Bon… l’onde coup de cœur qui a fait vibrer la majorité des lectrices et lecteurs de ce roman n’est malheureusement pas arrivée jusqu’à moi.

Bien que je reconnaisse la qualité de ces récits, souvent porté par une belle plume et une intrigue très belle, ce n’est pas le type de lectures que je recherche ou que j’apprécie à sa valeur aujourd’hui.

Franchement, c’est une très belle histoire, avec des personnages tendres et profonds, le message de tolérance et d’amour est beau, tout y est doux et lumineux. Mais non.

Je ne suis pas ressortie émerveillée à la fin, bien que j’ai apprécié cette fin qui conclut d’une très belle manière cette douce histoire.

Je pense que je relirai cette histoire un jour, parce que c’est clairement un récit qui fait du bien et qui donne le sourire.

“𝓢𝝄𝒎𝒆𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝒉𝒆 𝒕𝒉𝝄𝒖𝒈𝒉𝒕 𝒕𝝄 𝒉𝒊𝒎𝒔𝒆𝒍𝒇 𝒊𝒏 𝒂 𝒉𝝄𝒖𝒔𝒆 𝒊𝒏 𝒂 𝒄𝒆𝒓𝒖𝒍𝒆𝒂𝒏 𝒔𝒆𝒂, 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒕𝝄 𝒄𝒉𝝄𝝄𝒔𝒆 𝒕𝒉𝒆 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅.

𝓐𝒏𝒅 𝒊𝒇 𝒚𝝄𝒖 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝝄𝒇 𝒕𝒉𝒆 𝒍𝒖𝒄𝒌𝒚 𝒔𝝄𝒓𝒕, 𝒔𝝄𝒎𝒆𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒄𝒉𝝄𝒔𝒆 𝒚𝝄𝒖 𝒃𝒂𝒄𝒌.”

[Lu en VO]

Ce bouquin, je l'ai vu passer au moins mille fois. Sa couverture, son résumé, ses critiques enthousiastes : il y en avait PARTOUT. Donc bon, allez, on s'y colle.

Et c'est génial !

L'humour est au top, l'écriture fait très british (c'est-à-dire coincé) alors que l'auteur est 100% américain (j'ai vérifié), le scénario est tout simple, les personnages sont tout mignons et la fin est toute prévisible, et ça marche ! De très belles leçons de vie sont dispensées tout au long des pages (du genre "n'essayez même pas de parler à votre vieille voisine, c'est une immense conne" ou "faire la morale à ses patrons, ça fonctionne") (… bon j'ai peut-être retenu les mauvaises) et on s'attache si vite à chacun des personnages que c'est difficile de les quitter au bout des 300-400 pages du roman.

C'est juste… frais. Humain. Plein de bons sentiments. C'est l'histoire d'une toute petite tribu sur une toute petite île, qui a fait le choix de tenir la haine à distance. Magique.

J'ai deux avis complétement différents sur ce livre.

La première moitié m'a semblé très longue, avec des personnages bien peu réaliste, comme Linus et caractère bien trop craintif et ses sentiments qui évoluent en 2 pages, ou Lucy qui ne ressemble en rien à un enfant de 6 ans dans sa manière de parler ou d'agir ...

Mais sans m'en rendre compte je me suis attachée à tous ce beau monde. Et j'ai dévoré la seconde partie du livre. Tous les enfants sont attachants avec leurs caractères bien particuliers et l'amour qu'on ressent des adultes envers eux en est encore plus touchant. Je me suis surprise à rire de bon cœur et à avoir des petites larmes aux yeux de temps en temps.

C'est un livre qui nous surprend pour peu qu'on s'accroche et qui nous offre un très beau dénouement.

Par quoi commencer , je crois que le mot magnifique ne serait pas assez puissant pour Parler de ce livre , il est juste incroyable du début à la fin , j’ai mis un peu de temps à le lire car il y’a pas mal d’informations , je me suis beaucoup attacher au personnage de Linus Baker , ce petit monsieur à la tête ronde ;)) qui se fait littéralement maltraiter par son entourage , allant de sa maudite voisine a ses collègue de travail , ce monsieur qui est si polie mais grâce à la mission qu’il va entreprendre il va complètement changer sa vision du monde , son véritable chez lui on va dire je n’en dit pas plus , mais sachez que ce livre est mon plus gros coup de cœur de ce début d’année et il le resteras longtemps, un conseil lisez le sans tarder !!! 🤗🤗

C’est une très très belle histoire, et que je trouve original. Malheureusement, j’ai eu du mal à rester concentrer dessus, sûrement car les chapitres étaient trop longs pour moi. J’ai aussi trouvé le récit un peu plat. Mais j’ai beaucoup aimé les messages sous entendus dans cette histoire comme s’accepter tel que l’on est, malgré nos différences. Et j’ai bien évidement beaucoup aimé la fin.

Cette lecture m'a plongé en été avec une histoire charmante, des personnages attachant et drôle. Vraiment une grande tristesse de quitté tout ce petit monde mais une histoire qui a su me faire sourire et m'attendrir follement. Bref, je recommande <3

Début doucereux

Très bien écrit tout en subtilité surtout le dernier tiers

Il faut lire entre les lignes

"Je suis du papier fin et fragile. Si l'on me brandit vers le soleil il brille à travers moi. Si l'on écrit sur moi je deviens inutilisable. Ces marques ont une histoire. Elles forment une histoire, racontent des choses que les autres lisent mais ils ne voient que les mots et pas ce sur quoi ils ont écrits. Je suis du papier et même si j'ai de nombreux semblables aucun n'est exactement comme moi. Je suis un parchemin parcheminé. J'ai des lignes. Des trous. Si tu me mouilles je fonds. Si tu m'enflamme je brûle. Si tu me tiens dans des mains trop dures je tombe en morceaux. Je me déchire. Je suis du papier. Fin et fragile."

Très belle histoire, plein d'amour, de combat de résilience, une très belle découverte et l'envie de rester moi aussi sur cette île !

TW: Maltraitance infantile, humiliation, harcèlement, anxiété, homophobie, grossophobie

Diversité: M/M

C’est le premier livre de T.J Klune que je lis même si j’en ai plusieurs de lui dans ma PAL depuis des années. Cela fait un moment que j’entends parler de cet ouvrage et toujours en bien, rien que le résumé m’a tapé dans l’œil et c’est le roman que j’avais le plus hâte de lire en juillet. Et c’est un énorme coup de cœur.

Parfois, ce sont les livres qui nous choisissent et La Maison au milieu de la mer céruléenne et moi, nous nous sommes trouvés au bon moment, j’avais besoin de cette histoire à ce moment-là de ma vie. Beaucoup de gens parlent de baume au cœur en lisant ce livre, c’est exactement ça, ce roman c’est un gros câlin qui nous enveloppe dans une bulle de douceur.

Je ne sais pas comment expliquer ce que j’ai ressenti face à ce livre, je lisais et doucement, je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ces personnages. J’ai adoré les enfants, surtout Lucy qui est un petit garçon facétieux et malicieux auquel on s’attache très rapidement. Et évidemment, j’ai adoré les autres personnages, Zoé, Arthur et surtout Linus. Il est difficile de ne pas adorer notre héros tant il est drôle et tendre.

Il fait 474 pages, j’avais peur que ce soit trop et j’ai finalement eu l’impression qu’il en faisait 274 tant j’étais happée par l’histoire et je n’ai pas ressenti de longueurs, j’étais si bien dans ce livre que j’avais envie d’y rester toute la journée. Ce roman est un concentré de beaucoup beaucoup d’amour, de bienveillance, de tolérance, d’humour, c’est une bulle de bonheur. Attention, tout n’est pas rose, c’est parfois triste ou révoltant à lire mais le plus important, c’est l’espoir et l’amour qui restent omniprésent dans cette histoire.

Mon seul regret, j’aurais aimé un épilogue encore plus long afin de suivre notre petite troupe encore un peu plus longtemps.

En bref, un excellent roman qui m’a énormément touché et plu et je ne peux que vous conseiller de vous pencher dessus.

ÉNORME COUP DE CŒUR !!!! C'est mon premier coup de cœur de 2023 et honnêtement je ne suis pas surprise car ce livre me tentait depuis très longtemps et avait l'air vraiment prometteur ! J'ai tout aimé : les personnages sont juste magique, tous sans exception, leur relation avec Linus est juste bouleversante. Linus lui même est incroyable, c'est quelqu'un de normal, qui a une vie assez triste, pas d'amis et de famille, du mal à s'aimer et à s’accepter... pourtant sa mission va changer sa vie ! Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Arthur et Linus est très mignonne, très touchante, j'ai été très émue pour être honnête ;) La plume de l'auteur m'a vraiment conquise. C'est addictif à souhait, très beau et poignant. Il y a de l'action, de l'émotion, des thématiques (grossophobie, homophobie, maltraitance...) mais vraiment c'est abordé de façon très profonde, très touchante. Bref, incroyable roman, tout y est, c'est PARFAIT !

Je vous le recommande à 100% vraiment foncez vous n'allez pas être déçu !

🏳️‍🌈🌊