Livres
487 275
Membres
478 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Hanayu

La magie du rangement


Commentaire ajouté par Hanayu 2017-03-10T00:42:36+01:00

J'avais repéré ce livre en librairie...une couverture blanche avec des étagères VIDES!!!!Oo ça interpelle celle dont les siennes sont remplies au maximum ! En gros je me suis dit pourquoi avoir des étagères...si c'est pour ne rien mettre dessus...pourquoi percer un mur I-NU-TI-LE-MENT ?! Cette demoiselle a-t-elle besoin d'aide pour les remplir?!^^

Il n'empêche ayant éééééénooormméééément de choses chez moi...et m'en sortant très bien pour que le tout reste rangé à ma convenance...mais ayant des proches qui eux...s'en sortent moins bien...j'ai sauter sur ce roman (trouvé à 0,50€ ! Merci Emaüs!) pour vérifier si :

- je m'y prenais bien

- s'il y avait des techniques à chiper pour progresser...et aider mon entourage à progresser

- constater si ce roman avait mériter son sucés d'édition !

Déjà sans être maniaque comme KonMari depuis gamine...je me suis fait la réflexion que j'ai effectivement toujours été soigneuse (laisser traîner mes affaires n'a jamais été mon truc)...ET aussi matérialiste. Trier, ranger ça m'a toujours botté pour le côté pratique...mais je n'ai jamais basculé dans sa version extrême !

Car voici sa technique :

-TRIER (okay)

-JETER (okay...ça ne sert à rien de garder des trucs usés jusqu'à la trame ou irréparable)

-TOUT JETER...WHAT?!!! Oo

Comment ça tout jeter ? Là on est en désaccord Marie ! Il faut que je précise que KonMari est japonaise et a commencé par intervenir au Japon...où les mètres carré sont réduits ...et surtout un pays dont je me demande à présent s'ils possèdent des associations caritatives ou non ?!!!

OUI je trie, OUI je jette les trucs morts et inutiles, NON je ne jette pas les trucs nickels dont je ne veux plus (elle...elle dit qu'il le faut!Oo) ...je les donne !

2 fois l'an je trie toute ma maison...& ce qui la quitte atterrit dans des sacs en partance pour la Croix Rouge , le Secours Populaire ou autres...après que mes amis aient chiné dedans (si je suis très motivée je participe à un vide-grenier pour gagner 3 francs 6 sous...mais c'est rare...je suis meilleure « cliente » que vendeuse!^^)

Là c'est niet ! On trie, on mets tout dans des sacs poubelle et bim on jette!!!Oo Euh désolée hein, perso je préfère que mes vêtements en bon état aient une seconde vie avec quelqu'un qui en a besoin !

Même pour les livres...dans son laïus...tout livre non lu...ne le sera jamais !!! Donc poubelle !!!

Et si finalement le livre tu veux tout de même le lire (mais c'est trop tard hein...tu l'a jeté)...ben tu peux le racheter parce que là ok c'est bon tu vas le lire....what ??!!!! (ils sont riches ceux qui la consultent!!)

Perso je fais régulièrement le tour de mes rayonnages pour éliminer ceux dont je sais qu'ils me prennent effectivement de la place vainement sur une étagère...mais surtout quand je finis un livre son sort est fixé aussitôt...tu m'as plut, tu deviens une valeur sure...tu m'as déplut = bim sac à troc/don livre ! (mais certainement pas poubelle ! Oh on parle de livres là ! Ça ne se jette pas ! Ça vit de mains en mains!)

Marie toute fière dis qu'à une période elle a réussi à limiter son nombre de livres à 100 (faible score)...mais que c'était encore trop (Oo)...et qu'à présent elle se limite à 30 (ouh la tristesse...je serais malheureuse comme tout...tu m'étonnes que ses étagères sont VIDES!!XD) ce qui lui plaît

beaucoup...chez moi l'occupation des étagères n'est pas près de baisser :

1.parce que je n'en ai pas envie

2.en + j'ai à présent un entourage qui LIT et qui vient régulièrement m'emprunter des ouvrages...donc ma bibli-home est d'utilité publique!;p

Il y a des choses qu'elle prône et avec lesquelles je suis tout à fait d'accord....quand tu te lances dans le rangement...fais le à fond et par catégories...pièces par pièces n'est pas le plus évident du tout...

Il y a aussi des « techniques » que j'approuve (car c'est ce que je fais aussi)!

Trier par « catégorie » c'est le mieux ! Le faire par pièce bof...trier TOUTES ses fringues (souvent dispatchées dans toute la maison), puis trier TOUS ses livres (idem ils sont partout!^^) etc...c'est réellement le plus pratique...ça évite de se disperser...et de tout laisser en plan !

Visualisez l'intérieur de ses rêves est une bonne idée...spontanément c'est ce que j'avais fait début 2016, (ma bonne résolution de l'année...que ma maison concorde à mes besoins après 2 ans d'absence... quand votre lieu de vie redevient votre quotidien...vous avez besoin d'y faire des modifications), je savais donc que je voulais une maison où quand j'arrive je me sente accueillie attendue, avec de l'espace pour bien circuler, je voulais des murs couverts de livres harmonieusement rassemblés par genre (un coin polar, un coin Y.A, une pièce rouge et noir avec les jaquettes assorties aux murs... et que ma chambre soit réservée aux mangas!), je voulais que mon dressing corresponde à ma garde-robe (résultat une étagère à sauter pour laisser la place à une penderie pour mes robes...et j'ai éliminé 5 sacs de voyages de pulls, t-shirts, pantalons, et tutti-quanti...), et que mes meubles de cuisine soient mieux rangés (espace boite de conserve, salé, sucré, plats de cuisson, placard à gâteaux....enfin organisé de manière logique!)..bref viser une destination (votre cocon idéal!!) c'est ce qu'il faut faire ! (et je n'ai pas attendu son mode d'emploi pour m'y tenir!^^)

Concernant le tri papier : ATTENTION la réglementation n'est pas la même au Japon et en France...donc ne l'écoutez pas quand elle vous dit de jeter vos bulletins de paye par exemple ! Les papiers importants sont im-por-tants chez nous !! Et pour le petit électroménager...je vous dirais de tout de même garder leur carton d'emballage...mais uniquement durant le temps de garantie...vérifier tous les ans et jeter ceux qui sont passés hors garantie.

Autre chose : KonMari est contre la prévoyance...quand je vois un produit non périssable en promo...je me fais un petit stock d'avance par souci d'économie (et aussi parce que faire les courses c'est une corvée...donc quand j'en fais c'est pour que ça dure et ne pas y retourner tous les 4 matins)...et bien là non...elle a eu des clients qui gardaient des stocks vraiment trop élevé de trucs...mais bon...je ne renoncerais pas à mon plan « anti-courses »!:p Na !

Quelque chose qui m'a surprise...que certains mettent même leurs sous-vêtements sur cintres!Oo Alors là oui il faut apprendre à plier les gens ! Les pulls, les t-shirts, les soutifs, culottes chaussettes ça prends moins de place pliés et c'est tout de même bien plus adapté que des cintres !!

Autre exemple de client dont elle parle : les « Tanguy » d'un genre particulier... Trier ce n'est pas ramener les affaires dont on ne sait pas se séparer mais qu'on ne veut pas chez soi...chez nos parents ! Oh!!Si ça n'a rien à faire chez soi c'est infâme d'envahir ses proches avec !

Et de même quand vous quittez papa, maman c'est normal que VOTRE chambre se transforme en pièce à vivre/détente pour eux ! De toute façon vous n'avez pas prévu d'y revenir ! Donc c'est égoïste de souhaiter que la pièce reste figée...et inutile !! (j'avoue que ce comportement m'a estomaqué!)

Autre conseil de sa part : les « cadeaux...qui ne font pas plaisir »...à tous ceux qui les gardent...recyclez les!XD Oui j'avoue pendant des années pour ne pas froisser je m'exclamais de (fausse) joie et gardais l'objet (du délit)...mais en grandissant j'ai fais moins d'effort (parce que sinon la personne qui se goure va vous composer une « collection » de trucs malvenus) et je fais tourner les indésirables !:D Oui parfaitement...donc faites du vide...(ça me permettra d'acheter des livres d’occasions avec à l'intérieur des dédicaces tendres ne me concernant pas!)

Parmi les astuces...KonMari est CONTRE les chaussettes patates!^^ Ne faites pas semblant on le fait tous ! Plier nos chaussettes en les mettant l'une dans l'autre grâce à l'élastique de l'une...ce qui donne une espèce de boudin/patate ! Ça fait longtemps que je songe à changer de technique...et le fait que KonMari me pointe ceci du doigt...fait que j'ai posé son livre...et me suis lancée dans le dépliage/repliage de chaussettes...autant être franche...ça ne prend pas moins de place dans mon tiroir...par contre ça m'a poussé à éliminer pas mal de paire au fur et à mesure...car elle a raison le drame de la « patate » c'est que ça détend l'élastique...et tue la chaussette !

Par contre...je ne l'ai pas fait pour que « mes chaussettes se reposent et respirent » (ouip), tout comme je ne m'amuse pas à ouvrir mes placards afin de « câliner mes habits pour qu'ils sentent que je les aime ».. ça... « C'est normal au Japon » !XD (mais comme j'ai régulièrement le nez fourré dans mes commodes et autres...mes vêtements doivent tout de même se sentir reconnus!^^)

Contrairement à elle, je n'ai pas prévu de vider mon sac à mains tous les jours, afin qu'il se repose...si je le vide c'est que j'en change...par contre dire « Bonjour Maison » quand je rentre ça m'arrive à présent!^^ Je dis bien « Bonjour » à mon Chat...alors après tout ça ne me prend pas plus de temps...et oui je fais partie des personnes pour qui les objets absorbent certaines émotions...donc ce n'est pas illogique !

Si je rejoins KonMari sur une chose c'est bien que : rangé est apaisant...et vivre à un domicile rangé est un bonheur. On m'a souvent dit qu'un intérieur bordélique est le signe d'un esprit chaotique... sans être totalement d'accord avec cette réflexion , je plussoie par contre que vivre dans dans un endroit accueillant (car ordonné), aide à garder plus facilement l'esprit serein !

Le mantra « prenez chaque objet dans vos mains pour vérifier s'il vous apporte du bonheur » finit par rentrer à force de matraquage répétitif...mais ce n'est pas un mal...en tout cas...alors que tout est rangé chez moi, j'ai envie de refaire un gros tri...d'ailleurs j'ai déjà commencé! (en plus il paraît que ça fait maigrir de se débarrasser de ce qui est superflu...donc!;p) Et quand je me retrouve en « mode achat » j'étudie plus attentivement « l'objet de mon attention » pour déterminer s'il est vraiment nécessaire qu'il reparte avec moi!^^ Ce livre va à présent rejoindre les mains de différents proches...en espérant que le déclic se produise !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode