La Saga de Valdrake, Tome 1 : La Main rédemptrice

Description ajoutée par Goupilpm 2016-12-11T10:28:36+01:00

Je suis une main rédemptrice, un chasseur de démons aux ordres de l'église. Dans un monde médiéval dominé par la magie et la violence, je traque les ennemis de la foi, qu'ils soient humains ou surnaturels.

C'était simple pour moi, d'un coté le bien, de l'autre le mal...jusqu'à ce que je la rencontre...

"Je la regardais, dans sa robe rouge dessinant ses formes voluptueuses. Je sentais presque la pression de ses seins contre son corset, la cambrure de ses hanches… j’étais charmé. Ses yeux me disaient de m’approcher, d’étancher le désir qui me brûlait les entrailles. Et moi je ne faisais rien ! Pourquoi donc ? Je n’en savais rien, je n’arrivais même plus à savoir ce qui m’importait avant que je la vois."

J'avais beau penser différemment, je pouvais comprendre Lilith... Quelque part les humains et les démons étaient similaires. Égoïste, avide et pour autant soucieux de faire ce qu'il faut pour suivre leurs instincts. Même si tout cela nous dépassait, nous continuions à agir comme si nos pensées abstraites n'étaient qu'un vernis de civilisation qui cachait des instincts barbares bien plus fort. Instincts qui étaient en nous, tout simplement. Nous ne les avions pas fomentés ou conçus. Ils faisaient partie de nous sans que l'on puisse sans défaire. Les humains désiraient la compagnie, le pouvoir et procréer sans vraiment savoir pourquoi. Lilith au moins savait pourquoi elle tuait. C'était un besoin vital.

Une saga fantasy gothique qui décoiffe!

Quand le chasseur tombe sous le charme de sa proie, sa quête change radicalement de visage, pour le meilleur ou pour le pire. Un scénario tiré au cordeau, des descriptions minutieuses et ultra-réalistes, des personnages diablement bien construits, des scènes d'action et d’épouvante à couper le souffle, et un final étourdissant qui nous fait attendre la suite avec impatience: tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture, surtout si on est fan du genre.

Fantastique et Démoniaque

Dimitri Valdrake est un chasseur de démons, une Main Rédemptrice au service de l’Eglise dans son combat contre le mal. Une belle démone et une morsure malencontreuse vont mettre à mal ses convictions, et l’entraîner dans une quête dont les enjeux se révèlent... Monstrueux.

Cédric Monna nous régale avec ce récit de fantasy gothique, romance noire et sanglante. Son style est excellent, et le récit à la première personne rend l’ensemble encore plus vivant (ou devrais-je dire mort-vivant ?). A ses auteurs préférés on peut sans aucun doute ajouter Stoker et Lovecraft. Un très bon moment passé avec les démons, et le final époustouflant promet une suite dantesque.

Grandiose !

J'ai adoré ce livre dont l'intrigue baigne dans une fantastique ambiance gothique. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination tant au niveau du récit que des personnages. L'excellent style décrit parfaitement les lentes transformations psychologiques des personnages. Le roman finit en apothéose.

Vivement le deuxième opus !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son premier tome. La couverture est magnifique, le livre en format semi-grand qui peut aller dans quasiment tous les sacs.

Un premier tome qui démarre sur une "enquête" à Pleven (peut-être en Bretagne ?) où un monstre a élu domicile dans un château en plein bois. Un démon qui attrape hommes, femmes, enfants et les fait disparaître à sa guise. Nourriture ou serviteurs ? Dimitri Valdrake, l'une des mains rédemptrice de l'église est là pour dénicher, traquer et tuer celui ou celle qui s'amuse avec la vie des villageois. Un début chaotique pour cet homme qui suite à un amour perdu a décidé d'entrer dans les ordres. Des "ordres" qui ont décidé de faire de lui un homme de main. Pour atteindre ce monstre, Dimitri va affronter bon nombre de créatures en tout genre : vampires, chien, chauve-souris... Jusqu'à combattre à l'intérieur du château et se retrouver face à ce démon aux longues dents.

Un début prometteur qui tient la route. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai souri à cause de la première phrase. C'est typiquement ce qui arrive dans la plupart de ce type de livre : le bon samaritain qui tombe amoureux de la vilaine. Oui, mais comment et pourquoi ? L'auteur ne va pas dans la facilité. Dimitri est tenace, courageux, téméraire et un peu fou, pour ne pas dire complètement fou lorsqu'il fonce dans le tas épée au poing. Les dons de Lilith sont puissants, pourtant il résiste, pourquoi ? Est-ce que cela ne serait pas plutôt un jeu de son côté ? Syndrome de Stockholm ou simple attirance ? Plusieurs questions dont les réponses sont bien décrites au fur et à mesure de la lecture. L'histoire de Dimitri et de Lilith est pavée d'embûches. Le fait qu'il soit humain ? Et elle démon ? Les monstres sont mal vus, logique vu ce dont ils sont capables.

Nous passons d'un chasseur aux ordres de l'église à un homme qui doit résoudre sa destinée. Une quête qui ne sera pas sans perte. Humains, créatures démoniaques, tous se valent dans un monde où la méfiance est la base pour pouvoir rester en vie. La vie est précieuse, Dimitri tente de l'apprendre à Lilith, même s'il comprend qu'elle doit se nourrir pour vivre. Les concessions vont bon train tandis que la malédiction qui les frappe ne cesse d'augmenter. Une malédiction qui tombe mal, qui emporte notre héros sur un chemin embourbé. Vivre avec ce mal en lui devient de plus en plus difficile. Il doit trouver une solution et cela les mène sur la route.

Un road-trip qui est tout sauf reposant. Elle doit être cachée du soleil, il doit faire attention à la lune. Dimitri qui croyait en la destruction massive des monstres devient lui-même ce qu'il chassait : une proie ! Nous suivons son raisonnement, son cheminement, sa manière d'être. Ses réflexions sont de plus en plus profondes. L'auteur décrit ce qui se passe dans son esprit et sa psychologie se modifie avec le temps. Ce n'est pas en une nuit qu'il accepte ce qu'il devient, d'ailleurs c'est encore un sujet épineux dont je n'aimerais pas discuter avec lui. Il est difficile de ne pas l'apprécier. Un héros valeureux, tels les guerriers de l'époque, capable de perdre son âme pour tenter de sauver une enfant. Son humanité diminue tandis que celle de Lilith semble reprendre vie. Le contraste entre les deux est saisissant. Les modifications de l'un semble altérer le comportement de l'autre est inversement. Seul, le danger rôde, à deux le danger est toujours présent, mais il est plus facile d'avoir quelqu'un qui assure ses arrières.

Je regrette juste quelques détails : je ne me sentais pas toujours en période médiévale, disons que par moment j'oubliais être à cette époque et revenais dans la nôtre. Pourtant il y a pas mal de descriptions qui vont dans le bon sens, c'est juste lorsqu'ils sont tous les deux, je n'arrivais pas à les placer là. Et je n'ai pas trop compris pourquoi Ygg était présent, cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Je me posais juste la question.

La romance a une part dans l'histoire qui parfois est dominée par la quête, parfois non. Si Lilith est belle désirable et use de son pouvoir de séduction sur les hommes, ce n'est pas ce qui a attiré Dimitri. Rien n'aurait pu l'envoûter car il n'est pas seul. Le Livre est découpé en deux parties distinctes : rencontre avec le démon et l'éveil des ténèbres. La première partie débute à coup de stress. Nous nous demandons comment cet homme va réussir à se sortir de ce mauvais pas, qu'il a pourtant cherché. Quant à la seconde, il s'agit de son suivi, physique et psychologique. D'où le "il n'est pas seul" dans sa tête, dans son corps et va devoir apprendre, ou pas, à ne plus jamais l'être. La quête est un voyage qui pourrait être sans retour. Retrouver une personne qui détient les clés de son destin est plus difficile que l'on ne le croit. Et lorsque ce but est atteint, il y a encore des entraves à cette connaissance.

Je ne m'attendais pas à cette fin de tome. Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation, tout court. C'est surprenant de "tomber" littéralement sur ce personnage. Bien entendu je n'en dirais pas plus. Toujours est-il que je suis restée comme deux ronds de flans après le point final. Sans oublier qu'il y a de l'action assez rapidement, jusqu'à la fin ! Les personnages principaux rencontrent d'autres auxquels on s'attache. Je pense à Dioré, Harald, Rage. L'auteur s'attarde sur chacun d'entre eux nous permettant de les apprécier d'une manière générale. Les bons, les méchants, tous ont un but dans la vie, une destinée, plus ou moins courte. Le chemin à parcourir est un véritable parcours du combattant pour tous et les dégâts considérables.

En conclusion, un premier tome riche en rebondissements avec une quête qui réserve pas mal de surprises. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Dimitri et de savoir comment tout cela va se terminer.

La main d’un auteur

Un talent narratif incroyable. Un style riche, foisonnant d’images et de comparaisons. L’auteur y a mis tout son cœur. Il y a du sang qui coule entre les lignes de ce roman et on se laisse emporter avec plaisir sur les flots de cette aventure hors du temps qui nous surprend jusqu’à la fin.

Malgré quelques longueurs notamment au début l’ensemble est une belle réussite.

C’est une « road vampire story » … Un chasseur de vampires et autres créatures du mal, Dimitri Valdrake, va tomber amoureux de sa proie, Lilith. Ils devront fuir sur les routes peu accueillantes afin de trouver celle qui pourra lever la malédiction qui pèse sur Dimitri, devenu un aërog suite à une morsure.

Je ne suis pas fan des histoires de vampires mais celle-ci est plus axée sur la romance entre le chasseur et sa proie. L’auteur manie bien les mots et ses descriptions donne au récit une réalité bien définie. On voit par les yeux des personnages et l’histoire n’en est que plus vivante.

Un bon opus… et si vous êtes amateur de vampire, foncez ! Vous aurez peut être encore plus de plaisir à lire ce livre que moi.

Amateurs de Fantasy c'est pour vous !

Pas mon genre de prédilection, loin s'en faut. Et pourtant...

Malgré quelques longueurs, une bonne intrigue. Je ne vous spoilerai pas (non, non, non) : à vous de lire !

Fan depuis toute petite des histoires de vampires, j'ai dévoré ce roman en seulement 2 jours! Pour moi, l’action débute vraiment au chapitre 4, lorsque le personnage principal arrive au château. À partir de ce moment, il y a énormément d’action et de rebondissements. Les scènes de batailles sont écrites avec tellement de détails que j'avais l'impression d'y participer. Je me suis vite attaché aux personnages de Dioré, Lilith et l'aërog. J'adorerai voire ce livre devenir un film! Il serait encore meilleur qu'Entrevue avec un vampire!

Vive les créatures démoniaques !

Ce roman, ou devrais-je plutôt écrire romance chevaleresque noire, m’a énormément plu. D’abord par l’histoire elle-même qui ne laisse vraiment pas au lecteur le temps de s’ennuyer. L’auteur nous fait en effet évoluer par de savantes descriptions dans un monde médiéval sanglant peuplé autant d’hommes que de monstres. On y suit les aventures d’un chasseur de démons qui va progressivement passer de l’autre côté du miroir.

Ensuite vient donc la romance tendre et noire entre deux bêtes de la nuit en quête de leur destin. La trouvaille ici étant que le lecteur est invité à rentrer profondément dans leur psychologie, à explorer leurs doutes et à connaitre leurs failles nombreuses. Lilith et Valdrake sont des personnages attachants, bien développés et complexe.

Je recommande donc chaudement ce premier tome à tous les fanatiques de vampires, de châteaux en ruines et de romances impossibles. L’histoire m’a fait penser tant à D.Gray-Man qu’à Darkstalkers en terme d’ambiance, avec une touche de Moyen-Âge authentique en plus peut-être.

Zeroo l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T09:35:04+01:00
Basuko l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-26T09:09:07+02:00