La Maison aux esprits

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d'évasion 1984.

Extrait ajouté par bourguip 2019-06-19T18:04:21+02:00

Souvent ils allaient rendre visite à Pedro Garcia senior à qui le temps avait émoussé les facultés. Il était peu à peu devenu aveugle, une pellicule céleste lui avait recouvert les pupilles : " Ce sont les nuages qui me rentrent par les yeux ", disait-il. Il prenait un vif plaisir à ces visites de Blanca et Pedro III dont lui-même avait d'ailleurs oublié qu'il était son petit-fils. Il écoutait les histoires qu'ils sélectionnaient dans les livres magiques et qu'ils devaient lui vociférer à l'oreille, car il disait que le vent lui rentrait par là aussi, ce qui faisait qu'il était sourd.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-06-24T21:15:54+02:00

J’ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce roman, pas qu’il soit inintéressant, mais il y a beaucoup de longues descriptions, énormément de détails sur les personnages, les lieux et l’histoire du Chili.

Il y a également une part de fantastique, liée aux esprits (comme le titre l’indique).

J’ai finalement apprécié cette lecture, j’ai alterné sourires et tristesse au rythme des aventures de cette famille chilienne de 1900 aux années 1980, proches de la fin de la dictature.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T16:50:06+01:00

J'ai beaucoup aimé suivre cette famille sud américaine entre politique, spiritualité et amour. Très bien écrit. Le rythme est bon. Les personnages féminins sont forts et attachants. Il a de l'ironie et de la satire pour critiquer le gouvernement. Je l'ai lu en version originale.

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-26T08:30:38+02:00

une jolie invitation au voyage pendant la revolution j'ai aimé autant le livre que le film

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2018-08-15T15:16:25+02:00

Una historia que encanta al lector. Una maravilla.

Commentaire ajouté par lepeintre 2018-06-05T19:11:58+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Vu le nom de l'auteure, je m'attendais plus a un roman historique sur le Chili...

Le récit dérape rapidement et devient souvent vraiment insolite.

Le lecteur se laisse finalement entrainer dans ce délire.

Ce n'est pas d'un comique au premier degré mais plus subtil, indéfinissable...Le style littéraire est aussi très particulier avec des phrases si longues qu'on pourrait se perdre ...Mais on ne se perd pas.

Je dirai : roman pour lecteur averti et prêt à s'accrocher.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-04-08T18:26:24+02:00

Ce livre m'a enchantée . Cette histoire familiale , où se cotoient fantaisie, violence , humour et histoire m'a passionnée jusqu'à la dernière ligne . Même si il n'est jamais nommé , on reconnait l'histoire du Chili et on vibre avec chacun des personnages. Le style est puissant , précis et s'autorise à faire se superposer réel et imaginaire et m'a en cela rappelé l'ambiance très particulière de "Cent ans de solitude " de G.Garcia Marquez.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-03-17T17:19:52+01:00

Une amie a reçu ce livre en double et me l'a passé. Après lecture du synopsis puis des premières dizaines de pages, je n'étais pas emballée (des salières qui volent ? Très peu pour moi).

Finalement, on se laisse embarquer dans ce tourbillon de personnages auxquels on s'attache malgré nous et qui vivent de façon si différentes, si extravagantes !

C'est drôle, pas d'un comique clair, mais plutôt d'une manière subtile.

Je ne sais pas comment retranscrire ce qui se passe durant cette lecture, on avale les pages sans s'ennuyer, en priant pour que tout se passe bien.

Commentaire ajouté par MisterCuzine 2018-03-12T13:34:01+01:00

Alors qu'elle se trouve au Venezuela depuis quelques années, Isabel Allende apprend que son grand-père est sur le point de mourir.

Elle voulait, au départ, lui écrire une longue lettre, qui a fini par devenir le manuscrit de son premier roman. Roman presque indéfinissable !

Allende nous plonge dans une incroyable fresque sur l'histoire du Chili et surtout celle de la famille Del Valle et d'Esteban Trueba.

Le livre est dense et assez long à lire, mais je ne me suis pas ennuyé une seul fois. Le texte est bien rythmé, l'écriture est efficace, elle va droit au but et nous permet de mieux apprécier le style de l'auteure rempli d'humour et l'univers du roman, entre faits historiques, anecdotes de famille, drame et événements surnaturels.

Commentaire ajouté par lila11 2016-07-15T11:44:12+02:00

Ce livre est une pure merveille : l'histoire nous accroche dés les 1er lignes. On suit la famille Del Valle / Trueba sur environ 70 ans. On s'attache sans mal à ces personnages qui ont tous un caractère bien trempé, une particularité. On surfe avec le surnaturel avec certaines des femmes de la famille.

Le style est formidable, l'auteure arrive a faire une phrase de plusieurs pages sans que l'on s'y perde. Et j'ai adoré la dernière phrase de ce roman...

Commentaire ajouté par TIBO69 2015-04-06T11:26:04+02:00

Une saga familiale au Chili où se mêlent tous les évènements politiques qui ont marqué le pays au XXe siècle. Les personnages sont pour certains cruels,pour d'autres surréalistes, mais pour tous aimants.

La Maison aux esprits

• France : 1994-03-01 - Poche (Français)

Silena le place en liste or
2019-05-02T13:05:08+02:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T21:09:57+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or