La Lune et le Roi-Soleil

Description ajoutée par x-Key 2016-02-26T18:23:45+01:00

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-11T12:24:06+01:00

La monture de Chartres bondit derrière celle de Maine. Les jeunes princes étaient glorieux. À cheval, ils surmontaient leurs handicaps. L’œil fou de Chartres lui donnait un air désinvolte, la claudication de Maine disparaissait. Maine était si beau qu’on remarquait à peine son épine dorsale déformée. Le roi l’avait légitimé, seule Madame évoquait encore sa bâtardise.

Commentaire ajouté par CamilleV51 2016-08-27T14:23:28+02:00

Une histoire très intéressante mais très mal exploitée. Les passages à la cours du roi sont très bien décrits mais trop long, ce qui est lassant. Je suis un peu déçue je m'attendais à plus de fantastique dès les premières pages.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-08-08T09:23:48+02:00

Récit mêlant Histoire et fantastique, il plante le décor dans un monde où tout est réglé par une étiquette stricte. Insérer du fantastique à la cour de Louis XIV? Pourquoi pas! Inexpérimentée mais intègre, la jeune Marie-Josèphe de La Croix va découvrir à Versailles que pour plaire à Sa Majesté, le mensonge est parfois de rigueur. Mais sa nature juste et loyale va la pousser à vouloir sauver la femme des mers, avec laquelle elle se lie d’amitié. Même si cela déplaira au Roi. Recevant l’aide inattendue d’un personnage important, elle va tenter d’imposer son point de vue, et trouver l’amour là où elle ne l’aurait pas cru possible.

Bien que certains passages m’ont paru un peu longs, comme les descriptions des vêtements ou des mets servis, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour à première vue improbable bien qu’évidente, cette amitié tissée avec la sirène, et cet amour fraternel. Marie-Josèphe doit faire attention aux intrigues de la cour, aux pièges tendus par des hommes sans scrupules, mais, en femme de volonté, elle ne dévie jamais de son objectif, craignant davantage pour son doux ami, son frère et la femme des mers que pour elle-même.

Au-delà de l’aventure fantastique et de la fresque historique, il s’agit d’un roman traitant de la tolérance, de l’acceptation de la différence, mais aussi sur l’acceptation de soi.

Commentaire ajouté par mayartemis 2016-06-15T14:44:31+02:00

Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.

Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.

L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit.

Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !

Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.

Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.

Commentaire ajouté par alix-lilix 2011-12-04T13:36:19+01:00

bof bof bof que dirie je n'ai lu que la prem page donc tchos

Commentaire ajouté par Feanor1974 2011-05-25T18:05:45+02:00

Il n’est jamais évidant avant de le lire, de savoir ce que va donner un roman. Dit ainsi, cela semble être d’une telle évidence que c’en est presque superflu de l’écrire, pourtant, l’on peut presque diviser les livres, mais cela pourrait être valable pour n’importe quelle œuvre en plusieurs catégories : il y a tout d’abord les valeurs surs, connues de toutes et de tous et que l’on aborde avec une certaine confiance ; alors certes, ce n’est pas pour cela que celles-ci nous plairont, mais au moins, on s’en où on met les pieds. Ensuite, il y a les œuvres sur lesquelles, pour x raisons, on place moult espoirs, dont en attends monts et merveilles et qui, finalement, ne répondent pas tout le temps à nos attentes. A l’opposé, les bonnes surprises : on en attendait pas grand-chose et puis finalement, on ressort éblouis, tant par la qualité générale de l’œuvre que par le sentiment de surprise que l’on n’attendait pas. Bref, on ne commence pas toujours la lecture d’un nouveau roman de la même façon, ce qui est normal : avec Fondation, je savais où je mettais les pieds, avec La Lune et le Roi Soleil, c’était une tout autre histoire ; entre un monument de la SF ultra connu et reconnu depuis des décennies et un obscur roman d’une non moins obscur écrivain, Vonda McIntyre, qui dans sa profession, est surtout reconnue pour ses romans sur Star Trek (non, ce n’est pas une blague), il y a bien entendu plus qu’un monde. Pourtant, je dois reconnaître que cela faisait une bonne petite poignée de mois que j’avais noter sur mes tablettes ce fameux La Lune et le Roi Soleil et que ce fut donc avec un enthousiasme certain que je me lançais dans les premières pages.

Bon, pour cela, forcement, il fallait que je sois attiré par quelque chose de concret, et dans le cas présent, le synopsis portait en lui suffisamment d’éléments propres à éveiller mon intérêt. Tout d’abord, le mot Uchronie, accolé à l’œuvre même si, comme je m’en doutais au départ, celui-ci ne se justifiait nullement. Ensuite, l’époque et le lieu, la fin du dix septième siècle, à Versailles, sous Louis XIV, le fameux Roi Soleil. Rien que pour cela, je ne pouvais ne pas lire cette Lune et le Roi Soleil pour la simple et bonne raison que dans le petit monde de la SF, il est rarissime que cette époque soit abordée : jusqu’à maintenant, et en comptant le présent ouvrage, ce n’est que la seconde fois, la première, et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps s’en souviendront, étant la quadrilogie de L’âge de la déraison dont le premier tome se déroulait en partie à Versailles et dont les points communs, après coup, me sont apparus pour ce qui est de certains protagonistes. Restait pour finir l’idée de l’auteur d’inclure une sirène dans son intrigue et l’idée, ma fois, qui pourrait paraître saugrenue a certains, ne me déplaisait pas vraiment vu que j’étais curieux de voir ce que cela pouvait donner quand au déroulement du récit. Certes, il est bon, arrivé a ce point, de remettre un peu les pendules a l’heure : même ainsi, je n’attendais nullement monts et merveilles de ce livre, estimant avant coup que j’allais néanmoins passer de bons moments et, qui sait, avec un peu de chance, de tomber sur une bonne surprise.

Or, ce fut loin d’être le cas, au point que je peux vous avouer des maintenant que la déception fut au rendez vous. Ainsi, quelques furent les idées de départ de La Lune et le Roi Soleil, que je jugeais, et que je juge encore maintenant, tout bonnement excellentes, ou, du moins, propices a nous offrir une œuvre captivante, la mayonnaise ne prie jamais, ou plutôt, cela s’aggravait au fur et a mesure de la lecture. Tout d’abord, comme je le disais un peu plus tôt dans cette critique, ici, et malgré les promesses, aucune Uchronie n’est au rendez vous puisque aucun élément ne vient bouleverser l’Histoire dite normale pour nous faire basculer dans une histoire parallèle. A la place, nous nous retrouvons devant un récit se déroulant a la Cour de Louis XIV, ce qui n’a rien de déshonorant en soit (surtout que cela est tellement rare que cela en vaut le coup) mais qu’il y ait tromperie sur la marchandise, cela est un fait que l’on ne peut nier. Ensuite, si les protagonistes du récit sont convenables, l’on a du mal a accrocher véritablement, non pas parce qu’ils sont inintéressants (sur ce point, Lucien est une belle réussite), mais plus par le traitement qu’en fait l’auteur, tant avec les protagonistes réels que ceux qu’il a inventer : la plupart semblent ne faire partie que du décor, ne réagissent que ponctuellement au récit, et encore, de façon plutôt médiocre, ou sans rapport avec l’intrigue principale. Pourtant, j’aime bien les Uchronies et les récits historiques ou pseudo historiques justement pour le plaisir de voir évoluer des personnages connus dans une version romancée, et d’en découvrir d’autres ; mais le problème dans La Lune et le Roi Soleil, c’est que bon nombre d’entre eux sont assez fades, ou bien n’ont pas un grand intérêt comme Mademoiselle, la nièce du Roi, l’esclave de l’héroïne qui change de nom en cour de route et dont on se moque complètement de son sort voir même parfois des personnages plus importants comme le Père Yves de la Croix assez rapidement éclipsé par sa sœur, et qui ne cesse de tomber de bourdes en bourdes au point d’en devenir presque haïssable tant il en est inintéressant. Et si Louis XIV semble fidèle a lui-même, le Pape est un exemple de ratage monumental, peu crédible pour un sous. Certes, un personnage comme le Comte Lucien rattrape tout le reste (même s'il nous faut par la faute de l'auteur je ne sais combien de pages avant que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un Nain !), mais le problème, c’est qu’il ne peut a lui tout seul quasiment, tenir sur ses frêles épaules tout l’édifice sur laquelle repose l’intrigue, et comme en plus, ce n’est pas lui le personnage principal, vous vous doutez que quelque chose ne va pas dans cette œuvre. Mais au fait, justement, quand en est il de l’héroïne, la sœur du prêtre ? Et bien, sans être méchant, disons qu’elle fait partie des personnages les plus soulants que l’on peut trouver dans la littérature en général : niaise des choses de la vie, inconsciente, toujours a pleurnicher pour sa copine la sirène, on en viendrait presque a un moment, exaspérer a un degré rarement atteint, a souhaiter que celle-ci finisse en plat principal du repas royal (la sirène, pas l’héroïne), ce qui, et je ne pense pas faire un gros spoiler, n’arrivera malheureusement pas. Dommage, car peut être qu’un fin triste aurait relevé la chose, mais même pas, on subits contraints et forcés un détestable happy end.

Car ce qui ressort finalement de cette Lune et le Roi Soleil, c’est un formidable gâchis, un roman niais selon moi, dont le potentiel de départ était excellant, mais qui c’est perdu dans des travers que je n’aurais cru trouver que dans de la littérature pour jeunes adolescents… mais bigre, peut être est ce cela le problème : étant trop vieux et encore moins une midinette de douze ans qui rêve encore du Prince charmant, ce roman n’était tout simplement pas fait pour moi ! Pourtant, quel dommage, l’idée de départ n’était pas inintéressante, comme quoi, les bonnes idées ne suffisent pas toujours…

La Lune et le Roi-Soleil

• France : 1999-05-13 (Français)
  • France : 2016-03-16 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T08:06:14+02:00