Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Magicienne



Description ajoutée par peatchy 2011-06-03T10:04:57+02:00

Résumé

C'est un ouvrage que l'on peut caractériser de "classique" dans la littérature Japonaise puisqu'il reprend le thème cher à beaucoup d'écrivains Japonais tels que Mishima ou Kawabata à savoir les changements de mentalité à l'aube du XXème siècle et qui touche le quotidien traditionnel des Japonais.

Avec Akutagawa cette description de ce choc est réalisée finement et laisse une touche finale mélancolique mais pas amer.

A travers 5 nouvelles très abouties dans cet ouvrage on découvre ce thème traité dans l'excellence.

On retiendra "les poupées" ou l'on est à la fois dans le Japon profond et dans la description d'une sensibilité d'enfant à fleur de peau.

"un crime moderne" est construit de manière très élégante, un peu trop peut-être ?

"un mari moderne" traite somptueusement de la difficulté dans un Japon traditionnel du début du siècle d'un intellectuel de réaliser un "mariage d'amour";

la "magicienne" a un côté plus ésotérique avec l'apparition d'une sorcière.

Quant au dernier "Automne" il ressemble aux meilleurs pages de Mishima du "pavillon d'or".

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-31T21:21:30+02:00

Cependant, juste sous mes yeux, s’alignaient sous la fenêtre les boîtes en bois de paulownia, fermées par une cordelière dorée. Et quand la soirée prendrait fin, ces boîtes qui recelaient les poupées partiraient dans la demeure lointaine de cet étranger de Yokohama… Et qui sait, elles s’en iraient peut-être jusqu’en Amérique… Assaillie par ces pensées, je n’y tins plus. Profitant que ma mère s’était assoupie, je m’éloignai de son chevet et me faufilai à l’intérieur du magasin. Bien qu’il fut particulièrement mal exposé, c’était incomparablement plus gai que l’intérieur du dozôy car au moins on y voyait l’animation de la rue. Lorsque j’arrivai, mon père était en train de vérifier les registres des comptes, et mon frère occupé dans un coin à piler dans un mortier de la racine de réglisse ou quelque chose de ce genre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arwen14 2021-07-06T17:20:13+02:00
Or

Je retiens de ce recueil des histoires originales et un style d'écriture simple et appréciable - bien que quelques références à la culture japonaise peuvent déstabiliser si l'on n'en a aucune connaissance. Chacune des nouvelles aborde différents thèmes, que ce soit la nostalgie, l'amour, l'égoïsme, la fidélité et l'infidélité, le sacrifice de soi-même pour sa famille...

Chacune d'elles se lit très bien. On apprécie la découverte d'un Japon plus ou moins traditionnel qui ne nous est pas nécessairement familier.

Ryûnosuke Akutagawa semble être très connu au Japon, et il est toujours intéressant d'élargir notre horizon littéraire à d'autres pays.

Un recueil que je conseille :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-10T15:01:36+02:00
Argent

Un recueil de nouvelles très différentes les unes des autres. Petite préférence pour "La Magicienne", qui est la seule à flirter avec le surnaturel.

Afficher en entier

Date de sortie

La Magicienne

  • France : 2003-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Arwen14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T17:04:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode