Star Wars - La main de Thrawn, Tome 1 : Le spectre du passé

Description ajoutée par anonyme 2011-09-08T03:30:54+02:00

Les Impériaux sont sur le point de perdre la guerre et certains d’entre eux sont près à signer la Paix. Mais d’autres ont gardé pour la fin leur machination la plus atroce pour noyer la Nouvelle République dans un bain de sang. Le grand Amiral Thrawn, mystérieusement revenu d'entre les morts, conduira l'Empire à la victoire. Devant une cascade de catastrophes inexplicables, Yan et Leia s'efforcent de sauver la République apeurée et sur le point d’être détruite par des menaces intérieures. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade font de nouveau équipe et donnent la chasse à un étrange vaisseau pirate ayant un équipage de clones. Ce qu’ils ignorent, c’est que les vrais tireurs de ficelles n'ont qu'une envie : faire de l'Empire et de la République des marionnettes...

- Si nous sommes détruits, si nous mourons tous, les concepts et les idéaux de l'Ordre Nouveau meurent avec nous. Mais si nous nous rendons, nous pouvons nous accrocher à ces idéaux. Alors, quand la Nouvelle République se sera effondrée sur ses propres bases, nous serons à même de renaître de nos cendres. Qui sait, la galaxie sera peut-être enfin en mesure de nous accepter...

- Peut-être... dit Hestiv en faisant la grimace.

- Il n'y a rien de dégradant à vouloir se sortir d'une situation que nous savons pertinemment sans issue, dit Pellaeon très calmement. J'ai vu l'amiral Thrawn agir ainsi plus d'une fois, en toute franchise et sans embarras, plutôt que de perdre un grand nombre d'hommes et de vaisseaux."

Inutile de maintenir un suspense qui ne sert à rien : Thrawn ne ressuscite pas, c'est un homme de paille qu'on fait passer pour lui afin d'espérer donner un coup de fouet aux restes de l'Empire. L'histoire perd du coup pas mal de son charme... surtout qu'une partie de l'intrigue s'égare dans un conflit entre Leresens et Bothans, dont on se moque un peu. Bref, pas le récit le plus passionnant de l'univers étendu.

Dix ans ont passé depuis la mort de Thrawn, mais on retrouve les héros zahnistes exactement comme on les avait laissés. Le premier tome de cette Duologie à le mérite de ne presque rien dévoiler sur l’intrigue globale, une particularité de Zahn. Je ne regrette personnellement que deux choses : l’idée maintes fois reprise de la résurrection du méchant de l’histoire, même si ce n’est pas exactement le cas ici, (vous comprendrez durant la lecture) ainsi que l'intrigue générale... quoi qu'on en dit, le panache de ce livre ne vaut pas celui de la Croisade Noire.

PAL

an 19, quelques années le Nouvel Ordre Jedi