Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...
J'ai rencontré ce livre vers 14 ans et il m'a fait découvrir et aimer la science-fiction. Mais plus que cela, la prégnance de l'imaginaire de H.G. Wells m'avait littéralement "embarqué".
J'ai depuis retrouvé cette même qualité d'écriture dans d'autres roman de H.G. Wells ( l'homme invisible, la guerre des mondes)
Voici un livre écrit il y a de ça presque 130 ans, ça laisse songeur quand tu sais que tu vas lire de la SF. Ecrit par H.G Wells, qui en plus d'être éminemment connus par les amoureux du genre est en quelques sortes un des pères fondateurs de la SF comme nous la connaissons ; il était également journaliste scientifique avec de très bonnes références.
Forcément, on va partir avec des postulats scientifiques qui sont dépassés à notre époque, mais est-ce bien un problème ? Je ne pense pas, car dans le cas présent, on ne se trouve pas dans de la hard SF. Il suffit donc de se glisser dans la peau d'un sémillant intellectuel tout vêtu de tweed de la fin de l'ère victorienne et de se laisser bercer par ce que l'auteur nous raconte.
Alors autant le dire de suite, je suis assez friand de ce genre de SF, celle ou l'histoire est raconté par un tiers, à la façon de Lovecraft. Ici, on débute par une réunion de personnages aux fonctions importantes et de façon générale cultivés et reconnus. L'un d'entre eux notre Héros se présente à la communauté pour leur présenter un procédé mécanique, mais avant tout chose nous avons une théorisation des 3 dimensions ainsi que la quatrième, celle du temps. Notre héros explique qu'il est possible de se mouvoir dans les 3 premières, alors pourquoi pas dans la quatrième. Et c'est là que nous est présenté un petit appareil destiné à voyager sur l'axe du temps.
Ensuite, une machine plus importante sera fabriquée dans le but de transporter un homme. Ce qui est intéressant et qui laisse libre cours à l'imagination, c'est que l'on ne sombre pas dans un pavé de nomenclature technique sur comment fonctionne la machine, certains diront même que l'on n'a pas assez d'éléments.
Bon, notre héros n'y va pas avec le dos de la cuillère, il ne va pas faire un bon de 150 ans ou même 1000 ans, non !! Il fonce en 802 701 … J'ai bien aimé les descriptions du temps qui défile, les jours et les nuits qui se succèdent follement pour arriver à l'année visée.
À cette époque, il rencontrera un monde peuplé d'Eloïs, ce qui vraisemblablement sont les descendant des humains, de petits être au gabarit d'enfant d'une indolence folle, végétarien et sévèrement glandeur, une vie des plus simple et joyeuse. Mais après quelques jours à cette époque, il s'avère que les Eloïs ne sont pas seuls sur terre, il y a aussi les Morlocks qui eux vivent sous terre ; sous terre ou d'ailleurs il y a de l'activité industrielle.
Ces deux espèces sont en fait les mêmes, des humains, mais ont évolués en fonction de leurs classes sociales : les bourgeois et la classe ouvrière, enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu. Et le voyage ne sera pas de tout repos pour notre héros.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, puis vers la fin notre héros pousse encore plus loin dans le temps sa machine, jusqu'à contempler ce qui s'approche de la fin du monde, la description de ce passage est à la fois magnifique et glaçante, un soleil beaucoup trop gros et rouge dans le ciel qui ne chauffe plus assez, presque émouvant.
J'ai lu une version édité chez RBA pour la collection les maîtres du fantastique, du coup le texte à accompagner de nouvelles dont voici la liste : le Vol du microbe, Les Argonautes de l'air, Un étrange phénomène, L'Histoire de Plattner, L'Oeuf de cristal, L'Étoile, le Nouvel Accélérateur, Un Rêve d'armageddon, Les Cuirassés de terre, La porte dans le mur.
Elles ne sont pas toutes aussi passionnante, mais certaines méritent que l'on s'y attarde, comme le nouvel accélérateur, c'est comme si le concept de « Flash »(le super-héros) avait été inventé en 1896 !
Puis « les cuirassés de terre » qui sont une vision de ce que seront les tanks de nos jours.
un vrai classique de la science fiction qui n’a pas perdu de leur pertinence dans les thèmes abordé dans le monde actuel. J’ai même pu mettre des réflexions en parallèle de “Le meilleur des mondes” de Huxley, c’est dire ! Très bonne lecture que je recommande si vous voulez vous lancer dans la science fiction.
L'écrivain britannique est en effet un formidable conteur doté d'une imagination hors du commun.
Mais, plus encore qu'un grand roman d'aventures, il nous livre la prophétie crépusculaire d’une humanité décadente et dégénérée jusqu'à l'animalité. Socialiste naïf, Wells dénonce ainsi, à travers la description d'un futur angoissant, les profondes inégalités sociales de l’Angleterre victorienne.
Un voyage en l'an 802 701 qui nous transporte dans un monde nouveau. Un univers très bien décrit ce qui nous permet de nous plonger dans l'histoire facilement. Un roman assez court qui se lit rapidement malgré encore une fois l'emploi de mots du siècle dernier dont je ne connais pas toutes les définitions 😂 un beau voyage, le temps d'un après midi, pour ceux dont l'usage d'un langage d'autrefois ne dérange pas 🕰
C'est fascinant sur le plan civilisationnel il est voyageur très loin dans le temps, bien plus loin que tout autre auteur en l'an 802 701 après Jésus-Christ.
Ce qu'il y trouve est un prolongement de son époque.
Lecture Audio* , un classique de SF où notre narrateur évoque sa rencontre avec un mystérieux explorateur du temps qui lui relate son expérience sous forme de témoignage. C'était franchement bien écrit et assez fluide pour l'époque, mais beaucoup trop court ,comme si le récit n'était pas abouti, en effet, pour une fois, je trouve le film, malgré les libertés scénaristiques, mieux reussi !
J'ai trouvé l'histoire un peu rapidement traitée. Une idée telle que le voyage dans le temps aurait mérité des tomes et des tomes !!! Mais Wells a visiblement préféré axer sur la réflexion son roman, que véritablement "raconter" une histoire... Du coup, j'ai fini le livre sur un sentiment mitigé...
Néanmoins ce peut être une très bonne introduction aux livres de Wells et reste agréable, car il est court.
J'ai pas du tout accroché. Le récit des Eloïs et Morlocks traine en longueur alors qu'il traite de la fin des temp en quelques pages seulement.
Je me suis profondément ennuyé. Je comprends qu'on puisse voir en ce livre un fondamental de la science fiction mais je pense que ce genre n'est tout simplement pas pour moi. On pourra dire que j'ai essayé.
Un bon roman pour découvrir le travail de Wells ! Court, synthétique, avec peu de personnages et une intrigue simple, il permet facilement de découvrir le style et les préoccupations de l’auteur. Même si ce récit a un siècle (et demeure très blanc/masculin/occidental etc), plusieurs passages résonnent étrangement avec des problématiques contemporaines : vivons-nous dans la meilleure des sociétés ? Quel est notre impact sur l’environnement ?
Wells propose ici une réflexion autour d’une société assez binaire de prime abord, mais plus subtile que les apparences ne le laissent présager. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses réflexions, mais j’ai apprécié les découvrir. Gros point bonus pour la qualité du style et la narration des plus fluides !
Résumé
Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...
Afficher en entier