À force de voir passer ce livre dans le Pumpkin Autumn Challenge, avec cette belle couverture et ces avis élogieux, j'ai eu envie de le tenter. C'est de la jeunesse, entre fantasy et fantastique, je ne savais pas du tout de quoi il retournait. Bien m'en a pris, ce fut une belle surprise !

Je ne vous cache pas que le début ne m'a pas direct emballée. Il ne se passe pas grand-chose et je suis demandée où je mettais les pieds. Et puis au fil des pages, je me suis sentie de mieux en mieux dans cette lecture, émerveillée, comme enveloppée dans un cocon douillet.

Il n'y a pas d'action dans ce livre, mais on y aborde des thèmes forts comme la solitude, l'amitié, l'amour, la différence, les relations LGBTQIA+, l'acceptation de l'autre. L'auteur n'est pas moralisateur, il nous raconte son histoire en toute simplicité, avec beaucoup d'humour et de poésie.

Les personnages sont la force de ce livre. Ils sont hauts en couleur, drôles, sincères et terriblement attachants. Linus, un homme gris et rigide qui va beaucoup évoluer ; Arthur est la bienveillance incarnée et les enfants avec leurs personnalités si singulières.

Ils m'ont attendri, les enfants, comme les adultes. Ils m'ont fait rire et m'ont émue. Des personnages qui laissent un vide une fois le livre refermé. Comme si tu quittais des amis.

Je suis bien loin de ma zone de confort et pourtant, ça a été un joli coup de coeur.

Ce livre, c'est comme un petit bonbon que l'on laisse fondre sur la langue et qui nous apaise. C'est un chouïa sirupeux, un peu cliché aussi, ça dégouline de bons sentiments, mais qu'importe. C'est doux, tendre, bienveillant et réconfortant. Un livre à lire parce qu'il fait chaud au coeur et surtout, pour les beaux messages et les émotions qu'il véhicule.

Une ode à la différence et à la tolérance que je vous recommande. Un univers fascinant ! Et par les temps qui courent, j'aurai bien envie de partir moi aussi dans ce monde magique.

Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point cette lecture à fait vibrer mon cœur et verser des larmes de douceur ! Il m'a plongé dans des réflexions intenses sur moi, sur la vie, le bonheur et l'acceptation. J'ai aussi bien rigolé et c'est merveilleux ce que ce livre m'a fait ressentir ! C'est un immense coup de cœur (petit bémol pour le travail de De Saxus avec beaucoup de couacs...)

C'était sympa, mais sans plus pour moi. Pour autant, pour un adolescent ça doit être cool

Je ne lis pas beaucoup de fantasy, souvent découragé par le nombre de tomes. Ici, l'auteur va droit à l'essentiel : on connait juste de cet univers la ville où Linus travaille et l'ile où il va rencontrer les enfants. Mais je n' ai pas ressenti le besoin d'en savoir plus.

Linus est un anti-héros. C'est un petit fonctionnaire, trop gros, complexé, peureux, émotif et coincé. Il vit dans un univers gris et triste où il pleut tout le temps. Il n'a pas de famille ni d'amis à part un chat acariâtre. Mais il exerce son métier (qui consiste à vérifier que les enfants doués de magie vivant dans un orphelinat sont bien traités) avec conscience, aime les enfants mais ne se pose malheureusement pas de questions sur le bien fondé de son travail. Linus souffre de sa solitude et de sa vie terne ici aussi sans se poser de questions. Il pense qu'il est à sa place et que sa vie ne pourrait pas être meilleure.

Jusqu'au jour où il est envoyé sur une île ensoleillé, là où il y a la mer qui le faisait tant rêver et beaucoup de couleurs. Il y rencontrera des enfants attachants et l'amour.

C'est une histoire magnifique, qui laisse une large place au développement personnel. J'ai aimé voir l'évolution de Linus. Certains passages, certains réflexions psychologiques sont magnifiques. Les enfants sont adorables avec leur gaité, leur dynamisme et leur humour noir qui effraie tant Linus au début du roman.

La romance reste discrète mais est très belle.

Et puis, il y a la morale de l'histoire, qui prône la tolérance, la lutte contre les préjugés, le fait qu'on n'est pas lié par l'héritage de nos parents et qu'on peut choisir qui on est et la vie qu'on veut mener, vie qui "vous choisit en retour".

Tout simplement magnifique. Un livre que je n'oublierai pas.

Est-ce que j'ai versé des larmes en fermant ce livre? La réponse est : oui.

Je ne pensais pas l'aimer autant, je ne pensais pas vivre autant ces pages et cette histoire, pourtant ce fût le cas.

J'ai vécu cette aventure avec Linus et les enfants, j'ai adoré chacun d'entre eux. J'ai aimé chacun d'entre eux. Ce livre est doux, un cocon, une bulle qui éclate, on a envie de le prendre contre sois et de le câliner.

La maison au milieu de la mer céruléenne, est un véritable coup de cœur et doit absolument être lu au moins une fois dans sa vie.

La plume de l'auteur est simple, soignée et prenante. L'idéal pour vous faire passer un excellent moment de lecture et surtout pour faire passer le message que l'auteur souhaite. Si vous cherchez une histoire pleine de rebondissements et avec de l'aventure passez votre chemin ce n'est pas ce que vous trouverez ici. En revanche, si vous voulez passer un bon moment de lecture et savoir gentiment ce qu'il va arriver à nos personnages, je pense que ce livre vous plaira. En plus, le côté fantastique est bien amené et l'intrigue vous réserve de belles surprises. Le seul reproche que je pourrai faire à ce roman, c'est que j'ai trouvé quelques longueurs au début lorsque le lecteur suit la vie de Linus en ville. J'ai lu rapidement les 474 pages de ce roman, je voulais absolument connaître la suite. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages voir une vingtaine de pages pour certain). Comme vous vous en doutez, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et ça aurait clairement été un coup de coeur si je n'avais pas eu cette impression de longueur au début.

J'aurais tellement aimé rester dans cette lecture pour toujours... Ce roman m'a provoqué un bien-être indescriptible... Vous voyez ce moment, où vous refermez un roman, et vous avez l'impression de ne plus être la même personne que celle que vous étiez en l'ouvrant ? C'est exactement ce que je ressens en ce moment... L'apaisement ressenti durant le voyage de Linus me manque et la tolérance qui émane de ce roman est d'une telle douceur qu'il fond dans la bouche tel un souvenir d'enfance empreint de nostalgie... Je me sens heureux d'avoir fait un tel voyage, heureux et apaisé...

Ce livre est un livre doudou avec de très beaux messages de tolérance et d'acceptation. J'ai adoré tout les personnage avec une petite préférence pour Lucy et Sal. Linus est un personnage qui a une évolution magnifique. J'ai lu ce livre en espagnole d'où le faite que ce n'ai pas un coup de cœur car certaines subtilité m'ont échappées. En tout cas, lecture que je conseille.

Magnifique découverte. Ce récit plein de tendresse fait du bien et réconforte.

Dans sa structure, ce livre pousse à la réflexion tout en restant ludique et divertissant.

Je le recommande chaleureusement !!

Des personnages attachants, drôles et qu'on apprécie suivre. L'histoire développe une jolie morale sur , l'acceptation de la différence, à l'ouverture à l'autre et aux risques des préjugés (et l'absurdité d'une administration trop codifiée).

A lire !