La Lune cendrée

Description ajoutée par CuweuilPistache 2014-08-21T20:41:16+02:00

Céline, artiste, change de vie et part emménager dans un pays baigné par les contes et légendes.

Dans la cour de sa propriété, elle découvre un catalpa qui semble gardé par une louve apprivoisée. Elle s’aperçoit que ses voisins s’intéressent de très près à sa maison.

Que peut-elle bien renfermer de si précieux ?

Une nuit, Wahya, mystérieux Indien aux longs cheveux surgit et un attachement profond s’installe entre eux.

Mais pourquoi ne vient-il qu’au crépuscule pour disparaître à l’aube ?

Et que signifie le rituel de la lune cendrée qu’il doit accomplir et dont sa vie dépend ?

Extrait ajouté par brune-el 2014-10-29T05:13:34+01:00

Chapitre 1

Le cœur serré, j’abandonne tous mes souvenirs là où j’ai vécu heureuse avec Jules, mon mari. Un malencontreux accident de tracteur forestier me l’a enlevé il y a deux ans et, à trente ans, je me retrouve seule. La propriété que nous louions est en vente et je quitte aujourd’hui mon village pour l’Azé, hameau de l’Estélat en Haute-Loire. Bourg touché par la désertification : 142 habitants s’éparpillent de part et d’autre de la rivière. Qui souhaiterait aller se perdre là-bas ? Moi, apparemment.

La maison est vide et j’ai passé ma dernière nuit sur le sol dans mon sac de couchage, brisée par le manque de confort de ce lit improvisé. Pas d’eau non plus, je me débarbouille au bac de l’écurie et j’enfile juste un jean et un débardeur. Il fait déjà chaud, prémices d’un été caniculaire.

Je distribue les croquettes à Basile, mon jeune border collie, et à Minimoï la minette ; pendant qu’ils prennent leur dernier repas ici, je mets les poules et leur coq en cage. Drôles de compagnons de voyage.

Hier, les déménageurs ont emporté mes quelques meubles. Oh ! Pas grand-chose, mais j’y tiens, ils suffiront pour la nouvelle maison, de quoi me sentir chez moi.

Le coffre de la Logan accueille les derniers bagages et la cage de la volaille. Dans la remorque, j’ai aussi chargé toutes les planches rabotées par Jules, car je souhaite continuer mon activité artistique.

Basile s’assied tel un seigneur sur la banquette arrière et Minimoï boude dans son panier. À l’avant, complice de bien des déménagements, la pivoine de ma mère, dans un seau avec sa motte de terre humidifiée.

En chemin, je m’arrête pour saluer les parents de Jules. J’ai de la peine. Oui, bien sûr je reviendrai, promis. Les bras chargés de présents, la gorge nouée et les yeux humides, je remonte dans la voiture. Par la fenêtre ouverte, j’entends crier ma belle-mère : « Adieu, Céline, prends soin de toi ! » De nouveau, une bouffée de nostalgie et d’inquiétude me comprime la poitrine.

Décision irrévocable, je pars ! Loin de ma belle-famille pour m’installer avec mes animaux dans ce coin désert. Jules avait acheté le domaine de l’Adahy, cinq ans auparavant, en vue de notre retraite. Charmant corps de ferme datant des années 1800. Une belle terrasse en bois s’ouvre sur un grand parc arboré entretenu par notre ami Paul Moureï.

La fluidité de la circulation sur l’autoroute fait défiler les kilomètres assez vite. La musique m’aide à conduire et à garder le moral. Au moins, je n’entends pas le concert donné par la minette en colère. Basile, bienheureux, dort affalé de toute sa longueur sur deux sièges. Le harnais ne semble pas le gêner. À mi-chemin, une pause sur une aire de repos devient absolument indispensable : soulager le dos, la vessie et le gosier de tous les passagers. Guère de places libres sur ce parking, c’est l’autoroute du Sud et la première vague de vacanciers de cette fin de semaine cherche le soleil. Des voitures bondées avec la plage arrière recouverte de fringues, jouets et jeux destinés à calmer des enfants impatients et turbulents. J’aurais bien aimé pouponner, mais le sort en a décidé autrement. Pourtant, j’envie ces familles bruyantes et joyeuses.

Après l’autoroute, le massif imposant de la Margeride surgit devant moi, au passé lourd de mystères, comme la bête du Gévaudan. Paul m’a raconté l’histoire. Ils n’ont jamais su qui avait commis ces horribles crimes, un loup ou un tueur en série. Certains même croyaient à un loup-garou ! C’est dire ! Tout ce qu’ils savaient se résume à des rumeurs déformées au fil du temps. De nombreux films ont pris pour trame de fond l’histoire et des scénarios tous aussi effrayants les uns que les autres.

Vertigineuse et sans garde-fou, cette route étroite zigzagante m’oblige à une concentration maximum. Je ne pourrais pas croiser un tracteur !

La route surplombe de rares villages aux maisons en pierre et aux toits d’ardoises, qui semblent abandonnés. D’immenses plantations les ceinturent. En contrebas, le ruisseau vagabonde et réplique à l’identique les multiples virages de la petite route. Peu d’habitants au mètre carré. Chaque parcelle est boisée. Par-ci par-là, quelques trouées vertes où paissent chevaux de trait, moutons et vaches.

Tout le long du trajet, des panneaux aux incroyables noms de contes : Chanteloube, La tuile des Fées, Lestigeolet. La route grimpe, le panorama change et devient plus sauvage. Les sapins et les hêtres centenaires remplacent les pins sylvestres. Une longue ligne droite défile sur plusieurs kilomètres, assombrie par la densité des branches de grands conifères semblables à ceux sacrifiés pour illuminer la grande place de la ville durant les fêtes de Noël.

En milieu d’après-midi, je dépasse le panneau l’Azé avec un petit pincement au cœur. Je conçois à quel point je vais être seule. Pour m’enterrer vivante, je ne pouvais pas trouver mieux. Paul est absent, pas besoin de m’arrêter. À la verticale sur le talus, je croise ses chèvres affairées dans les ronces en bordure de route. La commune devrait les récompenser. Aucun équipement de voirie ne pourrait faire ce travail de débroussaillage. Elles ne risquent pas grand-chose, vu la quasi inexistante circulation. Une fois par semaine un grumier monte charger les résineux abattus. Quelques habitués, à l’automne, remplissent leurs paniers de cèpes ou de girolles. Ici, rare celui qui ne connaît pas Biscotte et Bergamote. La première fois, quelques années avant le décès de Jules, nous avions ralenti devant ce panneau insolite avec cette phrase en patois : espalegé de chabrà, « traversée de chèvres ». Paul Moureï, un ami de longue date, l’a fabriqué et planté malgré l’interdiction verbale de son ami, le maire de la commune.

Personne sur le chemin. Après deux fermes insignifiantes, les volets bleu lavande de la troisième attirent mon regard. Encore cent cinquante mètres en direction de la forêt et je devrais voir l’entrée de la maison au bout de la route, là où démarre un sentier de grande randonnée, là où enfin, je serai chez moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LC63 2020-08-20T20:02:54+02:00

Commentaire ajouté par Goewin 2018-01-28T16:13:04+01:00

Coup de cœur ! Une merveilleuse romance pleine de magie, sur fond de légende amérindienne.

Veuve depuis deux ans, Céline déménage en Haute-Loire avec Basile son chien, Minimoï sa minette ainsi que ses quatre poules et leur coq. Elle va s’installer dans leur maison achetée en vue de leur retraite. Le coin est assez désert — nous ne sommes pas loin du Gévaudan et de sa bête mythique — mais elle peut compter sur l’amitié de Paul Moureï, 75 ans, un ami de longue date, heureux propriétaire de deux chèvres, Biscotte et Bergamote. Elle est accueillie par un étrange chien gris aux allures de loup qui se révèlera être une louve du nom de Tala. Près de la maison s’élève un arbre majestueux, un magnifique catalpa qui a une histoire merveilleuse. Céline va devoir faire face à tout un tas de choses surprenantes : des voisins indélicats et bien trop intéressés par sa maison mais aussi un mystérieux indien, Wahya, dont elle va très vite tomber amoureuse qui n’apparaît que le soir pour disparaître à l’aube.

J’ai adoré cette romance sur fond de légende amérindienne. Les personnages, Céline, Wahya et Paul, mais aussi Julie et Alain sont attachants à l’extrême. De plus, la présence des animaux apporte une nuance d’espièglerie au récit. Il y a du mystère, du suspense, mais aussi beaucoup d’amour et de tendresse.

Brune-El sait à merveille nous partager sa fascination pour la culture amérindienne et grâce à elle, j’ai découvert que les Cherokees avaient une culture très avancée contrairement à ce que l’on a voulu nous faire croire. Nous sommes loin des “sauvages” : « Très puissants, ils sont socialement et culturellement avancés, plus que leurs homologues blancs qui les jalousent. Le raffinement et la richesse de leur culture leur permettent de devenir prospères : fermes, plantations. Séquoyah, de son vrai nom, John Guess, un sang-mêlé, crée un alphabet syllabaire cherokee absolument original : le Tsalagi. C’est la première langue indienne écrite. On construit écoles et académies, et quelques années suffisent pour qu’une bonne partie des Cherokees lisent et écrivent dans leur propre langue, permettant l’édition de livres, de bibles (la tribu se convertit rapidement au christianisme) et même d’un journal, le Phœnix, en 1828, édité en anglais et en langue cherokee ! »

Et puis il y a Tala, la louve apprivoisée, gardienne du catalpa. Brune-El nous rappelle que pour les Cherokees, « Connus en tant que protecteurs, les loups symbolisent la famille, l’endurance, l’intuition. » L’amour qui naît entre Wahya et Céline s’exprime avec beaucoup de délicatesse. L’auteure sait nous émouvoir, nous ensorceler : elle nous entraîne dans un récit où magie et sorcellerie se mêlent pour créer une histoire extraordinaire où l’amour et l’amitié ne sont pas de vains mots. Ils vont se trouver confrontés à la haine et la cupidité, mais rien ne peut venir à bout d’un amour véritable.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. En ce qui me concerne, j’ai bien l’intention de suivre cette auteure et j’attends avec impatience la réédition de son second livre.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2017-06-04T12:38:52+02:00

Pour résumer : Une lecture agréable, détendante, malgré quelques longueurs.

Un premier tiers un peu compliqué, mais une suite agréable avec de charmantes légendes.

Chronique à venir :)

Commentaire ajouté par aufildesmots 2016-01-25T15:35:03+01:00

Magnifique plume pleine de poésie pour nous conter une très belle histoire de magie Amérindienne , de rencontres avec des personnages attachants, forts en caractère et d un amour improbable.

Premier roman d une grande sensibilité et d une grande beauté.

Commentaire ajouté par Shadow-Reader 2015-04-25T12:09:22+02:00

Ces derniers teps, je cherche beaucoup à lire des romans d'auteurs francophones peu connus, généralement parce qu'ils se sont lancés récemment dans l'écriture. Ainsi, ça permet de découvrir leurs premiers romans, et les aider à se faire davantage connaître. J'aime particulièrement lire les premiers romans, sûrement pour une question d'identification à l'auteur : ayant plusieurs projets en cours, je rêve de parvenir à en éditer quelques-uns, et j'aime beaucoup lire ces livres qui marquent le début d'une carrière dans l'écriture pour l'auteur.

Ainsi, lorsque Brune-El est arrivée sur le forum Histoires de Romans pour présenter son premier livre, j'ai peu hésité à l'acheter et à me plonger dans sa lecture.

Commençons par le style. L'écriture est fluide, et le vacobulaire à la fois mûr et riche. J'ai touteois trouvé le style un peu immature par moment, en particulier au travers des paroles et réflexions de Céline, la narratrice. Souvent, j'ai trouvé qu'elle ouvrait la bouche pour ne rien dire d'intéressant, et j'ai trouvé ça un peu lassant. Toutefois, on s'attache à elle, ainsi qu'aux autres personnages. J'ai particulièrement bien aimé l'Indien mystérieux, Wahya.

L'intrigue, elle, est bien ficelée, et a le grand avantage d'être originale. J'aimais beaucoup les mystères mis en place, même si j'ai trouvé leur explication trop rapide : les personnages hésitent trop longtemps à lui confier le secret (ce qui remplace le suspens par de la frustration), et une fois que celui-ci est dévoilé, c'est fait de façon trop rapide, abrupte. On n'a pas trop le temps de digérer, et les personnages ont peu de réactions émotionnelles face à cela.

Une autre chose qui m'a bien plue : l'univers de l'histoire. Que ce soit dans l'ambiance, ou dans le fait que l'histoire se passe entièrement dans un environnement naturel, j'ai bien aimé.

Voilà une histoire qui vaut le détour. Malgré ses quelques faiblesses que j'ai cité plus haut, ce livre est très bien écrit pour un premier roman, et je ne peux qu'en féliciter l'auteur.

Un livre qui donne un bol d'air frais !

Commentaire ajouté par ProseCafe 2015-03-24T11:39:57+01:00

Par La Noble Demoiselle sur http://www.prose-cafe.fr

J’ai discuté avec l’écrivaine avant de commencer cette lecture. Lorsqu’elle m’a informé que la base de l’histoire reposait sur les légendes amérindiennes, je fus enchantée. Ma mère a toujours aimé ce peuple. Enfant, elle le défendait pendant les films de westerns. Pour ma part, j’ai toujours admirer sa parfaite symbiose avec la nature. Depuis toujours, mon idéal masculin a les cheveux noirs et longs. Ma décoration comporte plusieurs capteurs de rêves que j’emporte avec moi à chaque déménagement.

Je lis très peu de romances car elles sont trop souvent évidentes ou privées d’action et accès sur le sexe. Or, pour moi, le véritable amour est aussi fait de petits gestes d’attention, d’un soutien mutuel et d’une confiance absolue.

Les deux personnages de ce conte évoluent en dehors de la société de consommation qui pousse l’être humain à se servir de ses semblables pour obtenir ce qu’il souhaite. Pour le lecteur, les paysages fleuris de l’Auvergne sont source de dépaysement. Ils se prêtent parfaitement à l’apprentissage d’une autre culture et à l’épanouissement du sentiment amoureux qui, lorsqu’il est réel est aussi pur que l’éclat d’un diamant.

Ce livre m’a donné envie d’en apprendre encore plus sur les coutumes et le mode de vie des indiens d’Amérique alors on se retrouve bientôt pour des avis historiques. En attendant, un seul conseil : achetez le !

Commentaire ajouté par Alouqua 2015-03-02T19:20:01+01:00

En voila un que je ne regrette pas d'avoir lu , une histoire émouvante , prenante , boulversante .

Du début à la fin , pas moyen de le lâcher . L'histoire de Céline et Wahya m'a profondément émue et je ne le cache pas , j'y ai laissé quelques larmes . Brune-El nous emmène dans un monde de magie tellement prenant que j'ai eu du mal à réaliser que le mot fin était arrivé .

Déja au départ j'aime beaucoup tout ce qui touche de près à la magie ainsi que le peuple indien , et là j'avais les deux en même temps , je n'ai pas résisté il me le fallait et je n'en suis pas décue . Nous ne sommes pas seulement dans l'époque actuelle , mais nous parcourons également les souvenirs de Wahya et de sa famille qui nous transportent avant la période des chercheurs d'or .

De la magie , des indiens , de l'histoire , de l'émotion , de l'amour mais aussi de l'amitié sincère , vous retrouvez tout cela dans "La Lune Cendrée" . N'hésitez pas un instant et achetez le vous ne serez pas déçus .

Je vais conclure en mettant "La Lune Cendrée" en coup de coeur pour cette année 2015 . C'est mon tout premier pour cette année .

Commentaire ajouté par cocomilady 2014-11-18T19:59:36+01:00

Une jolie romance fantastique mêlant sorcellerie, malédiction indienne, chasse au trésor et amour.

Le résumé m'ayant intriguée et étant donné que j'ai toujours aimé les romans qui abordaient le thème des Indiens, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans celui-ci.

L'histoire est en effet assez originale : Céline, une artiste, décide de quitter la vie qu'elle connaissait pour emménager dans une maison en pleine nature, devant laquelle s'épanouit un magnifique arbre gardé par une louve. Une nuit, elle se retrouve face à un magnifique Indien, Wahya, sorti de nulle part et qui disparaît au petit matin. Intriguée, elle va essayer d'en apprendre plus sur ce bel homme étrange qui a fait de suite battre son cœur. Mais en même temps, elle va devoir découvrir ce qui attire chez elles nombre de personnes mal intentionnées.

Bien que la plume de l'auteure soit agréable, j'ai eu un peu de mal au début à vraiment me plonger dans le roman. J'ai trouvé qu'elle mettait un peu trop de temps à amener cette histoire que je mourais d'envie de connaître et qu'elle en perdait trop à nous parler de l'héroïne et de son déménagement. Mais ensuite, l'histoire a enfin tenue ses promesses. Une jolie histoire d'amour s'est tissée, auréolée de mystère, et des personnages attachants, comme le vieux voisin solitaire, sont venus agrémenter le roman pour mon plus grand plaisir. Le danger également s'est invité dans la partie, y ajoutant un peu de piment. Quant à Wahya, je dois avouer que l'auteure a eu du goût ;)

Le plus de ce roman, c'est aussi ses moult détails et révélations sur l'histoire des Indiens, leurs traditions et ce qu'ils ont dû endurer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les petites explications de la fin.

En résumé, une très jolie histoire à découvrir pour les amateurs de belles romances.

Commentaire ajouté par stephanelesieur 2014-10-25T08:51:33+02:00

Une oeuvre très originale qui se lit avec un réel plaisir.

Commentaire ajouté par sandr 2014-09-20T12:43:37+02:00

Un coup de coeur vraiment !

cette histoire sort un peu des sentiers battus et j'ai réellement apprécié cette magie !

Les personnages sont touchants et attachants !

Je vous le recommande

La Lune cendrée

• France : 2014-09-08 (Français)