La Lune comanche

Description ajoutée par Ju_Books 2019-02-27T18:30:26+01:00

Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de l’antique prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Hunter dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2019-04-28T13:15:51+02:00

Loup Noir s'avança vers la femme blanche, assailli par un flot d'émotions qui lui coupaient le souffle - le chagrin, le regret, la rage. Et, par-dessus tout, la soif de vengeance. Il avait cru à sa promesse, et elle avait menti. Les tosi tivo étaient tous les mêmes, ils vous abreuvaient de belles paroles, mais aucune ne venait du cœur. Il s'était trompé, par bêtise, et son bien-aimé Éclair l'avait payé de sa vie.

Au fil des ans, les Blancs lui avaient arraché nombre d'êtres chers. Son frère Ours Noir, pour qui il portait une cicatrice de deuil au creux de la paume droite. Celle qu'il avait dans sa paume gauche était pour Arc-en-Ciel, sa sœur. Pour sa femme, il s'était balafré le visage. Il y avait eu d'autres morts au village. Des amis, des parents, des enfants. Et maintenant son cheval de guerre.

La fille recula quand il lui agrippa le poignet. Une vague de dégoût le submergea. Tout dans cette créature était une offense - son odeur fleurie, ses cheveux dorés, ses grands yeux bleus, son visage cramoisi qui pelait, ses pantalons ridicules. Sentir sous ses doigts les os de son poignet, ses petits os d'oiseau, l'écœurait.

Commentaire ajouté par Gaelilou 2019-04-26T19:54:46+02:00

Ce roman m'a littéralement transportée. Il est très bien écrit et répond à toutes mes exigences littéraires. Il est vrai qu'il est paru pour la première fois en 1991 aux États-Unis et n'arrive que cette année chez nous. J'espère ardemment que la suite de Comanche Moon sera traduite en français afin de satisfaire les amateurs de romances amérindiennes

Une romance captivante et bouleversante !

Énorme coup de cœur pour la magnifique histoire d'amour de Loretta et de Loup Noir (=Hunter).

J'aime tout de ce roman.

L'histoire personnelle de Loretta est traumatisante, mais c'est une femme forte, résistante et combative !

Loup Noir est aussi absolument touchant lui aussi: mais il ne se laisse pas aveugler par sa haine ... Les attentions dont il entoure presque malgré lui Loretta dès leur rencontre m'ont beaucoup ému. J'aime cet homme impitoyable, mais honnête et profondément bon. Lui aussi à un passé tragique, ses souffrances sont ancrées en lui (et sur lui) et ses souvenirs font de lui cet homme puissant et inflexible qui prend ce qu'il veut !

A travers lui, l'auteur nous transmet un magnifique message de tolérance et d'amour.

A travers lui, via son peuple et ses traditions, on ne peut qu'observer les dommages de la colonisation, les conséquence des raids violents, des vengeances et des haines qui se succèdent entre ces Indiens persécutés et chassés de leur terre et les colonisateurs qui viennent leur voler en toute légalité leur territoire !

Que d’incompréhension, de mépris, de haine et de violences !

Je salue la parfaite maîtrise du sujet par l'auteur qui nous permet non pas de nous émouvoir pour l'un ou l'autre des camps adverses, mais bien de comprendre les positions de chacun, de compatir au sort de tous le monde et d'être simplement horrifiée de cet effet boule-de-neige qu'une mauvaise action peut avoir ...

Les personnages secondaires sont extrêmement présents aussi, et qu'on les aime ou qu'on les déteste, leur présence est nécessaire. Par contre, ne vous attachez pas trop, je vous préviens parce que les morts sont nombreux, les événements dramatiques aussi !

La terrible réalité d'une bien morbide vérité historique nous est dépeint avec précision. Notre immersion n'en ai que plus profonde mais notre peine aussi !

Que d'horreurs et de bains de sang parsèment les mois que Loretta passe en compagnie de son Indien !

Mais rassurez-vous, ce roman est avant tout une romance historique et les échanges amoureux ne manquent pas non plus : entre nos personnages, les sentiments montent crescendo... et beaucoup de tendresse, d'amour et d'affection sont échangés !

J'ai adoré vivre au sein du camp des Indiens, découvrir leurs rites et croyances en même temps que notre héroïne et assimiler leur langage avec elle !

C'est une immersion totale dans un mode de vie unique et extraordinaire !

Bien davantage que l'histoire d'amour pourtant merveilleuse qui unit deux personnes que la haine devrait déchirer, je me suis passionnée pour ce peuple, ces Comanches, leur tragique destinée...

Cette fin est juste SUBLIME, et même si d'habitude, j'aime un peu plus de conclusion et de certitudes sur le devenir de nos héros, je comprend cette fin-ci... (Surtout qu'en VO, d'autres tomes existent avec les enfants de nos héros...)

Ce roman va rester très très longtemps dans ma tête, je suis admirative du talent incontestable de Catherine Anderson qui parvient à écrire une romance indémodable. Je suis très heureuse que J'ai Lu Pour Elle ait choisi ce roman précis à intégrer à la sous-collection "Les Introuvables" ! Il y a parfaitement sa place: depuis le temps que j’espérais une traduction (Le roman est sorti en VO en 1991 !)

En bref: Absolument magnifique !

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Celence 2019-04-25T09:15:48+02:00

Un livre à retenir essentiellement pour son originalité, un thème qui sort de l'ordinaire et qui est rafraîchissant. J'aimerais vraiment découvrir la suite, peut être l'histoire d'Amy/Cerf Blanc?

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2019-04-15T04:28:15+02:00

Que dire ?? Cette romance, c'est juste Whaou !! C'est violent, brutal mais aussi tendre et touchant. L'histoire de Loretta et Loup Noir est belle et intense à la fois. L'auteure ne prend pas de gants pour exprimer une vérité de l'époque. Une histoire bouleversante et pleine d'émotions. Une pépite tout simplement.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-04-07T20:59:17+02:00

Je suis fascinée par la vie des Amérindiens et par leur civilisation. Je sais bien que ce ne sont pas de "bons sauvages", ni des bêtes ! Ce sont tout simplement des êtres humains avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai trouvé que ce livre traduit bien les sentiments des uns et des autres face à l'horreur de la guerre, l'incompréhension, la peur et les préjugés. Je pense que l'auteure s'est bien renseignée sur les rites et les traditions des Comanches et elle a su nous faire revivre leur culture et leur histoire de façon respectueuse.

Commentaire ajouté par Mogo26 2019-04-03T10:33:40+02:00

Une histoire tout simplement sublime, pleine de passions, de sentiments et de douleurs. Deux êtres que tout oppose, deux civilisations qui se font la guerre et qui se détruisent, deux personnes qui ont leurs croyances, leurs souffrances et leur passé mais qui malgré tout s'aime passionnément. Une merveilleuse histoire qui nous plonge dans ce passé difficile de l'extermination des Indiens par les Blancs et qui est à la fois difficile moralement à lire mais qui est tellement plus que cela, elle nous révèle les douleurs de ce passé, les souffrances que tous ont enduré mais avec malgré tout une fin à la fois simple et complexe, tant d'espérance alors qu'on sait très bien comment ce peuple va finir. C'est une histoire qui prend aux tripes, une merveilleuse histoire. Bravo à l'auteure d'avoir réalisée une histoire telle que celle-ci.

"La Lune comanche" est sorti 2019-04-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Avril

La Lune comanche

• France : 2019-04-03 - Poche (Français)

Anne_ le place en liste or
2019-04-30T09:33:29+02:00
sana3 le place en liste or