Livres
661 752
Membres
810 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison au milieu de la mer céruléenne



Description ajoutée par Northstar 2021-05-02T19:07:25+02:00

Résumé

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique.

Lorsque Linus est convoqué de manière inattendue dans le bureau des Cadres Extrêmement Supérieurs du ministère, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre à l'orphelinat de l'île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un esprit de la nature, une vouivre, une créature inconnue, un métamorphe et l'Antéchrist. Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si le directeur de cet orphelinat particulier est parfaitement qualifié pour le gérer.

Mais les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour assurer la sécurité de ses protégés.

Alors qu'Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : leur retirer leur toit ou regarder le monde brûler.

Afficher en entier

Classement en biblio - 951 lecteurs

extrait

Phee à Linus :

Elle considéra de nouveau la fleur.

- Vous l'aimez vraiment?

- Oui, murmura Linus. Beaucoup.

Elle lui sourit.

- Tant mieux. Si vous voulez tout savoir, je l'ai appelée Linus. Vous devriez vous sentir honoré.

- Je le suis, répondit-il que le geste touchait de manière disproportionnée.

- C'est le nom idéal, déclara-t-elle. Elle n'est pas très robuste et, pour être franche, pas très agréable à regarder. Elle mourra sans doute si personne ne s'occupe d'elle régulièrement.

Linus soupira.

- Ah. Je vois.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un coup de cœur plutôt inattendu pour ma part, un roman merveilleux qui fait maintenant partie de mes livres préférés. Une histoire inspirante, des personnages que j’aime de tout mon cœur et qui auront du mal à sortir de ma tête. Je vous demande - non – je vous supplie, de lire ce roman, pour vivre ces émotions incroyables comme je les ai vécues.

Afficher en entier
Or

Je ne m'attendais pas vraiment à ça quand j'ai commencé ma lecture. Je m'attendais à aimer, mais pas comme ça. La plume de l'auteur est franchement très bonne, tous ces passages à double sens (plus ou moins évidents) sont comme des friandises disséminées dans tout le roman. J'ai beaucoup aimé ça. Même si c'est énormément de leçon de vie qu'on pourrait qualifier d'évidentes, d'allant de soi, vu ce qu'on voit tous les jours, je pense que ce genre de livre est important.

J'ai aimé tous les personnages. Vraiment tous. Les adultes comme les enfants. Et rien qu'en cela c'est une réussite. J'aurai même aimé une espèce de série en plusieurs tomes, rien que pour revoir tous ces personnages encore un peu.

Une lecture vraiment très agréable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre est plein de bons sentiments, c'est vrai. Mais parfois, ça fait du bien et il ne faut pas oublier que c'est de la littérature jeunesse. J'ai aimé l'ouverture d'esprit et le non-jugement de certains personnages. C'est une belle histoire, presque un conte de fées

Afficher en entier
Or

Une belle lecture, surprenante et émouvante. L'intrigue est minimaliste mais les personnages sont très attachants. Ils nous apprennent à nous accepter tels que nous sommes et à ne pas juger. Une petite perle feel good qui fait du bien !

Afficher en entier
Diamant

Une lecture si douce, agréable, drôle. L'humour décalé des persos est très plaisant. Je me suis attachée aux persos en même temps que Linus et je les aime tellement. Tellement de beaux messages. Une jolie lecture que je recommande.

Afficher en entier
Diamant

ce roman est une vraie pépite qui m'a donné le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux plus d'une fois. Derrière cette histoire fantasy, ce livre nous parle de tolérance, d'acceptation de l'autre, d'ouverture d'esprit mais aussi de famille de coeur et d'Amour avec un grand A.

Tous les personnages ont leur place dans ce livre. Mettez une histoire touchante, ajoutez y une plume délicate, un humour tordant et une pointe de magie et vous obtenez ce roman merveilleux !

.Alors voilà si vous aussi vous voulez rencontrer Thalia, Lucy, Phee, Chauncey, Théodore, Sal, Zoé, Arthur et surtout Linus foncez sur l'île de Marsyas mais attention à l'ouragan d'émotions que vous risquez de traverser ... je vous aurais prévenu.

Afficher en entier
Diamant

Difficile de passer à travers ce phénomène sur les réseaux...

Pourtant quand les avis dithyrambiques et la profusion de coup de coeur ont fleuri sur les réseaux sociaux j'ai pris peur et je l'ai un peu oublié... La vague étant passé, il a rejoint ma liste de cadeau de Noel et j'étais ravie de compter ce beau bébé à ma PAL.

Trêve de suspens, je comprends mieux la hype autour de ce roman, et je me range à l'avis général avec un joli coup de coeur pour la plume de TJ Klune que je découvrais enfin.

On fait la connaissance avec Linus Baker, quarantenaire bedonnant, mal dans sa peau mais doté d'une gentillesse et bienveillance attendrissante. Passionné de musique et vivant avec son chat, il est promu pour aller sur l'île de Marsyas découvrir l'orphelinat et enquêter sur ses habitants.

On y découvre des personnages très différents, uniques en leur genre mais tellement attachants! C'est le roman doudou par excellence, les personnages nous donnent envie de les découvrir plus en profondeur et nous font passer par tout un tas d'émotions.

Les messages véhiculés dans ce roman sont une ode à la différence et à la tolérance et qu'est ce que ça fait bien de lire un roman avec de si beaux messages.

J'ai passé un formidable moment de lecture et je ne doute pas que je le relirais pour retrouver ce cocon si particulier et si doux.

Afficher en entier
Diamant

Quand j'ai ajouté ce roman à ma liste de livres à lire, je ne m'attendais à rien vu que je n'ai jamais lu de roman de l'auteur. Eh bien... Je ne regrette absolument pas de m'être laissée embarquer dans l'univers de T.J Klune. Ce roman est un véritable coup de cœur, c'est un roman doudou dont je prendrai plaisir à relire les citations ou de nombreux passages que j'ai annotés dans des moments compliqués.

L'auteur a cette capacité à nous emmener dans un univers magique, mais qui semble être une normalité, nous n'avons aucun préjugés sur la famille qu'il construit et on s'attache au fur et à mesure du temps à tous ces personnages haut en couleurs, on sent que Klune a mis une partie de son âme à travers les personnages qu'il dépeint et nous voyons sa passion pour raconter des histoires. Sa plume est d'une rare beauté et remplie de poésie, en utilisant pourtant des mots du quotidien, il utilise la magie des mots pour nous livrer un récit poignant et juste.

L'intrigue construite n'est pas dès plus complexe avec beaucoup de rebondissements, néanmoins la trope de la found family en fait un roman parfait. Les thématiques qui y sont abordées sont touchantes et impactantes. J'avoue qu'en refermant le livre et en lisant les remerciements, j'ai dû sortir le paquet de mouchoir parce que ce roman a raisonné en moi pour de multiples raisons.

Je n'ai pas envie de parler des personnages plus en détails pour que vous puissiez découvrir cette famille merveilleuse par vous-même, mais je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de ne pas aimer au moins un des personnages principaux. Ici, les seuls personnages à qui j'avais envie de faire manger la pelouse, ce sont les humains aigris qui n'ont pas envie d'évoluer. Pour Lucy, Thalia, Chauncey, Phee, Theodore, Sal, Arthur et Linus, juste un grand merci d'exister.

Afficher en entier
Lu aussi

Bon… l’onde coup de cœur qui a fait vibrer la majorité des lectrices et lecteurs de ce roman n’est malheureusement pas arrivée jusqu’à moi.

Bien que je reconnaisse la qualité de ces récits, souvent porté par une belle plume et une intrigue très belle, ce n’est pas le type de lectures que je recherche ou que j’apprécie à sa valeur aujourd’hui.

Franchement, c’est une très belle histoire, avec des personnages tendres et profonds, le message de tolérance et d’amour est beau, tout y est doux et lumineux. Mais non.

Je ne suis pas ressortie émerveillée à la fin, bien que j’ai apprécié cette fin qui conclut d’une très belle manière cette douce histoire.

Je pense que je relirai cette histoire un jour, parce que c’est clairement un récit qui fait du bien et qui donne le sourire.

Afficher en entier
Or

“𝓢𝝄𝒎𝒆𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝒉𝒆 𝒕𝒉𝝄𝒖𝒈𝒉𝒕 𝒕𝝄 𝒉𝒊𝒎𝒔𝒆𝒍𝒇 𝒊𝒏 𝒂 𝒉𝝄𝒖𝒔𝒆 𝒊𝒏 𝒂 𝒄𝒆𝒓𝒖𝒍𝒆𝒂𝒏 𝒔𝒆𝒂, 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒕𝝄 𝒄𝒉𝝄𝝄𝒔𝒆 𝒕𝒉𝒆 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅.

𝓐𝒏𝒅 𝒊𝒇 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝝄𝒇 𝒕𝒉𝒆 𝒍𝒖𝒄𝒌𝒚 𝒔𝝄𝒓𝒕, 𝒔𝝄𝒎𝒆𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒄𝒉𝝄𝒔𝒆 𝒚𝝄𝒖 𝒃𝒂𝒄𝒌.”

[Lu en VO]

Ce bouquin, je l'ai vu passer au moins mille fois. Sa couverture, son résumé, ses critiques enthousiastes : il y en avait PARTOUT. Donc bon, allez, on s'y colle.

Et c'est génial !

L'humour est au top, l'écriture fait très british (c'est-à-dire coincé) alors que l'auteur est 100% américain (j'ai vérifié), le scénario est tout simple, les personnages sont tout mignons et la fin est toute prévisible, et ça marche ! De très belles leçons de vie sont dispensées tout au long des pages (du genre "n'essayez même pas de parler à votre vieille voisine, c'est une immense conne" ou "faire la morale à ses patrons, ça fonctionne") (… bon j'ai peut-être retenu les mauvaises) et on s'attache si vite à chacun des personnages que c'est difficile de les quitter au bout des 300-400 pages du roman.

C'est juste… frais. Humain. Plein de bons sentiments. C'est l'histoire d'une toute petite tribu sur une toute petite île, qui a fait le choix de tenir la haine à distance. Magique.

Afficher en entier
Argent

J'ai deux avis complétement différents sur ce livre.

La première moitié m'a semblé très longue, avec des personnages bien peu réaliste, comme Linus et caractère bien trop craintif et ses sentiments qui évoluent en 2 pages, ou Lucy qui ne ressemble en rien à un enfant de 6 ans dans sa manière de parler ou d'agir ...

Mais sans m'en rendre compte je me suis attachée à tous ce beau monde. Et j'ai dévoré la seconde partie du livre. Tous les enfants sont attachants avec leurs caractères bien particuliers et l'amour qu'on ressent des adultes envers eux en est encore plus touchant. Je me suis surprise à rire de bon cœur et à avoir des petites larmes aux yeux de temps en temps.

C'est un livre qui nous surprend pour peu qu'on s'accroche et qui nous offre un très beau dénouement.

Afficher en entier
Diamant

Par quoi commencer , je crois que le mot magnifique ne serait pas assez puissant pour Parler de ce livre , il est juste incroyable du début à la fin , j’ai mis un peu de temps à le lire car il y’a pas mal d’informations , je me suis beaucoup attacher au personnage de Linus Baker , ce petit monsieur à la tête ronde ;)) qui se fait littéralement maltraiter par son entourage , allant de sa maudite voisine a ses collègue de travail , ce monsieur qui est si polie mais grâce à la mission qu’il va entreprendre il va complètement changer sa vision du monde , son véritable chez lui on va dire je n’en dit pas plus , mais sachez que ce livre est mon plus gros coup de cœur de ce début d’année et il le resteras longtemps, un conseil lisez le sans tarder !!! 🤗🤗

Afficher en entier

Dates de sortie

La Maison au milieu de la mer céruléenne

  • France : 2021-07-01 (Français)
  • Canada : 2021-09-09 (Français)
  • USA : 2020-03-17 (English)

Activité récente

lila11 le place en liste or
2023-05-31T10:43:26+02:00

Titres alternatifs

  • The House in the Cerulean Sea - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 951
Commentaires 188
extraits 55
Evaluations 496
Note globale 8.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode