La Maison aux esprits

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d'évasion 1984.

Extrait ajouté par Laetitia-452 2021-03-11T18:53:28+01:00

c’est pourquoi je vous prie de faire quelque chose pour ma petite fille avant qu’il ne soit trop tard, car cela fait des semaines que je ne dors plus, j’ai couru tous les bureaux, tous les ministères, toutes mes anciennes relations sans que personne ait rien pu pour moi, à présent ils ne veulent plus me recevoir, ils m’obligent à faire le pied de grue pendant des heures, moi qui ai rendu tant de services à tous ces gens, par pitié, Transito, demandez-moi ce que vous voulez, je suis encore riche, même si les choses ont été plus difficiles pour moi du temps du communisme (…) je ne veux pas vous faire perdre votre temps, l’important est que ma situation est bonne, mes affaires ont le vent en poupe, aussi suis-je en mesure de vous donner ce que vous demanderez, n’importe quoi, pourvu que vous retrouviez ma petite-fille Alba avant qu’un fou furieux ne se remette à m’envoyer d’autres doigts coupés ou n’ait l’idée de m’expédier des oreilles et ne finisse par me rendre cinglé ou par me tuer d’un infarctus,

Un roman qui a bercé les rêveries de mon adolescences, un livre magnifique. Un chef d'oeuvre ! Que j'ai du relire au moins 20 fois!

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-11T19:00:23+01:00

Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, premier président socialiste. Il devra devra faire face à une grave crise politique, financière et économique, orchestrée, maintenant on le sait par les Etats-Unis.

En 1973, Pinochet réalise un coup d'Etat et met en place une dictature.

Isabel Allende retrace la vie d'une famille chilienne des années 1920 aux années 1970 : bouleversements politiques, enlèvements, meurtres, disparitions sont dénoncés. Mais on suit aussi leurs histoires familiales et d'amour avec beaucoup d'intérêt.

Commentaire ajouté par Clemflor 2021-01-05T13:53:14+01:00

Une très belle découverte que je dois à la fac, bien que le livre était en ma possession depuis longtemps. J'ai adoré l'univers tissé par Isabel Allende, sa manière de décrire la vie en enchaînant poésie, langage cru et dur ou encore léger, joyeux et mystique. À mon sens, ce qui est vraiment intéressant dans ce roman est son caractère multigénérationnel ; rien de mieux pour vraiment saisir l'essence de la vie que l'auteur veut nous transmettre, et rien de mieux également pour comprendre l'histoire et l'évolution du Chili vu de l'intérieur.

Il faut noter que ceci est rendu excellent parce que, contrairement à beaucoup d'autres oeuvres, ici le potentiel des personnages est vraiment exploité au maximum et on a donc une oeuvre non seulement plus réaliste mais aussi beaucoup plus riche. Ceci est surement permis car elle s'inspire fortement de la vie de la famille d'Isabel Allende, et donc de personnages bien réels, ce qui rend le roman d'autant plus intéressant par son caractère concret et véridique historiquement.

Bien que les personnages masculins soient intéressants, les personnages féminins surtout m'ont subjuguée et touchée profondément. De Nivea à Alba, chacune apporte sa pierre à l'édifice de la féminité tout en étant marquée d'une signature de la même famille. Ces femmes plus ou moins normales et pourtant toutes extraordinaires permettent au roman une force féministe par le simple exposé de leur personne dans les épreuves de la vie, à la fois amoureuses, spirituelles mais aussi politiques, sans pour autant renier les valeurs du pays ou sa réalité, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce qui finit de transformer le roman en une oeuvre exceptionnelle pour moi est son association fortuite du mystique et du réaliste, qui saisit à la fois une réalité du Chili, permet de s'évader de la sombre réalité et fait s'interroger. J'ai adoré naviguer portée par les courants surnaturels pour pouvoir mieux comprendre ce qui ne l'était pas.

Pour conclure, bien que ce roman soit connu mondialement et bien que je savais quels thèmes il allait aborder, il a été pour moi une pépite inattendue que je ne peux que conseiller à quiconque souhaitant se laisser surprendre par le monde d'Isabel Allende.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-05-28T23:25:07+02:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis fort longtemps, car ayant adoré le film, j'avais eu envie d'acheter le livre, mais sans le lire de suite pour ne pas altérer ma lecture. Je ne suis pas déçue, car j'ai pu me remémorer l'histoire par les souvenirs cinématographiques que j'en avais sans trop avoir en tête les détails. J'ai beaucoup aimé. C'est bien écrit, parfois poétique, un peu insolite quelquefois et souvent très dur. Les personnages sont très atypiques et fantasques, mais aussi très attachants. Une tranche de vie, de famille sur trois génération avec des conflits familiaux, mais aussi les conflits de l'époque dans l'histoire du Chili, que j'ai découvert sous cette plume. Un roman assez indéfinissable qui mêle saga familiale historique et aussi quelque peu ésotérique.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-19T19:31:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre découvert à la fac.

J'ai apprécié suivre la famille durant des décennies, même si je reconnais que certains passages étaient un peu longs

Commentaire ajouté par Blablaude 2020-04-18T17:40:55+02:00

La version poche devrait amplement suffire.. j ai été très déçu de ma lecture , mais le temps qu a du passer l auteur à écrire ce livre m empêche de le mettre dans la case « non appréciée »

Commentaire ajouté par bourguip 2019-06-24T21:15:54+02:00

J’ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce roman, pas qu’il soit inintéressant, mais il y a beaucoup de longues descriptions, énormément de détails sur les personnages, les lieux et l’histoire du Chili.

Il y a également une part de fantastique, liée aux esprits (comme le titre l’indique).

J’ai finalement apprécié cette lecture, j’ai alterné sourires et tristesse au rythme des aventures de cette famille chilienne de 1900 aux années 1980, proches de la fin de la dictature.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T16:50:06+01:00

J'ai beaucoup aimé suivre cette famille sud américaine entre politique, spiritualité et amour. Très bien écrit. Le rythme est bon. Les personnages féminins sont forts et attachants. Il a de l'ironie et de la satire pour critiquer le gouvernement. Je l'ai lu en version originale.

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-26T08:30:38+02:00

une jolie invitation au voyage pendant la revolution j'ai aimé autant le livre que le film

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2018-08-15T15:16:25+02:00

Una historia que encanta al lector. Una maravilla.

Commentaire ajouté par lepeintre 2018-06-05T19:11:58+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Vu le nom de l'auteure, je m'attendais plus a un roman historique sur le Chili...

Le récit dérape rapidement et devient souvent vraiment insolite.

Le lecteur se laisse finalement entrainer dans ce délire.

Ce n'est pas d'un comique au premier degré mais plus subtil, indéfinissable...Le style littéraire est aussi très particulier avec des phrases si longues qu'on pourrait se perdre ...Mais on ne se perd pas.

Je dirai : roman pour lecteur averti et prêt à s'accrocher.

La Maison aux esprits

• France : 1994-03-01 - Poche (Français)

• La casa de los espíritus - Espagnol