Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison



Description ajoutée par stoufnie 2017-09-02T12:36:39+02:00

Résumé

La Maison : En robe blanche, son bouquet à la main, Martine sait qu’elle n’aimera jamais Jean, l’homme triste et violent qu’elle vient d’épouser. Mais en elle, une graine est en train de germer. Pendant des années, elle survit à son quotidien et élève leur enfant. En silence, avec une audace et une obstination extraordinaires, elle prépare son évasion.

La Robe : Entre eux, c’est devenu un rituel : pour leur anniversaire, elle remet sa robe de mariée. Leurs amis les envient. Samuel et Sandra vivent un conte de fées…

La Bague : Une femme caresse une bague à son doigt. Dans le train, un homme observe le visage de cette grande amoureuse changer…

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JennDidi 2016-10-02T11:33:04+02:00

Elle sait qu’il ne va pas forcer la porte. Il ne va pas crier. Ici, on ne crie pas. Tout se fait à mi-voix.

Martine se tait, et attend. Elle attendra jusqu’à ce que la voix de Jean s’éteigne, et au-delà. Pour se calmer, elle pense à son projet. Elle le peaufine. Elle s’endormira sans s’en apercevoir, la tête appuyée sur le mur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-09-02T12:37:41+02:00
Or

Voilà un roman court, mais qui est pourtant lourd de sens, de peur et de volonté.

On retrouve Martine le jour de son mariage, enceinte, et qui réalise qu’elle n’aime pas l’homme avec qui elle vivre le reste de sa vie. Cet homme ivre qui veut se battre aujourd’hui avec son « meilleur » ami. Ce soir là, lors de sa nuit de noces, elle se promet d’accomplir une chose ! Une seule quelque soit le temps que cela lui prendra.

Elle sait qu’il ne va pas forcer la porte. Il ne va pas crier. Ici, on ne crie pas. Tout se fait à mi-voix.

Martine se tait, et attend. Elle attendra jusqu’à ce que la voix de Jean s’éteigne, et au-delà. Pour se calmer, elle pense à son projet. Elle le peaufine. Elle s’endormira sans s’en apercevoir, la tête appuyée sur le mur.

Oh dans ce livre vous ne trouverez pas de sang, de passage hard ou encore d’angoisse à vous faire sursauter et pourtant il y a une violence sourde, puissante, lancinante. Elle s’immisce dans le quotidien, elle est psychologique essentiellement, mais par moment dépassent ces barrières pour casser et faire mal. Comment pouvoir la vivre? Comment la supporter ?

L’auteur reste pourtant simple dans ses choix de mots, rien de torturé pour rajouter à cette douleur, cette maltraitance. Non il n’en a pas besoin, ce n’est pas du voyeurisme ou un étalage morbide. Tout est épuré, limite froid et cela rend à ce texte un réalisme et une détermination, dans le personnage de Martine, incroyable. Une fuite maîtrisée qui pourtant vous prend aux tripes.

A la fin de ce roman, vous retrouvez deux nouvelles : La robe et La bague ..Dans la même lignée que La maison, tout est subjectif dans ces histoires. Beaucoup de questions restent en suspens..Mais comme entendu dans une pièce de théâtre vu dernièrement : « Certains cherchent à savoir, certains savent et d’autres ne veulent pas savoir » ..Ici également, laissez vous emporter par la magie des mots de Nicolas Jaillet.

Ce roman m’a été conseillé par mon Yvan du blog Emotions ! Merci pour le conseil, tu as eu raison ce roman était pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JennDidi 2016-10-02T11:31:54+02:00
Argent

La Maison est un livre qui regroupe trois récits de femmes. Le premier, du même nom que l’œuvre, nous fait rencontrer Martine, jeune femme qui a épousé un mari qu’elle n’aime pas. Le second, La Robe, met en scène Sandra, une femme totalement déboussolée. Enfin, La Bague, plus léger, nous raconte l’histoire d’une femme qui vient de perdre ses parents. Trois histoires, trois femmes, trois destins totalement différents.

La Maison est une histoire fascinante et effrayante car elle est d’une véracité troublante. Nicolas Jaillet a réussi à retranscrire les émotions cachées de l’héroïne et c’est bouleversant !

Un recueil intéressant et deux premières nouvelles bien plus sombre que la dernière.

Avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/10/01/maison-vengeance-jaillet-thriller/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-09-24T13:52:49+02:00
Or

Parue pour la première fois en 2013 aux éditions Rue du départ, est réédité cette année dans la collection Milady Thriller, agrémenté de deux autres nouvelles.

Les femmes plus âgées, celles qui ont la bague au doigt, ont gardé leurs distances. Elles ne gémissent pas, elles. Elles savent."

Tout tourne autour de Martine, infirmière, Jean, professeur de gymnastique et leur fils, qui raconte ce dont il se souvient et ce qu'il imagine. Notamment le mariage de sa mère, jeune fille enceinte de deux mois, avec cet homme qui devient querelleur et violent quand il a bu.

Martine réalise très vite qu'elle fait une erreur qu'elle va payer cher, des êtres qui se trompe de chemin de vie...

Martine est une battante qui ne veut pas se contenter d'une vie médiocre, malgré une atmosphère familiale lourde. Le narrateur, enfant vit le quotidien de ce couple tellement mal assorti.

Ce père "un homme normal qui, quand on le mettait en colère..." et une mère victime résignée...

Même le père et le fils n'arrivent pas à communiquer, tout est fait pour éviter le pire.

Le père tellement insatisfait, irritable devient violent.

L'enfant va peu à peu se mettre à épier ses parents à guetter les signes qui précèdent la crise.

La mère passe pour une drôle de personne, elle stock tout ce qu'elle peut récupérer dans "sa pièce" dont elle est la seule à détenir la clé.

C'est cette pièce qui aide la mère à ne pas sombrer dans une folie douce, elle accepte tout sans jamais se rebeller... Avec indifférence ... Je me suis demandée si c'était pour se protéger ou protéger son fils. Cette pièce résonne comme le coeur de cette maison. La joie de cette femme.

Finalement on ne laisse voir que ce que l'on a envie de laisser voir ! On est jamais réellement ce que l'on est.

La mère ne déroge pas à cette règle, jusqu'au 16ème anniversaire de son fils...

Tout est sous-jacent dans ce livre, la tension est palpable ainsi que les blessures intériorisées, la peur est très présente une bonne partie de cette histoire terrible. Tous est suggéré avec distance.

A chaque instant tout peut exploser et nous avec et pourtant on ne sombre pas, rien ne sombre...

Les détails sont tellement bien construits, que le lecteur se trouve enfermé, piégé dans cette maison, dans chaque pièce, derrière chaque fenêtre, nous sommes logés à la même enseigne que ces personnages !

La Robe :

Une construction magistrale de la déchéance d'une vie de couple qui se vit à travers une robe. La flamme dans un couple doit s'entretenir et quoi de mieux pour le faire que de mettre tous les ans cette magnifique robe de mariée portée le plus beau jour de sa vie ?

Au début, c’était un jeu. Une suite d’événements qui se passait de commentaire et qui les avait séduit par son évidence. Les années suivantes ils avaient reproduit à peu près les mêmes gestes. D’anniversaire en anniversaire, le jeu était devenu un rite. Un rendez-vous d’amoureux. Un test. Un bilan."

Comment réagirais - je face à l'homme que je pense être celui de ma vie, si je constatais peu à peu la perte de son amour ?

Je ferais tout pour le reconquérir... Cette robe dans laquelle je suis toujours aussi belle est un symbole de notre amour... Elle est un symbole d'union à la vie à la mort...

Nicolas Jaillet manie avec art les sentiments les plus nobles comme les plus vils ! L'être humain est magistralement beau dans sa haine, sa cruauté, son amour qui peut devenir possessif donc destructeur.

Il explore les tréfonds de l'être humain dans ce qu'il a de plus vil et de plus manipulateur. L'homme est une machine aux sentiments complexes et parfois tordus et Nicolas Jaillet le prouve avec des mots simples directs et sans fioritures.

La Bague :

Parfois au gré de nos balades notre esprit divague et se plaît à se créer une histoire. Notre esprit en pleine digression se penche sur ce que pourrait être une vie, une personne. Comment cette personne vit ce qu'elle aime, qui elle aime ? Mais soyons réalistes sauf si nous avons un don de divination on passe à côté de la vérité qui est souvent tout autre...

Sobres, bouleversantes, ces 3 histoires ont en commun l'être humain et ses faiblesses, l'être humain et sa force, mais surtout nous démontre que Nicolas Jaillet est un sublime auteur qui sait manier avec art et grand savoir l'homme dans tout ce qu'il a de merveilleux.

Gros coup de coeur !

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison

  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)

Activité récente

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T19:54:36+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode