La Mère Veilleuse ou les mains du hasard

Description ajoutée par CoeurGrenadine 2017-01-29T13:25:54+01:00

De par sa collaboration avec Cyril, garde du corps des psychotiques, Claire, thérapeute, sait comment soigner les troubles mentaux, qu'il s'agisse de dépression, de burn-out, d'hyperactivité ou encore de bipolarité ou de schizophrénie. Sa rencontre avec Julien, l'un de ses patients va soudainement venir bouleverser sa vie. Oeuvre de fiction abritant en son coeur un secret qui dérange, La Mère veilleuse se révèle comme un essai romancé inspiré des travaux avant-gardistes d'un médecin et d'un professeur en physique biologique.Une lecture à l’authenticité déconcertante !

Notre mère courage suivrait les deux années de formations de Monsieur Baiton, réussirait brillamment l'examen final. Elle enchaînerait avec un BTS diététique où elle échouerait.

Albert Einstein ne disait-il pas : "curieuse époque , où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé". Un mémoire de grande qualité ne peut être le fruit du travail d'une mère au foyer, inscrite à éfricatel, école par correspondance : impossible!

- Votre mari est-il de la partie, madame Enclin? Médecin ? lui avait demandé le néphrologue qui accompagnait la diététicienne lors de la soutenance de son mémoire.

L'idée qu'une femme puisse accoucher d'autre chose que d'un chiard échappait à cet apprenti !

J'ai vraiment apprécié cette lecture, le livre est court, concis.

C'est un récit aussi divertissant que pédagogique.

Au détours de l'histoire de Claire, l'auteure nous informe de l'existence de nombreux travaux sur la santé humaine, et la médecine qui restent encore inconnus pour une grande partie de la population.

La plume est fluide, entraînante et pédagogue même.

A la manière descriptive et explicative de ceux écrit par Platon, les dialogues et discours usent de termes qui pourront permettre à tous de comprendre les faits scientifiques énoncés.

Les renseignements et les connaissances que l'on retire de se livre sont précieux, et à défaut d'être connus de la majorité, ils sont au centre d'une argumentation factuelle et raisonnée, qui ne laisse nulle place aux doutes.

Ainsi cet essai prends place au milieu de personnages qui bien que fictifs sont inspirés par de vrai travaux et de vraies personnes, mêlant de ce fait fiction et réalité.

La Mère Veilleuse ou les mains du hasard

• France : 2017-02-02 (Français)