La Mélodie des jours

Description ajoutée par Gkone 2011-02-03T11:08:28+01:00

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne... où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ? Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison... Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-07-02T15:33:12+02:00

On ne raisonne pas le chagrin, on le voit déferler et on attend qu'un jour une vague l’emporte loin.

Commentaire ajouté par Armelle-37 2023-03-05T21:33:43+01:00

une dynamique dans ce roman qui vous embarque d'emblée :)

Commentaire ajouté par MissPrairie 2022-11-17T23:28:50+01:00

J'ai adoré ce bouquin de Lorraine Fouchet, les personnages sont très attachants et l'histoire très belle, rythmée par la musique.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-17T09:41:35+02:00

Une très jolie histoire qui met du baume au coeur et rappel qu'il y a toujours de l'espoir.

C'est un très beau roman où se mèle plusieurs personnages avec chacun son histoire et qui vont finir par se rencontrer et se croiser.

J'aia imée le concept du Site des voisins et qui permet de mettre tout se petit monde en relation.

Bien que l'on aborde le thème du cancer du sein c'est toujours avec espoir et optimisme et cela n'alourdit pas le récit.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-07-07T15:29:37+02:00

Toujours un plaisir de lire Lorraine Fouchet, une histoire touchante, bouleversante et émouvante. Durant cette lecture, je suis passée par toutes les émotions les pleurs et les rire. J'ai adoré cette histoire malgré un sujet assez triste. J'ai trouvé tous les personnages très touchants.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-03-01T13:52:27+01:00

Un coup de coeur livresque dès les premières pages! Des personnages touchant et émouvant dont l’histoire nous atteint directement au coeur!

Différents personnages amenés à se rencontrer et qui nous offrent une histoire pleine de tendresse et de sourires tout au long du livre.

Un final tout en beauté, quelle délicatesse dans ces mots! Je me l’imaginais plus brut et poignant mais l’auteure nous y emmène tout en finesse comme pour toute son histoire forte! Méga coup de coeur pour ce roman!

Merci aux Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman.

Aujourd'hui c'est avec La mélodie des jours que je découvre la plume de Lorraine Fouchet et c'est une très belle découverte.

Dans ce roman nous allons faire connaissance avec Lucie, la maman de Léa qui a 11 ans.

Lucie est commerçante, elle est gérante d'une fromagerie et elle vie seule avec sa fille Léa qui est pleine de vie, intelligente, attachante.

Dès le début du roman, nous allons découvrir que Lucie est malade puisqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein qu'elle veut à tout prix cacher à sa fille pour ne pas l'inquiéter.

Elle va également le cacher à sa mère ou à sa soeur Diane qui a une santé fragile depuis très longtemps.

Mais elle sait qu'elle aura certainement besoin d'aide étant donné qu'elles vivent juste toutes les 2.

Elle va découvrir l'existence d'un site d'entraide entre voisins et elle décide d'utiliser un pseudo pour pouvoir se confier en toute discrétion.

Grâce à ce site, elle va découvrir qu'elle n'est pas seule et qu'elle pourra compter sur ses voisins.

Nous allons aussi nous attacher aux autres personnages comme, Malo, Alberte, Maïli, Seb, Erwan ... qui sont tous attachant par leur histoire, leur passé.

Je ne peux pas vous en dire davantage pour ne pas tout vous dévoiler mais si cette histoire vous tente, n'attendez plus.

C'est un roman émouvant d'autant plus que Lorraine nous explique à la fin la raison pour laquelle elle a écrit cette histoire.

Petit plus, tout au long de la lecture on peut écouter la playlist qui nous est donnée au début du roman.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-10-17T10:57:37+02:00

Comme toujours avec Lorraine Fouchet, c'est le cœur serré, la gorge nouée, mais la tête pleine de belles émotions positives et d'espoir que je referme ce livre.

Léa et Lucie quittent Paris et emménagent dans un petit village paisible du Vaucluse. La mère et la fille s'inscrivent sur le Site des Voisins, un espace de discussion et d'entraide à part entière, propre à cette petit e communauté qui se dévoile peu à peu. Qui est caché sous chaque pseudo ? Quels sont les secrets de chacun ? Au fil des messages échangés, des services rendus, tous lient des liens indestructibles. C'est vers eux que Lucie se tournent lorsqu'elle doit faire face à un nouvel obstacle aussi terrible qu'inattendu.

L'auteure a le talent de créer des personnages humains et attachants, d'aborder des sujets forts, graves, sans tomber dans le pathos, et de transmettre beaucoup d'émotions à travers ses histoires aux intrigues très bien développées. Cela se déguste page après page, avec beaucoup de douceur et d'authenticité.

On retrouve l'île de Groix en filigrane, chère à l'auteure, ainsi que quelques personnages croisés dans d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-09-30T20:45:55+02:00

J’ai aimé ce livre mais son écriture était particulière et du coup il y a des choses que j’ai moins aimé.

L’histoire est jolie, les personnages touchants. On a envie de faire partie de ce quartier et de ce site.

Commentaire ajouté par Shalimar1967 2020-10-22T16:34:11+02:00

C'est la seconde fois que je lis ce livre, et cette fois-ci il a revêtu un caractère encore plus fort....

Cette fois encore j'ai du mal à quitter mes personnages, de par la réflexion qu'ils suscitent en moi...

Merveilleuse histoire....que je relirai certainement encore.....

Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-10-14T10:02:08+02:00

Un roman qui sonne vrai, et ne verse jamais dans le mélo. Très bien écrit, très bien documenté, c'était le roman à lire pendant octobre rose! Une étoile en moins pour certains personnages antipathiques, le méchant patron mauvais père et le vilain voisin raciste, un peu trop caricaturaux, et les gentils sans défaut.Ce "roman" à plusieurs entrées présente une situation dramatique autour du cancer du sein, mais l'Ave Maria de Caccini va permettre un adoucissement des douleurs.

La Mélodie des jours

• France : 2021-09-08 - Poche (Français)

Cath92 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T16:04:41+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:56:08+02:00
Yria25 l'ajoute dans sa biblio or