Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lune est blanche



Description ajoutée par HebusDeTroy 2014-11-02T11:47:11+01:00

Résumé

Après Voyage aux îles de la Désolation et Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage livre un documentaire, vivant, incarné. Humain en un mot ! d’une mission scientifique en Antarctique, en résonnance avec l’homme, l’humaniste, qu’il est. La Lune est blanche est aussi un beau témoignage sur la fraternité. Fraternité de la fratrie et fraternité de la famille humaine. Emmanuel Lepage dessine les portraits magnifiques de ces scientifiques en mission au bout du monde, de ces femmes et ces hommes discrets, se refusant en héros polaires, se voyant au contraire comme les maillons d’une chaîne qui oeuvre pour l’humanité. « Mais le voyage râpe les peaux qu’on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C’est un miroir sans concession. » Tout à la fois bande dessinée documentaire, reportage, récit de voyage et introspection autobiographique, où textes, dessins et photos s’articulent et se répondent dans une harmonie sensible et émouvante, la Lune est blanche est aussi pour les auteurs, fascinés par ce grand désert blanc d’une « beauté pure, rare et unique », l’occasion de se questionner sur l’art et la création…

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:50:46+02:00

Nous entrons dans un monde où l'homme doit se soumettre et s'adapter.

Humilité sera le mot du jour!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-11T07:59:10+02:00
Argent

Le livre est fabuleux ! Il raconte cette histoire humaine merveilleuse de la découverte de l'antarctique par les frères Lepage. J'ai mis un commentaire plus long sur mon blog [...]

Un livre à dévorer, au coin du feu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guermantes 2023-02-05T12:06:39+01:00
Bronze

Les photos n'apportent pas grand chose avec ce type de sujet. Tout est blanc, les seules couleurs proviennent du matériel humain. Au final je pense que les photos auraient eu plus de sens sur les îles de la désolation, où là il y avait énormément de variétés de paysages naturels. D'autre part, ils ont eu tellement de galère pour faire le "raid" que ça traîne beaucoup en longueur. Et au final l'histoire s'arrête une fois qu'ils arrivent à la base, à la fin du raid... Bref on reste sur sa faim. Ils passent leur temps soit dans le bateau à patienter, soit dans un tracteur sur le raid, dommage. On aurait aimer en apprendre plus sur l'antarctique, sur les scientifiques, les programmes, les gens... L'histoire est plus centré sur les deux frères auteurs eux-mêmes, et leur obsession de faire ce "raid" qui au final s'avère décevant, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-06T09:51:22+01:00
Argent

Malheureusement je trouve que les photos n'apportent pas grand chose avec ce type de sujet. Tout est blanc, les seules couleurs proviennent du matériel humain. Au final je pense que les photos auraient eu plus de sens sur les îles de la désolation, où là il y avait énormément de variétés de paysages naturels. D'autre part, ils ont eu tellement de galère pour faire le "raid" que ça traîne beaucoup en longueur. Et au final l'histoire s'arrête une fois qu'ils arrivent à la base, à la fin du raid... Bref on reste sur sa faim. Ils passent leur temps soit dans le bateau à patienter, soit dans un tracteur sur le raid, dommage. On aurait aimer en apprendre plus sur l'antarctique, sur les scientifiques, les programmes, les gens... L'histoire est plus centré sur les deux frères auteurs eux-mêmes, et leur obsession de faire ce "raid" qui au final s'avère décevant, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2022-03-03T17:28:06+01:00
Argent

J'avais déjà lu deux BD d'Emmanuel Lepage que j'avais appréciées notamment Les Iles de la Désolation. J'ai aimé ce nouveau voyage en Antarctique, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Cette fois, nous découvrons la Terre Adélie. Le dessinateur est cette fois accompagné de son frère photographe. Nous bénéficions dans cette BD à la fois des dessins d'Emmanuel et des photos de François. Les points historiques sur les découvertes successives du territoire antarctique sont très intéressants.

Par contre, j'aurais aimé avoir plus d'explications sur le fonctionnement de la base de Durmont D'Urville, je suis restée un peu sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:52:52+02:00
Diamant

Une fantastique aventure humaine en Antarctique, vécue et racontée par les deux frères Lepage.Cette BD est si réussie qu'o n a presque l'impression de vivre cette épopée avec eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-10T22:33:01+01:00
Diamant

Je reviens tout juste d’une expédition qui restera gravée en moi. Les Lepage sont deux frères qui, par leurs talents, nous offrent ce roman graphique au texte fourni sur dessins et photos. Blanc et bleu, comme couleurs principales. Normal, puisque les frères sont partis pour la base Concordia. Traversées du pack en bateau, acheminent d’un convoi sur glace. Des chiffres qui donnent le tournis, comme la température. Malgré certaines conditions extrêmes, j’ai du mal à atterrir au chaud près du feu de cheminée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-02-27T22:27:52+01:00
Or

Plus qu'une bande dessinée un roman graphique magnifique...Les illustrations sont tout simplement sublimes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2017-12-28T16:46:29+01:00
Diamant

Un livre fantastique par sa richesse : tant sur le plan de la pédagogie (on apprend beaucoup) que par la qualité artistique (dessins magnifiques, photos immersives). Non seulement les auteurs ont eu la chance de partir pour cette aventure, mais en plus ils ont eu l'altruisme de la partager. Le récit est beau, intime, intelligent et rare.

Du grand art !

Afficher en entier

Date de sortie

La lune est blanche

  • France : 2014-09-17 (Français)

Activité récente

Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T13:33:42+02:00
orlin l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T17:15:56+02:00
MiLn le place en liste or
2018-02-27T22:23:17+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 8
extraits 8
Evaluations 10
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode