Ce livre est comme un bonbon de douceur, le genre a lire sous un plaid avec une tasse de thé. C'est le premier roman que j'ai lu de Klune, et quel plaisir ! Les personnages sont incroyablement attachants et drôles. Au début, je me demandais si j'allais vraiment réussir à les apprécier avec leur excentricité, mais à la fin, j'étais triste de devoir déjà les quitter. La romance est légère et adorable, et l'humour fonctionne à merveille sur moi. L'histoire bien que simple laise toute la place qu'il faut aux personnages pour interagir et évoluer chacun à leur rythme. Je ne peux que vous conseiller de lire "La Maison au Milieu de la Mer Céruléene" !

Super livre avec des détails et une imagination débordante. Les personnages sont tous attachants.

L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. C'est une merveille de douceur et de bienveillance, le tout enrobé d'une histoire touchante et pleine de beaux messages. Si vous le pouvez, ne lisez pas de résumer et plongez à l'aveugle dans ce roman doudou qui a le goût d'un gros câlin.

Mon premier Klune suite aux très nombreuses recommandations, ce n'est pas forcément mon style de lecture habituelle mais j'ai pris plaisir à découvrir a ce roman. Le style de Klune est fluide et agréable à lire, et surtout son originalité fais plaisir à voir; ici on ne peut pas dire que ce roman ressemble à un autre ou entre dans les codes du genre, il crée son propre genre.

Ne vous attendez pas à des retournements de situations, ou à du mystère intense, on suit tout simplement un groupe de personnes dans leurs quotidien. On joue ici plus sur les émotions et l'attachement aux personnages. Et cela marche très bien, d'un début d'histoire où on est plutot spectateur on finit tout comme Linus par s'attacher à tous les enfants individuellement.

Le roman fait passer de beaux messages sur l'acceptation, ne pas se limiter aux préjugés, prendre sa vie en main et savoir prendre ses propres décisions quitte à bousculer sa bulle de confort.

Une belle histoire, pas un coup de coeur pour moi mais un agréable moment de lecture, je découvrirais peut être d'autres romans de l'auteur, c'est une lecture sympa à intercaler entre d'autres romans plus "actifs"

J'avais un peu peur me lancer dans cette histoire, le résumé me donnait vraiment envie, mais j'avais peur de ne pas rentrer dedans au vu du personnage principal, qui est un homme quarantenaire isolé.

Mais finalement, je me suis attaché à Linus, tout comme lui et j'ai trouvé certains enfants particulièrement bizarres au début et je me suis demandé si j'allais réussir les aimer. Plus le récit avance, plus on apprend à les connaître plus je me suis attachée à eux. Peu à peu, on découvre le personnage d'Arthur, le directeur du centre, sur son histoire personnelle et pas juste son travail.

En fond, on a une légère petite romance très mimi.

J'ai trouvé l'histoire originale, elle nous aspire dans une société qui pourrait être la nôtre au vu des problèmes présents dans celle-ci.

Petit plus pour Lucy qui est vraiment hilarant

Il fait gris aujourd’hui chez vous ? Alors cette chronique vous amènera peut-être un arc-en-ciel.

On parle bien sûr de « La maison au milieu de la mer céruléenne » de TJ Klune, aux éditions De Saxus.

Linus est un homme qui rentre dans la norme. Sa vie est morose et sans reconnaissance du travail qu’il mène. Mais, une mission de terrain au soleil va tout changer !

L’histoire commence donc avec la découverte du héros et se poursuivra dans la tendresse et les mystères du mois qu’il passera dans l’orphelinat de Marsyas. Des enfants étonnants, tous différents et bien caractérisés, avec leur peur et leurs aspirations et une relation subtile avec Arthur. Des tensions avec le village, mais aussi de belles découvertes et beaucoup d’espoirs.

De l’Urban fantasy, plus humain que fantasy.

Un monde ou créature magique et humain se côtoient. Une propagande plus pour de la méfiance qu’autre chose et au milieu de ça, des enfants.

L’univers sert surtout pour aborder le sujet de la discrimination, des préjugés de manière plus illustrés.

En entrant dans ce livre, prenez-le pour ce qu’il veut dire, pas pour les créatures magiques qu’il contient.

Du fun, de l’affection, de l’humour, de l’humain, mais je l’ai parfois trouvé peut-être pas assez subtil à mon goût, mais ça ne m’a pas empêché d’aimer. Je me dis que d’avoir lu « Le chant du loup » en premier n’y est peut-être pas pour rien dans cette impression.

TJ Klune, sa marque de fabrique, c’est des personnages aux messages forts.

Tu as des défauts, tu as des qualités, tu as aussi des rêves et des espoirs. Ce n’est pas toujours juste, mais tu trouveras des gens pour t’entourer. Tu as de la valeur, même si tu ne le vois pas toi-même, pas encore, les autres le voient pour toi et t’aiderons à le voir.

Un message d’acceptation de sois tout entier, mais aussi des autres, du vivre-ensemble, des différences, de l’avenir qui ne dépend pas de tes origines ou de tes erreurs passées.

Le livre nous emmène à la découverte de la différence des autres, mais aussi de la sienne et de ce que nous pouvons en faire. TJ Kulne trace une fois de plus un chemin tout public, drôle et attachant dans l’âme humaine.

À découvrir !

Chronique complète : https://petitehirondelle.fr/2024/02/27/la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-tj-klune-de-saxus/

J’ai beaucoup aimé cette histoire. L’univers est très intéressant parce que la magie y est intégrée mais juste tolérée. On découvre un monde rigide plein de règles qui contrebalance complètement avec son pendant merveilleux.

J’ai aimé le personnage de Linus, qui ne voit pas à quel point il est magique. J’ai aimé que l’histoire soit de son point de vue parce qu’on ressent l’évolution avant même qu’il ne s’en rende compte lui même. J’ai adoré découvrir ces petits monstres attachants et leurs vies parfois loufoques.

J’ai vraiment passé un très bon moment et conseille ce livre !

J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire originale.

Je ne m’attendais vraiment pas à ça quand j’ai commencé à lire les premières pages. Il y a une ambiance particulière un peu morose que l’on ressent au début, avec le personnage de Linus Baker qui a sa petite vie bien rythmée, mais qui ne nous semble pas épanoui. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique, pour lequel il est chargé de faire des rapports sur les orphelinats qui accueillent des êtres magiques. Et il fait tellement bien son travail, car Linus détaille le moindre fait avec une objectivité très professionnelle, que les Cadres Supérieurs l’envoie en mission pour enquêter sur l’orphelinat dirigé par M. Parnassus.

Mais son séjour va remettre en question beaucoup de choses.

C’est une histoire captivante et magnifique avec des personnages atypiques, intéressants et très attachants.

La plume est très belle, parfois poétique et philosophique. J’ai bien aimé les messages passés à travers ces drôles de personnages qui font preuve de réflexions bien menées.

On ressent beaucoup de tendresse et d’amour dans cette maison particulière. C’est un roman qui m’a donné beaucoup d’émotions, et le sourire ne m’a pas quitté.

Vraiment une très belle lecture.

Alors,

J'ai énormément de choses à dire sur ce livre mais je vais essayé de résumé le plus possible.

J'avais beaucoup d'attentes pour le bouquin, on me l'a vendu comme un livre très réconfortant et fantastique en mode found family. J'adore ce genre de plot alors dès qu'il est sorti en français je l'ai acheté.

J'ai été super déçu du côté fantastique très sincèrement. Je trouve que l'auteur l'a pas assez développé et n'est pas assez rentré dans le fantastique. Il m'arrivais même d'oublier que les enfants étaient particuliers. Ce qui est dommage parce que l'univers qu'iel a créer est vraiment intéressant mais complément sous exploité, il me semble qu'il va y avoir un deuxième tome et j'espère que l'auteur rentrera plus dans le fantastique.

Aussi dans le même ton, le côté politique n'est pas très exploité ce qui est aussi dommage mais comme pour la critique ci dessus je pense que ce sera plus développer dans le tome 2, enfin je l'espère.

Malgré ça, le livre est extrêmement réconfortant en effet, on retrouve vraiment le mood found family surtout avec le fait que les enfants orphelins adoptent tous petit à petit Linus. Puis la relation entre Linus et Arthur est très bien amené. Je l'ai trouvé très touchante, très soft et ça fait du bien !

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je n'ai pas aimé la façon dont on a découvert le secret d'Arthur, je trouve que c'est sur expliqué. Ce monologue quand Arthur découvre Linus dans la cave est de trop, mais je pense que c'est très personnelle, je n'aime pas du tout quand les personnages disent ce qu'ils ressentent, je préfère que l'auteur nous le raconte autrement que par la parole du personnage.

Malgré tout c'est un livre que je recommande grandement, il se lit très vite et c'est le genre de bouquin qu'on lit pendant l'hiver avec une bonne boisson chaude sous un plaid.

Si vous voulez une romance slow burn avec un univers un peu fantastique sans vous prendre la tête je vous le recommande.

(Aussi si vous débutez dans la lecture du fantastique vous pouvez commencez par ce livre là).

D'ailleurs si vous avez des livres fantastique et politique à me recommander je suis preneur.

Un réel coup de cœur, c'est si rare pour moi d'aimer autant un univers + les personnages + l'écriture + TOUT quoi !

Je suis tant attaché à chacun d'eux, adultes, enfants confondus. Chacun a son charme, son trait, son courage, son combat.

J'ai eu les larmes pour chacun d'entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, même le bouton de theodore m'a fait briller les yeux, ok .

L'humour est tellement bien amené, les piques des enfants sont facilement rendues adorables ? On ne peut que les aimer et les comprendre.

Zoe est incroyable, une femme forte. Linus a une évolution parfaite, très plaisante en restant fidèle à lui même. Et Arthur, bon sang Arthur, quel homme incroyable lui aussi..

Ce livre m'a donné des crampes aux joues, m'a écrasé le cœur de douleur pour eux et m'a arraché des larmes, de joie comme de tristesse.

Vraiment, j'ai terriblement hâte du tome 2, je pourrai relire celui ci 1 000 fois je crois que jamais je ne me lasserai de cet univers rendu merveilleux grâce à cette troupe