T.J. Klune est définitivement un superbe conteur. Il a cette étonnante capacité à nous faire rêver, vibrer, rire, sourire, sans que l'on voit les pages défiler.

Pour ce roman particulièrement, c'est d'une douceur à couper le souffle, et pourtant le fond de son histoire est plutôt grave. Là aussi je tire mon chapeau, car rien n'a le ton du redresseur de tort, de celui qui dénonce pour épancher ses idées ; tout est fait pour ouvrir notre propre conscience.

Et ses personnages : merveilleux, tous autant qu'ils sont...

Une pépite...

Depuis le temps que j'attendais ce roman ! J'en avais entendu parler encore et encore, toujours en bien et je n'avais qu'une envie : le lire à mon tour pour pouvoir vivre ça. Alors, forcément, quand je l'ai enfin eu, je l'ai dévoré. Et si je ne devais dire qu'une phrase sur ce livre, ce serait : sa réputation est méritée.

Il était génial ! Tout, absolument tout était parfait. Les personnages (surtout les enfants, qui m'ont tous touchée et faite rire, notamment Lucy), l'univers, l'histoire, le début, la fin, le milieu, la couverture, le style d'écriture (et je pourrais continuer longtemps). Vraiment, je ne pensais pas qu'il était possible de faire une histoire aussi bonne et complète en un one-shot. Et pourtant ! Ce livre m'a prouvé le contraire.

Alors, si vous voulez passer un bon moment avec une lecture à la fois "doudou" et hilarante, n'hésitez pas, foncez. D'ailleurs, dans tous les cas, n'hésitez pas. Lisez-le !

Ce livre est vraiment super. J'ai déjà envi de le relire (entièrement) est d'acheté d'autre livre de cette auteur

Ce roman est tellement, tellement, tellement beau. Un coup de coeur !

Les premiers chapitres du roman présentent le personnage de Linus, un homme légèrement en surpoids, effacé, qui ne vit que pour son boulot et qui n’a que son chat pour compagnie. Puis Linus arrive à l’orphelinat et c’est comme si le livre en noir et blanc devenait soudainement rempli de couleurs ! C’est drôle, c’est touchant, c’est attendrissant et surtout original. Il n’y a pas de drames inutiles. Les enfants sont absolument hilarants (j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises).

J’ai commencé à écrire cet avis avant d’avoir totalement terminé le roman et j’ai été amusée de voir que la comparaison “noir et blanc” / “couleur” arrive un peu plus tard dans le livre. C’est fou comme TJ Klune a réussi à retranscrire cette impression par l’écrit.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/the-house-in-the-cerulean-sea/

Une vraie lecture doudou!

C'est la phrase que j'ai le plus entendu dire à propos de ce livre, et je ne peux qu'être en parfait accord. On se sent bien durant la lecture, comme si on était enveloppé dans une couverture chaude. <3

On fait la rencontre de Linus Baker, auquel on s'attache très rapidement. En fait, ce qui fait la force de ce récit, ce sont vraiment les personnages. Ils sont tous uniques et attachants, on ne peut que les aimer! Le récit en soi est comme une rivière tranquille; non, il ne se passe pas grand chose, mais on est heureux de se laisser bercer par le courant et de simplement être en compagnie des enfants de l'orphelinat. Je crois que ce qu'il m'a manqué pour faire passer le roman en Or aurait été une intrigue secondaire, quelque chose qui aurait ajouter du suspens à l'histoire. Toutefois, je ne peux qu'avouer avoir été conquise par la plume de T.J. Klune. On connaît la fin dès les premières pages du livre, mais ce n'est pas grave, car on veut simplement passer le plus de temps possible dans cet univers réconfortant. On regarde les personnages évoluer (chacun grandira à sa manière à travers cette aventure), et on ne peut qu'avoir un sourire niais sur le visage en les regardant grandir.

Une très belle lecture! Pas un coup de cœur pour moi, mais je suis très heureuse d'enfin connaître cette histoire qui nous fait sentir bien. <3

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont très attachants et font toute la force de l'histoire. Quelques passages m'ont bien fait rire, notamment au début. Une bonne surprise !

Une histoire magnifique, pleine de douceur et de sagesse. C'est une formidable apologie du vivre ensemble et de la bienveillance. Ce livre devrait être lu aux enfants et étudié à l'école. En tout cas ma fille ne va pas y couper!

C'était beau, drôle et réconfortant.

Merci à l'auteur pour tout ce bonheur.

Quel livre tout doux. C’est la définition de ce roman. Il ne se passe pas vraiment grand chose mais on est captivé, attaché aux personnages et à leur évolution. Ja parle bien sûr des enfants mais aussi de Linus, et un peu Arthur. Les enfants ont découverts une sorte de deuxième papa pendant cette aventure. Et Linus a tellement changé. Il est passé d’un homme strict, qui ne réfléchi pas vraiment à un homme chaleureux, compatissant, amoureux. Sal et Lucy don’t mes personnages préférés. Sal est tellement timide, à cause de ce qu’il a vécu et il arrive a grandir un peu pendant cette histoire. Lucy quant a lui c’est tout le contraire. Ce petit bonhomme ne se laisse pas faire, au contraire…La plume est toute simple, on dirait que je lisais un conte pour enfants. C’est une grande bulle agréable dans laquelle on a envie d’y rester. Et comme tous les comptes, il y a des magnifiques morales: sur les choix de vie, qui on est nous en empêche pas de devenir qui on veut, ne pas pendre en compte les origines… et tant d’autres.

Coup de cœur pour ce livre qui au départ pourtant ne m'attirait pas plus que ça, étant plutôt adepte de la fantasy avec des complots et des quêtes.

Cette histoire est tout simplement importante par les valeurs qu'elle transmet : l'acceptation de soi et des autres, la tolérance, la bienveillance. Et en plus de ces belles valeurs, les personnages sont tous attachants et uniques.

Un livre à lire et relire pour tous, à tout âge.

Une amie fan de T.J.Klune n'arrête pas de me conseiller de lire ses romans, et c'est par celui-ci que je commence. Autant dire que c'est drôle, c'est mignon, c'est tragique par moments, c'est coloré... Une excellente lecture en tous points et qui marque un très bon premier pas dans la bibliographie de l'auteur !