La Magie du rangement - Illustrée

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-02-10T14:32:09+01:00

Avec ce livre découvrez de manière ludique la méthode de rangement révolutionnaire imaginée par Marie Kondo.

Extrait ajouté par Wonderbooks 2020-03-14T16:09:30+01:00

La difficulté qu'ont les gens à se séparer de leurs objets tient en deux sentiments simples : « l'attachement au passé » et « l'inquiétude quant à l'avenir ».

Ca fait un moment que je vois la méthode de Marie Kondo tourner sur les réseaux, notamment depuis la série Netflix dédiée. Un moment aussi que je veux découvrir pourquoi ce roman et plus généralement Marie Kondo et sa méthode sont si populaires.

J'ai opté pour la version "manga", de peur que le rendu en roman soit un peu trop indigeste. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques bémols.

Le plus gros point positif est sans doute la motivation qu'apporte cet ouvrage ! Je ne suis pas extrêmement bordélique mais j'aime bien que les choses soit rangées. Mais je ne sais jamais trop dans quel ordre je dois m'y prendre. Grâce à la magie du rangement, j'ai collecté plein d'astuces : la façon de plier les vêtements, le fait de ranger ses affaires non pas par emplacement dans la pièce mais par types.

Le manga est plutôt bien mis en page. Chaque chapitre est consacré à une méthode en particulier (vachement pratique pour s'y retrouver de surcroît) et à la fin, un petit résumé qui nous donne les choses clés à retenir.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que même en nous présentant sa méthode, Marie Kondo ne nous l'impose pas pour autant. En effet, c'est à nous de choisir la façon dont on veut faire les choses. L'approche est assez spirituelle, ce qui ne parlera pas à tout le monde mais perso, je valide à fond !!!!! Dorénavant, je me questionnerais davantage avant de procéder à un grand rangement.

Même si j'ai été d'accord avec certaines choses, certains points ne m'ont pas totalement convaincue et m'ont fait légèrement tilté. Car spoiler : NON je ne déchirerais pas les passages d'un livre que je n'ai pas aimé ! Puis il y a également les passages où Marie Kondo disait qu'il fallait jeter des choses qui ont activé la sirène d'alarme anti-méthode non environment friendly. Après, l'édition précise bien que si on peut donner nos affaires, c'est bien la meilleure des solutions donc interdiction de cracher sur la méthode à cause de ça.

Malgré tout, si il y a bien un point négatif à ma lecture, c'est le petit scénario imaginé qui est clairement... inutile selon moi ! On va suivre Chiaki, une jeune femme débordée aussi bien dans son travail, que dans ses relations amoureuses ou dans le rangement de son appartement. C'est vraiment cliché et cela ne m'a pas du tout intéressé !

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre et je le recommande à tout ceux qui, à l'approche du printemps, voudraient s'attaquer à un petit ménage de leur intérieur !

Une façon sympathique d’appréhender cette méthode de rangement. Je ne pense pas pouvoir/vouloir tout appliquer (surtout pour mes livres) mais certaines idées font leur chemin comme le rangement vertical. Un manga intéressant pour un premier pas.

Un manga plutôt ludique pour expliquer la méthode KonMarie.

Même si je ne suis pas d'accord avec toutes les parties de sa méthode (surtout concernant le tri des livres XD), je suis plutôt contente d'avoir découvert un aperçu du processus. Le livre m'a d'ailleurs donné envie de le pratiquer moi même et je pense que, lorsque je serais motivée, je vais vraiment finir par le faire !

Le dessin est sympathique et les personnes, bien que très caricaturés, sont plutôt agréables à suivre. Mais, je pense que ce livre n'est qu'une "introduction" à sa méthode. Je vais donc prochainement m'intéresser à sa version non illustrée et à son autre livre afin de compléter un peu mes connaissances.

Livre bien illustré et assez intéressant il m’a donner envie de ranger ? maintenant je doute que ça change tant que ça ma vie ;)

Non, je ne suis pas une dingue du rangement... peut être un petit peu maniaque... ? A vrai dire je manque terriblement de place et je suis matérialiste alors ce manga est un bon guide. Je le trouve bien sympathique. Comme Chiaki j'ai tendance à garder absolument tout alors que je sais pertinemment que le stockage c'est mauvais ! Je stocke, j'entasse et je manque de place.... J'ai commencé à appliquer sa méthode et c'est d'un côté libérateur ?par contre je l'ai pas encore appliquer à ma bibliothèque

Un super manga avec de très beaux dessins, qui nous parle d'une jeune femme qui vit dans un désordre incroyable. Mais grâce à Marie, une"fée" du rangement, elle arrivera à retrouver une vie saine ! Un livre super qui nous fait suivre toutes les étapes pour avoir un espace de vie agréable !

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-01-17T22:54:43+01:00

Découverte grâce à sa série sur Netflix, j’ai été séduis par cette technique de rangement et de tri.

Je ne suis pas un grand bordélique à la base, je manquais de méthode pour arriver à caser mes affaires dans peu d’espace. Le livre a été un révélateur de toutes ces choses que je gardais « au cas où » comme un magnétoscope alors que je n’ai plus de VHS depuis 10 ans ou des manettes cassées au cas où je veuille en réparer une alors que mon niveau de bricolage se limite à planter des clous.

En plus de la place faite, j’ai aussi appris à ranger de façon plus optimisée surtout mes t-shirts. Maintenant ils tiennent tous dans une (grande) boîte et la pile à diminuée de moitié après en avoir donné à Emmaüs. J’en ai profité pour y prendre 2 pantalons et jeter les vieux jeans déchirés. Un vrai renouveau ! Pour le tri, la méthode « KonMari » se base surtout sur le feeling et la visualisation, sur moi ça marche mieux. Il y a juste la façon de trier les livres que je n’ai pas appliquée.

Le format manga très populaire à tout âges au Japon peut permettre de toucher un public plus jeune en France. Il y a même une petite histoire d’amour entre le voisin et Chiaki, la femme chez qui Marie intervient pour expliquer sa méthode, c’est sympa ça rajoute une petite histoire comme on peut en voir dans la série quand elle va chez des gens.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-01-09T10:21:08+01:00

Depuis déjà deux ans, je suis en transition zéro déchet, bio et il manquait le minimaliste à la liste. J'ai souvent fait du tri dans mes affaires mais j'ai maintenant une méthode qui me semble bien plus appropriée.

C'est une très bonne lecture que tout le monde devrait lire et compléter avec le concept suivant : savoir refuser et réfléchir avant d'acheter, de sorte à ne plus entasser les affaires non utilisées.

J'aurai aimé que les dons aux associations, la revente via des sites entre particuliers, le don aux particuliers via des applications et le recyclage soient plus mis en avant. Je jette très peu de ces affaires, je les donne la plupart du temps.

Commentaire ajouté par Mimori 2018-10-30T13:01:17+01:00

Vous connaissez le pliage vertical ? S'il vous est aussi inconnu qu'à moi avant ma lecture de "La magie du rangement illustrée", je vous rassure, vous allez rapidement l'adopter.

Ce livre pédagogique est bourré d'astuces que j'ai hâte de mettre en pratique mais aussi de bon sens. C'est une façon de voir le rangement et le tri autrement, et on a tout de suite envie de s'y mettre.

Le côté illustré rend la chose encore plus ludique, d'autant plus que les personnages ont de quoi attendrir par moments. Tout y est pour passer de la théorie à la pratique sans remettre au lendemain (en passant par la case divertissement.)

Que demander de plus ? Vite, en selle !

Commentaire ajouté par charly09 2018-10-22T23:05:52+02:00

La clef, c'est de se demander ce qu'on a vraiment envie de garder, et surtout pas ce qu'on veut / peut jeter... et s'entourer uniquement d'objets qui nous donnent de la joie.

S'il y a de petites astuces pleines de bon sens auxquelles on n'a jamais pensé (le pliage vertical, qui permet d'avoir une visibilité sur l'ensemble de notre garde robe, c'est assez génial!), c'est surtout cette façon de se recentrer sur l'essentiel, sur le plan émotionnel, qui est révolutionnaire.

Un très bel ouvrage.

La Magie du rangement - Illustrée

• France : 2018-03-08 (Français)

mayossa l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T11:26:16+02:00
Pheline l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T09:49:47+02:00
Esdia l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T09:46:53+02:00