La Machine

Description ajoutée par Sometimes 2021-02-27T13:29:35+01:00

Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante.

Après son roman très remarqué Les Ombres d’Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.

Extrait ajouté par Phaedra-711 2022-04-12T16:36:29+02:00

Une utopie, c’est fragile. Plus on s’en approche, plus il faut être prudent.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2022-05-28T13:51:31+02:00

[100 p. lues ; pas terminé]

Les critiques sur ce livre sont bonnes mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on parle de fantasy ici. Je n'ai rien lu qui en ressemble dans ce livre. C'est un pays qui rappelle l'Espagne dans lequel se déroule l'histoire, un contexte politique confrontant la république prolétarienne et la monarchie. Rien de bien original, quoique le choix de ce contexte pseudo-hispanique mérite d'être souligné. Cela me rappelle le roman del Socorro Du roi je serai l'assassin qui prend place dans les guerres de religions au seizième siècle en Espagne et en France. Et pareil, peu de traces de fantasy, tout est occulté par le semblant de réalisme historique.

Là, c'est un peu la même chose mais en moins creusé : on a pas de descriptions de Panîm donc pour l'immersion c'est raté. Le récit manque vraiment d'ancrage.

Les personnages n'ont rien de spécial : deux frères qui s'aiment mais que leurs idéaux opposent.

C'est le deuxième roman de cette maison d'édition qui manque vraiment d'imaginaire à mon sens.

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-03-29T23:27:23+02:00

Très, très bonne surprise que ce premier tome. Il s'agit donc, comme le précise l'autrice, d'une histoire inspirée de la Guerre d'Espagne. Ce n'est pas une période que je connais, je n'aurais donc pas la prétention de juger cet aspect.

La part d'imaginaire tient à cette réécriture, ne vous attendez pas à davantage.

Une fois cela dit, c'est une très belle histoire familiale et politique, une sorte de tragédie dont les mécanismes implacables se mettent en branle efficacement grâce à une narration fort bien pensée.

À découvrir !

Commentaire ajouté par Ellemir 2022-02-16T23:13:50+01:00

Bien fait, mais j’ai du mal à comprendre son classement dans les littératures d l’imaginaire.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T08:47:36+01:00

Lu le mois dernier, je prends enfin le temps de vous parler de la Machine, le dernier roman de Katia Lanero Zamora, l'auteure des Ombres d'Esver que j'avais adoré découvrir il y a deux ans.

Ici, rien à voir avec l'ambiance gothique de son précédent ouvrage, Katia nous parle cette fois d'un pays dont le peuple risque à tout moment de basculer dans une guerre civile. J'ai été très surprise de trouver La Machine au rayon des mondes imaginaires ; il ne correspondait alors pas à mes attentes. le roman n'a d'imaginaire que l'endroit où il se déroule, mais ses ressemblances avec l'Espagne sont tellement fortes que je l'aurais plutôt trouvé au rayon littérature. Malgré tout, La Machine a été une très agréable surprise ! J'ai littéralement été captivée par l'histoire des Cabayol. Katia est parvenue à créer une fresque familiale extraordinaire. Malgré mes lacunes en histoire, j'ai su lire avec curiosité celle de ce pays où les rebelles se dressent contre une société monarchique totalitaire, à l'image de la révolution espagnole des années 30. C'est ainsi que les deux frères Cabayol risquent de se déchirer. Ce lien fraternel au coeur du récit va subir les divergences, les choix et les pertes mais il restera beau jusqu'à la dernière page. Vian et Andrès mènent chacun un combat qui remettra finalement en cause leur loyauté envers leur propre famille. J'ai apprécié les voir douter tour à tour (le bien-fondé du parti, la pression exercée par le père, le secret caché par l'un d'eux, les valeurs familiales, etc). Chacun des personnages en est d'autant plus authentique, captivant et magnifié sous la plume de l'auteure.

J'accorde un 8/10 à La Machine. La Machine est une histoire de famille fantastique avec un contexte historique fort qui laisse imaginer un travail de recherches méticuleux de la part de Katia. de part son thème politique un peu effrayant, c'est avec appréhension que j'ai entamé mon livre mais c'est avec passion que je l'ai dévoré en cinq jours.

Merci à Babelio et ActuSF pour cette excellente découverte.

La Machine

• France : 2021-02-19 (Français)

Lisore l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-29T14:48:37+02:00