La Main gauche de la nuit

Description ajoutée par Aude 2010-10-14T00:43:05+02:00

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?

Extrait ajouté par xFrench 2013-04-24T14:42:35+02:00

Le jour est la main gauche de la nuit, et la nuit la main droite du jour.

Deux font un, la vie et la mort enlacés comme des amants en kemma comme deux mains jointes comme la fin et le moyen.

A l'instar des autres commentateurs, je ne peux qu'être dithyrambique sur ce livre. Je l'ai lu il y a plusieurs dizaines d'années, mais je garde le souvenir de l'effet que sa lecture eût sur moi.

Selon moi, la formation d'ethnologue de l'écrivain transparaît dans tous ses romans, elle manifeste une grande dextérité à décrire des cultures étrangères.

Dans ce livre en particuler, je vois aussi une toute première allusion à l'homosexualité dans la littérature de science-fiction, elle ne fait que reproduire ce qu'elle connaissait déjà de la bisexualité, celle des hommes-contraires, chez les amérindiens du Nord.

La main gauche de la nuit est ma seconde lecture SF de l'année. Après Bios, je me suis dis que tant qu'à être dans la Science-fiction, autant continuer avec un livre qui traînait dans ma pal depuis près de deux ans. Et je dois dire, que une fois de plus, c'est une très bonne surprise que j'ai découvert ! Et pourtant, pour une fois, je dirais que je suis contente de ne pas l'avoir lu avant, car je pense, que j'aurai coupé court à ma lecture et reposé le livre avant d'être réellement entrée dans l'histoire et cela aurait été bien dommage.

En effet, c'est un livre relativement complexe. Si l'histoire est bien menée et très originale, le style d'écriture n'en est pas moins lourd. La longueur des phrases et l'utilisation de mots moins courant n'aidant pas toujours à la compréhension du texte, il m'a fallut plusieurs fois relire le même passage pour en comprendre le sens.

Cependant, l'hsitoire en elle-même est vraiment très sympa. Dans ce livre, l'auteur nous emmène sur une planète éloignée, Gethen, où les êtres vivants ont la particularité d'être tous androgynes, ni femme, ni homme, mais bien l'ensemble des deux à la fois. L'ambiguité des personnages est présente tout au long du livre et ammène le lecteur à réfléchir sur l'identité sexuelle et sur l'espèce humaine en général.

L'univers créé par l'auteur est vraiment bien manié et une fois dans l'histoire il est très facile d'y adhérer. J'ai trouvé vraiment original le fait d'inventer une civilisation pour qui la notion de sexualité, les sentiments, les émotions, sont perçus de façon totalement différente chez les hommes, autrement dit les "terriens", puisque le personnage principal de l'histoire, Genry Aï, est un natif de la Terre.

Si je n'étais pas emballée au départ, plutôt sceptique quant au style d'écriture et l'histoire en elle-même, j'ai très vite été totalement captivée et chaque interruption de ma lecture était un supplice. Il fallait que je lise la suite !!

J'ai de plus, beaucoup apprécié les alternances de point de vue, même si, au départ, j'ai eu du mal à m'y retrouver, les changements de point de vue n'étant pas indiqués. Ce n'est qu'en continuant à lire que l'on se rend compte que le narrateur n'est plus le même. Cependant, on s'y fait relativement vite.

Dans l'ensemble le texte est écrit sous forme de prises de notes et de rapport d'études romancés (dans le sens où finalement, on lit une histoire !) Il est intéressant de voir le point de vue des deux personnages, ainsi, on se rend mieux compte des ressentis de chacun vis à vis de "l'autre". L'androgyne étant vu comme anormal ou monstrueux de la part de l'homme et l'homme l'étant tout autant pour l'androgyne.

D'un certain côté, j'ai beaucoup aimé la fin, lorsque, ce qui était "anormal" pour Genry devient "normal". Difficile à expliquer sans spoiler la fin, mais c'est un peu une prise de conscience de la part du narrateur.

Bref, un très beau roman, une très belle histoire, avec, ce qu'il faut de moral et de réflexion. Libre à vous de vous faire votre propre avis ! Une très bonne découverte qui se classe dans au sommet de ma liste parmis tant d'autres !

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T22:46:20+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dedans, par contre j'ai beaucoup aimé leur périple vers la fin mais je ne pense pas continuer la suite du cycle...

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T20:03:08+01:00

très bon roman SFFF, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de ce genre et j'y ai pris plaisir. La deuxième partie, que je situe à partir de l'évasion, est plus intéressante. mais tout au long du livre, Ursula Le Guin distille des pensées philosophiques, des interrogations, qui sont autant de pistes de réflexion pour le lecteur. l'écriture est de très bonne qualité, autant qu'on puisse en juger d'après une traduction, le roman est bien construit, avec de nombreuses péripéties. la difficulté consiste à mémoriser les noms de personne et de lieux, et visualiser un monde tout à fait différent du notre, et aussi à se plonger dans la culture de cette planète peuplée d'êtres différents de nous. Et aussi.... comme le froid est effrayant !

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T20:39:37+01:00

Ursula Le Guin dans ce superbe roman onirique conduit le lecteur, avec délicatesse, au plus près de l'Univers très poétique des Inuits. Le froid, la confusion des sexes, le sang et l'étrange étrangeté d'un noir pénétrant monde totalement étranger Ursula Le Guin en décrivant d'autres si semblable a nous dans leurs travers et si différents dans leurs moeurs nous montre peut être ce qui est important chez l'être humain; l'empathie.

Commentaire ajouté par Miney 2018-12-12T16:26:08+01:00

Sur la planète Gethen, les gens ne sont ni homme ni femmes, ils sont hermaphrodites durant une période de rut, et asexués le reste du temps. Ce que ça change ? Tout, ou presque. Ils ne sont pas biaisés par des préjugés, bons ou mauvais, sur le genre, leur vision de la sexualité est très différente, chacun peut tomber enceint après un rapport sexuel. Le fonctionnement de pensée des personnages est vraiment très différent de celui de nos sociétés actuelles, c'est à la fois très déroutant et pourtant... À travers cette plume de génie, on les sent pourtant humains, tantôt forts, tantôt fragiles, pleins de doutes.

Je suis impressionnée par l'univers aussi riche que complexe qu'Ursula Le Guin a réussi à créer en si peu de pages, sans étouffer le lecteur de détails qui alourdissent la lecture. Les sociétés que le narrateur, étranger à cette planète, visite sont vraiment très complètes, crédibles, avec leurs codes (souvent très retors !) bien à elles.

Je m'y suis souvent sentie un peu perdue, étrangère.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages au début, trop étrangers pour les uns, trop perdu pour l'autre, mais la relation entre Aï l'émissaire et Estraven l'autochtone est tissée avec tant de finesse que j'ai fini par me sentir touchée.

L'intrigue est intéressante, et il y a même une part d'aventure, mais on sent que c'est plutôt un prétexte au propos de l'auteure qu'une histoire à proprement parler. C'est un roman qui pousse vraiment à la réflexion, qui ne nous laisse pas nous reposer sur nos acquis. Je me suis souvent dit à la lecture que ce livre ne méritait pas la façon dont je l'ai lu. Distraite, fatiguée, à picorer un chapitre par-ci, trois paragraphes par là et se demandant ensuite pourquoi je confondais tous les noms. Je suis certaine d'être passée à côté de pas mal de subtilités (une excuse pour le relire ?). C'est une lecture qui mérite qu'on lui prête attention.

La main gauche de la nuit est un classique qui commence à compter ses décennies, mais dont l'intelligence n'a pas pris une ride.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-11T23:38:03+01:00

Mi fantastique, mi science fiction, mi documentaire onirique ...La meilleure incursion dans un monde nouveau et original jamais décrite dans un roman. Ursula Le Guin en décrivant d'autres si semblable a nous dans leurs travers et si différents dans leurs moeurs nous montre peut être ce qui est important chez l'être humain; l'empathie. Livre présentant un certain intérêt .

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-11-27T01:25:14+01:00

À la base, j'avais commencé un autre roman pour un challenge de lecture, mais n'arrivant pas à y accrocher, je me suis donc rabattue de façon un peu précipitée sur "The Left Hand of Darkness" et me suis laissée envelopper sans trop réfléchir par l'écriture d'Ursula Le Guin, que j'apprécie et qui m'est plus familière. En plus de poser des questions d'éthique sur la façon dont l'Ekumen cherche à intégrer les civilisations humaines et le coût humain de l'exploration spatiale, l'auteure aborde ici des thèmes tels que l'organisation sociale, la spiritualité ou les dérives des systèmes politiques, sous l'angle d'une absence de discrimination basée sur le genre. Elle ouvre ainsi largement le champ d'une problématique très contemporaine, sans jamais tomber dans l'angélisme pour autant. Un roman que je relirai certainement avec plaisir et qui confirme mon envie de découvrir les autres tomes de l'Ekumen.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-30T09:00:21+01:00

Ce livre est un pur chef-d'œuvre d'intelligence et de sensibilité. Ursula Le Guin dans ce superbe roman onirique amène le lecteur, avec beaucoup de finesse, au plus près des représentations de l'Univers des Inuits. Le froid, la confusion des sexes, le sang et l'étrange étrangeté d'un noir américain découvrant un monde totalement étranger. Envoutant et déstabilisant.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-10-28T10:36:01+01:00

l'écriture et certains passages sont un peu compliqué mais l'histoire est intéressante

Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-09-09T22:04:14+02:00

Je n ai pas adhéré. .. trop intello pour moi je pense... trop de lieu, de nom. .. bref pas pour moi. Je passe mon tour

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-07-24T15:09:02+02:00

Si j'aimais déjà beaucoup la veine fantasy d'Ursula Le Guin, je crois que ce premier volume de SF m'a encore plus conquise. J'ai tout adoré : l'univers, les personnages, l'histoire... Le tout est presque "tangible" tellement c'est crédible. Paradoxalement, j'ai tellement aimé que je ne sais pas quoi en dire d'ailleurs... Je lirai avec grand plaisir les autres récits de l'Ekumen.

La Main gauche de la nuit

• France : 2006-06-21 - Poche (Français)

DelordF l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T23:34:23+01:00
Miney le place en liste or
2018-12-04T17:47:48+01:00

• The Left Hand of Darkness - Anglais