La magie du rangement

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T19:14:56+02:00

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après »La Magie du rangement.

« Notre chez-nous devient plus léger, comme notre esprit. Un nouveau départ. Ça marche vraiment ! »Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Nithael 2019-09-26T16:34:24+02:00

"Je suis convaincue que le fait de ranger votre maison va vous aider à trouver la mission qui parle à votre cœur. La vie ne démarrera vraiment qu'une fois votre maison en ordre."

Selon ma collègue, je suis quelqu’un de maniaque. Je ne suis pas certaine qu’elle ait raison, du moins pas complètement, mais c’est vrai que j’aime que mes affaires soient rangées. Et il m’arrive parfois d’être prise d’une frénésie de tri et de réorganisation.

A sa sortie, La magie du rangement a fait un raffut du diable. J’ai même vu un reportage à la télévision et j’ai découvert que Marie Kondo avait des adeptes, devenues coachs en rangement. Soit.

Quand récemment j’ai démarré un énorme tri dans ma penderie, je me suis souvenue que ce livre était dans ma liseuse et j’ai pensé que le moment était parfait pour le lire. Après tout, peut-être allais-je trouver de bonnes idées pour réorganiser mes placards ?

La magie du rangement est un mélange de manuel à l’usage de celui qui veut vider son intérieur et d’éléments biographiques de Marie Kondo. On y apprend que toute petite déjà Marie aimait ranger. C’était une petite fille solitaire qui cherchait sa place au sein de sa famille entre son grand frère et sa petite sœur. Son obsession pour le rangement, la traque de l’objet qui n’a aucune utilité dans sa maison fait un peu de peine. On sent que Marie Kondo est totalement névrosée. Mais elle a réussi à faire de son obsession son métier et elle éprouve une vraie joie à aider les gens à se délester du superflu. Très bien.

Certains de ses conseils sont plutôt malins et j’avoue que j’ai adopté sa méthode de rangement pour mes foulards que je vois tous désormais d’un seul coup d’œil. Pour le reste, je n’ai pas appris grand chose, ses conseils découlent du bon sens.

En revanche, j’ai bien du mal avec sa méthode qui consiste à parler à ses affaires. Je ne me vois pas remercier mes chaussettes ou mon sac à main parce qu’ils font bien leur boulot. Mais si cela convainc certains, pourquoi pas.

Marie Kondo jette, elle remplit des sacs poubelles de fringues, de livres, d’affaires diverses. Je pense quand même qu’il y a d’autres alternatives que de tout bazarder à la déchetterie. Comme Le Relais, Emmaüs…

Marie Kondo invite à ne garder que ce qui procure de la joie. Oui, d’accord. Mes documents administratifs ne m’en procurent aucune, tout comme mes produits d’entretien et mes chaussettes. Pourtant, je pense que je vais quand même les garder. L’auteure conseille aussi de se débarrasser de la plupart de ses livres, de déchirer les pages de ses passages préférés et de les coller dans un cahier. Sans surprise, je n’ai absolument pas adhéré à cette idée.

Ceci-dit, elle a raison quand elle dit que l’on se sent mieux dans une maison épurée. Il suffit de prendre conscience de ce que chacun entend par « épuré ». Pour moi, cela correspond à une maison rangée, où chaque chose a sa place. Mais j’aime qu’il y ait de la vie chez moi, que tout ne soit pas caché dans les tiroirs ou les placards. Que mes livres soient dans la bibliothèque. La lecture de La magie du rangement n’a pas changé ma vie. Mais c’est peut-être une bonne lecture pour se donner de la motivation pour entamer un vrai tri chez soi. Mais pitié, ne suivez pas ses conseils à la lettre, réfléchissez avant de tout jeter à la poubelle. Et trier permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on possède déjà et de réaliser que l’on n’a pas forcément besoin de s’entourer de plus d’objets. Mais en ce qui concerne les livres, les chaussures et les tasses, je pense qu’il n’y en a jamais trop !

Certains passages de ce livre ont été écrit pour ceux qui ne savent vraiment pas ranger (et jeter).

Mais rien qu'en le lisant on est pris de frénésie et on fait petit à petit le vide autour de nous, je dirais donc qu'il rempli parfaitement sa mission.

Ce qu'il a de spécial, c'est qu'il explique le B.A.BA du rangement : JETER, se délester de tout ce qui nous encombre, pour pouvoir ranger simplement.

A mon sens c'est l'étape indispensable et primordiale pour pouvoir aller au bout de cette entreprise délicate. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est les arguments qu'elle nous donne pour oser mettre à la poubelle tout ce que l'on accumule parfois pendant des années. (jeter est l'étape la plus difficile, donc ses efforts pour nous déculpabiliser sont vraiment bienvenus).

En dehors de ses explications (ordre dans lequel procéder, raisons pour lesquelles il est bout de ranger...) certaines choses peuvent paraître un brin fantaisiste ou décalées (considérer les objets comme des êtres vivants, les caresser et leur parler...) mais si ça peut aider certains pourquoi pas. On prend les conseils qui nous parle et on laisse le reste de côté.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-01-26T17:23:47+01:00

Petit livre sur le rangement et les méthodes à mettre en place pour avoir une maison bien ranger et dans un mode minimaliste qui reste agréable et rapide à lire.

Après avoir découvert l'émission sur Netflix de Marie Kondo, j'ai décidé de peaufiner les conseils qu'elle y donne en lisant son livre sortie aux éditions First et Pocket. Et le combo des deux est idéal pour pouvoir mettre en pratique certaine méthode de rangement qui nécessite des façons de plier précise. Suite à la lecture de ce roman, j'ai décidé de faire un très grand tri chez moi. Première grosse étape ma bibliothèque papier, qui est passé de plus de cinq cents roman à environ deux cents cinquante. Idem pour mes romans numériques même si le tri est moins visibles, mais tout autant important. Par la suite j'ai pris du temps pour regarder ce que j'avais dans mes placards et me rendre compte que certaine chose ne m'avait jamais servis depuis bientôt cinq ans que je suis partie de chez mes parents pour vivre avec mon ami. Et qu'elle claque. Ni une ni deux j'ai vidé les placards et commencer à donner/trier/jeter/vendre. Et qu'elle bien fou que ce soit moralement comme physiquement. Plus de place, moins de petites choses à nettoyer ou déplacer quand on veut récupérer un objet en priorité. Et c'est grâce à ce livre que j'ai eu le déclic de prendre sur moi et vendre.

La méthode est certes expéditif et rapide. Mais elle donne de vrais résultats quand on a fait le choix mentalement de se séparer des choses inutiles ou encombrantes mais sentimental. Marie Kondo trouve les mots et la bonne méthode pour prendre le lecteur dans le sens du poil et l'amener à faire un grand tri dans son lieu de vie.

Cette méthode à fonctionner avec moi et fonctionne toujours. Je vous conseille de la découvrir pour vous faire votre propre idée.

Commentaire ajouté par Entradelle 2019-11-20T22:17:02+01:00

J'ai trouvais cette vision des choses assez intéressante alors j'ai essayé cette méthode. Il faut savoir que me débarrasser des choses est rarement un problème. Du moins c'est ce que je pensais avant de me concentrer, comme le suggère le livre, sur ce que je ressens en prenant l'objet en mains. Résultat? Et bien je me suis rendu compte que je n'aimais quasiment aucun des vêtements contenu dans mon armoire lol. Et oui je m'en doutais un peu mais une fois que j'ai pris chaque vêtement un par un, en me focalisant sur mes émotions plus que sur l'utilisation de l'objet en question, c'est devenu évident. Je raconte ça parce que je trouve que cette façon de voir le tri est le point essentiel du livre finalement. On ne parle pas vraiment du rangement en lui-même mais bel et bien de tri. Alors évidement une fois débarrassé du superflu il devient plus facile de trouver une place pour chaque chose. J'ai davantage appris sur l'organisation en regardant l'émission de Marie Kondo sur Netflix qu'en lisant ce livre mais les deux sont plutôt complémentaires. Je conseille ce livre à ceux qui entassent et finissent par ce laisser dépasser.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-11-07T13:09:58+01:00

Je ne la connaissais pas avant et j'étais intriguée par le titre, la couverture et je me suis lancée ! Pas déçue, j'ai beaucoup aimé le lire. C'est facile à lire, on rentre vite dans la petite histoire et je me suis même arrêté pour faire un peu la même chose.

C'était vraiment sympathique et Marie Kondo a raison: en rangeant d'une certaine façon, vous allez être surpris que ça fonctionne et que ça vous procure un certain soulagement et du plaisir. Même si en fait, je pense que même si elle nous propose ses méthodes, la plupart des gens ne vont pas le faire à long terme (malheureusement) ou alors, c'est surtout la volonté.

Mais je suis d'accord avec elle sur certains points, ce qui est plutôt positif.

En tout cas, un petit bijoux et j'en avais besoin en fait !

J'hésite même à le placer dans la catégorie Or ou Diamant..

En tout cas, c'est un bon livre / manga intéressant.

Commentaire ajouté par Nithael 2019-09-26T16:30:30+02:00

Un livre magique.

Je suis persuadée que ce livre a changé la vie de nombreuses personnes. Ce n'est pas mon cas, car j'ai toujours été quelqu'un de très organisé dans mon quotidien. Ainsi, certaines étapes ne furent pour moi qu'une formalité. Néanmoins, je dois bien admettre avoir sous-estimé l'impact que pourrait avoir ce livre sur ma vie.

Il me faut tout d'abord parler des livres, bien entendu. Je ne m'étais jamais rendu compte de la quantité de livres qui stagnait sur mes étagères. Depuis plusieurs années maintenant, la lecture s'est peu à peu éloignée de mes priorités : lorsque je désirais lire un livre, je l'achetais et, bien souvent, ne le lisais jamais ou le commençais sans le terminer. Et pour cause : si j'avais pris plus tôt conscience des 147 livres m'appartenant et jonchant notre bibliothèque, je n'aurais peut-être pas aggravé mon cas.

Aujourd'hui, je n'en possède plus que 35, dont ce livre que j'ai conservé pour la fraîcheur et le bonheur qu'il m'apporte lorsque je le relis (car il fait partie des rares livres que j'ai lus à plusieurs reprises). Désormais, tous les livres que j'ai conservés me remplissent de bonheur, de nostalgie, de sentiments heureux. J'ai même envie d'en relire certains, que j'ai découverts lorsque j'étais adolescente. Il est important de chérir ce que l'on a avant de se procurer de nouvelles choses.

En a-t-on réellement envie, réellement besoin, est la question qu'il est nécessaire de se poser avant de faire un achat et que, dans la société de surconsommation dans laquelle nous évoluons, trop peu d'entre nous se posent. Je n'ai pas encore attaqué chaque étape de ce livre. Pourtant, je l'ai déjà lu et relu dans son intégralité, car je vis encore chez ma mère. Ce livre m'a donc appris à ne m'occuper que de mes propres biens, de ne plus toucher à ceux de ma famille.

Je considère que ce livre doit être suivi dans l'ordre, avant de revenir sur des étapes que l'on pensait peut-être avoir franchi, pour se rendre compte qu'il nous reste encore une colline à déplacer, au lieu de la montagne qui s'y trouvait avant notre premier passage. Progresser à son rythme, voilà le maître-mot de cet ouvrage qui ne plaira pas à tous, mais que certains apprécieront autant que moi.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2019-08-15T16:56:40+02:00

C'est ma tante, assez minimaliste et écolo, qui ma fait découvrir ce manga.

Il est assez utile si on a vraiment du mal à s'organiser et que l'on a tendance à tout conservé "au cas où".

Le fait que ce soit intégré sous forme d'histoire et illustré rends assez agréable la lecture de cet ouvrage. Ce n'est pas qu'une sordide liste de conseille devant lequel on peut s'endormir.

Bref, c'est une lecture que je peux recommander au personnes désorganiser et qui ne savent pas faire du trie.

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-07-08T23:29:51+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Et pour être franche je ne sais toujours pas trop quoi en penser après l'avoir terminé...

C'est assez déboussolant je dois dire. La méthode KonMarie est tout à la fois très intéressante et complètement atypique voir même mystique et déboussolante. Pas certaine de l'appliquer un jour dans ma vie quotidienne... Encore que... Qui sait....

J'ai cependant passé un bon moment en lisant les mots de cette japonaise accro du rangement. Le livre est assez bien construit et se lit facilement.

Commentaire ajouté par 123lenn 2019-05-09T15:17:10+02:00

ce livre ne m'a malheureusement rien appris : je partage sa névrose de vouloir jeter (ou donner, revendre etc..) le superflu depuis des années. je comprends son point de vue: le bonheur de faire le ménage en 2/2, savoir que chaque objet est à sa place et ne rien avoir de superflu est apaisant mais en suivant scrupuleusement son principe on se retrouve vite à vivre dans un appart minimaliste, vide, dépouillé et aéré mais sans âme ni style.

j'aurais aimé des astuces sur l'aménagement des espaces, le feng shui, les énergies,.. bref l’esthétisme et shintoïsme japonais adapté à l'habitat moderne.

au lieu de cela, elle n'aborde en gros que 2 sujets : jeter et plier avec comme seul clin d’œil au shintoïsme la personnification des objets : bonjour le sac à main.

bref, j'espère que ses prochains livres seront plus consistant.

Commentaire ajouté par violaineb 2019-04-19T15:00:42+02:00

Ce livre est une très bonne introduction à la méthode Kondo. L'idéal étant lire le livre puis le compléter avec la série.

Il manquerait presque des illustrations pour compléter ce livre (surtout pour les places de vêtements). J'ai passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-03-09T11:20:56+01:00

J'attendais beaucoup de ce livre, si chaudement recommandé...une belle déception.

J'avoue l'avoir lu en diagonale une fois la moitié du livre atteint tellement je me suis sentie extérieure à son concept.

J'ai rien appris mais j'ai bien ri par contre !

Je crois que l'auteur à de sérieux TOC et un ÉNORME besoin de jeter, à la limite de l’obsession...

Et puis elle parle à sa maison et ses chaussures, si si c'est elle qui le dit ! Alors pourquoi pas hein, mais ça me laisse perplexe quand même :D

" Voici le rituel que je suis chaque jour lorsque je rentre du travail. Je commence par ouvrir la porte, puis j'annonce à ma maison: "Je suis rentrée !"

En prenant la paire de chaussures que je portais la veille et qui est restée dans l'entrée je dis: "Merci beaucoup pour ce que vous avez fait" et je les range dans le placard à chaussures"

Pour elle les vêtements vivent et ont besoin de se reposer (à partir de là elle m'avait déjà perdue )

Un autre extrait "amusant": " Pour trier mes papiers mon principe de base est de les jeter tous"

Côté bouquins c'est aussi radical: elle décide (et recommande) que pour ses meilleurs livres il faut arracher les pages contenant les meilleurs passages pour les glisser ensuite dans un dossier. Ouch !

Et comme elle se rend compte que même comme ça la pochette reste superflue...inutile de la garder !

Moi elle me fait presque peur cette dame.

J'ai aussi eu mal tout du long à l'idée de voir ce qu'elle jette sans jamais se dire que ça pourrait en aider d'autres...Jeter des papiers oui, mais par exemple jeter des vêtements en état de servir c'est le genre de trucs qui me hérisse le poil.

Commentaire ajouté par ZombieFlowerMermaid 2019-03-07T18:09:44+01:00

J'ai adoré ce livre ! Je trouve sa méthode efficace !

Il y a beaucoup a prendre mais aussi des choses a laisser !

Personnellement, j'ai jeter beaucoup de choses mais j'ai aussi mis en vente beaucoup de choses qui étaient encore en très bon état.

La poubelle n'est pas la solution à tout.

Mais je suis d'accord avec le fait que si tu n'aime pas telle ou telle chose alors faut t'en séparer.

Ne garder que les choses qui me mettent en joie marche pour moi.

Très contente de ce livre !

La magie du rangement

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)