La Machine infernale

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-19T18:31:38+01:00

Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et. de poésie.

Nous sommes les contemporains de la terrible famille des Atrides.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T21:18:35+01:00

Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel.

Livre foisonnant de références et d'intelligence . Hilarant sur certains aspects ( le traitement de Jocaste, les clins d'oeil intertextuels comme macbeth ou encore la fameuse écharpe rouge " je vais finir par m'étrangler avec", les anachronismes ) et tragique sur le plan de la constitution humaine et de l’orgueil. Cocteau reprend le mythe d'Oedipe sous différents aspects : avec Sophocle mais aussi avec Freud. Une oeuvre vraiment énorme.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:29:45+02:00

La mythologie au théâtre, ce n'est pas une idée neuve, mais vue par Jean Cocteau, cela donne quelque chose d'intéressant et à lire...

Commentaire ajouté par Lea-21 2019-04-04T13:43:19+02:00

Livre que j'ai du lire pour les cours. L'histoire ne me donnait pas du tout envie avant de commencer. Et au final c'est le genre de livre ou je suis rentrée complètement dedans et j'ai bien appréciée ! De plus ça se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-09-29T18:28:30+02:00

Une réécriture assez moderne de l’oeuvre de Sophocle. Je n’ai pas accroché avec cette pièce. Je ne me suis attachée qu’au personnage du Sphinx. Œdipe me semble assez “égoïste”, je lui préfère de loin sa descendante, Antigone.

Commentaire ajouté par Idril57 2018-04-06T10:43:32+02:00

Une revisite qui s'écarte bien de la lignée de Sophocle, bourrée de prolepse très comiques sur le coup.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-01-01T19:12:16+01:00

Une pièce de théâtre qui reste basique et je trouve qu'elle n'est pas super comme réécriture du mythe d’œdipe. Je trouve qu'elle reste trop dans la ligné de Sophocle, elle s'en écarte pas assez

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-09-05T10:58:35+02:00

Une bonne réécriture du mythe d’œdipe, que j'ai de loin préféré à la version de Sophocle. Bien que cette tragédie soit plutôt connue, c'est toujours un plaisir de la redécouvrir à travers la plume de différents auteurs.

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-07-14T17:50:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très créatif.

Je recommande de le lire après avoir lu Oedipe Roi de Sophocle.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-13T10:27:50+02:00

Une pièce très rapide à lire, qui mêle humour et tragédie. Une sorte d'ironie tragique se met en place au fil des actes, jusqu'au sombre dénouement.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-07-02T23:52:02+02:00

Une pièce de théâtre rapide à lire, l'histoire bien que connu n'en reste pas moins intrigante. Une réécriture bien amené et qui permet une lecture fluide.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-14T22:11:18+02:00

C'est une bonne pièce de théâtre, bien écrite avec un style d'écriture fluide. Mais l'histoire est complètement absurde et le libre arbitre ne rentre pas en ligne de mire. C'est perturbant, tragique.... Il y a donc tous les éléments pour faire une bonne tragédie.

La Machine infernale

• France : 1992-01-01 - Poche (Français)

Gael-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T17:50:32+02:00