La Lune est à nous

Description ajoutée par ninon64 2017-09-10T23:10:35+02:00

Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?

Extrait ajouté par ElodyEmeraude 2017-11-02T11:02:06+01:00

C'est ta vie, ce que tu es, ça ne regarde que toi !

Enfin, dans un monde idéal.

Où personne ne te rangerait automatiquement dans la case "hétéro" en te voyant.

Où dire "Je suis gay" se révèlerait aussi anodin que "Je préfère le café au matin".

Un monde sans haine, sans intolérance, sans cette peur du rejet qui me bouffe les tripes.

-page 275-

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2017-11-09T22:18:33+01:00

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:19:59+01:00

C'est une fois de plus avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Cindy ! J'ai attendu ce roman pendant quasiment un an, avec la dose de teasing qui va avec et me suis jetée dessus une fois le roman en ma possession.

Max et Olivia sont deux adolescents mal dans leur peau, qui vont malgré tout devoir apprendre à s'accepter. Max est "gros et gay" alors qu'Olivia est "grosse et noire", je reprend là les mots qu'ils utilisent eux-même pour se décrire et j'ai notamment beaucoup aimé le fait que Cindy disent qu'ils soient gros sans tourner autour du pot. En effet, ce roman propose toute une réflexion autour de l'utilisation du terme "gros.se", ou sa non-utilisation d'ailleurs, dans notre société.

Une chose qui saute de suite aux yeux quand on commence ce livre : toute l'intrigue se situe en Belgique, le pays d'origine de Cindy, et on ne peut que ressentir tout l'amour qu'elle voue à son pays dans ce roman. J'avoue avoir eu très envie d'aller visiter ce pays après avoir refermé le livre (et je le ferais, c'est sur !).

La Lune est à nous aborde beaucoup de thématiques importantes telles que le poids, le deuil, la sexualité, le changement, le cyberharcellement mais aussi, et surtout, l'acceptation de soi et du regard des autres.

Ce roman propose donc une réflexion sur le corps et la manière dont on le perçoit ; que ce soit notre ou celui d'une tierce personne. Et je peut vous assurer qu'il est impossible de ne pas s'identifier à au moins à au moins l'un des personnages, ce qui nous rapproche encore plus d'eux et de ce qu'ils vivent au quotidien.

Enfin, si Cindy est douée pour une chose (outre ses univers et personnages incroyables !), c'est bien pour alterner les passages durs à des passages très beaux sans que ça paraisse étrange ou malvenu. Elle sait toucher les lecteurs en plein coeur et c'est sans doute ce qui me fait aimer chacun de ses textes.

La Lune est à nous a été un énorme coup de coeur ! C'est un texte magnifique aux thèmes très variés qui nous propose une très belle amitié entre Max et Olivia. Et maintenant, je vais me terrer dans un trou en attendant le prochain roman de Cindy...

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-13T01:10:33+01:00

Un roman que j'ai adoré! Les personnages sont attachants et leur évolution tout au long de ce roman est surprenant surtout pour Olivia. Je ne m'attendais pas à ce changement venant d'elle. Quant à Max, il est plus en retrait et manque de confiance en lui.

On peut très vite s'identifier à ses personnages.

Je vous le recommande!

Commentaire ajouté par unpeudebruit 2018-11-11T15:35:21+01:00

Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai aussi eu du mal à en sortir. Ce n'est pas un livre dont on sort indemne. Ca fait réfléchir, sur soi, sur les autres, sur le monde, sur internet. C'est un livre, bouleversant, juste, avec des personnages lumineux, cohérents, beaux et décrits avec beaucoup de finesse.

Et pour une fois dans un roman, il n'y a pas d'histoire d'amour, parce que ce n'est pas le propos du livre. Ca apporte encore plus de grandiose et d'exactitude au roman.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:57:00+02:00

Je n'avais encore jamais lu Cindy van Wilder quand ma fille a acheté ce livre . Je lui ai piqué dans sa bibliothèque car la couverture m'a fortement attiré.Je ne le regrette pas !

Ce roman parle d'harcèlement, de réseaux sociaux, de discrimination, de confiance en soi mais aussi et surtout d'amitié.

La plume est fluide, remplie de sensibilité et de justesse.

C'est un bon roman feel good qui donne le sourire

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:46:52+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/la-lune-est-nous-cindy-van-wilder.html

Cindy Van Wilder est une auteure belge, qui a fait notamment la saga des Outrepasseurs. Elle tient un blog où elle poste son avancée dans ses projets littéraires, ses lectures ainsi que les séries et les films qu'elle a vu. Elle possède aussi une chaîne YouTube où elle fait des lives ( son dernier était, par exemple, sur les lectures LGBT), des teasers de ses romans, des tags (lectures le plus souvent), elle parle aussi de son métier d'auteure.

[...]

Cindy Van Wilder nous offre donc un livre avec des messages importants, des personnages comme vous et nous. Et comme nous l'avons dit, c'est un livre pour faire passer des messages, non pour être un concentrer d'action et d'aventure en tout genre ! Donc pour certain.es d'entre vous, il pourra vous paraître très long, et d'ailleurs ce fut le cas pour l'une d'entre nous - coucou Alison -. Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est vraiment bien ! Elle arrive à nous faire passer par tous les sentiments que l'écrivaine voulez nous faire passer - joie, tristesse, haine, etc, -. C'est fait avec justesse, sans trop abuser, et avec une réalité sans égards qui nous troublent et nous émues. C'est une véritable palette, que ce soit au niveau des émotions que des thèmes, qui fait que vous devez prendre ce livre et le dévorer. [...]

l'écriture est bonne, mais le scénario est à revoir, je n'ai aimé que 1 personnages sur 2, finalement c'était limite si les personnages secondaires n'étaient pas plus charismatiques..

Commentaire ajouté par LibraMelo 2018-04-16T17:40:02+02:00

A mes yeux, c'est un roman tellement nécessaire car il délivre un message, un appel à la tolérance important à faire circuler. J'ai accroché très vite, beaucoup aimé que nous ayons affaire à un coup de foudre amical entre les deux personnages principaux et non à une romance (bizarrement, ça change par rapport a ce qu'on voit dans le paysage littéraire adolescent du moment).

Après, même si le message est super. Même si la construction du roman qui alterne 2 points de vues entrecoupés de flashback/messages twitter, FB, sms est très appréciable. Même si on s'attache très vite à Olive et Bouboule, qu'on entre en empathie au point de vouloir aller secouer tous les personnages qui leur veulent du mal. Cette lecture ne me marquera pas non plus éternellement.

Je pense que c'est vraiment un livre à lire et qu'il délivre sur la fin une bouffée de positivisme qui fait du bien, vraiment ! Mais il lui manque le petit quelque chose qui en ferait une pépite inestimable.

Quoi qu'il en soit, si vous cherchez une lecture qui à pour thème le cyber-harcèlement, l'homosexualité, le racisme, la grossophobie ou le sexisme. La lune est à nous est pour vous !

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-04-06T12:18:06+02:00

La Lune est à nous est un livre qui me faisait envie mais que j'ai lu pendant une panne de lecture et je dois avouer que ça a quelque peu "endommagé" ma lecture. Cependant, plus j'y réfléchis, plus je me dis que même sans cet inconvénient, je n'aurai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Alors certes, je pense que j'aurai sûrement plus apprécié mais ça n'aurait pas eu de quoi casser trois pattes à un canard.

Pour commencer, parlons des points négatifs. J'ai trouvé l'histoire d'une lenteur! J'avais parfois l'impression de faire du sur place dans ma lecture et ça a quelque peu attisé mon apathie. J'en suis arrivée au point où je comptais le nombre de chapitres restants tant j'avais hâte de finir. Ensuite, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, je les ai trouvés réussis, mais je n'ai pas eu de déclic les concernant. Néanmoins, j'aime beaucoup le fait que ces personnages soient authentiques. Ils sont comme vous et moi, et cette réalité les concernant est vraiment plaisante à lire!

Concernant les points positifs, je pense clairement à la plume de l'auteure et à l'absence de romance. En effet, la plume de l'auteure est jolie à lire, j'aime la tournure de ses phrases et les petites notes d'humour que l'on peut trouver dans ces dernières. En ce qui concerne l'inexistence de romance, je suis ravie que l'auteure n'ait pas écrit sur ce thème qui n'aurait, selon moi, rien apporté à l'oeuvre et qui au contraire, l'aurait peut-être rendue clichée.

En conclusion, c'est un livre que je recommande tout de même, notamment pour les thèmes qui y sont abordés. Je pense que que ce livre peut plaire à une bonne majorité, dans mon cas, le charme n'a juste pas opéré.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-02-17T23:28:19+01:00

Un livre qui parle d’homophobie, de féminisme et de racisme, alias les trois causes dont je suis personnellement impliquée et engagée, ça ne pouvait que me plaire. De plus, les deux personnages principaux sont en surpoids. Cela fait plaisir de ne pas lire une histoire où les personnages principaux sont minces et super bg. Ce roman parle également de cyberharcélement, Étant un roman young-adult, et donc, s’adressant à des ados et jeunes adultes, je trouve ça super bien de la part de l’autrice. En bref : bravooo!

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-02-15T18:21:16+01:00

Une histoire vraiment très belle et très intéressante qui mériterait plus de vues et de lecteurs. Conseillée par une amie, j'y ai plongé tête la première découvrant des personnages tous plus attachants l'un que les autres -à quelques exceptions près-.

Que dire de ce livre? Parlons de sa simplicité avec des personnages réels et avec des défauts qui nous les rendent beaucoup plus appréciable que les héros communs dans d'autres livres. Discutons de la plume de l'auteure qui nous fait ressentir tellement d'émotions que ce soit la rage, la joie, la tristesse, l'envie et même la frustration parfois. Enfin, examinons les thèmes durs -comme le féminisme, le harcèlement, le cyberhate, le racisme, la grossophobie, l'homophobie et tellement d'autres- traités avec une justesse et une réalité sans égards qui nous troublent et nous émues. Une véritable palette de couleur qui fait que vous devez prendre ce livre et le dévorer.

Comme je disais plus haut, les personnages sont vraiment attacants et ont tous quelques choses de particulier, qu'il soit noir, blanc, rouge ou encore gay, bi, hétéro on les aime.

Olivia, grosse et noire, on pourrait penser que tout cela est péjoratif mais en réalité non, cela fait sa force, sa différence : elle est forte -sans mauvais jeux de mots- et reste incroyable tout le long du récit.

Il s'agit de même pour Max, gros et gay, encore une fois cela n'est pour moi pas péjoratif, pareil il a évolué tout le long de l'histoire, l'épreuve du divorce de ses parents, du fait qu'il déménage en Belgique et enfin de faire son coming-out et vraiment intéressante, c'est un personnage à qui l'on peut vraiment s'attacher.

Ils n'ont pas eu des vies faciles mais ils ont des amis extrodinaires, rien que la petite clique du Dépôts est juste géniale ou encore les filles des Trois Graces. Tellement de personnages qui mériteraient tous un point mais je n'ai pas les mots pour tous les décrire à leur juste valeur. On partage leurs combats, leurs craintes, leurs peurs parfois cela a été les nôtres ou cela les devient.

Un énorme coup de coeur que je conseille vraiement.

La Lune est à nous

• France : 2017-09-14 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-09-21T08:21:42+02:00
Mads le place en liste or
2018-08-20T13:02:25+02:00