Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-02T09:36:07+02:00
Lu aussi

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/10/02/la-magie-du-rangement-marie-kondo/

Selon ma collègue, je suis quelqu’un de maniaque. Je ne suis pas certaine qu’elle ait raison, du moins pas complètement, mais c’est vrai que j’aime que mes affaires soient rangées. Et il m’arrive parfois d’être prise d’une frénésie de tri et de réorganisation.

A sa sortie, La magie du rangement a fait un raffut du diable. J’ai même vu un reportage à la télévision et j’ai découvert que Marie Kondo avait des adeptes, devenues coachs en rangement. Soit.

Quand récemment j’ai démarré un énorme tri dans ma penderie, je me suis souvenue que ce livre était dans ma liseuse et j’ai pensé que le moment était parfait pour le lire. Après tout, peut-être allais-je trouver de bonnes idées pour réorganiser mes placards ?

La magie du rangement est un mélange de manuel à l’usage de celui qui veut vider son intérieur et d’éléments biographiques de Marie Kondo. On y apprend que toute petite déjà Marie aimait ranger. C’était une petite fille solitaire qui cherchait sa place au sein de sa famille entre son grand frère et sa petite sœur. Son obsession pour le rangement, la traque de l’objet qui n’a aucune utilité dans sa maison fait un peu de peine. On sent que Marie Kondo est totalement névrosée. Mais elle a réussi à faire de son obsession son métier et elle éprouve une vraie joie à aider les gens à se délester du superflu. Très bien.

Certains de ses conseils sont plutôt malins et j’avoue que j’ai adopté sa méthode de rangement pour mes foulards que je vois tous désormais d’un seul coup d’œil. Pour le reste, je n’ai pas appris grand chose, ses conseils découlent du bon sens.

En revanche, j’ai bien du mal avec sa méthode qui consiste à parler à ses affaires. Je ne me vois pas remercier mes chaussettes ou mon sac à main parce qu’ils font bien leur boulot. Mais si cela convainc certains, pourquoi pas.

Marie Kondo jette, elle remplit des sacs poubelles de fringues, de livres, d’affaires diverses. Je pense quand même qu’il y a d’autres alternatives que de tout bazarder à la déchetterie. Comme Le Relais, Emmaüs…

Marie Kondo invite à ne garder que ce qui procure de la joie. Oui, d’accord. Mes documents administratifs ne m’en procurent aucune, tout comme mes produits d’entretien et mes chaussettes. Pourtant, je pense que je vais quand même les garder. L’auteure conseille aussi de se débarrasser de la plupart de ses livres, de déchirer les pages de ses passages préférés et de les coller dans un cahier. Sans surprise, je n’ai absolument pas adhéré à cette idée.

Ceci-dit, elle a raison quand elle dit que l’on se sent mieux dans une maison épurée. Il suffit de prendre conscience de ce que chacun entend par « épuré ». Pour moi, cela correspond à une maison rangée, où chaque chose a sa place. Mais j’aime qu’il y ait de la vie chez moi, que tout ne soit pas caché dans les tiroirs ou les placards. Que mes livres soient dans la bibliothèque. La lecture de La magie du rangement n’a pas changé ma vie. Mais c’est peut-être une bonne lecture pour se donner de la motivation pour entamer un vrai tri chez soi. Mais pitié, ne suivez pas ses conseils à la lettre, réfléchissez avant de tout jeter à la poubelle. Et trier permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on possède déjà et de réaliser que l’on n’a pas forcément besoin de s’entourer de plus d’objets. Mais en ce qui concerne les livres, les chaussures et les tasses, je pense qu’il n’y en a jamais trop !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2017-03-10T00:42:36+01:00
Or

J'avais repéré ce livre en librairie...une couverture blanche avec des étagères VIDES!!!! Oo ça interpelle celle dont les siennes sont remplies au maximum ! En gros je me suis dit pourquoi avoir des étagères...si c'est pour ne rien mettre dessus...pourquoi percer un mur I-NU-TI-LE-MENT ?! Cette demoiselle a-t-elle besoin d'aide pour les remplir?! ^^

Il n'empêche ayant éééééénooormméééément de choses chez moi...et m'en sortant très bien pour que le tout reste rangé à ma convenance...mais ayant des proches qui eux...s'en sortent moins bien...j'ai sauté sur ce roman (trouvé à 0,50€ ! Merci Emaüs !) pour vérifier si :

- je m'y prenais bien

- s'il y avait des techniques à chiper pour progresser...et aider mon entourage à progresser aussi

- constater si ce roman avait mérité son sucés d'édition !

Déjà sans être maniaque comme KonMari depuis gamine...je me suis fait la réflexion que j'ai effectivement toujours été soigneuse (laisser traîner mes affaires n'a jamais été mon truc)...ET aussi matérialiste. Trier, ranger ça m'a toujours botté pour le côté pratique...mais je n'ai jamais basculé dans sa version extrême !

Car voici sa technique :

- TRIER (okay)

- JETER (okay...ça ne sert à rien de garder des trucs usés jusqu'à la trame ou irréparable)

- TOUT JETER...WHAT?!!! Oo

Comment ça tout jeter ? Là on est en désaccord Marie ! Il faut que je précise que KonMari est japonaise et a commencé par intervenir au Japon...où les mètres carré sont réduits ...et surtout un pays dont je me demande à présent s'ils possèdent des associations caritatives ou non ?!!!

OUI je trie, OUI je jette les trucs morts et inutiles, NON je ne jette pas les trucs nickels dont je ne veux plus (elle...elle dit qu'il le faut ! Oo) ...je les donne !

2 fois l'an je trie toute ma maison...et ce qui la quitte atterrit dans des sacs en partance pour la Croix Rouge, le Secours Populaire ou autres...après que mes amis aient chiné dedans (si je suis très motivée je participe à un vide-grenier pour gagner 3 francs 6 sous...mais c'est rare...je suis meilleure « cliente » que vendeuse ! ^^)

Là c'est niet ! On trie, on mets tout dans des sacs poubelle et bim on jette !!! Oo Euh désolée hein, perso je préfère que mes vêtements en bon état aient une seconde vie avec quelqu'un qui en a besoin !

Même pour les livres...dans son laïus...tout livre non lu...ne le sera jamais !!! Donc poubelle !!!

Et si finalement le livre tu veux tout de même le lire (mais c'est trop tard hein...tu l'as jeté)...ben tu peux le racheter parce que là ok c'est bon tu vas le lire....what ??!!!! (ils sont riches ceux qui la consultent !!)

Perso je fais régulièrement le tour de mes rayonnages pour éliminer ceux dont je sais qu'ils me prennent effectivement de la place vainement sur une étagère...mais surtout quand je finis un livre son sort est fixé aussitôt...tu m'as plut, tu deviens une valeur sûre...tu m'as déplut = bim sac à troc/don livre ! (Mais certainement pas poubelle ! Oh on parle de livres là ! Ça ne se jette pas ! Ça vit de mains en mains !)

Marie toute fière dis qu'à une période elle a réussi à limiter son nombre de livres à 100 (faible score)...mais que c'était encore trop (Oo)...et qu'à présent elle se limite à 30 (ouh la tristesse...je serais malheureuse comme tout...tu m'étonnes que ses étagères sont VIDES !! XD) ce qui lui plaît

beaucoup...chez moi l'occupation des étagères n'est pas près de baisser :

1. parce que je n'en ai pas envie

2. en + j'ai à présent un entourage qui LIT et qui vient régulièrement m'emprunter des ouvrages...donc ma bibli-home est d'utilité publique ! ;p

Il y a des choses qu'elle prône et avec lesquelles je suis tout à fait d'accord....quand tu te lances dans le rangement...fais-le à fond et par catégories...pièces par pièces n'est pas le plus évident du tout...

Il y a aussi des « techniques » que j'approuve (car c'est ce que je fais aussi)!

Trier par « catégorie » c'est le mieux ! (Oui je me répète.^^) Le faire par pièce bof...trier TOUTES ses fringues (souvent dispatchées dans toute la maison), puis trier TOUS ses livres (idem ils sont partout ! ^^) etc...c'est réellement le plus pratique...ça évite de se disperser...et de tout laisser en plan !

Visualiser l'intérieur de ses rêves est une bonne idée...spontanément c'est ce que j'avais fait début 2016. (Ma bonne résolution de l'année...que ma maison concorde à mes besoins après 2 ans d'absence. Quand votre lieu de vie redevient votre quotidien, vous avez besoin d'y faire des modifications.) Je savais donc que je voulais une maison où quand j'arrive je me sente accueillie/attendue, avec de l'espace pour bien circuler, je voulais des murs couverts de livres harmonieusement rassemblés par genre (un coin polar, un coin Y.A, une pièce rouge et noir avec les jaquettes assorties aux murs... et que ma chambre soit réservée aux mangas !), je voulais que mon dressing corresponde à ma garde-robe (résultat une étagère à sauter pour laisser la place à une penderie pour mes robes...et j'ai éliminé 5 sacs de voyages de pulls, t-shirts, pantalons, et tutti-quanti...), et que mes meubles de cuisine soient mieux rangés (espace boite de conserve, salé, sucré, plats de cuisson, placard à gâteaux....enfin organisé de manière logique !). Bref viser une destination (votre cocon idéal !!) c'est ce qu'il faut faire ! (et je n'ai pas attendu son mode d'emploi pour m'y tenir ! ^^)

Concernant le tri papier : ATTENTION la réglementation n'est pas la même au Japon et en France...donc ne l'écoutez pas quand elle vous dit de jeter vos bulletins de paye par exemple ! Les papiers importants sont im-por-tants chez nous !! Et pour le petit électroménager...je vous dirais de tout de même garder leur carton d'emballage...mais uniquement durant le temps de garantie...vérifier tous les ans et jeter ceux qui sont passés hors garantie.

Autre chose : KonMari est contre la prévoyance. Quand je vois un produit non périssable en promo : je me fais un petit stock d'avance par souci d'économie (et aussi parce que faire les courses c'est une corvée...donc quand j'en fais c'est pour que ça dure et ne pas y retourner tous les quatre matins)...et bien là non. Elle a eu des clients qui gardaient des stocks vraiment trop élevé de trucs...mais bon...je ne renoncerais pas à mon plan « anti-courses »! :p Na !

Quelque chose qui m'a surprise : que certains mettent même leurs sous-vêtements sur cintres ! Oo Alors là oui il faut apprendre à plier les gens ! Les pulls, les t-shirts, les soutifs, culottes chaussettes ça prends moins de place plié et c'est tout de même bien plus adapté que des cintres !!

Autre exemple de client dont elle parle : les « Tanguy » d'un genre particulier... Trier ce n'est pas ramener les affaires dont on ne sait pas se séparer mais qu'on ne veut pas chez soi...chez nos parents ! Oh !!Si ça n'a rien à faire chez soi c'est infâme d'envahir ses proches avec !

Et de même quand vous quittez papa, maman c'est normal que VOTRE chambre se transforme en pièce à vivre/détente pour eux ! De toute façon vous n'avez pas prévu d'y revenir ! Donc c'est égoïste de souhaiter que la pièce reste figée...et inutile !! (J'avoue que ce comportement m'a estomaqué !)

Autre conseil de sa part : les "cadeaux" qui ne font pas plaisir. À tous ceux qui les gardent...recyclez les ! XD

Oui j'avoue pendant des années pour ne pas froisser je m'exclamais de (fausse) joie et gardais l'objet (du délit)...mais en grandissant j'ai fais moins d'effort (parce que sinon la personne qui se goure va vous composer une « collection » de trucs malvenus) et je fais tourner les indésirables ! :D Oui parfaitement ! Donc faites du vide. ;) (ça me permettra d'acheter des livres d’occasions avec à l'intérieur des dédicaces tendres ne me concernant pas !)

Parmi les astuces...KonMari est CONTRE les chaussettes patates ! ^^ (Ne faites pas semblant on le fait tous !) Plier nos chaussettes en les mettant l'une dans l'autre grâce à l'élastique de l'une...ce qui donne une espèce de boudin/patate ! Ça fait longtemps que je songe à changer de technique. Que KonMari pointe ceci du doigt m'a fait poser son livre...et m'a lancée dans le dépliage/repliage de chaussettes. Autant être franche...ça ne prend pas moins de place dans mon tiroir...par contre ça m'a poussé à éliminer pas mal de paire au fur et à mesure. Car elle a raison le drame de la « patate » c'est que ça détend l'élastique...et tue la chaussette !

Par contre...je ne l'ai pas fait pour que « mes chaussettes se reposent et respirent » (ouip), tout comme je ne m'amuse pas à ouvrir mes placards afin de « câliner mes habits pour qu'ils sentent que je les aime ».. ça... « C'est normal au Japon » ! XD (mais comme j'ai régulièrement le nez fourré dans mes commodes et autres...mes vêtements doivent tout de même se sentir reconnus ! ^^)

Contrairement à elle, je n'ai pas prévu de vider mon sac à mains tous les jours, afin qu'il se repose...si je le vide c'est que j'en change...par contre dire « Bonjour Maison » quand je rentre ça m'arrive à présent ! ^^ Je dis bien « Bonjour » à mon Chat...alors après tout ça ne me prend pas plus de temps...et oui je fais partie des personnes pour qui les objets absorbent certaines émotions...donc ce n'est pas illogique !

Si je rejoins KonMari sur une chose c'est bien que : rangé est apaisant...et vivre à un domicile rangé est un bonheur. On m'a souvent dit qu'un intérieur bordélique est le signe d'un esprit chaotique... sans être totalement d'accord avec cette réflexion , je plussoie par contre que vivre dans dans un endroit accueillant (car ordonné), aide à garder plus facilement l'esprit serein !

Le mantra « prenez chaque objet dans vos mains pour vérifier s'il vous apporte du bonheur » finit par rentrer à force de matraquage répétitif...mais ce n'est pas un mal. En tout cas...alors que tout est rangé chez moi, j'ai envie de refaire un gros tri...d'ailleurs j'ai déjà commencé ! (En plus il paraît que ça fait maigrir de se débarrasser de ce qui est superflu...donc! ;p) Et quand je me retrouve en « mode achat » j'étudie plus attentivement « l'objet de mon attention » pour déterminer s'il est vraiment nécessaire qu'il reparte avec moi ! ^^ Ce livre va à présent rejoindre les mains de différents proches...en espérant que le déclic se produise !

En tout cas son effet booste est réel et il est plaisant de le relire pour que l'effet perdure. ;D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allessa 2015-06-03T17:21:22+02:00
Lu aussi

Certains passages de ce livre ont été écrit pour ceux qui ne savent vraiment pas ranger (et jeter).

Mais rien qu'en le lisant on est pris de frénésie et on fait petit à petit le vide autour de nous, je dirais donc qu'il rempli parfaitement sa mission.

Ce qu'il a de spécial, c'est qu'il explique le B.A.BA du rangement : JETER, se délester de tout ce qui nous encombre, pour pouvoir ranger simplement.

A mon sens c'est l'étape indispensable et primordiale pour pouvoir aller au bout de cette entreprise délicate. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est les arguments qu'elle nous donne pour oser mettre à la poubelle tout ce que l'on accumule parfois pendant des années. (jeter est l'étape la plus difficile, donc ses efforts pour nous déculpabiliser sont vraiment bienvenus).

En dehors de ses explications (ordre dans lequel procéder, raisons pour lesquelles il est bout de ranger...) certaines choses peuvent paraître un brin fantaisiste ou décalées (considérer les objets comme des êtres vivants, les caresser et leur parler...) mais si ça peut aider certains pourquoi pas. On prend les conseils qui nous parle et on laisse le reste de côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leminotaure 2017-06-21T17:26:08+02:00

Je viens d'écouter ce livre, et pour ceux qui s'insurgent, elle ne dit pas de jeter à la poubelle, DONNER À DES BONNES OEUVRES est un moyen acceptable de se débarrasser de ses affaires superflues et qui rentre dans les principes du livres. L'important, c'est qu'elles ne s'entassent pas chez soi.

Le fait de prêter des sentiments à des objets inanimés est peut-être un peu plus ancré dans la mentalité et la culture japonaise (sans vouloir paraître xénophobe) que dans la mentalité européenne (la mienne en tout cas), mais je vais en tout cas me mettre au tri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2017-07-05T00:41:53+02:00
Argent

Plusieurs choses plaisantes dans ce livre :

- le parcours de l'auteur, qui m'a bien fait sourire,

- l'enthousiasme qu'elle transmet à l'idée (peu glamour a priori) de mettre de l'ordre dans nos maisons... et nos existences,

- la simplicité de la méthode.

Des résultats :

- une charmante commerçante m'a donné moult boîtes de chaussures ; les tiroirs (notamment de lingerie) ont dit "adieu" au fouillis (1 an déjà)

- je ne suis pas arrivée au bout, mais ce qui est fait est bien fait

- les conseils pour le tri aident vraiment. Et une amie a mieux accepté le point de vue des parents qui rechignent à "stocker" chez eux.

- "parler" aux objets qui nous accompagnent et nous servent, loufoque? Oui et non. Pas question de tenir un discours à mes sandales après la plage. Mais n'avons-nous pas besoin de donner un peu plus de sens à ce que nous possédons (et aussi, qui nous possède)...

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme

Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

(ou pas, si vous êtes encombré d'objets qui vous "plombent")

Donc, triez !

Remarque: l'auteur ne recommande pas spécialement de jeter à la poubelle ce qui vous pèse. Evidemment, donner, c'est mieux ; A CONDITION que les heureux bénéficiaires aient l'usage de ces dons et que ces objets leur apportent de la joie ; ce serait un comble si vos proches se sentaient obligés de garder vos objets "recalés" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oursala 2015-04-08T17:19:50+02:00
Diamant

Une méthode de rangement (méthode KonMari) écrite par une japonaise. Un livre facile à lire qui donne très envie de ranger. Ce livre fait également réfléchir à notre rapport à nos possessions. Personnellement la partie "philosophie" très japonaise du livre ne m'a pas plu (parler à ces objets, les "ressentir", les caresser...) mais la méthode elle même est très intéressante (réfléchir au mode de vie souhaiter, trier en fonction des émotions que nous laisse les objets, ranger à la verticale, trier par catégorie, ect.).

Personnellement je recommande en plus de ce livre "Entretien avec mon évier" de Marla Cilley. Un autre livre de rangement/développement personnel qui je trouve peut être compatible une fois le tri fait.

Pour des "techniques" de nettoyage par contre il faut chercher ailleurs les 2 livres "c'est du propre" et la trilogie "Vinaigre/citron/bicarbonate malin".

(C'est étrangement un sujet qui me plait beaucoup l'entretien de la maison.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2016-03-15T16:50:17+01:00
Lu aussi

Dans un but d’une vie plus simple et minimaliste, j’ai décidé de lire le livre de Marie Kondo, célèbre pour sa méthode KonMari, une méthode de rangement qui consiste a faire le tri entre ce qui te mets en joie, et le reste.

Sa théorie est que l’homme a une capacité limitée à chérir ses objets du quotidien, alors plutôt que d’accumuler les objets, autant TOUT jeter et ne garder que les choses essentielles, et les choses que tu chéries. En ne laissant que l’essentiel dans sa maison et en jetant tout le reste, une a une maison plus saine, plus ordonnée, et ceci va naturellement influer sur l’état mental de son occupant.

Il est vrai que c’est tellement le bordel chez moi, j’ai toujours accumulé trop de chose (sans doute par crainte qu’un jour je perde tout), et cela en est devenue déraisonnable. Je trouve donc sa théorie très intéressante (TOUT JETER!), ainsi que sa mise en pratique (prendre conscience des choses qui nous entourent et les chérir, voir même leur parler (personnellement je vais zapper cet étape), ranger par catégorie plutôt que par pièce de la maison, etc..).

J’ai trouvé l’auteur un peu extrême, dans le sens ou dès l’âge de cinq an son truc c’était de ranger, et son délire de personnifier tous les objets qui l’entoure, de leur parler, etc…

j’ai vu en ce livre une manière de prendre conscience que la possession d’objet ne fait pas de l’homme une personne heureuse, au contraire: si on se contente de peu, on ne sera pas frustré de ne pas tout posséder. Au contraire, cela évite la pollution visuelle, et la dispersion de ses idées et centre d’intérêt.

Une bonne méthode à lire donc, à voir si cela fonctionne sur le long terme. En tout cas je m’y mets dès ce soir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2018-07-19T21:10:58+02:00
Lu aussi

J'ai toujours été un peu comme M.Kondo, j'aime l'ordre et les photos de magasines montrant des intérieurs impeccables me font rêver.

J'en suis également arrivée à la conclusion que posséder beaucoup n'était ni intéressant ni pratique pour le rangement (et encore moins pour mes nombreux déménagements). Si dans l'idée globale, je suis assez d'accord, je trouve quand même qu'elle va…très loin. J'aime les objets que j'ai, qu'on m'a offert ou que j'ai choisi. Mais je ne pense pas qu'ils m'aiment en retour. Elle a un côté totalement anti-matérialiste (jetez tout à la poubelle) et un autre totalement opposé (les objets ont une âme). Même ceux que vous n'aimez pas, si ils ont une âme, méritent t'ils la poubelle ? Ca ne fonctionne pas son affaire !

De plus, comme l'ont souligné certain, je ne vois pas en quoi il est agréable de jeter des kilos et des kilos de choses. Que l'on s'en débarrasse oui, qu'on les jette… non ! Donner, revendre, c'est sur que c'est moins rapide qu'un container de poubelle, mais pour une écolo comme moi, c'est le minimum. On jette déjà beaucoup trop (et juste après avoir lu "Le miroir de Cassandre", c'est inenvisageable pour moi comme méthode !).

J'ai également été anéantie par l'idée de découper des livres. Barbare ! Je n'en vois ni l'intérêt, ni le but. Je n'apprécie pas "ce passage de ce livre". J'apprécie un livre, et je ne crois pas qu'un livre soit juste une suite de paragraphes. Un morceau enlevé de l'histoire n'est plus le même une fois qu'on l'a arraché du reste du livre sans ménagement.

Ca m'a fait réfléchir sur certains points, mais j'ai du mal avec certaines de ses idées. En résumé, ce livre m'a plutôt servi de catalyseur pour mes propres idées que d'un livre que je suivrai à la lettre.

Après lecture du commentaire de Mademoisellemaeve, j'approuve totalement ! (surtout le côté névrosé =°)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-10-14T22:16:44+02:00
Lu aussi

Marie Kondo nous livre sa méthode pour avoir une maison en "joie". Elle nous donne de bons conseils cependant elle parle beaucoup de l'histoire de ses clientes or c'est pour ses astuces que nous achetons ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2019-01-02T15:58:36+01:00
Argent

Marie Kondo nous présente une méthode intéressante, essentiellement basée sur l'art de se débarrasser du superflu. C'est efficace, dans une certaine limite ; personnellement, il y a certains points qui me laissent perplexe (jeter les lettres et les photos, par exemple).

L'auteure nous assène de jeter nos affaires inutiles, sans préciser qu'il y a d'autre moyens que la poubelle pour s'en délester : revendre en brocante ou en ligne, donner à des amis, à des associations... Parce que 20 sacs poubelles remplis d'objets en bon état, c'est un sacré gaspillage !

Quelques remarques m'ont parfois fait tiquer, du style : "si vous êtes une femme c'est important de porter des vêtements beaux et féminins chez vous, le jogging ça va deux minutes"... euh, pardon ?

Mis à part ces petits détails, c'est un bouquin somme toute agréable à lire, malgré quelques répétitions. A emprunter en bibliothèque plutôt qu'à acheter.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode