Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison à vapeur



Description ajoutée par Trame 2011-12-15T00:27:59+01:00

Résumé

L'histoire se passe en Inde, peu de temps après la Révolte des Cipayes dont le souvenir est à l'origine de l'intrigue.

Le colonel en retraite Edward Munro vit à Calcutta dans le souvenir du bonheur perdu, sa jeune épouse Laurence ayant disparu lors des massacres perpétrés à Cawnpore par les troupes d'un chef indigène, implacable ennemi des Britanniques, Nana Sahib. Depuis cet épisode, on a perdu la trace de Nana Sahib, réfugié au Népal et dont la rumeur de la mort a circulé.

L'ami de Munro, l'ingénieur en chemins de fer Banks, lui propose de faire un voyage d'agrément dans l'Inde du nord dans un véhicule extraordinaire qu'il a conçu et construit pour le Maharadjah de Bhoutan.

Munro donne son accord et ils partent, accompagnés en particulier de leurs amis, un invité français, Maucler, et le capitaine Hod, grand chasseur de tigres. En y incluant le personnel nécessaire, ce sont dix personnes qui font route vers les contreforts himalayens.

Après une première partie de voyage sans histoires, Munro, venu visiter les lieux de l'ancienne tragédie, apprend que Nana Sahib est recherché par les autorités. Cependant, ce dernier a été averti dès leur passage à Vârânasî du voyage entrepris par Munro et ses compagnons.

Il voue à celui-ci une haine féroce depuis que son amante, la Rani de Bhopal, a été tuée de la propre main de l'officier britannique. Il veut donc s'en venger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T09:26:39+02:00

"Les musiciens, c'étaient des joueurs de tambourin, de cymbales, de tam-tam, appartenant à cette école qui remplace les sons par les bruits ; puis des râcleurs de guitares et de violons à quatre cordes, dont les instruments n'avaient jamais passé par la main de l'accordeur".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:34:27+02:00
Lu aussi

Très chouette lecture dans l’Inde, à bord d'une petite maison tirée par un éléphant à vapeur ! De l’aventure, des découvertes, des cours d’histoire, et une vengeance en arrière plan… J'ai pris beaucoup de plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-04-08T16:29:48+02:00
Or

Un petit retour aux sources avec ce classique de Jules Verne. Ayant lu et apprécié pas mal de ses livres, je ne me suis pas fait prier pour me lancer dans cette nouvelle aventure !

L’aspect historique représente clairement une toile de fond. En effet, dans ce premier tome, le récit se déroule en Inde dix ans après la révolte des Cipayes qui a opposé les Britanniques aux rebelles Indous. Le colonel Edward Munro, a pris sa retraite après la disparition de sa femme à Cawnpore, suite aux massacres orchestrés par le chef de la rébellion, Nana Sahib.

C’est avec ses compagnons que Munro se lance dans un voyage à travers l’Inde Septentrionale à bord d’un drôle de véhicule, conçu par l’ingénieur Banks. Ce fameux moyen de transport n’est autre qu’une locomotive à vapeur sous forme d’éléphant et à laquelle sont rattachés deux pavillons. Tout ce beau monde va donc rouler de Calcutta à Bénarès dans cette première partie du roman.

En bon précurseur des romans de Science-fiction et d’anticipation, Jules Verne a toujours, semble-t-il, eu une avance sur son temps et cette histoire d’éléphant à vapeur ne déroge pas à la règle. Je salue d’ailleurs l’originalité de cette idée, qui pouvait paraître tout à fait révolutionnaire à l’époque.

Les personnages sont intéressants avec des personnalités variées. Ainsi, il y a le colonel Munro, un homme brisé depuis la disparition de sa femme et qui voue une haine sans borne à Nana Sahib. Ce dernier qu’on ne voit pas beaucoup au début du roman devient de plus en plus intriguant vers la fin de ce tome mais il va falloir que j’attende de lire le second pour en savoir un peu plus. Banks est l’ingénieur du groupe dont j’ai aimé l’esprit inventif et visionnaire. Maucler fait office de narrateur mais reste très effacé selon moi car, du coup, on ne sait pas grand chose sur lui.Toutefois, le personnage qui m’a le plus marqué est sans aucun doute le capitaine Hod avec son caractère explosif, ses répliques cinglantes et son obsession pour la chasse aux tigres.

L’intrigue, quant à elle, n’est pas particulièrement trépidante car outre les longues descriptions des paysages indiens et les multiples références historiques, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Nous suivons le périple plus ou moins paisible de Munro et ses comparses dont les rares moments d’action se résument à une tempête déchaînée et une rencontre avec un tigre. Les dialogues sont riches, efficaces avec un humour omniprésent et même si certains éléments du récit sont prévisibles, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. S’il y a juste un détail qui m’a un peu gêné, c’est la facilité avec laquelle certains personnages se vantent de leur palmarès de chasse qui ne comprend pas moins d’une quarantaine de tigres et je n’ai pu m’empêcher de faire un comparatif entre notre présent et cette époque, où ces massacres étaient banalisés.

En bref, un premier tome agréable avec un début d’aventure prenant et assez burlesque, comme Jules Verne en a le don ! Par contre, j’attends de lire le second tome pour un avis plus complet car, j’ai l’impression que l’essentiel de l’action, est centré dans la suite du récit.

https://serialbookineuse.wordpress.com/2016/03/31/la-maison-a-vapeur-tome-1-jules-verne/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snaga78 2015-10-25T15:09:32+01:00
Diamant

Un excellent roman dans l'inde du XIXeme siècle juste après la révolte des Cipayes

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison à vapeur

  • France : 2017-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:32:09+02:00

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode