La Lune est à nous

Description ajoutée par ninon64 2017-09-10T23:10:35+02:00

Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?

Extrait ajouté par Ju-02 2018-02-15T16:16:43+01:00

- J'ai passé mon après-midi à essayer de faire disparaître les insanités que de sombres imbéciles ont cru bon de nous coller sur le dos. Parce que bien entendu, on ne pouvait pas laisser le Dépôt dans cet état, mais surtout parce que je refuse de me laisser définir par les mots que d'autres utilisent pour me qualifier.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2017-11-09T22:18:33+01:00

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-05-12T01:40:47+02:00

l'écriture est bonne, mais le scénario est à revoir, je n'ai aimé que 1 personnages sur 2, finalement c'était limite si les personnages secondaires n'étaient pas plus charismatiques..

Commentaire ajouté par LibraMelo 2018-04-16T17:40:02+02:00

A mes yeux, c'est un roman tellement nécessaire car il délivre un message, un appel à la tolérance important à faire circuler. J'ai accroché très vite, beaucoup aimé que nous ayons affaire à un coup de foudre amical entre les deux personnages principaux et non à une romance (bizarrement, ça change par rapport a ce qu'on voit dans le paysage littéraire adolescent du moment).

Après, même si le message est super. Même si la construction du roman qui alterne 2 points de vues entrecoupés de flashback/messages twitter, FB, sms est très appréciable. Même si on s'attache très vite à Olive et Bouboule, qu'on entre en empathie au point de vouloir aller secouer tous les personnages qui leur veulent du mal. Cette lecture ne me marquera pas non plus éternellement.

Je pense que c'est vraiment un livre à lire et qu'il délivre sur la fin une bouffée de positivisme qui fait du bien, vraiment ! Mais il lui manque le petit quelque chose qui en ferait une pépite inestimable.

Quoi qu'il en soit, si vous cherchez une lecture qui à pour thème le cyber-harcèlement, l'homosexualité, le racisme, la grossophobie ou le sexisme. La lune est à nous est pour vous !

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-04-06T12:18:06+02:00

La Lune est à nous est un livre qui me faisait envie mais que j'ai lu pendant une panne de lecture et je dois avouer que ça a quelque peu "endommagé" ma lecture. Cependant, plus j'y réfléchis, plus je me dis que même sans cet inconvénient, je n'aurai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Alors certes, je pense que j'aurai sûrement plus apprécié mais ça n'aurait pas eu de quoi casser trois pattes à un canard.

Pour commencer, parlons des points négatifs. J'ai trouvé l'histoire d'une lenteur! J'avais parfois l'impression de faire du sur place dans ma lecture et ça a quelque peu attisé mon apathie. J'en suis arrivée au point où je comptais le nombre de chapitres restants tant j'avais hâte de finir. Ensuite, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, je les ai trouvés réussis, mais je n'ai pas eu de déclic les concernant. Néanmoins, j'aime beaucoup le fait que ces personnages soient authentiques. Ils sont comme vous et moi, et cette réalité les concernant est vraiment plaisante à lire!

Concernant les points positifs, je pense clairement à la plume de l'auteure et à l'absence de romance. En effet, la plume de l'auteure est jolie à lire, j'aime la tournure de ses phrases et les petites notes d'humour que l'on peut trouver dans ces dernières. En ce qui concerne l'inexistence de romance, je suis ravie que l'auteure n'ait pas écrit sur ce thème qui n'aurait, selon moi, rien apporté à l'oeuvre et qui au contraire, l'aurait peut-être rendue clichée.

En conclusion, c'est un livre que je recommande tout de même, notamment pour les thèmes qui y sont abordés. Je pense que que ce livre peut plaire à une bonne majorité, dans mon cas, le charme n'a juste pas opéré.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-02-17T23:28:19+01:00

Un livre qui parle d’homophobie, de féminisme et de racisme, alias les trois causes dont je suis personnellement impliquée et engagée, ça ne pouvait que me plaire. De plus, les deux personnages principaux sont en surpoids. Cela fait plaisir de ne pas lire une histoire où les personnages principaux sont minces et super bg. Ce roman parle également de cyberharcélement, Étant un roman young-adult, et donc, s’adressant à des ados et jeunes adultes, je trouve ça super bien de la part de l’autrice. En bref : bravooo!

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-02-15T18:21:16+01:00

Une histoire vraiment très belle et très intéressante qui mériterait plus de vues et de lecteurs. Conseillée par une amie, j'y ai plongé tête la première découvrant des personnages tous plus attachants l'un que les autres -à quelques exceptions près-.

Que dire de ce livre? Parlons de sa simplicité avec des personnages réels et avec des défauts qui nous les rendent beaucoup plus appréciable que les héros communs dans d'autres livres. Discutons de la plume de l'auteure qui nous fait ressentir tellement d'émotions que ce soit la rage, la joie, la tristesse, l'envie et même la frustration parfois. Enfin, examinons les thèmes durs -comme le féminisme, le harcèlement, le cyberhate, le racisme, la grossophobie, l'homophobie et tellement d'autres- traités avec une justesse et une réalité sans égards qui nous troublent et nous émues. Une véritable palette de couleur qui fait que vous devez prendre ce livre et le dévorer.

Comme je disais plus haut, les personnages sont vraiment attacants et ont tous quelques choses de particulier, qu'il soit noir, blanc, rouge ou encore gay, bi, hétéro on les aime.

Olivia, grosse et noire, on pourrait penser que tout cela est péjoratif mais en réalité non, cela fait sa force, sa différence : elle est forte -sans mauvais jeux de mots- et reste incroyable tout le long du récit.

Il s'agit de même pour Max, gros et gay, encore une fois cela n'est pour moi pas péjoratif, pareil il a évolué tout le long de l'histoire, l'épreuve du divorce de ses parents, du fait qu'il déménage en Belgique et enfin de faire son coming-out et vraiment intéressante, c'est un personnage à qui l'on peut vraiment s'attacher.

Ils n'ont pas eu des vies faciles mais ils ont des amis extrodinaires, rien que la petite clique du Dépôts est juste géniale ou encore les filles des Trois Graces. Tellement de personnages qui mériteraient tous un point mais je n'ai pas les mots pour tous les décrire à leur juste valeur. On partage leurs combats, leurs craintes, leurs peurs parfois cela a été les nôtres ou cela les devient.

Un énorme coup de coeur que je conseille vraiement.

Commentaire ajouté par nolie 2018-02-15T15:49:40+01:00

Une jolie histoire qui résonne en moi comme surement en d'autres. J'ai beaucoup aimé suivre Bouboule et Olive. Les références au cinéma, ces parallèles entre la France et la Belgique, j'ai appris beaucoup de chose et c'est appréciable.

Commentaire ajouté par Camads 2018-02-10T01:36:06+01:00

La Lune est à nous est un petit livre très intéressant. Il traite de sujet important et je pense qu'il devrait être lu par plus de personne.

Dans ce roman nous suivons l'histoire de deux protagonistes : Olivia et Max - dit Bouboule -. Les deux ont pour point commun d'être gros. Et chacun ont une particularité en plus qui fait que pour s'accepter dans une société de blanc, maigre, hétéro est très difficile. Olivia est noire et Max est gay. On suit donc leur histoire, leur rencontre et tout ce qui s'ensuit.

C'est une histoire qui va très vite à lire et qui comme j'ai dit plus haut traite de sujet important tel que le regard des autres qui entraîne ce manque de confiance en soi, cette peur constante de l'affronter. Ca parle de la communauté LGBT - et donc d'homophobie - , de personne Poc - et donc de racisme-, de cyber-harcèlement et de harcèlement tout court. Tous ces sujets sont bien traités je trouve, ce qui rend le roman encore plus touchant. Ce sont des sujets vraiment important, surtout dans notre société actuelle alors que ça ne devrait même pas exister.

Pour ma part je me suis beaucoup reconnue dans ce livre surtout par rapport à cette peur constante du regard des autres, cette peur d'être humilié.e, jugé.e juste pour notre physique. Et pour le grand manque de confiance en soi qui va avec. Et c'est peut être pour ça que j'ai autant aimé ce roman. Je m'y suis retrouvée, j'avais l'impression d'être dans le roman parce que je me mettais très facilement dans la peau des personnages.

En parlant des personnages, je ne pourrais même pas faire un point par point parce qu'ils y en a tellement et qu'ils ont tous su me toucher d'une manière ou d'une autre. Ce sont des personnages avec de vrai personnalité, des personnalité que l'on ressent, qui nous touche plus ou moins.

Olivia, ma battante. Je me suis énormément attachée à elle et l'a quitté m'est difficile. Ce personnage est tellement fort et faible à la fois. Parce qu'on a tous nos faiblesses et ça personne ne dira le contraire. Et je suis contente qu'elle soit aussi bien entourée. J'aimerais être aussi forte qu'elle. Olivia, c'est mon espoir. Même si ce n'est qu'un personnage, même si ce n'est que dans un livre, ça reflète tellement la réalité que je veux y croire. Croire que tout ira mieux un jour. J'étais tellement fière d'elle à la fin, fière de tout ce qu'elle a accompli, tout ce qu'elle a surmonté. C'est une inspiration.

Pour Max, je l'ai trouvé très touchant et je vous avoue que ses deux coming-out m'ont fait rire et m'ont mis mal pour lui. Il fait ça de façon tellement spontané, parce qu'il a besoin que ça sorte et je comprends même si ça m'a surprise la première fois. Et je suis très frustrée de sa relation avec Seb, je reste trop sur ma faim là j'en voulais beaucoup plus j'ai pas eu le temps de fangirlais comme il fallait. Dans tous les cas, ça reste un très bon personnage, très touchant et j'ai beaucoup aimé sa relation avec son frère, ils sont très proches l'un de l'autre et en plus de ça Elliott je l'aime d'amour. Il a une ouverture d'esprit et une intelligence dont certaines personnes devraient prendre exemple.

Pour résumer, c'est un très bon roman que je conseille à tous.tes

Commentaire ajouté par themusik 2018-02-05T14:44:39+01:00

Ce livre, ce n'est pas un coup de cœur. La lune est à nous est un coup de foudre, véritablement. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi touchée, aussi réceptive à un livre. Je me suis reconnue entre ces lignes, entre ces pages, dans ce rejet de son corps, la peur du regard des autres, le manque de confiance en soi. Tout ceci est quelque chose qui me parle, me touche au plus profond de moi.

Ce livre m'a fait réagir, j'ai ressenti tellement de colère, de haine. Les gens ne se rendent pas compte du pouvoir des mots, de leur porté, à quel point ceux-ci peuvent faire mal, bien plus que des coups physiques parfois.

Les sujets de ce roman sont durs, entre le cyber harcèlement, le racisme, la communauté LGBT, et surtout le rejet de son corps & le regard des autres, mais ce sujet-ci n'a jamais été plus d'actualité que maintenant, avec ce culte de la beauté et les normes dictés par la société. Comme si on pouvait noter ou dicter des critères "standards" de beauté. Que l'on fasse du 34 ou du 42, que l'on soit blanc ou noir, hétéro ou homo, chacun d'entre nous est beau et personne n'a le droit de remettre ça en cause.

Voilà ce que je retiens de ce roman, un beau message d'espoir.

Comme l'a dit Marylin Monroe: "A toutes les filles qui se trouvent grosses car elles ne font pas du 34, vous êtes toutes belles. C'est la société qui est moche."

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-02-03T19:37:11+01:00

Je suis peut être un peu trop agée pour la cible visée, mais avec tous les commentaires positif, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus émouvant. Un roman qui se lit vite cependant car la plume est fluide.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-01-31T11:39:38+01:00

Je n'ai pas eu un coup de cœur à proprement parlé pour ce livre mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et l'ai tout de même beaucoup apprécié...

J'ai tout d'abord été agréablement surprise par la plume de l'autrice qui même si elle est accessible n'est pas simpliste !

J'ai bien aimé les personnages d'Olivia et de max ainsi que leurs amis du centre et leurs frères respectifs.

Mais ce qui m'a le plus conquise dans ce roman ce sont les différents sujets abordés (cyber harcèlement, grosso-phobie, racisme, LGBT) avec beaucoup de simplicité et de réalisme.

A mon humble avis, le seul bémol de ce livre est l'exagération de certaines scènes qui peuvent décrédibiliser le message que l'on veut mettre en avant.

Alors, je sais bien que dans les codes de la littérature jeunesse, on exagère et on utilise beaucoup de personnages stéréotypés mais il faut tout de même faire attention au dosage ...

Je recommande ce livre à 1000% !

La Lune est à nous

• France : 2017-09-14 (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-28T13:41:06+02:00