La Maison au milieu de la mer céruléenne

Description ajoutée par Northstar 2021-05-02T19:07:25+02:00

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique.

Lorsque Linus est convoqué de manière inattendue dans le bureau des Cadres Extrêmement Supérieurs du ministère, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre à l'orphelinat de l'île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un esprit de la nature, une vouivre, une créature inconnue, un métamorphe et l'Antéchrist. Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si le directeur de cet orphelinat particulier est parfaitement qualifié pour le gérer.

Mais les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour assurer la sécurité de ses protégés.

Alors qu'Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : leur retirer leur toit ou regarder le monde brûler.

Phee à Linus :

Elle considéra de nouveau la fleur.

- Vous l'aimez vraiment?

- Oui, murmura Linus. Beaucoup.

Elle lui sourit.

- Tant mieux. Si vous voulez tout savoir, je l'ai appelée Linus. Vous devriez vous sentir honoré.

- Je le suis, répondit-il que le geste touchait de manière disproportionnée.

- C'est le nom idéal, déclara-t-elle. Elle n'est pas très robuste et, pour être franche, pas très agréable à regarder. Elle mourra sans doute si personne ne s'occupe d'elle régulièrement.

Linus soupira.

- Ah. Je vois.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça quand j'ai commencé ma lecture. Je m'attendais à aimer, mais pas comme ça. La plume de l'auteur est franchement très bonne, tous ces passages à double sens (plus ou moins évidents) sont comme des friandises disséminées dans tout le roman. J'ai beaucoup aimé ça. Même si c'est énormément de leçon de vie qu'on pourrait qualifier d'évidentes, d'allant de soi, vu ce qu'on voit tous les jours, je pense que ce genre de livre est important.

J'ai aimé tous les personnages. Vraiment tous. Les adultes comme les enfants. Et rien qu'en cela c'est une réussite. J'aurai même aimé une espèce de série en plusieurs tomes, rien que pour revoir tous ces personnages encore un peu.

Une lecture vraiment très agréable.

Un coup de cœur plutôt inattendu pour ma part, un roman merveilleux qui fait maintenant partie de mes livres préférés. Une histoire inspirante, des personnages que j’aime de tout mon cœur et qui auront du mal à sortir de ma tête. Je vous demande - non – je vous supplie, de lire ce roman, pour vivre ces émotions incroyables comme je les ai vécues.

Merveilleux!

Je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part de cet auteur que je suis depuis un petit moment...je m'imaginais un texte avec davantage d'humour, de romantisme et d'érotisme aussi.

Mais c'est un tout autre registre. Il y a de l'amour, des émotions et un vrai monde fantastique qui s'ouvre à nous. Certes, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, ce n'est même pas ce que je cherchais mais il m'a trouvé !

Laissez vous guider par cette histoire qui vous fera voyager, découvrir, sourire et pleurer. Qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

Que dire, mais que dire ?!

Ce roman est tout simplement une ode à la tolérance, l'amour, l'amitié, qui peuvent éclater même lorsque l'on s'y attend le moins.

C'est bien simple, j'ai dévoré ce roman en 2 jours.

Jamais je n'avais lu d'aussi belle histoire. Drôle, réconfortante et rafraîchissante à la fois, tendre et émouvante.

J'ai ris à de multiples reprises et n'ai quasiment jamais arrêté de sourire de ces enfants attachants qui ont tous une personnalité à revendre, des rêves et des espoirs qu'ils apprennent à nourrir grâce à Arthur et Linus (même si ce dernier ne s'en rend pas compte au départ ^^).

Je me suis désolée du climat de stigmatisation, de discrimination et du manichéisme ambiant du MJM, qui soulève des réflexions sur les conditions de vie des enfants orphelins.

J'ai aimé la force des personnages, et plus encore leur personnalité. Les enfants, mais aussi Linus, qui à leur contact, se voie transformé à jamais.

J'ai enfin aimé l'écriture belle, sans fioritures et spontanée de T. J. Klune, qui sait avec brio transmettre la candeur et la fraîcheur des enfants à travers les dialogues tous plus drôles et lunaires les uns que les autres.

Un livre rafraîchissant, plein de poésie et de bons sentiments. Une lecture facile, grâce à un style fluide et agréable, une belle histoire sur des personnages qui semblent marginaux et atypiques, mais qui au final sont plus que ce qu'ils semblent être et sont tous très attachants. Avec cette idée qu'il faut savoir s'accepter tel que l'on est, ne pas hésiter à aller au-delà des apparences, ne pas porter de jugements hâtifs et surtout accepter l'autre tel qu'il est et non comme on le voudrait. C'est ce que va découvrir Linus et c'est ce qui va lui permettre de s'ouvrir aux autres et d'être enfin heureux. Une belle lecture et une excellente découverte

Très bon livre, du coton pour le cœur

Coup de coeur !

Les personnages sont si attachants, l'histoire si douce... Une véritable lecture "doudou". Je recommande à tous.tes celleux qui voudraient se plonger dans un livre qui laisse le sourire.

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il faut dire que je l'ai commencé dans un état de fatigue extrême.

Une fois que j'ai lâché prise, difficile de sortir la tête du livre.

J'ai rarement rencontré des personnages qui servent autant un livre et dont l'interaction entre eux est remarquable.

Un univers fantastique riche, un condensé de tolérance, d'estime de soi et d'ouverture d'esprit, sans être moralisateur.

Roman touchant et étonnant.

Ce livre est une pépite. Une pépite d’or, je dirais même. Déjà pour ses valeurs, pour ses leçons de vie. Pour la douceur de son atmosphère et de son histoire. Mais surtout pour ses personnages.

Mon Dieu.

Ça faisait si longtemps que je n’avais pas ressenti ça à la lecture d’un roman, que de simples mots n’avaient pas réussi à me faire tomber amoureuse d’un voire plusieurs personnages.

Mais là, le miracle s’est produit.

Je n’oublierai jamais l’attachement que j’ai ressenti pour les protagonistes de ce livre, principalement Chauncey et Lucy, qui m’ont touchée au plus profond de mon âme. J’ai ressenti toute leur solitude, mais aussi toute leur gentillesse, et tout l’amour qu’ils avaient à donner.

Je n’oublierai cette lecture pour rien au monde.

S’il vous plait, lisez ce livre. C’est une belle expérience.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je pensais me retrouver dans un mélange d'Harry Potter et de Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Et bien absolument pas! Ce roman est une ode à la tolérance, au respect et à l'acceptation de la différence que cela soit de la part des autres ou de soi. L'histoire était vraiment sympa et originale. Arrivée au milieu du livre, je n'ai plus pu le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire. Je voulais aussi voir si j'allais aimé l'histoire d'amour puisqu'on est clairement dans une romance LGBT et que c'est inhabituel pour moi de lire ça mais pour ma part ça n'a rien changé. J'ai autant adoré que d'habitude. Cette romance m'a fait sourire comme une idiote pendant pleins de passages. Elle est vraiment trop chou. Je renouvellerai l'expérience. Mais pour ceux qui n'oseraient pas se lancer dans ce roman à cause de ça, n'ayez crainte, la romance n'est pas au centre de l'intrigue. C'est une histoire qui se déroule en parallèle qu'on voit évoluer petit à petit.

Je recommande fortement en tout cas.

Cette histoire, j'en ai entendu parler et énormément en bien. Et bien tout ce que j'ai pu entendre ou lire est au-dessus de la réalité. Cette histoire m'a fait énormément de bien.

Déjà j'ai adoré la plume de l'auteur. Je ne la connaissais pas et je suis contente de l'avoir découverte. J'ai tout de suite été transportée dans cet univers à moitié humain, à moitié magique.

Le personnage de Linus, notre protagoniste est si face et insipide et pourtant remplie de surprise. Mon chouchou, je l'aime d'amour. Il va éclore au fils de pages, comme une chenille devient un papillon et sort de son cocon.

Les enfants de l'île de Marsyas sont très différents des enfants dits "normaux" mais sont aussi géniaux, attachants, blagueurs. Et puis, qu'est-ce que c'est la normalité ?

Cette histoire nous fait évoluer en milieu hostile pour ensuite découvrir un havre de paix, de bonne humeur, de joie et d'amour. Mon coeur en prit plein la face, mon âme aussi.

J'aimerais vous parler du paysage, des descriptions, des multiples personnages que l'on rencontre sur cette île, de l'ambiance, de ce qu'il s'y passe. Mais je préfère ne pas vous en dire trop et juste vous conseiller de lire cette magnifique histoire.

La Maison au milieu de la mer céruléenne

• France : 2021-07-01 (Français)
  • Canada : 2021-09-09 (Français)
  • USA : 2020-03-17 (English)

ipiu le place en liste or
2022-05-12T14:43:37+02:00

• The House in the Cerulean Sea - Anglais