Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Machine s'arrête



Description ajoutée par JadeNienna 2014-12-29T10:26:18+01:00

Résumé

Voici une nouvelle exceptionnelle. Parue en 1909, La Machine s’arrête annonce avec un siècle d’avance notre monde hyper-connecté, où les individus de plus en plus sédentaires communiquent avec des amis virtuels par l’intermédiaire d’écrans. E. M. Forster décrit une société à la merci d’une gigantesque infrastructure technique. Les hommes atomisés vivent reclus dans des chambres souterraines. Tous leurs besoins – alimentation, divertissement, transport, jusqu’aux relations sociales – sont pris en charge par la Machine. Réduits à l’état d’embryons sous perfusion, les corps deviennent obsolètes, les muscles et les sens s’atrophient. Seuls quelques rebelles insatisfaits d’une vie hors sol osent se défaire de l’emprise de cette machinerie pour vivre au contact de la nature, en dehors des pièces climatisées, et goûter à des relations directes entre êtres de chair. Mais quand la Machine se détraque, les nourrissons habitués à tout recevoir se retrouvent pris au dépourvu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pluckyflower 2021-06-22T22:02:37+02:00

« Pendant un instant ils entrevirent le monde des morts et, avant de les rejoindre, des fragments de ciel immaculé. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-09-18T16:56:14+02:00
Or

Un petit livre écrit en 1909!! Et de l’anticipation avec ça!!

Juste par curiosité, ce livre est à lire, on se croirait bel et bien à notre époque hyper connectée sous bien des aspects.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biku 2020-03-21T00:31:33+01:00
Bronze

De la dystopie pure et dure. Ce petit livre nous invite à réfléchir sur nos modes de vie, comme toutes les oeuvres dystopiques, finalement. L'histoire en elle même n'est pas des plus intéressantes, mais ça n'en fait pas une lecture désagréable. Je ne recommenderai pas de la lire pour le plaisir, en revanche, pour un cours de littérature pourquoi pas puisqu'il y a tout de même plusieurs éléments intéressants à exploiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T21:49:58+01:00
Or

Lu en anglais et non en français. Ce gars était un visionnaire. Il anticipait déjà les visio-conférences et autres communications à distance avec la famille / amis (Skype et compagnie, en somme). Il anticipait aussi le fait que les gens soient scotchés à leurs écrans pour consulter tout un tas de conneries...et ça ne se passe qu'au début du XXe siècle. Il s'agit pour moi d'une réussite, d'une clairvoyance incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-03-12T15:40:47+01:00
Pas apprécié

J'avoue que l'histoire n'est pas des plus intéressante. Par contre, je dois avouer que le contexte des humains totalement dépendants des machines et qui ont peur de sortir m'a grandement frappée.

Le pire, c'est que l'humanité se rapproche de cette réalité fictive. Ça fait peur.

J'ai du lire ce livre dans le contexte d'un cours de littérature contemporaine et en faire un exposé oral. Quand je l'ai fait, on aurait dit que j'annonçais la fin du monde comme une espèce de prophète démente. =)

Afficher en entier
Argent

La dernière phrase de la description que j'ai trouvée gâchait tout le suspense de l'histoire, je l'ai donc remplacée par des points de suspension. L'histoire est très intéressante, j'aime beaucoup l'atmosphère créée par l'auteur, et c'est d'autant plus intéressant que ce qu'il raconte n'est pas si loin de nous maintenant alors qu'il l'a écrit au tout début du XXe siècle! La fin m'a un peu déçu par contre...

Afficher en entier

Date de sortie

La Machine s'arrête

  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

nopemie l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T21:22:14+01:00

Titres alternatifs

  • The Machine Stops - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode