La Lune noire d'Orion

Description ajoutée par x-Key 2012-01-24T19:49:08+01:00

♦ L'humanité vit depuis six siècles sur les planètes de la constellation d'Orion : Alnilam, Bételgeuse, Bellatrix, ... Elle y a créé des sociétés nouvelles, originales. Aujourd'hui, ce bel équilibre est menacé.

Quelle raison peut pousser le gouvernement alnilien à décréter la libre discrimination à l'égard des Holoms, et leur déportation au Centre de redressement psychiatrique de Rigel... ? Le fait qu'ils soient les héritiers de ceux qu'on appelait jadis homosexuels ? Le péril qu'ils font courir à l'humanité en associant à leurs amours des espèces végétales dont ils stimulent la reproduction ? Ou bien la nécessité, pour masquer les tensions économiques, de désigner un bouc émissaire... ?

Il y a plus grave. Silex, un de ceux que menacent les persécutions, en fait la découverte au moment où s'ouvre, dans son cerveau, la faille qui mène à la Lune Noire. Deux forces ancestrales, l'Esprit du Taï et l'Esprit de Mââ, s'affrontent pour posséder la constellation. Et le Gardien d'Orion, celui qui doit en assurer la survie, est vieux et malade.

Dès lors, le destin de Silex va se jouer sur un plan à la fois humain et cosmique. A quels sacrifices lui faudra-t-il consentir pour sauver une espèce dont il ne peut attendre que le pire ? Et que trouvera-t-il au-delà du renoncement... ?

Avec ce premier roman, Francis Berthelot nous offre le plus inattendu des space-opéras, et témoigne du renouveau de la science-fiction française.

♦ Prix de la SF de Metz, roman français, 1980

Extrait ajouté par aud_2013 2013-05-28T12:51:37+02:00

Un moment plus tard, cependant, tandis que la doyenne regagne la scène, le murmure de stupeur qui s'élève de l'assistance la fige sur place. Sur son bras, la robe qui rendait Clytemnestre si terne oscille, vaporeuse, comme sous l'effet d'une brise. Elle est à nouveau d'un blanc éblouissant. »

« - Cette femme, je ne peux même pas l'approcher ! reprend-elle sans l'entendre. En elle comme autour d'elle, il y a trop de haine – exprimée ou non. Si je dois l'incarner en public pendant des semaines, je finirai par me haïr moi-même !

- Eh bien, il faut apprendre à mieux t'aimer. A accepter vos points communs. La pièce l'exige, et notre avenir aussi. Un acteur doit affronter ce qu'il déteste en lui... Nous n'avons pas le choix. »

« Vous prétendez jouer avec les mythes, déclare enfin Mélusath d'une voix impassible. Mais vous ne vous regardez pas en face. Il va falloir que cela change. Le théâtre exige de ceux qui le servent un peu plus d'honnêteté. »

« - Où sommes-nous ? se borne-t-il à lui demander.

- Dans ton décor : celui du spectacle. Mais surtout le tien, à toi, avec ses vilains petits secrets. Hé oui... Un artiste doit puiser dans ce qu'il a d'innommable. Il est temps de sortir tes fantômes des oubliettes !

La Lune noire d'Orion

• France : 1994-04-01 - Poche (Français)