La Main gauche

Description ajoutée par ninanina 2009-08-04T19:13:28+02:00

Et je voyais que tous avaient été les bourreaux de leurs proches, haineux, déshonnêtes, hypocrites, menteurs, fourbes, calomniateurs, envieux, qu'ils avaient volé, trompé, accompli tous les actes honteux, tous les actes abominables, ces bons pères, ces épouses fidèles, ces fils dévoués, ces jeunes filles chastes, ces commerçants probes, ces hommes et ces femmes dit irréprochables. Ils écrivaient tous en même temps, sur le seuil de leur demeure éternelle, la cruelle, terrible et sainte vérité que tout le monde ignore ou feint d'ignorer sur la terre.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-23T14:25:49+02:00

Il avait assez parlé, cet homme, il n'en pouvait plus. Il se sentait d'ailleurs à présent le coeur tranquille, il voulait mourir en paix. Qu'avait-il besoin de se confesser au délégué de Dieu, puisqu'il venait de se confesser à son fils, qui était de la famille, lui!

Commentaire ajouté par Gaby77 2019-01-05T10:23:35+01:00

Comme la majorité des livres de Maupassant, il est très bien écrit et le style est fluide. La fin est troublante, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lire par vous même.

Commentaire ajouté par Cherry 2014-09-27T23:14:08+02:00

Je me souviens que cette histoire m'avait fait frissonné... En fait j'avais vraiment peur à vrai dire en plus avec cette fin en suspens...

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-04-16T09:16:05+02:00

<< La main gauche >> est sans doute l'histoire la plus fantastique et la plus réussite des œuvres de Maupassant que j'ai jamais lu !

Jeune encore, je n'avais cessé, les yeux et l'esprit troublés d'un étonnement qui allait croissant, de vibrer de peur et de tressaillir, un peu, d’horreur (jusqu'en avoir les os imprégnés) tout au long de ma lecture...

Le suspense y est bien entretenu ; L'histoire, en elle-même, demeure captivante du début jusqu'à la fin ; de telle sorte qu'on ne que continuer de se ravir, la lecture achevée .

La Main gauche

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

On en parle ici