La Machine à explorer le temps

Description ajoutée par petitspock 2011-12-11T16:42:47+01:00

Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...

"La force est le produit de la nécessité: la sécurité entretient et encourage la faiblesse".

J'ai découvert la SF grâce à ce livre. Il m'a suivi durant mon adolescence et depuis j'en garde un souvenir impérissable.

Je ne peux que le conseiller !

A vrai dire, la machine qui sert à explorer le temps est loin, très loin, doux euphémisme, d’être un engin rempli de technologie. Pas de technique, pas de mécanique que du suggestif !! Un aller retour pour le futur en low cost !! Oublions nos références technologiques et scientifiques et laissons nous porter par notre imagination.

En cette fin du XIXème siècle, G.H. Wells, avec les moyens du bord, ouvre la voie au genre tout en l’agrémentant de remarques, réflexions et pensées moralisantes à caractère politique et sociologique. Farenheit 451 de Ray Bradbury, 1984 et La ferme des animaux de George Orwell, et bien d’autres encore, ne devaient plus déroger à ce schéma typique du genre ouvert par G.H.Wells.

Pour apprécier cet ouvrage à sa très juste valeur, il faudra vous mettre dans la peau du lecteur de 1895 et oublier vos références et votre vision 360 ° d’hommes et de femmes surinformés du XXIème siècle.

Ça fait spécial de lire un livre qui voulait nous projeter très loin dans le futur, mais écrit il y a plus d'un siècle. Contrairement à la mode actuelle des romans de science fiction, on y trouve beaucoup moins de gadgets technologiques. N'empêche que l'auteur nous livre un très bon exercice d'imagination et une réflexion sur l'avenir de l'humanité. Ayant été impliqué dans les tentatives de percée du socialisme en Grande-Bretagne à son époque, il a évidemment aussi abordé la question des classes.

H.G. Wells, publie en 1895 une oeuvre fondatrice de tout un pan de la SF: les voyages dans le temps. Un roman intéressant et agréable à lire, sur fond de critique sociale.

Un bon livre de SF, facile et rapide à lire (moins de 200 pages). On assiste au premier test d'une machine à voyager dans le temps et au récit du Voyageur. Certaines choses auraient pu être développées. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)le Voyageur qui repart mais ne revient jamais. Peut être est-il parti retrouver Weena ?

Livre culte, cultissime, s'il en est.

Et pourtant, tout cela pour ça, serait-on tenté de dire.

Le style est simpliste, l'avantage est qu'il peut être lu par un enfant.

Le style est ancien, très ancien (1895), l'histoire est trop courte, cela manque de détails, de profondeur.

Pourquoi liste d'argent me direz-vous ?

Et bien parce que malgré tout, l'histoire mérite d'être lue (tout le monde connait cette machine, mais qui l'avait lu avant ?). le livre se lit facilement et il permet d'accéder au vrai voyage dans le temps, un livre autrement plus complexe, fouillé et attractif à mon avis :

Les Vaisseaux du temps

Très bon (court) livre pour s'introduire à la S-F. L'auteur décrit bien ses voyages, la chute est par contre innatendue... Ce qui permet de savourer encore plus les quelques chapitres.

l'histoire est toujours en "je", l'auteur en profite pour developer ses opinions sur le sens du progrès à travers son personnage.

Je conseille si l'on souhaite un court romain facile à lire mais avec un beau fond...

Livre de science fiction ayant inspiré de nombreuses copies et adaptations cinématographiques....Relire de la SF surannée, bien écrite, Un vrai bonheur.

De plus, un peu de philosophie sur le devenir de la lutte des classes, un instantané sur la curiosité de la presse, une réflexion sur la communication d'expériences non partagées mettent du fond à l'histoire.

lu et relu ce roman de HG Wells est le meilleur ! l'histoire est passionnante, l'intrigue est bien présente ! Qui n'a pas eu envie de faire un petit voyage dans le passé ou le futur par curiosité...hélas cela ne se fait pas sans conséquences...le cours de l'histoire peut-être modifié. les adaptations au cinéma sont bonnes également mais le film de 1960 est le meilleur. Le roman surpasse les films bien sur et si vous aimez la SF à lire absolument !

Un grand classique et malgré une écriture d'époque ne pas éviter ,un bel ouvrage.

Ce roman est le premier de H. G. Wells. La première ébauche fut réalisée en 1888, et la dernière version fut terminée en 1924. C’est pourquoi La Machine à explorer le temps a la particularité d’avoir connu plusieurs variantes, publiées ou non. Lorsqu’il commence l’écriture de ce récit, Wells n’a que 21 ans. Ce texte est écrit durant le printemps 1888, alors qu’il est en convalescence chez un ami. Il est publié dans une revue mensuelle de son université (la Normal School of Science de South Kensington). Wells est lui-même l’un des cofondateurs et le rédacteur en chef de cette revue intitulée le Science Schools Journal. Son texte a alors pour titre The Chronic Argonauts. Mais l’argument est encore bien loin de celui de La Machine à explorer le temps.

La Machine à explorer le temps

• France : 2014-10-16 (Français)

Nilem le place en liste or
2020-10-22T01:44:42+02:00
Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:43:56+02:00

• The Time Machine - Anglais