La Machine à explorer le temps

Description ajoutée par petitspock 2011-12-11T16:42:47+01:00

Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...

"La force est le produit de la nécessité: la sécurité entretient et encourage la faiblesse".

J'ai découvert la SF grâce à ce livre. Il m'a suivi durant mon adolescence et depuis j'en garde un souvenir impérissable.

Je ne peux que le conseiller !

J'ai rencontré ce livre vers 14 ans et il m'a fait découvrir et aimer la science-fiction. Mais plus que cela, la prégnance de l'imaginaire de H.G. Wells m'avait littéralement "embarqué".

J'ai depuis retrouvé cette même qualité d'écriture dans d'autres roman de H.G. Wells ( l'homme invisible, la guerre des mondes)

Un très bon livre pour se lancer dans la science-fiction. Par contre c’est surtout de la description il n’y a presque pas de dialogue.

Un bon roman pour découvrir le travail de Wells ! Court, synthétique, avec peu de personnages et une intrigue simple, il permet facilement de découvrir le style et les préoccupations de l’auteur. Même si ce récit a un siècle (et demeure très blanc/masculin/occidental etc), plusieurs passages résonnent étrangement avec des problématiques contemporaines : vivons-nous dans la meilleure des sociétés ? Quel est notre impact sur l’environnement ?

Wells propose ici une réflexion autour d’une société assez binaire de prime abord, mais plus subtile que les apparences ne le laissent présager. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses réflexions, mais j’ai apprécié les découvrir. Gros point bonus pour la qualité du style et la narration des plus fluides !

On en revient toujours aux classiques parce qu'ils ont posé la base pour beaucoup de choses ensuite, et ce livre est une base importante et solide qui a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs.

On pourrait parfois penser que cette science fiction est trop ancienne pour être intéressante, mais c'est loin d'être le cas.

WoW

Moi qui ne suis pas une grande fan de littérature SF, ce livre m’a plongé dans un univers qui m’étais encore inconnu et dépourvu de tous mes préjugés. Une réelle découverte qui m’a réconcilié avec la SF à lire absolument. Hâte de découvrir cet auteur à l’écriture envoûtante…

PS: une petite pensée pour notre petite Weena 🫶

Un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois à mon avis. La plume d'H. G. Wells est très particulière : il y a eu des moments durant lesquels je m'ennuyais profondément, et d'autres, trop ponctuel, lors desquels il exposait des opinions, des idées qui étaient brillantes, ou juste des descriptions que j'ai trouvé ingénieusement écrites.

L'intrigue est celle a laquelle on s'attend, il n'y a pas vraiment eu de surprise de ce côté. Mais j'ai été déçu que les personnages soient si plats... Ils n'avaient aucune consistance, ce qui a rajouté à mon ennui.

Un classique de la science fiction et surtout un des précurseur. C’est assez impressionnant quand on remet le roman dans le contexte de l’époque.

J’ai eu du mal à me lancer dedans, mais après j’ai été prise par l’histoire et je n’ai pas pu décrocher.

Ce livre fait travailler l’imagination et se poser des questions sur l’avenir !

La plume et le langage correspondant à l’époque a été au début difficile pour moi, ce qui explique peut-être mon manque d’enthousiasme au début. Rien de compliqué à lire ou comprendre, je ne suis juste pas habituée à lire des classiques et à sortir du langage contemporain.

Je suis contente de l’avoir découvert.

Une redécouverte intéressante et originale pour l'époque. Il est intéressant de constater que l'auteur part de ce qu'il connait pour élargir le champ des possibles.

Le livre contient plusieurs autres contes que j'ai trouvé intéressant pour certains mais d'autres avaient peu d'intérêts.

Considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps, ce roman fut publié en 1895 puis complété et réédité en 1924. Plusieurs films ont été tirés de cette fiction, la dernière en date en 2002 par l’arrière petit fils de H.G.Wells, Simon Wells.

H.G.Wells demeure avec Jules Verne son contemporain le grand ancêtre de la science -fiction. Ils ont tous deux donné leurs lettres de noblesse à ce genre littéraire. Dans ce court roman, l’auteur nous conduit à nous poser la question de savoir ce que nous serons devenus dans 1000, 10 000, 100 000 ou 800 000 ans . Son imagination nous offre une vision plutôt pessimiste de l’avenir. On peut dire aussi que Wells était en matière de physique un précurseur car même si son voyage reste impossible, on a démontré en physique quantique que dans un espace infiniment petit, un événement peut se produire en remontant le temps ou l’inverse.

En bref, un bon livre qui fait réfléchir sur ce qui pourrait arriver à l’humanité.

Je me permettrai de dire que le roman est servi par une plume exceptionnelle. C'est propre, efficace. Un excellent usage des adjectifs et surtout des couleurs, dirons-nous. Et puis il y a l'histoire en elle-même, et là on comprend tout de suite que ce livre, qu'on a peut-être pris au hasard (ou pas), est un monument de la littérature du monde. Oh toutes les idées ont sans doute été lues ailleurs, une fois. Mais le mélange ici unique, toujours neuf, nous embarque. Bien que l'auteur ne nous laisse que peu de doutes sur la "vérité" derrière cet univers, en même temps il nous donne l'impression de ne faire que deviner et toujours, toujours le sentiment qu'il y a plus sombre encore, plus profond encore. Miam.

Merci Wells ! J'ai préféré le livre au film.

La Machine à explorer le temps

• France : 2014-10-16 (Français)

Ergeiz l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T06:07:41+02:00

• The Time Machine - Anglais