La Lune est à nous

Description ajoutée par Seith_Aquilon 2022-05-19T14:54:29+02:00

Montrons-leur.

Montrons-leur même si ce sera toujours plus difficile pour nous.

Nous, les grandes tailles, les hors-normes, les tronches qui se dissimulent au dernier rang de la photo de classe.

Nous, les abonnés des coulissent, les absents des happy ends.

Montrons-leur qu'ensemble nous serons capable de tout.

Même de décrocher la lune !

Extrait ajouté par ElodyEmeraude 2017-11-02T11:02:06+01:00

C'est ta vie, ce que tu es, ça ne regarde que toi !

Enfin, dans un monde idéal.

Où personne ne te rangerait automatiquement dans la case "hétéro" en te voyant.

Où dire "Je suis gay" se révèlerait aussi anodin que "Je préfère le café au matin".

Un monde sans haine, sans intolérance, sans cette peur du rejet qui me bouffe les tripes.

-page 275-

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:07:25+02:00

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-04-10T10:32:16+02:00

Voilà un roman dont je ne savais rien lorsque je l'ai acheté en 2017. Et oui, voilà encore une relique de ma PAL qui prenait la poussière depuis trop longtemps. 2017, c'est la période où je flânais dans les allées des salons et j'achetais sur un coup de tête, en faisant dédicacer les fameux craquages. Alors voilà, j'ai commencé cette lecture, persuadée de tomber sur un roman young adult mignon à souhait, avec une romance. Et... ce n'est pas du tout ce dont il est question.

La lune est à nous est bien un roman young adult, mais il aborde des sujets difficiles et rien n'est rose. Grossophobie, racisme, harcèlement scolaire, cyberharcèlement, problèmes familiaux, bref, des sujets forts pour ce roman. Peut-être que si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, j'aurais plus accroché à ma lecture, quoique je lis encore du jeunesse de temps en temps, sans problème. Quoiqu'il en soit, je suis ici, totalement passée à côté de ma lecture. Pour autant, je trouve ça bien d'avoir des sujets comme ceux-là, abordés dans les romans YA et cet avis, ne reflète que mon propre ressenti. J'ai d'ailleurs vu de nombreuses personnes l'ayant aimé et d'autres pas du tout.

Mon premier problème avec ce roman, c'est avant tout ses personnages. Je m'attendais à avoir de l'empathie pour eux, à m'attacher rapidement. Cela n'a pas été le cas. Max, surnommé Bouboule et Olivia, Olive, sont deux personnages opposés et en même temps similaires. Max est en surpoids et gay, très renfermé, surtout suite au divorce de ses parents. Quant à Olivia, elle a été adopté par son oncle et sa tante, elle est originaire de la RDC et également en surpoids. Pour autant, elle est très active sur les réseaux sociaux et notamment sa chaine Youtube. Ils n'auraient pu ne jamais se rencontrer, et pourtant, voilà que le destin les rapprochent. En toute honnêteté, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'avais la sensation qu'il manquait quelque chose pour vraiment réussir à passer de simple spectatrice de cette histoire à plus.

Les retours dans le passé, un chapitre sur deux, ne m'ont également pas aidé. Je ne suis pas tellement friande de ce genre de recours. Certes, cela permet d'en apprendre plus sur les personnages et notamment leurs parcours, mais moi, j'avais envie d'être dans le présent, pour que les choses avancent. Et c'est tout le problème avec cette histoire, j'ai trouvé le rythme très lent. Trop lent. Passé la moitié du roman, je me posais la question de savoir si j'avais envie de poursuivre ou non, quoique, dans ma tête, ça penchait plus pour le non.

C'est dommage car, les thématiques sont intéressantes et importantes mais il m'a vraiment manqué quelque chose. Le harcèlement que subissent nos personnages est horrible et pourtant, je n'ai pas ressenti les émotions attendues à ces moments là. Je suis restée extérieure tout du long. Un peu trop de clichés par certains moments, un manque de développement à d'autres, des petits détails qui rendent une histoire émouvante qui m'ont ici, manqués. Au vu des avis, que je suis allée lire au cours de ma lecture, ce qui ressortais, c'était les émotions, et moi, je suis restée sur ma faim.

Je ressors donc de cette lecture déçue. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'avoue ne pas avoir été sensible au parcours de nos personnages, même si, sur le papier tout était là. J'en attendais un peu plus, même si, je gardais ce roman depuis trop longtemps dans ma PAL et donc que mes attentes n'étaient pas non plus folles. Il plaira sans doute à d'autres et je l'espère mais pour ma part, ca n'a pas fonctionné.

Maintenant, je m'interroge sur le fait de sortir ou non de ma PAL, le premier tome des Outrepasseurs de la même autrice. Après cette petite douche froide, j'avoue que j'envisage de l'enlever de ma PAL et ne pas lui donner sa chance. Mais en même temps, on est sur un tout autre genre alors... à voir.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-02-05T13:11:52+01:00

J'ai beaucou de mal avec l'histoire, je ne rentre pas dedans.

Je tenterais peut-être de le relire un jour...

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-12-14T10:01:10+01:00

Max, surnommé "Bouboule", déménage en Belgique suite à la séparation de ses parents. Originaire de RDC, Olivia a été adoptée par son oncle et sa tante suite au décès de ses parents. Que cela soit le sexe, les origines ou la famille, ils semblent n'avoir rien en commun et n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais, le destin en a décidé autrement.

Avec un résumé pareil, on pourrait croire que la Lune est à nous est une bête histoire d'amour, mais ce n'est absolument pas le cas. C'est une véritable histoire d'amitié, une ode à la vie et à l'acceptation de soi. On a vraiment le sentiment que l'autrice est impliquée dans les sujets qu'elles abordent et qu'elle sait de quoi elle parle. Dans son roman, elle aborde tout un florilège de sujets avec beaucoup de justesse : le surpoids, le harcèlement (grossophobie, homophobie, racisme…), le coming-out, l'importance des réseaux sociaux dans le militantisme… Loin d'être un concentré indigeste, ce roman est incroyablement juste et réaliste dans son propos. Cindy van Wilder n'épargne ni son lecteur ni ses personnages à base de paroles crues et de scènes choquantes qui rendent compte de la violence dont peut faire preuve notre société.

Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si j'ai aimé suivre leur évolution. D'une manière ou d'une autre, on s'implique vraiment à leurs côtés. L'autrice délivre un beau message d'espoir à travers leur destin dont on ne peut que s'émouvoir. J'ai dévoré ce roman à toute vitesse et je ne regrette absolument pas ma lecture qui m'a permis de réfléchir et d'ouvrir les yeux sur un certain nombre de choses.

En résumé, la Lune est à nous est un roman moderne et réaliste qui pourra aider énormément de personnes et que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-26T16:43:34+01:00

Photo de profil de _just_read_books_

_just_read_books_

Hello booksta !

Ça va ? Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un roman que j’ai adoré :

La lune est à nous, de Cindy Van Wilder, aux éditions Scrineo,

389 pages

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-08-31T11:38:36+02:00

J'ai adoré cette lecture, qui convient à tous! J'ai souffert avec Olive et Bouboule, j'ai été révoltée, j'ai ris,... un livre plein d'émotions sur le harcèlement et l'acceptation de soi

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-07-26T21:55:07+02:00

Ce livre m’a complètement chamboulée... Cindy y aborde des sujets d’actualité extrêmement forts et nuisibles qui sont de plus en plus fréquents dans notre société... Le regard de l’autre qui blesse, le jugement discriminatoire rendu public par les réseaux sociaux, le harcèlement envers les jeunes ne rentrant pas dans « les cases » jugées « acceptables »,... Ce livre m’a émue... Il est une magnifique piqure de rappel que l’ouverture d’esprit, d’une grande partie de la société,est encore fort restreinte! Les mentalités ne sont pas prêtes de changer... Ca semble même empirer car tout semble permis, aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux! Quel triste monde...

Commentaire ajouté par Rachelle-15 2020-07-20T11:30:52+02:00

C'est un roman qui parle de tolérance, de haine, d'harcèlement qu'il soit physique, moral ou virtuel d'acceptation, d'espoir et d'amitié.

Un bon roman grâce à la plume de Cindy Van Wilder.

Commentaire ajouté par Brocy 2019-10-13T14:51:03+02:00

Je termine cette lecture, la chair de poule et les larmes aux yeux. Ce roman m'a tellement parlé et touché au plus profond de mon petit cœur...

Commentaire ajouté par melaide 2019-07-15T10:51:13+02:00

Un roman jeune / young adult dont les thématiques sont fortes intéressantes.

Une histoire qu'il faudrait mettre dans les mains des jeunes et moins jeunes.

On y traite du droit à la différence physique mais pas que et du cyber-harcèlement. J'ai trouvé le ton très juste, ni trop, ni pas assez.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-28T11:13:22+02:00

coup de coeur

Un magnifique roman sur l'importance de la bienveillance, de la solidarité et de l'acceptation de soi et des autres.

Pas évident d'expliquer ce qui fait qu'une fois commencer, il est très dur de poser ce roman mais le constat est là on ne le repose plus.

La Lune est à nous

• France : 2017-09-14 (Français)