La mafia irlandaise de Montréal

Description ajoutée par joviale57 2015-12-03T18:16:56+01:00

La pointe sud-ouest de l'île de Montréal a longtemps été un ghetto de travailleurs immigrants constitué en majorité d'Irlandais. Frappés par la pauvreté, l'alcoolisme et la violence, et avec un peu d'espoir d'améliorer leur vie en occupant de petits emplois, certains se sont tournés vers les activités criminelles, cherchant des raccourcis pour faire de l'argent. La mafia irlandaise, aussi connue sous le nom de la gang de l'Ouest, est à l'origine des vols de banques les plus spectaculaires jamais commis au Canada.

D'abord des hommes de mains pour les mafias italienne et juive, ils ont par la suite pris d'assaut les coffres de banques dans les années 50 et 60, ont attaqué des camions blindés dans les années 70 pour se tourner par la suite vers le trafic de la cocaïne, en tant que fournisseurs des gangs de motards.

En trois ans de travail, D'Arcy O'Connor a pu retrouver une douzaine d'anciens membres du gang et rencontrer autant d'ex-policiers. Ses entrevues ont été complétées par les recherches en archives de sa fille Miranda, qui cosigne le livre. Entre autres bon coups, l'escouade père-fille a trouvé de nouvelles informations sur le fameux vol d'un camion de la Brink's, qui a rapport près de 3 millions à ses auteurs en 1976 – et qui fut en son temps considéré comme le « crime du siècle » en Amérique

Un livre bien documenté relatant les meilleurs coups et la vie de ces hommes qui formaient la mafia irlandaise de Montréal.

Classement en biblio