La Mémoire des morts

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-11-12T12:32:21+01:00

Le noir paradis des amours enfantines

Léa essaie de revivre les dernières heures de sa sœur, tuée à ses côtés dans un accident de voiture. Sortie de l’hôpital, partiellement amnésique, elle retourne sur le lieu du drame, à Poël, une petite île touristique de la Baltique, où les deux soeurs ont passé enfant toutes leurs vacances, au temps béni de la RDA.

Après vingt ans, Léa retrouve bande d’amis et vert paradis des amours enfantines. Mais les amis vieillis et les amours amères finissent par laisser remonter à la surface les souvenirs troubles d’une mort annoncée.

Remarquablement construit, tissé avec la lenteur inexorable de l’angoisse, un huis-clos étouffant, qui resserre le lacet du temps autour des bribes de la mémoire. Entre Shutter Island et Les Chiens de paille.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-11-12T12:38:46+01:00

J'allais retourner me coucher quand la lune est soudain apparue entre deux gros nuages, dans le ciel clair. Pendant quelques secondes, la lumière a inondé le jardin et découvert ce qui n'était jusque là qu'une forme vague.

Il y avait quelqu'un sous ma fenêtre, dans la clarté laiteuse, un homme mince à la peau pâle dont les cheveux blonds flottaient au vent, et qui me regardait, bras tendus, comme pour me faire un signe ou pour me supplier.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-02-24T18:38:26+01:00

Le thriller et le policier ne sont pas mes genres préférés, mais je n'hésite pas à en lire si j'en ai sous la main pour varier mes lectures !

Sept adolescents ont grandi ensemble sur une petite île de la mer Baltique. 30 ans plus tard, Lea retourne sur l'île de son enfance et perd la mémoire suite à un accident de voiture dans lequel sa sœur, Sabina, perd la vie. Pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, elle revient sur les lieux et refait connaissance avec ses vieux amis. Elle réalise rapidement que tout tourne autour de la disparition de son amour de jeunesse, membre de la bande, en 1990...

Nous suivons en parallèle deux enquêtes, à quelques mois d’intervalle : celle de Sabina, qui avec son flair de flic et son recul psychologique démêle rapidement la vérité et celle de Lea, perdue, qui tâtonne entre présent et passé...

Dans ce roman, l'ambiance n'est pas de celles que j'apprécie le plus : froide, rugueuse, grise.

C’est d’autant plus accentué par sa lenteur ! Le rythme est extrêmement lent, trop lent. Pendant les deux tiers de ma lecture, mes pensées me ramenaient régulièrement dans l'instant présent hors de l'histoire ! C'est assez rare en ce qui me concerne pour le noter...

Cependant, les cent dernières pages nous tiennent en haleine. J'ai particulièrement apprécié que la fin ne sorte pas totalement de nulle part, sans être entièrement prévisible. Et elle est relativement chouette, finalement.

La psychologie des personnages est plutôt bien faite, que ce soit dans la dynamique de ce groupe d'amis et son évolution ou dans la relation entre haine et indifférence des deux sœurs.

Un thriller finalement plutôt pas mal, particulièrement si vous aimez les rythmes lents et posés ou le contexte de l'Allemagne de l'Est post-réunification :)

Commentaire ajouté par Maks 2018-01-29T08:20:24+01:00

Eric Berg nous livre ici un roman noir où la mémoire joue des tours à notre personnage principal, nous suivons les pensées de Léa, amnésique à la suite d'un accident dans lequel sa sœur a perdu la vie, dans le village de son enfance qu'elle avait quitté il y a plus de vingt ans.

L'auteur nous tortille les méninges dans une réflexion alambiquée de Léa pour se souvenir des événements ayant précédés son accident, nous sommes comme elle, dans le flou ce qui donne une forme d'angoisse constante, à chaque personnage rencontré, à chaque découverte, à chaque lieu retrouvé, l'impression de trouver un mensonge nous prend au tripes.

Seul bémol, le récit est lent et un peu long.

Les décors de cette petite île de la Baltique sont merveilleux et sombres à la fois, ambiance garantie !

Pour les personnages, ils sont intriguants, même si en dehors de Léa j'ai eu du mal à accrocher à tous ces "amis d'enfance", du beau gosse affichant un éternel grand sourire enjôleur au pauvre gars qui se bat violemment contre ses propres démons en passant par l'ex meilleure copine qui n'a plus l'air très copine, tout le monde cache son jeu et c'est là tout l'intérêt de l'intrigue.

Les amateurs de polars, thrillers et romans noirs seront conquis.

Sur le blog :

La Mémoire des morts

• France : 2017-11-16 (Français)

• Das Küstengrab - Allemand