La Magie du rangement

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T19:14:56+02:00

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après »La Magie du rangement.

« Notre chez-nous devient plus léger, comme notre esprit. Un nouveau départ. Ça marche vraiment ! »Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par TheDarkness 2021-11-10T20:14:00+01:00

Contrairement au travail, aux études ou au sport, nul besoin de comparer vos performances à celles d’autrui. La norme, c’est vous !

Selon ma collègue, je suis quelqu’un de maniaque. Je ne suis pas certaine qu’elle ait raison, du moins pas complètement, mais c’est vrai que j’aime que mes affaires soient rangées. Et il m’arrive parfois d’être prise d’une frénésie de tri et de réorganisation.

A sa sortie, La magie du rangement a fait un raffut du diable. J’ai même vu un reportage à la télévision et j’ai découvert que Marie Kondo avait des adeptes, devenues coachs en rangement. Soit.

Quand récemment j’ai démarré un énorme tri dans ma penderie, je me suis souvenue que ce livre était dans ma liseuse et j’ai pensé que le moment était parfait pour le lire. Après tout, peut-être allais-je trouver de bonnes idées pour réorganiser mes placards ?

La magie du rangement est un mélange de manuel à l’usage de celui qui veut vider son intérieur et d’éléments biographiques de Marie Kondo. On y apprend que toute petite déjà Marie aimait ranger. C’était une petite fille solitaire qui cherchait sa place au sein de sa famille entre son grand frère et sa petite sœur. Son obsession pour le rangement, la traque de l’objet qui n’a aucune utilité dans sa maison fait un peu de peine. On sent que Marie Kondo est totalement névrosée. Mais elle a réussi à faire de son obsession son métier et elle éprouve une vraie joie à aider les gens à se délester du superflu. Très bien.

Certains de ses conseils sont plutôt malins et j’avoue que j’ai adopté sa méthode de rangement pour mes foulards que je vois tous désormais d’un seul coup d’œil. Pour le reste, je n’ai pas appris grand chose, ses conseils découlent du bon sens.

En revanche, j’ai bien du mal avec sa méthode qui consiste à parler à ses affaires. Je ne me vois pas remercier mes chaussettes ou mon sac à main parce qu’ils font bien leur boulot. Mais si cela convainc certains, pourquoi pas.

Marie Kondo jette, elle remplit des sacs poubelles de fringues, de livres, d’affaires diverses. Je pense quand même qu’il y a d’autres alternatives que de tout bazarder à la déchetterie. Comme Le Relais, Emmaüs…

Marie Kondo invite à ne garder que ce qui procure de la joie. Oui, d’accord. Mes documents administratifs ne m’en procurent aucune, tout comme mes produits d’entretien et mes chaussettes. Pourtant, je pense que je vais quand même les garder. L’auteure conseille aussi de se débarrasser de la plupart de ses livres, de déchirer les pages de ses passages préférés et de les coller dans un cahier. Sans surprise, je n’ai absolument pas adhéré à cette idée.

Ceci-dit, elle a raison quand elle dit que l’on se sent mieux dans une maison épurée. Il suffit de prendre conscience de ce que chacun entend par « épuré ». Pour moi, cela correspond à une maison rangée, où chaque chose a sa place. Mais j’aime qu’il y ait de la vie chez moi, que tout ne soit pas caché dans les tiroirs ou les placards. Que mes livres soient dans la bibliothèque. La lecture de La magie du rangement n’a pas changé ma vie. Mais c’est peut-être une bonne lecture pour se donner de la motivation pour entamer un vrai tri chez soi. Mais pitié, ne suivez pas ses conseils à la lettre, réfléchissez avant de tout jeter à la poubelle. Et trier permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on possède déjà et de réaliser que l’on n’a pas forcément besoin de s’entourer de plus d’objets. Mais en ce qui concerne les livres, les chaussures et les tasses, je pense qu’il n’y en a jamais trop !

J'avais repéré ce livre en librairie...une couverture blanche avec des étagères VIDES!!!! Oo ça interpelle celle dont les siennes sont remplies au maximum ! En gros je me suis dit pourquoi avoir des étagères...si c'est pour ne rien mettre dessus...pourquoi percer un mur I-NU-TI-LE-MENT ?! Cette demoiselle a-t-elle besoin d'aide pour les remplir?! ^^

Il n'empêche ayant éééééénooormméééément de choses chez moi...et m'en sortant très bien pour que le tout reste rangé à ma convenance...mais ayant des proches qui eux...s'en sortent moins bien...j'ai sauté sur ce roman (trouvé à 0,50€ ! Merci Emaüs !) pour vérifier si :

- je m'y prenais bien

- s'il y avait des techniques à chiper pour progresser...et aider mon entourage à progresser aussi

- constater si ce roman avait mérité son sucés d'édition !

Déjà sans être maniaque comme KonMari depuis gamine...je me suis fait la réflexion que j'ai effectivement toujours été soigneuse (laisser traîner mes affaires n'a jamais été mon truc)...ET aussi matérialiste. Trier, ranger ça m'a toujours botté pour le côté pratique...mais je n'ai jamais basculé dans sa version extrême !

Car voici sa technique :

- TRIER (okay)

- JETER (okay...ça ne sert à rien de garder des trucs usés jusqu'à la trame ou irréparable)

- TOUT JETER...WHAT?!!! Oo

Comment ça tout jeter ? Là on est en désaccord Marie ! Il faut que je précise que KonMari est japonaise et a commencé par intervenir au Japon...où les mètres carré sont réduits ...et surtout un pays dont je me demande à présent s'ils possèdent des associations caritatives ou non ?!!!

OUI je trie, OUI je jette les trucs morts et inutiles, NON je ne jette pas les trucs nickels dont je ne veux plus (elle...elle dit qu'il le faut ! Oo) ...je les donne !

2 fois l'an je trie toute ma maison...et ce qui la quitte atterrit dans des sacs en partance pour la Croix Rouge, le Secours Populaire ou autres...après que mes amis aient chiné dedans (si je suis très motivée je participe à un vide-grenier pour gagner 3 francs 6 sous...mais c'est rare...je suis meilleure « cliente » que vendeuse ! ^^)

Là c'est niet ! On trie, on mets tout dans des sacs poubelle et bim on jette !!! Oo Euh désolée hein, perso je préfère que mes vêtements en bon état aient une seconde vie avec quelqu'un qui en a besoin !

Même pour les livres...dans son laïus...tout livre non lu...ne le sera jamais !!! Donc poubelle !!!

Et si finalement le livre tu veux tout de même le lire (mais c'est trop tard hein...tu l'as jeté)...ben tu peux le racheter parce que là ok c'est bon tu vas le lire....what ??!!!! (ils sont riches ceux qui la consultent !!)

Perso je fais régulièrement le tour de mes rayonnages pour éliminer ceux dont je sais qu'ils me prennent effectivement de la place vainement sur une étagère...mais surtout quand je finis un livre son sort est fixé aussitôt...tu m'as plut, tu deviens une valeur sûre...tu m'as déplut = bim sac à troc/don livre ! (Mais certainement pas poubelle ! Oh on parle de livres là ! Ça ne se jette pas ! Ça vit de mains en mains !)

Marie toute fière dis qu'à une période elle a réussi à limiter son nombre de livres à 100 (faible score)...mais que c'était encore trop (Oo)...et qu'à présent elle se limite à 30 (ouh la tristesse...je serais malheureuse comme tout...tu m'étonnes que ses étagères sont VIDES !! XD) ce qui lui plaît

beaucoup...chez moi l'occupation des étagères n'est pas près de baisser :

1. parce que je n'en ai pas envie

2. en + j'ai à présent un entourage qui LIT et qui vient régulièrement m'emprunter des ouvrages...donc ma bibli-home est d'utilité publique ! ;p

Il y a des choses qu'elle prône et avec lesquelles je suis tout à fait d'accord....quand tu te lances dans le rangement...fais-le à fond et par catégories...pièces par pièces n'est pas le plus évident du tout...

Il y a aussi des « techniques » que j'approuve (car c'est ce que je fais aussi)!

Trier par « catégorie » c'est le mieux ! (Oui je me répète.^^) Le faire par pièce bof...trier TOUTES ses fringues (souvent dispatchées dans toute la maison), puis trier TOUS ses livres (idem ils sont partout ! ^^) etc...c'est réellement le plus pratique...ça évite de se disperser...et de tout laisser en plan !

Visualiser l'intérieur de ses rêves est une bonne idée...spontanément c'est ce que j'avais fait début 2016. (Ma bonne résolution de l'année...que ma maison concorde à mes besoins après 2 ans d'absence. Quand votre lieu de vie redevient votre quotidien, vous avez besoin d'y faire des modifications.) Je savais donc que je voulais une maison où quand j'arrive je me sente accueillie/attendue, avec de l'espace pour bien circuler, je voulais des murs couverts de livres harmonieusement rassemblés par genre (un coin polar, un coin Y.A, une pièce rouge et noir avec les jaquettes assorties aux murs... et que ma chambre soit réservée aux mangas !), je voulais que mon dressing corresponde à ma garde-robe (résultat une étagère à sauter pour laisser la place à une penderie pour mes robes...et j'ai éliminé 5 sacs de voyages de pulls, t-shirts, pantalons, et tutti-quanti...), et que mes meubles de cuisine soient mieux rangés (espace boite de conserve, salé, sucré, plats de cuisson, placard à gâteaux....enfin organisé de manière logique !). Bref viser une destination (votre cocon idéal !!) c'est ce qu'il faut faire ! (et je n'ai pas attendu son mode d'emploi pour m'y tenir ! ^^)

Concernant le tri papier : ATTENTION la réglementation n'est pas la même au Japon et en France...donc ne l'écoutez pas quand elle vous dit de jeter vos bulletins de paye par exemple ! Les papiers importants sont im-por-tants chez nous !! Et pour le petit électroménager...je vous dirais de tout de même garder leur carton d'emballage...mais uniquement durant le temps de garantie...vérifier tous les ans et jeter ceux qui sont passés hors garantie.

Autre chose : KonMari est contre la prévoyance. Quand je vois un produit non périssable en promo : je me fais un petit stock d'avance par souci d'économie (et aussi parce que faire les courses c'est une corvée...donc quand j'en fais c'est pour que ça dure et ne pas y retourner tous les quatre matins)...et bien là non. Elle a eu des clients qui gardaient des stocks vraiment trop élevé de trucs...mais bon...je ne renoncerais pas à mon plan « anti-courses »! :p Na !

Quelque chose qui m'a surprise : que certains mettent même leurs sous-vêtements sur cintres ! Oo Alors là oui il faut apprendre à plier les gens ! Les pulls, les t-shirts, les soutifs, culottes chaussettes ça prends moins de place plié et c'est tout de même bien plus adapté que des cintres !!

Autre exemple de client dont elle parle : les « Tanguy » d'un genre particulier... Trier ce n'est pas ramener les affaires dont on ne sait pas se séparer mais qu'on ne veut pas chez soi...chez nos parents ! Oh !!Si ça n'a rien à faire chez soi c'est infâme d'envahir ses proches avec !

Et de même quand vous quittez papa, maman c'est normal que VOTRE chambre se transforme en pièce à vivre/détente pour eux ! De toute façon vous n'avez pas prévu d'y revenir ! Donc c'est égoïste de souhaiter que la pièce reste figée...et inutile !! (J'avoue que ce comportement m'a estomaqué !)

Autre conseil de sa part : les "cadeaux" qui ne font pas plaisir. À tous ceux qui les gardent...recyclez les ! XD

Oui j'avoue pendant des années pour ne pas froisser je m'exclamais de (fausse) joie et gardais l'objet (du délit)...mais en grandissant j'ai fais moins d'effort (parce que sinon la personne qui se goure va vous composer une « collection » de trucs malvenus) et je fais tourner les indésirables ! :D Oui parfaitement ! Donc faites du vide. ;) (ça me permettra d'acheter des livres d’occasions avec à l'intérieur des dédicaces tendres ne me concernant pas !)

Parmi les astuces...KonMari est CONTRE les chaussettes patates ! ^^ (Ne faites pas semblant on le fait tous !) Plier nos chaussettes en les mettant l'une dans l'autre grâce à l'élastique de l'une...ce qui donne une espèce de boudin/patate ! Ça fait longtemps que je songe à changer de technique. Que KonMari pointe ceci du doigt m'a fait poser son livre...et m'a lancée dans le dépliage/repliage de chaussettes. Autant être franche...ça ne prend pas moins de place dans mon tiroir...par contre ça m'a poussé à éliminer pas mal de paire au fur et à mesure. Car elle a raison le drame de la « patate » c'est que ça détend l'élastique...et tue la chaussette !

Par contre...je ne l'ai pas fait pour que « mes chaussettes se reposent et respirent » (ouip), tout comme je ne m'amuse pas à ouvrir mes placards afin de « câliner mes habits pour qu'ils sentent que je les aime ».. ça... « C'est normal au Japon » ! XD (mais comme j'ai régulièrement le nez fourré dans mes commodes et autres...mes vêtements doivent tout de même se sentir reconnus ! ^^)

Contrairement à elle, je n'ai pas prévu de vider mon sac à mains tous les jours, afin qu'il se repose...si je le vide c'est que j'en change...par contre dire « Bonjour Maison » quand je rentre ça m'arrive à présent ! ^^ Je dis bien « Bonjour » à mon Chat...alors après tout ça ne me prend pas plus de temps...et oui je fais partie des personnes pour qui les objets absorbent certaines émotions...donc ce n'est pas illogique !

Si je rejoins KonMari sur une chose c'est bien que : rangé est apaisant...et vivre à un domicile rangé est un bonheur. On m'a souvent dit qu'un intérieur bordélique est le signe d'un esprit chaotique... sans être totalement d'accord avec cette réflexion , je plussoie par contre que vivre dans dans un endroit accueillant (car ordonné), aide à garder plus facilement l'esprit serein !

Le mantra « prenez chaque objet dans vos mains pour vérifier s'il vous apporte du bonheur » finit par rentrer à force de matraquage répétitif...mais ce n'est pas un mal. En tout cas...alors que tout est rangé chez moi, j'ai envie de refaire un gros tri...d'ailleurs j'ai déjà commencé ! (En plus il paraît que ça fait maigrir de se débarrasser de ce qui est superflu...donc! ;p) Et quand je me retrouve en « mode achat » j'étudie plus attentivement « l'objet de mon attention » pour déterminer s'il est vraiment nécessaire qu'il reparte avec moi ! ^^ Ce livre va à présent rejoindre les mains de différents proches...en espérant que le déclic se produise !

En tout cas son effet booste est réel et il est plaisant de le relire pour que l'effet perdure. ;D

Commentaire ajouté par balori1650 2024-01-12T14:58:48+01:00

À tous ceux qui partagent notre amour pour la chasse aux trésors cachés au milieu des objets inutilisés, nous sommes ravis de vous présenter notre site internet jougronier : https://www.videgronier.fr/ (actuellement en construction). Notre mission est de simplifier votre recherche en partageant les emplacements des vides grenier à travers toute la France.

Et parlant de trésors, marquez déjà vos calendriers pour le dimanche 11 février ! C'est la date à laquelle se tiendra le prochain vide-grenier à la Salle du Bateau Lyre, 73 avenue de Gascogne, 33114 Le Barp. L'occasion idéale pour dénicher des trouvailles incroyables, vendre vos objets en trop, ou simplement profiter d'une journée en famille à la recherche de pépites.

L'entrée est gratuite, ce qui en fait une sortie idéale pour tous les budgets. Alors, réunissez vos amis et votre famille et rendez-vous à cet événement mémorable.

Pour rester à jour sur les prochaines dates de vide-greniers, les catégories disponibles, et les emplacements à travers la France, pensez à visiter notre site internet jougronier dès qu'il sera en ligne. Nous sommes impatients de vous aider à découvrir les trésors cachés dans chaque recoin du pays.

Ne manquez pas cette occasion unique de faire des découvertes exceptionnelles tout en faisant le vide chez vous. Rejoignez-nous sur jougronier pour vivre une aventure de chine inoubliable !

À très bientôt sur jougronier, et que la chasse aux trésors commence ! 🛒✨

Ce livre est une révélation pour moi. Je peux assouvir ma passion du ragement sans complexe.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-12-16T12:32:26+01:00

J'avais depuis longtemps ce livre dans ma bibliothèque, je l'ai sorti et lu pour un challenge...

Alors comment dire... Si je suis d'accord sur le fait qu'un intérieur rangé et propre est indispensable, j'avoue que j'ai du mal avec certaines préconisations de l'auteur : parler à ses vêtements ou les caresser, remercier mes chaussettes ou mon sac pour services rendus, je ne pense pas que je franchirai le pas un jour !!

Après, c'est une lecture rapide et qui ne fait pas de mal, alors si ça peut aider certains, pourquoi pas ?

Commentaire ajouté par siegrid 2023-04-12T09:19:58+02:00

Un livre que j'ai lu au départ par curiosité car tout le monde en parlait et franchement je ne suis pas déçu. Je m'attendais plutôt à un livre avec des technique de rangement pour avoir un intérieur parfait, mais non c'est plus un livre traitant la parti "psychologique" du rangement.

Ce livre m'a permis de me déculpabiliser sur le fait de "jeter", je garde beaucoup de chose car on me les a offert, pour ne pas gaspiller ou pour le cas ou j'en aurais besoin un jour.... Je me suis effectivement rendu-compte que ce n'était que des excuses...

Une bonne manière d'aborder le "rangement", mais personnellement je pense qu'on parle plutôt de savoir se "détacher" de sa possession pour ne garder que ce qui nous donne de la joie, une bonne philosophie de la vie!!!

Miracle j'ai même pu entrevoir un possible "tri" de ma collection conséquente de livre, j'accepte de me séparer de certains livres, ce qui était impossible avant.

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre!

Il ne faut pas allez dans l'extrême non plus: certaines choses ne m'apporte pas de joie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les jeter: les papiers importants, les vêtements de travail.... Et puis si plus aucun vêtement ne m'apporte de joie dans mon armoire et que je vire tout, il faut avoir les finances pour racheter le minimum nécessaire...

Attention il y a juste une erreur (je pense du au pays d'origine de Marie Kondo", en France nous devons conserver nos fiches de paie jusqu'à la validation de la retraite!!!

Un livre à lire!

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:12:52+01:00

De quoi passer un bon moment

Mercredi, tout en essayant de terminer la verdure particulièrement pénible d'un puzzle de 1000 pièces, plus tard en bricolant un calendrier de l'Avent pour mon chéri, en cuisinant et tout au long de ces mille petites choses qui ont fait ma journée (mis à part les moments où ma concentration totale était demandée) j'ai écouté ce fameux livre résumant la méthode konmari.

C'était très intéressant de découvrir comment sa passion pour le rangement lui est venue à un si jeune âge et le parcours qu'elle a fait, avec ses erreurs et ses détours. Après avoir regardé la série Netflix , j'avais déjà une bonne idée de ce en quoi consistait la méthode mais c'était l'occasion de l'entendre en détails d'un bout à l'autre.

Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments. Ma spiritualité est assez éloignée de la sienne. Je ne parle pas à mes meubles et objets entre autres ^^

Mais j'ai comme elle un besoin de ranger, de créer un intérieur où chaque chose a sa place et dernièrement une envie de simplifier ma vie. C'est donc tout naturellement que les vidéos et articles sur le minimalisme m'attirent. Se débarrasser du superflu pour ne garder que ce qui compte vraiment, ou selon ses critères à elle ''ce qui nous procure de la joie'' est je crois un pas qui vaut le coup d'être fait et une occasion de réfléchir à nos habitudes de consommation et au Matérialisme en général.

Au cas où ça en intéresse certains, si vous comprenez l'anglais et que le thème du minimalisme vous intéresse, je vous conseille les chaînes youtube de :

#Theminimalmom

#Nataliebennett

Toutes les deux ont des playlists bourrées de conseils, d'inspiration et de motivation pour ceux qui voudraient comprendre et se lancer. Elles ne suivent pas tout à fait cette méthode mais en parlent et l'adaptent aux situations.

Perso je trouve ça parfait à écouter pendant que je fais la cuisine, la vaisselle ou le ménage :)

Voilà, en bref, un livre intéressant et un sujet à creuser

Commentaire ajouté par Elycya 2021-04-23T14:10:54+02:00

Le livre est intéressant et propose plein de petites astuces pour ranger plus efficacement son intérieur et se débarrasser des choses superflues. C'est à chacun de faire son tri dans les conseils prodigués et d'appliquer ce qui nous convient le mieux.

Sinon l'autrice conseille de jeter beaucoup (livres, vêtements, papiers etc), à mon sens il y a d'autres alternatives (revendre, boîtes à livres, conteneur pour les vêtements, donner etc) qui sont sûrement plus écologiques. En résumé : pas mal mais n'appliquez peut-être pas tout à la lettre !

Commentaire ajouté par LaetiiD 2021-04-05T21:30:30+02:00

Un indispensable pour ma part, j'adore et j'adhère complètement à sa méthode!

De bonnes astuces que j'emploie désormais tous les jours, et vive le rangement

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-02-09T14:46:25+01:00

Ce livre est une petite pépite pour les personnes prises au dépourvu en matière de rangement. J'ai adopté immédiatement le système de tri afin de se débarrasser de ce qui n'est plus utile et le système de rangement des vêtements également, j'adore avoir l'aperçu de ma garde robe bien visible dans les tiroirs, mes chaussettes n'ont plus le problème d'élastique tout détendu, bref, l'essayer c'est l'adopter !

Commentaire ajouté par Ellia 2020-12-21T15:13:21+01:00

Une référence en la matière ! cependant, tout n'est pas à prendre pour argent comptant, car la mentalité japonaise peut être différente de notre culture, notamment en termes de papiers officiels !

Par exemple, l'auteur préconise de jeter ses fiches de paie, mais attention ! la loi française indique de les conserver jusqu'à liquidation de la retraite donc pour certains domaines, veuillez vous renseigner au préalable c'est néanmoins une bonne lecture qui donne envie de se mettre au rangement de son intérieur !

La Magie du rangement

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:26:35+01:00