Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La machine à explorer l'espace



Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T16:35:56+01:00

Résumé

Editions Gallimard, Collection Folio SF:

1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde.

Le jeune Edward Turnbull, représentant de commerce débutant, fait par hasard la connaissance de la douce Amelia Fitzgibbon. Celle-ci se révèle être l’assistante de Sir William Reynolds, inventeur aussi génial que versatile. Ainsi, à peine celui-ci a-t-il commencé à travailler sur un appareil volant plus lourd que l’air qu’il abandonne ce projet pour un autre encore plus fou : construire une machine à explorer le temps.

Devant l’incrédulité d’Edward, Amelia lui propose d'essayer cette merveille. Mais rien ne va se passer comme prévu et les deux jeunes gens vont se retrouver propulsés dans une aventure interplanétaire hors du commun.

Roman steampunk avant l’heure, annonçant Les voies d’Anubis de Tim Powers, La Machine à explorer l’Espace rend un hommage brillant et délicieusement irrévérencieux aux chefs-d’œuvre de H. G. Wells.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Throdoor 2010-10-11T20:31:14+02:00

Il y eut une deuxième explosion, plus lointaine. Je sentis Amélia se raidir dans mes bras et elle se retourna gauchement sur sa selle pour me regarder.

- Dans quoi sommes-nous tombés ? s'exclama-t-elle.

- Je ne sais pas.

A quelque distance quelqu'un poussa un cri horrible, et comme si cela avait été un signal le cri fut repris par deux autres voix. Une troisième explosion se produisit, plus violente encore que les deux premières. D'autres vitres tombèrent, ainsi que des éclats de bois. Un panneau vint se briser sur la Machine à explorer le Temps elle même, à quelques centimètres de mon pied.

Peu à peu, alors que nos oreilles s'habituaient à l'effroyable confusion de sons qui nous entouraient, un bruit en particulier se précisa, dominant tout les autres, une espèce de braiement grave, s'élevant comme la sirène d'une usine pour hurler une note suraiguë. Il couvrit temporairement le crépitement de l'incendie et les cris des hommes. La sirène se tut et puis le son se répéta.

- Edward ! Que se passe-t-il ?

Amélia avait la figure blanche comme la neige et sa voix chevrotait.

- Je ne puis l'imaginer. Nous devons attendre le retour automatique.

- Depuis combien de temps sommes-nous ici ?

Avant qu'elle puisse répondre, nous fûmes assourdis par un e nouvelle explosion fracassante.

- Ne bougez pas, dis-je. Nous ne devrions pas rester plus longtemps. Nous avons dû tomber en pleine guerre.

- Mais le monde est en paix !

- A notre époque, oui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'ai attaqué ce roman rempli d'un bel espoir : Amateur de Wells et de Steampunk (dont le cadre victorien du roman préfigure l'existence), je m'attendais à tomber sur un chef d'oeuvre de littérature, malgré une presse divisée au moment de la sortie du bouquin.

Et...Mouais. Ce n'est pas que le roman soit mauvais mais il évince tant d'éléments qui pourraient être intéressant, qu'il en devient frustrant, se focalisant par ailleurs, sur des données du roman qui auraient méritées d'être moins détaillées. Car, en effet, Priest n'est pas un grand styliste, l'écriture est pour le moins académique et les quelques espaces qui auraient pu laisser place à une plume descriptive novatrice (paysages martiens complètement imaginaires / scènes post-apo) se cantonnent en quelques phrases.

Si le scénario est assez brillamment mené, il reprend grandement des romans que l'on connait déjà (Wells étant toujours très près) et les personnages sont relativement convenus. Edward, d'ailleurs, est particulièrement insupportable, rétrograde, pato, et finalement récompensé par l'amour d'une jeune femme autrement plus débrouillarde, qui, finalement, fait preuve d'une contradictoire minauderie, passage obligatoire pour mettre en valeur un Edward faussement valeureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'un point de vue politique et logistique, certaines choses aussi m'ont dérangé: la révolution des martiens est complètement évacuée, de même que les jeux de classe entre eux. L'origine humaine des monstres violents est un raccourci facile et illogique: Leur forme n'a pas de sens s'ils sont fait à base de cellules humaines, là où des extra-terrestres plus lointains encore auraient pu être le jeu d'un univers ouvertement plus complexe. Enfin, la conclusion qui minore quelque peu les souffrances humaines, faisant d'une nation (le monde) un grand vainqueur malgré des milliers de victime et la destruction du patrimoine naturel, apparaît de nos jours un peu problématique (et simpliste).

Afficher en entier
Lu aussi

Un véritable voyage qui nous attend avec ce livre ! un grand auteur de la science-fiction qui on le sent a une écriture qui ne ressemble en rien à ce que l'on peut lire de nos jours.

Afficher en entier
Argent

En 1974, Christopher Priest est acclamé pour le Monde Inverti (dont je vous ai déjà parlé). 2 ans plus tard, en 1976 donc, il sort un nouveau roman : La machine a explorer l'espace. Malheureusement pour lui, la presse sera divisé concernant ce nouvel essai…

Ce n'est pas le livre soit mauvais, loin de là, mais l'auteur a chercher à rendre hommage à H.G. Wells d'une façon pour le moins original. Plutôt que d'adapter son style, ou de simplement lui faire de petite référence, il a choisit de faire du narrateur de deux de ses oeuvres (La machine à explorer le temps et La guerre des mondes) un personnage à part entière de celle-ci. Comme si les deux livres précité ne faisait que relater les événements conté dans celui-ci. Forcément, une telle forme d'hommage peut déstabiliser et la surprise du retournement final est mis à mal quand on connait l'auteur pris en exemple. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une mauvaise lecture, loin de là. Hormis un démarrage un peu long (comme souvent avec Priest), c'est rythmé et si ça n'est pas bien original, c'est très agréable à suivre. Que ce soit la premiére partie sur Mars, où l'on découvre un peuple esclave d'une situation à laquelle la Terre pourrait bien se retrouver confronté un jour ou l'autre, ou la seconde mettant en scène cette fameuse guerre des mondes, on suit avec plaisir, et parfois un peu de stresse, le parcours d'Edward et Amelia.

Malgré tout, ce roman est moins intéressants que le précédent, ou que le Prestige, mais il reste à découvrir pour les amateurs du genre.

Afficher en entier
Lu aussi

Très déçu. Le rythme n’est pas présent. L’histoire est pauvre.

Un livre hommage à wells ? On remarque surtout que la guerre des mondes est un superbe roman à côté.

Je vais attendre avant de relire un Priest.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2016-06-04T22:44:49+02:00
Lu aussi

"La machine à explorer l'espace" est un livre qui m'a laissé partagé. On y retrouve la qualité d'écriture de Priest, mais celle du récit est diminuée par l'utilisation de la première personne. Les personnages, bien que sympathique, sonnent un peu creux et il faut du temps pour s'habituer à leurs façons vielliotes.

Avant de lire ce livre, il vaut mieux être passé par "La machine à explorer le temps" et "La guerre des mondes". Il s'agit avant tout d'un hommage à H.G. Wells.

Je ne les avait pas lu et je dois reconnaître que, bien que je connaissais les références, j'y ai perdu beaucoup de plaisir et j'en perdrai aussi à lire ces dernières œuvres.

Afficher en entier
Diamant

Conseil personnel : lisez d'abord "La Machine à explorer le temps" et "La Guerre des mondes" avant d'entamer ce livre ;)

Afficher en entier

Date de sortie

La machine à explorer l'espace

  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 12
Note globale 6.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode