La Machine infernale

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-19T18:31:38+01:00

Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et. de poésie.

Nous sommes les contemporains de la terrible famille des Atrides.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T21:18:35+01:00

Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel.

Commentaire ajouté par Sadess

Livre foisonnant de références et d'intelligence . Hilarant sur certains aspects ( le traitement de Jocaste, les clins d'oeil intertextuels comme macbeth ou encore la fameuse écharpe rouge " je vais finir par m'étrangler avec", les anachronismes ) et tragique sur le plan de la constitution humaine et de l’orgueil. Cocteau reprend le mythe d'Oedipe sous différents aspects : avec Sophocle mais aussi avec Freud. Une oeuvre vraiment énorme.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-01-01T19:12:16+01:00

Une pièce de théâtre qui reste basique et je trouve qu'elle n'est pas super comme réécriture du mythe d’œdipe. Je trouve qu'elle reste trop dans la ligné de Sophocle, elle s'en écarte pas assez

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-09-05T10:58:35+02:00

Une bonne réécriture du mythe d’œdipe, que j'ai de loin préféré à la version de Sophocle. Bien que cette tragédie soit plutôt connue, c'est toujours un plaisir de la redécouvrir à travers la plume de différents auteurs.

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-07-14T17:50:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très créatif.

Je recommande de le lire après avoir lu Oedipe Roi de Sophocle.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-13T10:27:50+02:00

Une pièce très rapide à lire, qui mêle humour et tragédie. Une sorte d'ironie tragique se met en place au fil des actes, jusqu'au sombre dénouement.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-07-02T23:52:02+02:00

Une pièce de théâtre rapide à lire, l'histoire bien que connu n'en reste pas moins intrigante. Une réécriture bien amené et qui permet une lecture fluide.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-14T22:11:18+02:00

C'est une bonne pièce de théâtre, bien écrite avec un style d'écriture fluide. Mais l'histoire est complètement absurde et le libre arbitre ne rentre pas en ligne de mire. C'est perturbant, tragique.... Il y a donc tous les éléments pour faire une bonne tragédie.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-04-06T09:41:13+02:00

Je pense avoir davantage apprécié cette version que celle de Sophocle. Je l'ai trouvée plus fluide. Bon cela tient probablement au fait qu'elle est beaucoup plus récente ^^.

Cocteau propose une pièce en quatre actes mais qui ne sont pas redécoupés en scènes entre. Ce sont quatre blocs qui présentent chacun un moment majeur dans le drame qui est en train de se jouer. Le problème quand on lit Sophocle, c'est qu'il n'y pas de suspens dans la résolution de l'enquête. Ici, dès la première page, on sait tout ce qui va se passer, on ne s'attend pas à de grandes révélations. On peut alors s'intéresser à l'histoire en elle-même, à la manière dont elle se noue. En fait, Cocteau s'intéresse à ce qui se passe avant la pièce de Sophocle avec par exemple le combat d’Oedipe contre le Sphinx. Ce n'est pas du tout la même manière d'aborder ce mythe et ce n'est pas désagréable.

Et puis c'est une pièce inscrite dans son temps. Cocteau n'hésite pas à introduire des anachronismes et certaines répliques semblent sortir du cadre de la pièce pour s'adresser aux contemporains (nous sommes en 1932...).

Donc une lecture intéressante, sans qu'elle m'ait totalement embarquée (mais je pense que c'est en partie dû aux restes d'un traumatisme suite à mes cours de littérature pour le bac ^^')

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-17T18:51:33+01:00

Une pièce pleine d'humour !!!! On se croirait vraiment à notre époque mais avec le mythe en plus.

Commentaire ajouté par AmysBooks 2017-02-22T11:38:15+01:00

Pas moins de 4 livres à lire pendant les vacances scolaires, 3 tournant autour du mythe d'Œdipe. "La Machine infernale" faisant parti de ma liste, et je n'étais franchement pas emballée car je l'avais déjà abandonné depuis un bon moment déjà.

Pour une lecture "forcée", je l'ai quand même bien appréciée et fini vite.

Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, à part que c'est de Cocteau - qui est comme même un auteur référence - et qu'il est intéressant de le comparer à l'original de Sophocle, pour ses reprises d'éléments tragiques qui peuvent faire vraiment rire.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2017-02-05T12:08:56+01:00

Très bonne réadaptation du mythe d'Œdipe que j'ai d'ailleurs préféré à la pièce de Sophocle. J'ai bien aimé les personnages et la façon d'écrire de Cocteau qui sait nous faire rire et employé un langage pas forcément adapté à la tragédie, belle découverte.

La Machine infernale

• France : 1992-01-01 - Poche (Français)

moon26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T23:20:29+01:00