La Main de l'Empereur, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2016-06-03T20:39:29+02:00

Rekk n’a pas eu une enfance facile, et sa vie ne le sera pas non plus.

Gladiateur puis soldat dans l’armée impériale, il se fait repérer par l’Empereur dans le bourbier des jungles Koushites. Il deviendra son instrument pour soumettre les barbares, puis son bras armé pour toutes les basses œuvres. Un homme haï, craint, dont la renommée ne cesse de grandir.

Mais que se passe-t-il lorsque notre propre légende nous échappe ?

Car si Rekk a toujours eu un vrai talent pour survivre, ses proches ne peuvent en dire autant...

Extrait ajouté par Nekohiko 2017-04-30T20:05:27+02:00

"- Qu'est-ce qui s'est passé?

- Je me suis cru immortel.

- Et ?

- Et il faut croire que je le suis."

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-05-25T23:23:20+02:00

Autant j'aime la fantasy pour être plongée dans l'action, autant je suis forcée de reconnaître que la grande force de ce roman réside dans la construction des personnages principaux! Rekk est un homme complexe et surprenant, et les protagonistes qui l'entourent ne sont pas en reste... L'auteur parvient à mêler un univers sombre, dur et vicié avec un humour bien à lui qui enjolive la lecture!

Commentaire ajouté par jonatjackson 2018-03-20T15:39:36+01:00

Mes impressions, un confirmation très positive

Avant de lire l'histoire, j'avais forcément des attentes relativement élevées suites aux nombreuses bonnes critiques que l'on retrouvait sur Babelio, Livraddict et Booknode. Cette attente a été comblée par une écriture maîtrisée, un récit haletant et des péripéties sans temps mort. Une histoire de Fantasy épique qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture.

Bon déjà, j'ai battu mon record personnel de lecture à savoir quatre jours pour terminer ce livre, choses suffisamment rare pour être soulignée (le précédent record remontait au Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein en cinq jours). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et si cette phrase peut paraître clichée, dans mon cas elle prend tout son sens. Profitant de deux jours de repos suivi d'un weekend chargé, je prenais le moindre moment de pause pour me jeter sur le livre et continuer l'histoire que me proposait l'auteur.

J'ai pu observer différents mélanges dans ce récit et c'était purement jouissif. On peut facilement s'imaginer que l'auteur s'est inspiré de la bataille de Teutobourg (cette bataille où les romains perdirent trois légions entières dans une embuscade forestière par une coalition des tribus germaniques, d'où la célèbre phrase « Varus, rend-moi mes légions ! »), du film « Centurion » (sortit en 2010 réalisé par Neil Marshall et avec M. Fassbender en tête d'affiche), du « Légende » de Gemmell et du « Les Héros » de Joe Abercrombie. C'est déjà vraiment pas mal sur le papier. Rajoutez à cela un soupçon de la série « Spartacus, le sang des gladiateurs » (créée par Steven S. DeKnight en 2010) et un zeste du film « Zoulous » (réalisé par Cyril R. Endfield et sorti en 1964, merci internet pour la date et le réal) et vous obtenez une histoire totalement WTF.

Des soldats romains contre des tribus zoulous dans une région où le réchauffement climatique est un doux euphémisme, un univers Fantasy solide et cohérent, le tout porté par une écriture de bonne qualité, WHAT ELSE ?

Je pourrais passer une bonne heure à vous parler du livre mais ma chronique est déjà bien assez longue comme ça, donc restons concis au possible.

En somme, le récit se découpe en trois parties –> l'Arène, la Jungle et la Danse. La première se concentre particulièrement sur l'enfance de Rekk, notre héros. La seconde sur son arrivée sur le front et la troisième partie sur la guerre qu'il mène face à l'ennemi et face à sa propre réputation.

Ce que j'ai aimé

Généralement, qu'est-ce qui fait un bon livre ? La couverture, l'écriture et l'histoire. Ces trois aspects sont d'une grande qualité avec « La Main de l'Empereur » et l'on peut parler de coup de coeur de ce premier trimestre 2018. Il a des défauts, bien sûr, mais rien de bien méchant.

La couverture de Magali Villeneuve ? Top !

L'écriture ? Fluide, maîtrisée, ça se lit rapidement et les descriptions permettent une immersion totale dans l'univers proposé par l'auteur (par exemple dans la jungle, la chaleur est omniprésente, et l'auteur arrive pratiquement à nous faire ressentir cette touffeur environnante). Top !

Le récit en lui-même ? le découpage en trois segments permet une lecture distincte de chaque période de la vie de Rekk, de son évolution après un moment particulier qui le rendra différent le segment d'après. Les détails sont importants et permettent une lecture fluide et compréhensible du worldbuilding instauré par l'auteur comme la hiérarchie de commandement des troupes impériales ou les différents clans koushites et leurs interactions. Top !

Chaque chapitre, parfois même chaque page, apporte son lot de nouveautés. L'on est obligé de suivre de manière concise pour savoir comment on en est arrivé là. Une forte émotion se dégage également, ce besoin urgent de connaître la suite, cette tension instillée avec précision par l'auteur comme lors de la première de Rekk dans l'arène par exemple. Il en va de même avec les personnages, chacun ayant son importance pour le bon déroulement et la bonne compréhension du récit. Ils sont une vraie force de par leur psychologie et de par leur diversité. Pas mal de surprises également concernant le rôle de chacun et les actions qu'ils entreprennent au fil des pages. Soulignons également la présence des femmes et de leurs rôles actifs car, dans ce qui semble être un livre rempli de testostérone, il est bon de pointer leur importance. Top !

Ah oui, et il y a beaucoup de BAGARRE !!! Des tripes ! du sang à profusion ! Aaaahhh !!! Hum, hum, pardonnez-moi. Top !

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

L'Empereur tout d'abord. Je m'attendais à un rôle plus actif, plus de pages le concernant, avec des explications sur sa vie, son passé, son arrivée au pouvoir, ses détracteurs,… mais l'on reste relativement sobre dans sa description finalement. Et puis, je le trouve trop proche du commun des mortels. Un Empereur est généralement au-dessus des autres et le montre pour asseoir son autorité sur tous. Ici, il fonctionne de connivence avec Rekk comme un ami ou un comploteur, besogne que l'on pourrait déléguer à un personnage moins important dans la hiérarchie (exemple : Richelieu comme ministre principal du Roi de France).

La vie de la gladiature, trop peu mise en avant. L'on se base surtout sur l'une ou l'autre pérégrination de Rekk, de ses entraînements avec Shar-Tan et de sa gloire devenue trop brillante à Musheim lorsqu'il devient adulte. Et la vie sur place ? La vie avec les autres gladiateurs ? Bref, c'est quelque chose que j'aurai aimé connaître et j'estime que l'auteur brosse trop large entre deux périodes (surtout au début).

Des personnages qui n'apparaissent plus alors qu'ils ont passé des moments forts avec Rekk (Lépidus, Adamas, Malonius le fils du Duc de Camerlan, Kraken,…). Je sais que l'histoire se concentre principalement sur Rekk et que s'il ne croise pas l'un des personnages, on ne va pas les citer. On connaît aussi ce qui est arrivé à Malonius par exemple mais on ignore s'il participe à la défense du siège de la ville de Vesirya. L'une ou l'autre ligne les concernant n'auraient pas été de trop pour connaître leur sort.

Bon, clairement, je chipote et vous ne partagerez peut-être pas mes opinions sur les points négatifs, mais je le répète, aucun inconvénient cité n'entrave une lecture somme toute passionnante.

Points neutres, interrogations

Quid d'une carte du Monde ? Elle n'est pas nécessaire mais comme pour les livres de Gabriel Katz qui inscrit ses récits dans un univers inventé et bien précis, peut-être que certains souhaiteront se repérer vu que l'on change pas mal de lieux au cours de l'histoire. Moi, j'aime bien les cartes, et je serai curieux de voir à quel point la jungle koushite est imposante.

La non présence de magie ou de monstres quelconques. Un choix assumé de l'auteur et qui confirme cette tendance actuelle à écrire de la Fantasy sans trace de magie, de race tolkinienne ou de monstres mythologiques. Devrait-il y en avoir ? Pour ma part je suis pro-bestioles imaginaires, pro-magie (mais pas trop) et je pense que cela n'aurait pas fait tâche dans ce récit mais il se complète très bien sans toutes ces fantaisies.

Conclusion

Quand vous tenez entre les mains une histoire où l'on peut s'imaginer des Romains menés par un ancien gladiateur combattre des Zoulous dans la jungle, le cerveau frétille face à une telle originalité. En plus il y a des manigances politiques, des histoires de vengeances, des histoires de fesses… Non c'est vraiment très divertissant et chaque chapitre est important pour la suite. Bien entendu, le livre possède certains défauts mais ils ne pèsent vraiment pas lourd dans la balance. L'on tient entre les mains un vrai bon livre de Fantasy pour adulte. Ici pas de magie, pas de bébêtes, mais du sang, des combats, le choc de cultures, des personnages complets et convaincants, un généreux mixe entre « Légende » de Gemmell et « Les Héros » de Joe Abercrombie à la française. Merci Rekk le Magnifique, Rekk le Boucher, Rekk le Danseur Rouge pour tes aventures et merci à Olivier Gay pour nous avoir pondu une si belle histoire. Vivement le tome 2.

Pour la chronique complète, c'est par ici -->

Commentaire ajouté par kwelly 2018-02-18T11:42:18+01:00

j'ai découvert l'univers d'Olivier Gay avec ce roman. J'ai adoré ! je l'ai dévoré en quelques jours. Les personnages ont du relief et franchement, retrouver l'ambiance des gladiateurs, c'était tip top !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-01-27T18:31:07+01:00

Aïe la déception... On m'avait beaucoup de bien d'Olivier Gay, et j'avais été séduite par le résumé de ce roman (beaucoup plus que par celui des Epées de glace). J'avais hâte de me lancer et de rencontrer Rekk le Boucher.

J'ai trouvé l'univers très sympa, inspiré de l'empire roman et de ses conquêtes. L'intrigue aussi été très intéressante et bien trouvée sans être extraordinaire.

En revanche, elle est gâchée par un gros gros manque de suspens, dû à deux choses. Premièrement, le résumé dévoile entièrement un bon tiers du roman. Deuxièmement, dans la suite, il y a des passages ayant pour personnes principaux les "méchants", les comploteurs, et donc leurs complots. Donc on sait tout avant que quoi que ce soit arrive.

Ensuite, j'ai été moins séduite par Rekk que je ne l'espérais. Il est vendu comme cruel, alors qu'en fait il ne l'est pas vraiment. Pas à mes yeux du moins. Sur certains passages, j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de leur faire passer pour cruel, mais le trait était forcé et loin d'être naturel.

J'ai aussi été très peu sensible à l'écriture, un mélange entre une narration omnisciente, neutre et classique en fantasy, et des points de vue internes et familiers, comme si l'auteur n'avait pas su se décider et donner une coloration au roman. C'était un peu trop marqué à mon goût pour apporter du style.

En bref, j'ai apprécié l'histoire, mais j'ai vraiment été freinée par le manque de suspens et l'écriture. J'ai le premier tome des Epées de glaces à lire... J'espère qu'il me plaira davantage.

Commentaire ajouté par lily51 2017-12-18T10:15:38+01:00

Je vais commencer par dire que ce livre est une petite pépite !

Que dire de l'enfance particulière de Rekk élevé chez les gladiateurs sans vraiment savoir d'où il vient et qui est son père, ainsi que sa vraie mère. Ce livre est tellement prenant et horrible la mort d'un personnage Spoiler(cliquez pour révéler)son père m'a vraiment chamboulé, surtout la façon dont il meurt, son meurtrier mérite vraiment la fin qu'il a eu. Tous les personnages sont des guerriers à leur façon.

L'histoire n'est en aucun longue, ou bien prévisible j'ai accroché du début à la fin j'ai vraiment été déçue de me dire que c'était déjà fini et que j'avais lu le livre d'une seule traite.

Les trahisons sont vraiment nombreuses surtout contre ce pauvre Rekk, il essaye mais n'arrive pas à voir tous les traites surtout la dernière trahison à la toute fin je dois avoué que je ne l'avais pas vu venir pour une fois. Spoiler(cliquez pour révéler)Bishia cette traitresse qui va briser le coeur de notre pauvre Rekk

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-10-20T22:37:11+02:00

Je suis tombée par hasard sur l'oeuvre de cet auteur lors du salon du livre de Genève de 2017. J'ai été bien chanceuse ce jour-là, car Olivier Gay était présent en dédicace pour la présentation de ce roman. J'ai été subjuguée par son histoire, et j'ai particulièrement apprécié son attachement à ses lecteurs. Concernant ce roman, c'est le premier de la saga que je lis, et j'en suis plutôt contente : cette lecture était très distrayante, et le personnage de Rekk me touche beaucoup. J'ai véritablement eu l'impression de me trouver aux côtés de ces personnages, au sein de la jungle des Koushites, à me faire dévorer par des moustiques. Une véritable immersion!

Commentaire ajouté par Ratcompteuse 2017-10-06T16:40:00+02:00

Je viens de finir ma lecture et c'est juste une merveille ce livre. De l'action, des intrigues, des sentiments.

Un vrai plaisir.

Hâte d'acheter le tome 2 pour continuer les aventures de Rekk.

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-09-20T17:28:25+02:00

Ayant lu et beaucoup apprécié les épées de glaces, je me suis forcément jetée sur l'occasion de lire ce pré-quel.

Je ne suis pas du tout déçue par ce premier tome. J'ai adoré découvrir Rekk depuis sa tendre enfance. Je savais que son enfance n'avait pas été facile mais je n'imaginais pas à ce point.

Au départ ça a été difficile de le rencontrer jeune, souriant, innocent et terriblement humain en comparaison du personnage extrêmement dur à la limite du psychopathe parfois dans les épées de glaces.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il a été élevé par une prostituée qu'il a cru être sa mère jusqu'à rencontrer Dame Irina qui s'était éprise une nuit du grand gladiateur et s'en était débarrassée au bordel de l'arène juste après sa naissance. Bref lorsque sa vraie mère tombe sur lui par hasard elle se souvient qu'elle a eut un fils et va trouver son père pour qu'il en fasse en champion.

Rekk apprend la vérité sur ses origines peu de temps avant le légitime mari de dame Irina qui le jour de son premier combat lui offre son premier traumatisme qui fera de lui le champion invaincu des arènes jusqu'à ce que agacé par les pertes des paris on ne le chasse du seul univers qu'il avait toujours connu.

On rencontre également Bel 1 qui au départ fait l'effet d'un empereur assez sympathique et accessible.

Ma préféré Dareen la contrebandière, presque aussi jeune que Rekk et pourtant si douée dans son métier. Son caractère n'a pas vraiment changé et découvrir pourquoi elle est tombée amoureuse de Rekk était génial. Elle a d'ailleurs eu l'occasion de briller par son esprit autant que par sa volonté de vivre.

Découverte de Bishia le grand amour de Rekk, la sublime Bishia, courtisane qui n'a pas froid aux yeux. Franchement je l'ai adoré dans ce livre même si je compatis avec Dareen. Et du coup j'étais super triste pour sa fin future, oui mais ça c'était jusqu'à l'épilogue....

Quant à Bel si en premier lieu il m'avait fait l'effet d'un type bien, au final pour moi il n'est qu'un monstre calculateur, sans compassion qui a détruit de nombreuses vies et brisé Rekk juste pour s'enorgueillir d'avoir agrandi l'empire et mit la main sur les richesses de Koush.

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-09-15T11:07:38+02:00

Olivier Gay a le talent de nous faire suivre son histoire sans longueurs, on passe d'une scène à l'autre sans relâcher sa respiration, les combats , intrigues et manipulations se mélangent sous nos yeux jusqu'à former la jeunesse de Rekk qui faut l'avouer n'est pas né sous une bonne étoile.

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-08-08T14:53:27+02:00

J'ai connu Olivier Gay avec "Le Noir est ma couleur", série que j'ai beaucoup appréciée. Je suis ravie de le retrouver, même dans un style relativement différent, et pourtant toujours aussi efficace.

C'est marrant, je dirai presque que c'est trop court. Les cent premières pages s'enchainent tellement rapidement, limite j'aurais bien aimé un peu plus de développement sur cette époque, et sur ces personnages qui disparaissent si vite de la circulation.

Tel que ça a commencé, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne ce genre de tournure (et non, Spoiler(cliquez pour révéler)le gladiateur power, on oublie).

Finalement, un climat chaotique plutôt intéressant.

Et autant j'ai vu beaucoup de choses venir, autant le Spoiler(cliquez pour révéler)deal entre l'Empereur et ma p'tite Bibi... Oh ! Shame on YOU !

J'attends la suite avec impatience, en priant pour que ça ne soit qu'un dyptique, histoire de pouvoir rapidement enchainer sur "Les Épées de Glace"

"La Main de l'Empereur, Tome 1" est sorti 2018-05-16T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Mai

La Main de l'Empereur, Tome 1

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Louche le place en liste or
2018-05-30T16:25:21+02:00