La Magie de Paris, Tome 1 : Le Coeur et le Sabre

Description ajoutée par Talasi 2017-09-14T18:09:47+02:00

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.

Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.

Commentaire ajouté par Punkys 2017-10-06T10:24:10+02:00

Chloé est une jeune fille comme les autres, vivant une vie comme les autres, dans une école comme les autres... Elle subit son quotidien d'adolescente et ne vit que pour une chose, l'escrime. Car oui, Chloé a un très gros complexe. Elle est beaucoup plus grande que les autres jeunes de son âge et doit subir les moqueries des garçons et les messes basses des demoiselles. Mais lorsqu'elle combat sabre contre sabre, sa taille est son plus grand avantage !

Un soir, alors qu'elle s’entraîne une nouvelle fois seule dans le gymnase de son lycée, elle est témoin d'une scène pas croyable. Thomas, un élève de sa classe, affronte une créature étrange qui souhaite à tout prix sa mort. Voulant aider son camarade, la jeune fille se fait malencontreusement transpercer le cœur. À partir de ce moment, sa vie change brusquement, sans qu'elle ait son mot à dire ! Sa force et son agilité sont décuplées. La voilà devenue une "Chevalier" !

Le Cœur et le Sabre ont été un vrai délice à lire. Le roman est léger et tellement entraînant ! Tout comme Chloé, on se retrouve mêlé à une intrigue dont on ignore tout, qui arrive sans crier garder et sans que nous y soyons vraiment préparés !

Malgré tout, il faut attendre les derniers chapitres et s'armer de patience pour que l'action et les révélations finissent par tomber.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une vraie frustration, car l'auteur prend un malin plaisir à éviter de répondre aux questions de la pauvre Chloé, et par la même occasion, aux nôtres !

Je n'ai pas été spécialement convaincue par les créatures: des Goules, qui sont vêtues de cape et de sabre pour embrocher leurs ennemis. Je ne les ai pas trouvées assez effrayantes, ni assez coriaces, comparées aux héros du roman. À certains moments, leur côté maladroit m'a même fait rire. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer, et même si ce n'était surement pas l'effet escompté par l'auteur, ça reste un bon point.

L'humeur est d'ailleurs, pour moi, le principal atout du roman. Entre les remarques cinglantes de Chloé à l'encontre de son entourage, ses réflexions typiques d'une ado du XXIe siècle, les Goules tout droit sorties d'un cartoon et les différentes situations cocasses, j'ai passé une grande partie de ma lecture avec un large sourire, aussi bien que j'en avais mal aux joues sur la fin !

Les personnages secondaires ne sont pas vraiment exploités dans ce premier tome, car l'auteur s'est principalement concentré sur Chloé et Thomas. Heureusement, ils forment un duo tellement atypique que leur présence constante dans l'intrigue ne m'a pas du tout dérangée. J'ai quand même beaucoup aimé la relation compliquée entre Chloé et sa mère, que j'ai trouvée très réaliste et qui m'a beaucoup touchée. J'espère que dans la suite de la saga, elles trouveront un moyen de se rapprocher.

En résumé, si vous avez envie d'une lecture rapide entre deux pavés, pour passer un chouette moment emmitouflé dans une couverture à vous fendre la poire, ce roman fantastique est fait pour vous !

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-29T13:36:17+02:00

Un petit livre rafraichissant qui m'a fait passé un bon moment. Certes il ne révolutionne pas le genre mais il reste une lecture agréable et j'ai envie d'en savoir plus.

J'ai demandé ce livre entièrement à cause du nom de l'auteur, je ne savais rien sur ce livre avant.

J'ai mis un petit temps avant de vraiment me rentrer dans l'histoire, ne me retrouvant pas trop dans la façon dont Chloe accepte le surnaturel, mais ce n'est pas vraiment important. C'est inévitable en fait dans ce genre de livres ou une humaine lambda se retrouve dans une situation tellement bizarre pour elle.

Heureusement ce passage qui m'a dérouté n'a pas duré longtemps et j'avoue que j'ai été (et suis toujours) intrigué par la magie de ce monde.

Finalement on ne nous en dit pas beaucoup, tout reste très mystérieux et bien sur les réactions des "démons" nous poussent à nous poser des questions.

Je dois dire que par contre j'ai bien accroché avec Thomas, il a un humour et une façon de voir les choses désinvoltes qui m'a bien plu. J'adore ce genre de personnages qui sont en général surprenant et marrant, tout à fait mon truc. Le seul point qui m'a paru un peu bizarre c'est le fait qu'il ne se doute pas de son problème avant, quand on fait la révélation il ne semble pas surpris, comme si il le savait alors que quelques pages avant il avait vraiment l'air de ne pas savoir et de se poser la question, mais bon je me pose peut etre moi aussi trop de questions :P.

Chloe est de son coté une jeune fille tout à fait normale, exactement telle qu'on se l'imagine. Sans surprise en fait, un peu rentre dedans et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat quand il le faut (ou pas !).

Au final j'ai passé un bon moment. Le thème est hyper classique, et si vous connaissez un peu le monde du fantastique jeunesse ce livre ne vous dépaysera pas vraiment.

Mais néanmoins la manière d'aborder les mages et le mystère autours des démons semblent annoncer des révélations que j'ai hâte de connaitre.

A réserver pour les amateurs du genre.

15.5/20

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-09-19T09:51:34+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/09/19/la-magie-de-paris-1-le-coeur-et-le-sabre-olivier-gay/

De la magie, des combats à l'épée, une héroïne attachante et vraie, voilà comment résumer ce roman en quelques mots. La Magie de Paris est destiné aux adolescents, mais il peut se lire à n'importe quel âge. C'est un roman intelligent qui traite aussi des problématiques familiales et qui, en plus d'être un bon divertissement, se révèle être un page-turner assez addictif.

A lire !

"La Magie de Paris, Tome 1 : Le Coeur et le Sabre" est sorti 2017-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

La Magie de Paris, Tome 1 : Le Coeur et le Sabre

• France : 2017-10-18 (Français)