La magie du rangement illustrée

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-02-10T14:32:09+01:00

Avec ce livre découvrez de manière ludique la méthode de rangement révolutionnaire imaginée par Marie Kondo.

Extrait ajouté par Car29 2018-08-31T12:47:09+02:00

Dans ce cas, c'est tout à fait normal que vous vous sentiez incapable. Le rangement n'est pas le don inné. Il faut d'abord l'apprendre.

Non, je ne suis pas une dingue du rangement... peut être un petit peu maniaque... ? A vrai dire je manque terriblement de place et je suis matérialiste alors ce manga est un bon guide. Je le trouve bien sympathique. Comme Chiaki j'ai tendance à garder absolument tout alors que je sais pertinemment que le stockage c'est mauvais ! Je stocke, j'entasse et je manque de place.... J'ai commencé à appliquer sa méthode et c'est d'un côté libérateur ?par contre je l'ai pas encore appliquer à ma bibliothèque

Marie Kondo et sa méthode de rangement appelée la méthode KonMari ont fait énormément parler d’elles ces dernières années. Je me suis déjà intéressée à sa méthode de pliage des vêtements que je trouve vraiment bien et j'ai eu feuilleté en magasin son guide non illustré que je n'avais pas trouvé si top que ça.

Alors quand une de mes amies qui a acheté ce manga m'a proposé de me le prêter, je me suis lancé dans la lecture de ce manga sans rien en attendre...

Dès les premières pages, nous découvrons le personnage de Chiaki Suzuki, une jeune employée de bureau célibataire qui passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est en bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle n’a pas le temps de faire du rangement et surtout elle ne sait pas du tout par où commencer. Alors elle s'inscrit à un cours de rangement et c'est Marie Kondo en personne qui vient à son aide...afin de l’aiguiller pour qu’elle puisse arriver au bout de ce bazar et que son appartement ne soit plus jamais en désordre...

Chaque chapitre va alors illustrer différents points de la méthode KonMari : la visualisation, faire le tri dans ces affaires, comment se détacher de certains objets...

Personnellement, j'ai trouvé ce guide et ses conseils pas du tout révolutionnaires. C'est des conseils vraiment basiques qui tombent sous le bon sens. Oui, il ne faut pas garder les vêtements usés juste au cas où et oui, il faut faire du tri.

J'ai trouvé sa méthode beaucoup trop spirituelle pour moi avec ce côté de garder que les objets qui nous font vibrer...

Et en ce qui concerne le tri, je n'ai pas vraiment apprécié de lire à chaque page qu'il faut jeter à la poubelle ce qui nous sert plus... Pourquoi jeter ? On peut toujours donner à des associations ou vendre ses affaires. C'est peut-être un détail, mais ça m'a plutôt énervé tout au long de ma lecture.

Après beaucoup de personnes ont trouvé ce guide vraiment bien et je pense qu'il peut être utile pour prendre quelques idées et non pour le suivre à la lettre.

En bref, un guide qui ne m'est d'aucune utilité. A découvrir si vous souhaitez découvrir la méthode KonMari de façon simplifier.

Lien de ma chronique : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2019/01/la-magie-du-rangement-illustree-marie.html

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-01-27T20:47:11+01:00

Un super manga avec de très beaux dessins, qui nous parle d'une jeune femme qui vit dans un désordre incroyable. Mais grâce à Marie, une"fée" du rangement, elle arrivera à retrouver une vie saine ! Un livre super qui nous fait suivre toutes les étapes pour avoir un espace de vie agréable !

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-01-17T22:54:43+01:00

Découverte grâce à sa série sur Netflix, j’ai été séduis par cette technique de rangement et de tri.

Je ne suis pas un grand bordélique à la base, je manquais de méthode pour arriver à caser mes affaires dans peu d’espace. Le livre a été un révélateur de toutes ces choses que je gardais « au cas où » comme un magnétoscope alors que je n’ai plus de VHS depuis 10 ans ou des manettes cassées au cas où je veuille en réparer une alors que mon niveau de bricolage se limite à planter des clous.

En plus de la place faite, j’ai aussi appris à ranger de façon plus optimisée surtout mes t-shirts. Maintenant ils tiennent tous dans une (grande) boîte et la pile à diminuée de moitié après en avoir donné à Emmaüs. J’en ai profité pour y prendre 2 pantalons et jeter les vieux jeans déchirés. Un vrai renouveau ! Pour le tri, la méthode « KonMari » se base surtout sur le feeling et la visualisation, sur moi ça marche mieux. Il y a juste la façon de trier les livres que je n’ai pas appliquée.

Le format manga très populaire à tout âges au Japon peut permettre de toucher un public plus jeune en France. Il y a même une petite histoire d’amour entre le voisin et Chiaki, la femme chez qui Marie intervient pour expliquer sa méthode, c’est sympa ça rajoute une petite histoire comme on peut en voir dans la série quand elle va chez des gens.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-01-09T10:21:08+01:00

Depuis déjà deux ans, je suis en transition zéro déchet, bio et il manquait le minimaliste à la liste. J'ai souvent fait du tri dans mes affaires mais j'ai maintenant une méthode qui me semble bien plus appropriée.

C'est une très bonne lecture que tout le monde devrait lire et compléter avec le concept suivant : savoir refuser et réfléchir avant d'acheter, de sorte à ne plus entasser les affaires non utilisées.

J'aurai aimé que les dons aux associations, la revente via des sites entre particuliers, le don aux particuliers via des applications et le recyclage soient plus mis en avant. Je jette très peu de ces affaires, je les donne la plupart du temps.

Commentaire ajouté par Mimori 2018-10-30T13:01:17+01:00

Vous connaissez le pliage vertical ? S'il vous est aussi inconnu qu'à moi avant ma lecture de "La magie du rangement illustrée", je vous rassure, vous allez rapidement l'adopter.

Ce livre pédagogique est bourré d'astuces que j'ai hâte de mettre en pratique mais aussi de bon sens. C'est une façon de voir le rangement et le tri autrement, et on a tout de suite envie de s'y mettre.

Le côté illustré rend la chose encore plus ludique, d'autant plus que les personnages ont de quoi attendrir par moments. Tout y est pour passer de la théorie à la pratique sans remettre au lendemain (en passant par la case divertissement.)

Que demander de plus ? Vite, en selle !

Commentaire ajouté par charly09 2018-10-22T23:05:52+02:00

La clef, c'est de se demander ce qu'on a vraiment envie de garder, et surtout pas ce qu'on veut / peut jeter... et s'entourer uniquement d'objets qui nous donnent de la joie.

S'il y a de petites astuces pleines de bon sens auxquelles on n'a jamais pensé (le pliage vertical, qui permet d'avoir une visibilité sur l'ensemble de notre garde robe, c'est assez génial!), c'est surtout cette façon de se recentrer sur l'essentiel, sur le plan émotionnel, qui est révolutionnaire.

Un très bel ouvrage.

Commentaire ajouté par Car29 2018-08-31T03:44:57+02:00

C'est un livre qui était à ma bibliothèque. J'ai essayé et je l'ai trouvé super. C'est un manga qui nous donne des trucs sur le rangement et il y a une histoire avec les personnages. Je le recommande. :)

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce livre, ni dans la version classique, ni dans la version illustrée. C’est au détour d’un rayon que la couverture m’a interpellée et que je me suis laissée tenter.

Je pensais trouver uniquement un guide pratique mais c’est en fait une histoire très sympa où se trouve distillés plein de conseils qui peuvent être utiles pour tous.

On y parle rangement mais aussi comment réorganiser sa vie et son intérieur pour se sentir mieux chez soi.

Chiaki est une jeune femme dépassée par son travail et c’est le reste de sa vie qui en pâtit. Sa rencontre avec Marie Kondo va beaucoup l’aider. Les deux femmes vont avancer ensemble et les résultats sont impressionnants !

Une lecture bien agréable dans laquelle je piocherai quelques idées quand j’en aurai l’occasion ! ♥

Commentaire ajouté par Mellyandra 2018-05-07T19:47:21+02:00

Voici un petit livre bien sympathique qui nous aide à faire tris quand trop d’objets s’entassent dans nos placards. On commence donc l’histoire avec Shiaki Suzuki, une femme de travail débordée qui se laisse complètement aller. Ce n’est que lorsque son voisin lui fait une réflexion qu’elle se rend compte de l’ampleur de la tâche à venir. Son appartement est complètement encombré, et elle ne sait pas du tout par quoi commencer pour tout ranger, c’est là qu’elle fait appel à Marie Kondo, une fée du logis.

En bref, c’est un petit livre pratique qui donne de bonnes explications comme la façon de plier son linge ou de trier ses livres ou encore ses papiers. Il n’y a bien sûr aucune obligation forcée de se séparer de ce qu’on aime véritablement, c’est justement pour faire ressortir ce qui nous tient à cœur et je pense d’ailleurs suivre aussi toutes les indications données afin de faire mon grand ménage de printemps, je vais avoir grandement besoin de ces astuces !

En bref, bien illustrée, les personnages sont amusants et ça donne envie faire un bon gros nettoyage à son tour ! Une très bonne découverte pour les gens qui comme moi ont du mal à jeter leurs affaires usées.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/manga/la-magie-du-rangement.html#DRdC8uqcUDdUUpaB.99

La magie du rangement illustrée

• France : 2018-03-08 (Français)

kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:49:53+02:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T10:48:52+01:00