La Magie de Paris, Tome 1 : Le Cœur et le Sabre

Description ajoutée par Talasi 2017-09-14T18:09:47+02:00

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.

Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.

"Plus j'avancais, plus les émotions de Thomas devenaient claires et plus il était evidement qu'il n'appréciait pas ma venue. Son irritation ne cessait de progresser.

Oh, le pauvre chéri, il n'avait pas envie que je débarque?

EH BEN IL N'AVAIT QU'A PAS ME TRANSFORMER !"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-02-27T16:45:55+01:00

Le premier tome d'une trilogie qui est très sympathique. L'histoire est sympathique et l'épilogue est originale.

A lire pour passer un bon moment

Chouette petite histoire.

Très agréable a lire.

Une histoire de magie pas comme les autres. Je vais vers le 2 eme tome avec grand plaisir.

J'ai passé un agréable moment de lecture, par contre je ne sais pas si je lirais la suite ou pas.

Une lecture agréable avec une histoire originale, mais avec une manque d'émotion. Je trouve que Chloé plonge un peu trop facilement dans un univers qu'elle ne connais pas, sans la moindre panique.

C'était une lecture agréable, pas un coup de coeur mais j'ai assez aimé pour vouloir lire la suite.

L'histoire est originale, les personnages sont loins des clichés habituels même si l'héroïne m'a souvent énervée.

Lecture satisfaisante

Je suis tombée sur ce roman par hasard et je ne le regrette pas. Une idée de départ originale qui conduit à une histoire pleine de suspens. J.ai hâte de lire la suite que j.ai d.ailleurs achete.

Un nouveau roman d'Olivier Gay qui passe entre mes mains, et encore une fois, j'ai passé un superbe moment de lecture ! J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience !

Chloé, jeune lycéenne championne d'escrime découvre que son monde de tous les jours est peuplé de mages, de chevaliers sur-puissants les protégeant de mystérieuses goules passant à travers des portails. Elle devient elle-même une mousquetaire.

Les éditions Castelmore, créées en 2010, sont une filiale des éditions Bragelonne spécialisée dans la publication de livres pour adolescents sur le thème de la fantasy, de la science-fiction et de l'humour (Wikipedia).

J'ai acquis ce livre dans une masse critique spéciale jeunesse (Merci Babelio).

Efforçons-nous donc à commenter ce livre à l'aune de ces informations. C'est un récit pour ado, revendiqué comme tel et non un livre pour vieux ronchon comme moi (même le YA est peut être un peu de trop).

Les choses qui fâchent :

L'héroïne est une jeune fille brune aux yeux couleur de boue (dixit elle-même). Que fout donc cette blonde méchée aux yeux bleus sur la couverture ?

L'auteur a cherché a ancrer son héroïne dans la réalité quotidienne adolescente d'aujourd'hui à grand renfort de famille monoparentale, PS4, Spotify, badass et bonne bourre. Pour bien évidemment accrocher son lectorat cible (jeune adolescente), mais peut être en a-t-il fait un peu trop. (Mais bon, n'oublions pas que je ne suis qu'un vieux ronchon).

Ceci étant évacué. Une histoire originale, bien rythmée. Les atermoiements des amours adolescentes (que je ne supporte plus dans la littérature YA) ne sont pas trop envahissants. Une héroïne sympathique et volontaire et de la baston crédible et un ton plein d'humour.

Un livre qui se lit vite et bien et qui devrait plaire (pour ce que j'en sais)… Tiens je le donnerai à ma fille et si ça lui plaît je lui achèterai la suite pour pouvoir moi aussi la lire (C'est donc que cela m'aurait quand même plus à moi aussi ? Vous croyez ? ).

Après ce prêt, ce don, dirions nous à notre chère fille et accessoirement lectrice de 16 ans, en première comme notre héroïne, adepte de Mangas divers et variés, cette dernière nous fait part de ses sentiments. Si l'histoire est presque banale (au regard des pitch de ses mangas), elle a adoré l'héroïne, un personnage fort et volontaire, cramé l'histoire d'amour des les premières lignes (un grand classique aussi) et tient absolument à connaître la suite.

Roman réussi donc M. l'auteur…

Quand j'ai rencontré l'auteur au Grésimaginaire en 2018, je savais déjà que j'allais lui prendre ce roman, mais la façon dont il me l'a vendu m'a donné encore plus envie de le découvrir. Et je n'ai pas été déçue !

Avec sa grande taille parfois handicapante selon elle, son sarcasme et son activité sportive (elle fait de l'escrime), Chloé est une héroïne un peu à part. Et c'est ce que j'ai aimé chez elle. Son côté marginal m'a tout de suite plu car je me suis immédiatement identifiée à elle. J'ai aimé son humour, sa sensibilité, sa force, son courage, sa langue bien pendue (je suis d'accord avec elle : Mousquetaire lui va mieux que Chevalier !)... Bref, sa façon de voir les choses en général. Je me suis sentie en phase avec son mode de pensées tout du long, donc je me suis rapidement attachée à elle et j'ai adoré la suivre.

Le comportement de sa mère m'a souvent énervée par contre. Elle peut ne pas se remettre de la perte d'un être cher, mais accuser Chloé d'être responsable de leurs sorties loupées au vu de son comportement à elle m'a fait bondir. Et comme elle refuse de voir la vérité en face, même quand sa fille la lui montre parfaitement, je comprends tout à fait que Chloé préfère parfois la fuir...

Un personnage qui m'a surprise, c'est Thomas, car je ne pensais pas l'apprécier autant. En fait, son silence au début et la mise à distance qu'il met avec Chloé le rend un peu antipathique, et puis quand son armure se brise, on voit qu'il est généreux, attentionné, et s'inquiète vraiment pour Chloé. Il l'aime bien et c'est sincère, ce qui m'a touchée et attendrie. Du coup, quand on lui reproche d'avoir soigné Chloé et d'avoir fait ce qu'il a fait, ça m'a un peu mise hors de moi...

J'en viens donc aux personnages qui m'ont hérissé les poils : David et Mickaël. Le premier gagnerait en humanité à être un peu plus sympa avec les autres et moins fermé, tandis que le second... Le second devrait enlever les œillères qu'il a devant les yeux et faire dégonfler le melon qui lui sert de caboche. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont il parle à "ses" Mages, et encore moins celle dont il a traité Chloé. Ça m'a fait enrager de voir à quel point tout le monde avait la trouille, mais ça m'a fait plaisir de voir que Chloé avait suffisamment de courage (ou de grains de folie) pour s'opposer à lui. Non mais, sérieusement...

Quant à Cassandre, j'ai trouvé que son intervention finale arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Je me réjouissais de la voir enfin jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche. Bon, ceci dit, c'est grâce à elle qu'on apprend enfin la vérité...

Cette dernière m'a un peu surprise d'ailleurs, car si j'avais bien compris la situation de Chloé, je n'imaginais pas qu'elle était si... désespérée. Et du coup, je comprends les réactions de tout le monde... même si j'estime quand même qu'ils n'avaient pas à traiter Chloé comme ils l'ont fait.

Il y a un triangle amoureux qui semble se mettre en place, mais j'espère que j'ai tort, car je n'aime pas les triangles amoureux. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout que c'est Thomas mon préféré et que David semble malheureusement bien placé dans le coeur de Chloé malgré son comportement quelque peu... pas aimable.

Le combat sur la Tour Eiffel va un peu vite à mon sens, mais tout s'enchaîne parfaitement, donc ça ne m'a pas vraiment dérangée. Une fois que l'attaque est lancée, on n'a plus le temps de respirer, et il m'a été impossible de lâcher le bouquin jusqu'à la dernière page. Tout le long du livre, les descriptions vont à l'essentiel, donc on visite un peu Paris sans être barbés par des détails inutiles au bon déroulement de l'histoire, ce qui est très agréable. Quant au style de l'auteur, il est simple mais efficace, car suffisamment travaillé pour coller à l'âge de ses personnages, ce qui le rend facile à lire et très agréable aussi.

Bref, j'ai tout aimé dans ce livre. L'histoire, les personnages, la plume, l'humour... tout. Je pensais bien aimer ce roman, mais pas à ce point. C'est donc une excellente surprise... qui m'a poussée à acheter les deux autres tomes dans la foulée !

J ai passé un bon moment avec ce livre. 7/10 pour moi. L histoire est plutôt originale et les personnages bien conçus. Par contre contrairement à ce que j ai pu lire comme commentaire avant ma lecture, je trouve que les personnages font vraiment leur âge. Pour le coup, ce sont de vrais ados avec leur côté égocentrique. ça m a donc parfois semblé un peu trop jeune comme livre.

L histoire m a malgré tout donné envie de me plonger dans la suite.

La Magie de Paris, Tome 1 : Le Cœur et le Sabre

• France : 2017-10-18 (Français)

chaloux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T13:08:44+01:00
Estard le place en liste or
2020-10-24T00:45:15+02:00