Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Pendergast

La Maison aux esprits


Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-08T10:05:05+02:00

Une histoire de famille qui s'étend sur presque un siècle, traversant les guerres et les soubresauts d'un pays qui ressemble beaucoup au Chili. Une histoire de femme, d'une en particulier, Clara, lumineuse et solaire, pivot de cette famille si singulière et atypique. On la suit de sa naissance à sa mort, grâce à ses nombreux carnets précieusement conservés par sa petite-fille, Alba, et qui ont résisté à l'infâme bûcher dictatorial.

Une histoire de femmes, dans un pays patriarcal et machiste, qui tentent de se faire une place dans la société. Clara vit dans un monde à part, peuplé d'esprits et de fantômes, les objets bougent, les portes claquent et les tables tournent...Clara semble détachée des biens de ce monde et pourtant sa clairvoyance fait d'elle le personnage le plus lucide de cette étrange famille. Elle connaît son destin et celui de ses descendants, chacun de ses choix, qui peuvent parfois paraître incongrus, sont faits en connaissance de cause. A commencer par son mariage avec Esteban ! Un être tyrannique, violent, pervers, implacable avec les faibles et sans pitié avec ses adversaires et qui a fait de Tres Maria, la propriété familiale, un ensemble agricole viable et rentable, dans un pays gangrené par la corruption et la pauvreté. Un homme, devenu riche à la force du poignet, qui terrorise son entourage et ses proches et qui finit même par devenir sénateur !

D'ailleurs, les hommes du roman sont loin d'être mis en valeur, ils sont souvent violents, pervers, veules...comme Esteban Garcia, le fils non reconnu d'Esteban, sa présence crée un malaise et une sensation de dégoût. Les deux fils jumeaux d'Esteban s'en sortent un peu, Jaime, devenu médecin, idéaliste et passionné, s'épuisant en voulant venir en aide aux plus démunis, et Nicolas, farfelu et inconstant, fantasque et imaginatif. Tous les deux font le désespoir de leur tyran de père et leurs idées, à l'opposé de ce dernier, créent souvent de violentes tensions au sein de la famille.

Les seuls hommes qui sont dignes de respect sont les Pedro: Pedro Senior, vieux sage, souvent de bons conseils, Pedro Junior, qui gère la propriété d'Esteban, amoureux transi de la lumineuse Clara, et Pedro III, poète et anarchiste, amoureux de Blanca, la fille de Clara et père d'Alba, celle qui nous conte toute cette histoire.

Clara est la clé de voûte de cette "maison aux esprits" sa mort signe son déclin . Sa disparition ne crée pas seulement un vide pour ses proches, elle affecte également la propriété familiale: les murs s'écroulent, la moisissure s'étend, la végétation s'étiole et les animaux fuient vers des cieux plus cléments....

Une récit parfois dure et émouvant, qui suit peu à peu, durant ce XX ème siècle tourmenté, la montée de la dictature. Et de façon surprenante, la fantaisie et l'humour surgissent de façon saugrenue au milieu de scènes pourtant tragiques, apportant un peu de légèreté à cette histoire qui aurait pu être pesante et lourde. L'auteur arrive à mélanger plusieurs genres, réalisme , fantastique, comédie et tragédie se côtoient tout naturellement, de façon fluide et naturelle, cela peut surprendre, mais c'est parfaitement écrit et cohérent.

Une magnifique découverte, un livre à lire et à méditer !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pendergast

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode