La Machine à explorer le temps

Description ajoutée par petitspock 2011-12-11T16:42:47+01:00

Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...

"La force est le produit de la nécessité: la sécurité entretient et encourage la faiblesse".

J'ai découvert la SF grâce à ce livre. Il m'a suivi durant mon adolescence et depuis j'en garde un souvenir impérissable.

Je ne peux que le conseiller !

J'ai rencontré ce livre vers 14 ans et il m'a fait découvrir et aimer la science-fiction. Mais plus que cela, la prégnance de l'imaginaire de H.G. Wells m'avait littéralement "embarqué".

J'ai depuis retrouvé cette même qualité d'écriture dans d'autres roman de H.G. Wells ( l'homme invisible, la guerre des mondes)

Cet ouvrage est un classique de la science-fiction, et reste d'actualité malgré qu'il soit marqué par l'esprit de l'époque et ses luttes de classes.

J'ai relu ce grand classique avec plaisir et surtout avec surprise. J'ai redécouvert une histoire que j'avais en grande partie oubliée depuis ma première lecture lors de mon adolescence. Je pense relire les autres oeuvres de HG Wells.

Cette année j'ai décidé de lire les classiques que je n'ai jamais lu. Celui-ci est le premier et maintenant je peux comprendre certaines références et pourquoi cet auteur fait partie des fondateurs de la SF. L'histoire est courte mais bien écrite avec des explications assez facile à comprendre et j'ai beaucoup aimé la vision de ce futur très lointain. Une œuvre que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt car j'ai adoré.

Un classique qu'il me fallait lire au moins une fois dans ma vie mais que je n'ai pas apprécié plus que ça.

J’ai tout de suite été emballée par l’écriture un peu soutenue et scientifique qui apporte du cachet au roman.

L’histoire est plutôt intéressante et la vision de l’auteur très singulière. J’aime beaucoup sa façon de raconter une histoire par le biais d’un personnage qui retranscrit ce qui lui a été dit.

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce classique de la SF.

Aussi loin que je me rappelle, cette histoire m'a toujours fascinée. Je crois en avoir vu deux adaptations à la télé, mais bizarrement je ne l'avais jamais lue.

J'aurais bien dû me douter que le style allait me paraître désuet. J'avais déjà eu cette sensation en lisant H.P Lovecraft. Des mots et tournures de phrases d'un autre temps et un style majoritairement narratif. En même temps le livre a été publié en 1875.

De longues pages de descriptions des années 800 000 ainsi que la comparaison avec l'époque du narrateur, tant sur le modèle de civilisation que sur l'humanité du futur m'ont parues interminables. Heureusement que c'est un roman court, 162 pages.

Finalement, environ à la moitié, Ô joie ! Adieu descriptions, bonjour action ! J'ai beaucoup aimé jusqu'à la fin parce qu'il se passait enfin quelque chose dans ce futur très lointain où l'humanité a pris une trajectoire inattendue.

Et je dois dire que la toute fin m'a laissée rêveuse.

Malgré un style devenu un peu désuet, cette nouvelle ne manque absolument pas d’intérêt. Dès les premières pages, on sent le bagage scientifique de l’auteur qui est nécessaire pour narrer ce genre d’histoires et pour ne pas créer de contre-sens.

Très immersive, la nouvelle nous emmène très loin dans un futur dans lequel l’Explorateur ne reconnait pratiquement rien. La civilisation moderne a périclité et l’espèce humaine a connu de grandes transformations. Avec un regard ethnocentré et scientifique, l’Explorateur se prend au jeu de réfléchir sur la cause de si grands bouleversements. Il en vient à fournir une véritable analyse sociologique sur la conquête de la nature et sur l’évolution des codes sociaux et humains.

J'ai relu ce livre et... mon avis à totalement changé. J'en avais un souvenir terne et quelque peu monotone mais à la lumière de cette relecture et de, j'imagine, une nouvelle vision des choses : j'ai adoré. Le récit est prenant, on le lit comme on écouterait l'Explorateur, avec révérence. L'histoire est captivante, bien que comprenant quelques erreurs, et mon seul regret est de n'avoir qu'un bref aperçues des explorations.

J'ai été plutôt déçue par ce livre. Mise à part la qualité d'écriture superbe et agréable de Herbert Wells, l'histoire en elle-même m'a laissé plutôt de marbre. Premièrement, pourquoi parler d' "exploration" ? Pour moi le protagoniste s'est simplement perdu et n'a pas exploré à proprement parler le temps, mais seulement une seule période dans laquelle il est resté coincé. Il est vrai qu'il explore un tout petit peu d'autres dates mais très brièvement. Par ailleurs, j'ai trouvé que son scénario d'anticipation manquait vraiment de crédibilité. C'est vrai, il explique très précisément pourquoi l'humanité est devenue telle qu'il l'imagine et l'écrit, mais pour moi ça ne ressemblait finalement qu'à une critique du capitalisme. De fait, le message est plutôt brillamment et subtilement transmis. Enfin, le protagoniste principal (l'Explorateur, pas le narrateur) a aussi constitué aussi une barrière à mon engouement. Je l'ai trouvé très impersonnel et sans aucun caractère. Rien n'est dit à propos de lui, de sa philosophie ou de sa manière de penser et de voir les choses, pourtant je pense que ça aurait vraiment ajouté quelque chose au livre. Cela a rendu ma lecture un peu plus ennuyante. En outre, les leçons qu'on doit tirer de ce livre ne sont pas vraiment au goût du jour, et l'aspect profond et réfléchi des remises en questions qu'impliquent souvent les voyages temporels manque cruellement. Mais c'est pardonnable pour un des roman précurseur de science-fiction qui a entre autres ouvert la voie à ce genre littéraire contemporain.

L’Explorateur du Temps est clair: tous nos repères, spaciaux et temporels sont à revoir. Pour le prouver, il construit une machine à explorer le temps. Lorsque cette dernière est prête pour le grand voyage, il enclenche le levier et s’envole pour une autre dimension, un autre temps. L’Explorateur nous livre son incroyable voyage, où il rencontre de nouvelles civilisations. Sa machine disparaît: comment retourner dans son époque ? Notre aventurier va devoir explorer cette terre plus qu’il ne l’avait prévu s’il souhaite retourner chez lui…

Un court roman, qui sublimera votre imagination. Entre fantastique réalité et réalité cruelle, cette histoire nous incite à réfléchir à notre rapport au temps, à notre aptitude à rêver. Une oeuvre à double lecture, une première, littéraire, qui apparaît comme une fenêtre pour s’évader, et une seconde, plus philosophique, qui brouillera votre perception du temps – et de l’espace. Une aventure singulière pour échapper à notre quotidien !

La Machine à explorer le temps

• France : 2014-10-16 (Français)

LN-12 le place en liste or
2022-06-27T22:00:22+02:00
Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T22:06:47+02:00

• The Time Machine - Anglais