La magie du "j'en ai rien à foutre": Adoptez la méthode «MêmePasDésolé»

Vous êtes stressé, surbooké, fatigué de la vie ? Vous en avez votre claque de toujours faire passer les autres avant vous ? Il est temps d'apprendre à vous en f**tre !

Parodiant avec un humour décapant le best-seller interplanétaire de Marie Kondo « La magie du rangement », Sarah Knight nous apprend comment se « désencombrer » des obligations et du sentiment de culpabilité qui les accompagne, pour mieux se consacrer aux gens et aux choses qui nous rendent heureux.

Adoptez sa simplissime méthode MêmePasDésolé en deux étapes, et expérimentez la puissance du « j'en ai rien à foutre ! »... des drames familiaux, de l'opinion des collègues, des gosses des autres, d'être canon en bikini, de l' Islande et de bien d autres foutaises... Vous retrouverez votre liberté pour dépenser votre énergie, votre temps et votre argent pour ce (et ceux) qui vous tient vraiment à coeur.

Alors plus un moment à perdre ! Votre nouvelle vie commence aujourd hui !

Les enfants n’ont pas l’expérience de la vie, ce qui explique en partie pourquoi ils n’en ont rien à foutre. Tout est bien rangé dans leur tête parce que la connerie du monde qui nous entoure ne s’y est pas encore accumulée. Ils n’ont rien à y mettre en ordre.

Sales petits veinards.

Mais la vie est injuste, et eux, tout comme vous, ne resteront pas toujours des enfants. À un moment donné, on doit tous faire avec et cesser de porter des baskets à velcro. Ce qui dépend entièrement de vous, en revanche, c’est de retrouver le chemin jusqu’à ce point d’équilibre magique où le fardeau de l’âge adulte est allégé par un zeste de l’enthousiasme enfantin du « j’en ai rien à foutre ».

Habituellement, je ne supporte pas les livres de développement personnel, que je trouve niaiseux, dégoulinants de bons sentiments, d’une positivité de licorne hystérique. Malgré une grande curiosité, c’est donc avec pas mal d’a priori que j’ai débuté celui-ci.

Le titre donne le ton, Sarah Knight n’y va pas avec le dos de la cuillère pour nous inculquer sa méthode. Le style est parfois cru, souvent imagé, la plume d’un humour particulièrement percutant. Pour autant, ce livre n’est jamais à prendre à la rigolade. Sarah Knight n’est pas thérapeute, mais elle a effectué des recherches et testé la philosophie qu’elle prône.

Le découpage en plusieurs parties et chapitres permet d’appréhender avec aisance chaque sujet abordé. L’argumentaire est appuyé par des exemples concrets et des exercices à mettre en pratique. L’auteure insiste fortement sur certains points. Je trouve cela nécessaire pour ancrer l’idée que si l’on veut changer notre façon de penser, il faut s’en donner les moyens et lutter contre nos vieilles mauvaises habitudes.

Si le titre prête à rire, la méthode n’en demeure pas moins approuvée et éprouvée. J’ai eu l’occasion de la tester et j’ai été agréablement surprise du résultat. Apprenez enfin l’art de lâcher prise en ce qui concerne les choses, les évènements, les personnes auxquels vous accordez trop de temps, d’énergie et d’argent. Le tout sans culpabiliser et surtout sans vous montrer impolis et/ou blessants.

La soirée karaoké au Macumba, la Coupe du monde de football 98, les vacances au ski de vos beaux-parents, vous avez le droit (le devoir ?) de n’en avoir rien à f**tre et de n’être même pas désolé.

Musiques Aesthetic :

- Fuck you - Lily Allen

- F**k you - Silent Child

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

J’adore ce livre et je vous préviens, je vais le tarir d’éloges !

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!

Commençons par parler des livres de Marabout dont je suis une fan absolue ! En effet, je trouve que leur manière d’éditer les livres est vraiment très agréable, c’est aéré, coloré, joyeux !

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai adoré également ! Cest très simple à lire, il y a beaucoup d’humour ( au point de rire à haute voix sans nulle honte ) !

Le tout, tout en nous permettant d’apprendre beauoup de choses !

En effet, l’autrice nous donne plusieurs moyens de mémoriser ses techniques, par exemple à travers un magnifique schéma qui est aujourd’hui mon fond d’écran ! Ainsi, dès que je m’énerve ou que je suis blessée, je le regarde attentivement et je finis par tracer mon chemin sans aucun regret !

Son livre est très structuré : elle aborde les sujets dont nous nous devons d’en avoir rien à f**tre dans un ordre précis selon le seuil de difficulté. Elle nous donne des arguments en béton et accessibles à tous !

Je vous conseille vivement de lire ce livre pour améliorer votre vie !

Et pour ceux qui l’ont déjà lu une fois, je pense que c’est un livre à relire plusieurs fois !

Le seul petit défaut que je pourrais lui donner est qu’il est un peu répétitif à certains moments, mais en comparaison avec les autres livre de développement personnel, c’est une autre manière de voir le monde, sans honte ni gêne !

Par contre, si vous recherchez un livre qui s’apppuie sur des recherches scientifiques, n’y comptez pas, mais l’autrice nous donne beaucoup d’anecdotes personnelles amusantes !

Cela nous donne même l’impression que nous sommes devenue amie avec elle !

Livres du même auteur :

- Fais comme tu le sens

- Arrête de déconner

J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 2€ !!💸

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux :

- Tik Tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines. Je l'ai lu d'une traite. Sur le moment, j'ai énormément apprécié et j'ai même créé des listes comme le conseillait l'autrice ... Mais aujourd'hui, après plusieurs semaines passées, je ne me souviens plus de tout cela. J'aime les livres de développement personnel qui m'apporte quelque chose sur le long terme ... Le livre est plein d'humour et permet de prendre du recule sur beaucoup de choses. L'assiduité derrière à appliquer quotidiennement 'les conseils' est importante.

Ce livre m'a de suite attiré de part sa couverture et aussi du fait de son humour décalé , j'aime beaucoup les livres sur le développement personnel et j'avoue que je préféré lorsque ils ont une grosse dose d'humour .

J'ai été épaté par certains faits du livres , il donne de bons conseils a prendre ou a laisser , pour ma part je l'ai trouvé inspirant

Un livre qui se lit très vite , j'avoue avoir sauté quelques passage qui ne m’intéressait pas personnellement mais je vous le conseille si vous êtes du genre a vous laisser marcher sur les pieds ce livre sera fait pour vous .

J'ai pas vraiment adhérer ! J'ai essayé de le prendre sous l'angle de l'humour mais sans succès. Une série de préceptes sans fondement réel ! Une grosse déception!

Pas vraiment mon type de livre, mais le titre m'a emballée et une méthode qui me paraissait alléchante.

Au fil de ma lecture je n'ai pas trouvé cette méthode à mon goût même si l'idée est très bonne et assez logique (qu'est ce qu'on se sent mieux quand on en a rien à f**tre !)

Mais rien de vraiment innovant...

Bon... je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'ouvrage étiqueté "développement personnel" et j'avoue que si je l'ai ouvert c'est d'une part à cause du titre qui m'a fait sourire et d'autre part parce qu'il était écrit "parodie" dans le résumé et parodie = humour... Sauf qu'au final, je n'ai pas trouvé cela si amusant que ça même si j'admets qu'il y a des choses très "vraies" dans ce bouquin notamment sur les conversations qu'on s'inflige alors qu'on en a absolument rien à faire.... Et j'aime bien la manière dont l'auteure rappelle qu'il n'est pas nécessaire de soucier de l'opinion de tout le monde, mais juste de ceux qui comptent pour nous. J'aime bien aussi la vérité crue du "on ne peut forcer personne à nous apprécier", du coup si les gens ne le font pas, c'est contre productif de perdre du temps à essayer de leur plaire.A part tout ça, la première partie était assez laborieuse mais j'ai bien rigolé avec les autres et leurs exemples !

Ce que j'aime : beaucoup de choses sont assez simples mais c'est bien de se les voir rappeler de temps en temps...

Ce que j'aime moins : pas aussi drôle que je l'escomptai

En bref : Un ouvrage sympa qui encourage à se débarrasser du superflu(à savoir ce qui ne compte pas réellement à nos yeux) et qui sait faire preuve d'humour, rien de révolutionnaire mais agréable

Ma note

5/10

Avec humour mais aussi avec justesse, Sarah Knight nous invite à faire de la place à ce qui nous rend heureux en mettant ce qui nous agace et nous encombre de côté. Le livre va crescendo, commençant par ce qui est le plus simple à mettre en ordre (les objets) pour s’intéresser ensuite aux sentiments (les connaissances en terme de gens) puis enfin au plus difficile (la famille).

Si La Magie du J’en ai rien à f**tre nous encourage à dire non à ce qui ne nous apporte aucune joie, l’auteur s’attarde cependant à nous rappeler qu’être heureux ne signifie pas l’être aux dépends des autres. C’est l’un des points les plus positifs de ce petit guide qui sert à expliquer qu’on peut être heureux tout en ménageant les autres, qu’il s’agisse de leurs sentiments comme de leur susceptibilité. Il y a des manières de dire les choses, manières qui n’impliquent pas de blesser les autres. Mais ne pas vouloir les blesser ne veut pas dire que l’on doit accepter de leur faire plaisir à contrecoeur. Non, l’ouvrage essaie de vous apprendre à vous rendre vous heureux tout d’abord, sans rendre personne malheureux.

On s’aperçoit donc au fil des pages que, oui effectivemment, on fait beaucoup de choses que nous n’avons pas envie de faire. Par politesse, par peur de blesser, parce que c’est « ce qui se fait ». Alors que toute ces choses nous prennent autant de temps que d’énergie, nous empêchant donc de faire d’autres choses qui nous font envie et nous feraient plaisir. Par l’image du hangar mental, l’auteur nous explique que nous pouvons, en nous organisant un peu et en décidant de ce qui nous importe, faire le tri pour découvrir quand et où mettre notre énergie. Et surtout, surtout… Que ce que les gens en pensent importe peu. Que l’on peut aimer quelque chose même si la plupart des gens autour de nous trouve ça ininteressant et inversement.

En bref un guide qui montre qu’on peut être heureux sans être désolé de n’avoir totalement rien à f**tre de certaines choses pour peu que l’on ne devienne pas un « trouduc » dixit Sarah Knight.