La Machine à explorer le temps

Description ajoutée par petitspock 2011-12-11T16:42:47+01:00

Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...

"La force est le produit de la nécessité: la sécurité entretient et encourage la faiblesse".

J'ai découvert la SF grâce à ce livre. Il m'a suivi durant mon adolescence et depuis j'en garde un souvenir impérissable.

Je ne peux que le conseiller !

lu et relu ce roman de HG Wells est le meilleur ! l'histoire est passionnante, l'intrigue est bien présente ! Qui n'a pas eu envie de faire un petit voyage dans le passé ou le futur par curiosité...hélas cela ne se fait pas sans conséquences...le cours de l'histoire peut-être modifié. les adaptations au cinéma sont bonnes également mais le film de 1960 est le meilleur. Le roman surpasse les films bien sur et si vous aimez la SF à lire absolument !

Un grand classique et malgré une écriture d'époque ne pas éviter ,un bel ouvrage.

Ce roman est le premier de H. G. Wells. La première ébauche fut réalisée en 1888, et la dernière version fut terminée en 1924. C’est pourquoi La Machine à explorer le temps a la particularité d’avoir connu plusieurs variantes, publiées ou non. Lorsqu’il commence l’écriture de ce récit, Wells n’a que 21 ans. Ce texte est écrit durant le printemps 1888, alors qu’il est en convalescence chez un ami. Il est publié dans une revue mensuelle de son université (la Normal School of Science de South Kensington). Wells est lui-même l’un des cofondateurs et le rédacteur en chef de cette revue intitulée le Science Schools Journal. Son texte a alors pour titre The Chronic Argonauts. Mais l’argument est encore bien loin de celui de La Machine à explorer le temps.

Livre lu pour le compte d'un cours universitaire. Intéressant, quoi que mince. L'intrigue manque de piquant quoi que bien écrit. On a toutefois du mal à se retrouver parmi les personnages de la partie précédent le récit du voyage.

Mais qu’allait-il faire en l’an de grâce 802.701 ??

Bon sang, il ne pouvait pas voyager moins loin ? Allez explorer le futur plus proche que celui des années 800.000 ?

Au moins, ça nous conforte qu’à cette époque là, la Terre sera toujours pourvue de l’Homme et personne ne pourra vérifier les dires de l’auteur avec la réalité car je subodore que nous n’arriverons jamais à cette année-là !

Wells, tout comme Verne, aime bien nous assommer un peu avec des trucs de scientifiques afin de donner plus de réalisme à son récit.

N’aimant pas trop ça, j’ai un survolé les premières pages où il explique les principes du voyage temporel afin d’arriver à la fin de cette conversation un peu trop scientifique pour moi.

De notre voyageur dans le temps, nous ne saurons rien, ni son nom, ni son physique, ni sa vie ou son passé.

Contrairement au film de 2002 (il me reste quelques bribes de souvenirs), il restera une sorte de narrateur inconnu pour les lecteurs, même s’il ne sera pas le narrateur principal puisque nous avons un récit dans le récit.

Ça se lit vite, une fois les considérations scientifiques passée, le reste passe tout seul et c’est avec la même curiosité que les autres personnes rassemblées que nous allons écouter le récit du voyageur du temps qui est arrivé dans un Londres bien différent que celui qu’il connaissait.

Deux sociétés distinctes vivent dans ce Monde : les Éloïms, sorte de petites créatures dont les pouvoirs de réflexion volent plus bas que le derrière d’un cochon, sorte d’être oisifs qui glandent toute la journée en bouffant des fruits et les Morlocks, terribles créatures qui vivent sous terre.

En lisant le récit, on se rend compte que l’auteur n’a fait que de mettre en scène, avec des métaphores, les inégalités sociales qui gangrénaient l’Angleterre victorienne et qui n’ont pas vraiment changé depuis, même si on a fait quelques progrès.

Avec ses petites créatures, l’auteur balance une critique acerbe de la société, comparant les Éloïms à des vaches broutant dans un pré et ne se doutant pas qu’un jour, elles finiront dans notre assiette.

L’écriture est vieillotte, normal, elle est d’époque, elle est simple, facilement compréhensible mais le roman manque de profondeur, de détails sur la société découverte. Ça manque un peu de vivacité, ce récit.

Le fait que le voyageur nous le raconte à son retour bousille aussi la narration car un récit relaté en direct lors de son voyage aurait été plus vivant. Là, c’est de la rediffusion.

Dommage que j’aie découvert ce roman si tard dans ma vie car je l’aurais plus apprécié dans ma jeunesse que dans mon âge d’adulte.

Un véritable classique de la science-fiction, devenu culte et popularisé au cinéma. Une anticipation où l'amour est toujours présent. Les temps changent, mais il y a des choses qui ne changent pas.

H.G. Wells est un nom bien connu de la science fiction, et j'en attendais probablement trop pour un livre écrit à une époque où les ccalculatrices n'existaient pas.

L'auteur a choisit d'envoyer son héros 800 000 milles ans dans le futur, pour ne pas être démenti dans les cinquantes ans qui suivaient. C'est un choix intéressant, et aujourd'hui, cela paraît toujours comme un futur possible, même si un peu pessimiste.

J'ai trouvé le héros et ses rapports aux futures espèces trop clichés, trop simpliste, avec lui qui prend tout le monde de haut. Un héros assez insupportable, et donc une histoire dont j'ai eu du mal à me rapprocher.

Une lecture qui ne laisse pas de marbre!

Tout commence par la narration d'un ami de notre inventeur. Le début est lent - soporifique, des explications ennuyantes et une écriture alambiquée - puis vient l'histoire, la vraie, le récit palpitant de notre inventeur de la machine à explorer le temps!

Que dire de ses aventures incroyables époustouflantes et follement modernes ! J'ai été ébahi par l'imagination extrêmement moderne de notre aureur Wells. J'ai lu plusieurs de ses romans et à chaque fois j'en suis conquise. Tout le long de ma lecture - trop courte malheureusement- je suis passée par tous les états émotionnellement possible.

Évidemment que je vous le recommande ! Un bon livre de scfi à lire absolument ❤

Franchement, après en avoir tant entendu parler, je dois dire que je m'attendais à mieux. J'ai été assez déçu de ma lecture. Le thème est ... très moderne pour l'époque où ça a été écrit et l'histoire est vraiment captivante, mais l'écriture est une catastrophe.

Une histoire avec beaucoup de longueurs à cause d'un récit très descriptif. Cependant l'auteur a une imagination du futur intéressante, surprenante voir parfois même effrayante. Je suis contente d'avoir lu ce "classique" pour connaitre la plume et la vision de H.G. Wells mais je pense que je ne lirai pas les autres livres de l'auteur.

La Machine à explorer le temps

• France : 2014-10-16 (Français)

Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T16:37:01+02:00