Ce livre commence très bien, mais la seconde moitié de l'essai tourne autour des mêmes explications (l'auteure explique l'histoire de la conquête de la Lune), ce qui devient lassant. Un autre point négatif est le fait que l'auteure mentionne sans cesse un plan auquel le lecteur est censé se référer, mais le livre n'en contient pas. Erreur de l'éditeur ? Bref, un livre assez intéressant mais qui m'a déçue sur la fin.

Dans cet essai, Fatoumata Kebe présente le satellite de notre planète, la Lune, par le biais de plusieurs approches. Petit guide de vulgarisation, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir quelques aspects, quelques anecdotes concernant l’astre lunaire. L’origine de son nom, sa naissance, sa géographie, son influence sur les marées, sa conquête voilà 60 ans, tout cela est abordé, avec simplicité, présentant l’essentiel sans chercher à assommer le lecteur, en lui donnant assez d’éléments pour comprendre et éventuellement aller chercher davantage de renseignements ailleurs selon l’envie d’approfondir le sujet.

Le texte est plutôt court, va droit à l’essentiel, et même pour un novice, tout est abordable, même l’aspect plus scientifique des éclipses ou des marées. Découvert dans sa version audio lue par Juliette Croizat, le récit est vivant et agréable à suivre. Petit bémol, cependant. Dans la version physique (papier), il semble qu’un plan soit disponible pour appuyer certaines explications. Dommage que ce plan ne soit pas disponible en PDF pour accompagner la version audio.

Un essai fort instructif sur certains aspects abordés et je me suis rendue compte que je savais finalement assez peu de chose sur cet astre que j’ai pourtant tant plaisir à contempler dans un ciel nocturne. Un petit guide sympathique à recommander à tous les curieux!

La lune est un roman de Fatoumata Kebe est typiquement un roman que je n’aurais pas lu toute seule, spontanément. Non pas que l’astronomie ne m’intéresse pas, mais parce que je préfère la fiction aux ouvrages scientifiques. Mais lorsque j’ai reçu ce livre de la part des éditions Slatkine & Cie, qui m’ont souvent fait adorer sortir de ma zone de confort, je me suis dit que je n’avais sans doute pas reçu ce livre par hasard. Et, j’avais, la veille, vu une interview de Fatoumata Kebe qui était super intéressante. Alors, rien à voir avec une de mes lectures habituelles, mais je n’étais pas non plus réfractaire au sujet.

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, un milieu d’hommes majoritairement, alors c’est plutôt très chouette qu’une jeune femme ait réussi à s’approcher ainsi des étoiles et on lui souhaite d’atteindre son rêve d’aller un jour dans l’espace.

Elle a créé l’association Ephémérides, pour rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre et elle enseigne l’astronomie à des enfants et collégiens. Elle fait également partie de deux associations qui militent pour favoriser les carrière des femmes dans les filières scientifiques, Femmes et Sciences et Women in Aerospace.

Son livre La lune est un roman, histoire, mythes et légendes, est accessible à tous. On est loin d’un ouvrage scientifique abscons. Au contraire, il se dévore. Cela m’a rappelé ma visite au planétarium de Pleureur-Bodou l’été dernier et un film sur le système solaire vu au Futuroscope. J’ai trouvé cette lecture passionnante, mais je sais aussi que je ne vais en retenir grand chose. J’aime beaucoup apprendre des choses sur l’espace, la lune et les étoiles, mais j’oublie presque aussitôt tout ce que je découvre – et redécouvre à chaque fois (forcément). Je dois sans doute être un peu trop moi-même dans la lune… Mais ce que je suis sûre de ne pas oublier, c’est la poésie de ce livre qui nous fait découvrir la lune sous toutes ses coutures, les légendes qui y sont associées ; mais aussi la bienveillance de l’autrice qui, on le sent, a tout fait pour nous faire découvrir et aimer son univers.

La Lune est un roman, aucun autre titre n'aurait été plus juste pour ce récit.

De la naissance de la Lune à la conquête spatiale, Fatoumata Kebe met tout son cœur à l'ouvrage pour nous conter une histoire passionnante, intéressante, intelligente, captivante et riche en anecdotes scientifiques mais aussi mythologiques.

Ce qui justifie le mot "roman" tient du fait que c'est écrit avec passion, le lecteur sent de la poésie dans l'écriture, les mots dansent les uns avec les autres et l'auteur fait de la Lune un vrai personnage.

Souvent dans un document scientifique, le lecteur est plombé de termes techniques que nous ne comprenons pas ou pas vraiment, pas tout le temps, des pièces du puzzle deviennent manquantes, ici c'est très simplement expliqué, n'importe qui peut se laisser porter par les mots pour découvrir tous les aspects de cet astre qui passionne l'être humain depuis la nuit des temps.

Ce roman scientifique est adressé à tous, que vous soyez jeunes, vieux, férus de sciences ou simplement curieux, et même si vous ne supportez pas trop les sciences, ici c'est beau, écrit avec brio, et permet de passer les barrières.

Sur le blog :