La Maison aux sept pignons

Description ajoutée par Lelly 2016-12-14T10:27:33+01:00

«Dans une de nos villes de la Nouvelle-Angleterre, le long d'une petite rue, se dresse une maison de bois toute délabrée, coiffée de sept pignons pointus tournés vers différents points de l'horizon, disposés tout autour d'une énorme cheminée... Cette vénérable demeure m'a toujours fait l'effet d'une physionomie humaine, portant non seulement les traces du soleil et du vent du dehors, mais aussi celles des longues années de vie mortelle dont toutes les vicissitudes se sont écoulées en elle.» La Maison aux sept pignons (1851) est l'histoire d'une maison maudite, hantée par un crime ancestral qui paralyse le temps, empoisonne les vivants et ensorcelle la mémoire... Ce second roman de Nathaniel Hawthorne apparaît comme «la plus éminente contribution de la Nouvelle-Angleterre à la littérature fantastique»

Extrait ajouté par Pancratius 2024-03-29T08:50:00+01:00

Oui, cher monsieur, j'ai le ferme espoir que les grands mots de toit, de foyer, qui ont si longtemps été tenus pour sacrés, disparaîtront du langage courant et seront oubliés. Pensez : combien de maux vont s'évanouir avec eux ! Ce que nous appelons propriété foncière, le terrain sur lequel sont construites nos demeures, est le fondement sur lequel reposent presque tous les crimes de ce monde. Un homme commettra n'importe quel méfait, il entassera une pile de mauvaises actions qui pèsera sur son âme pour l'éternité comme une colonne de granit, rien que pour bâtir une maison triste et sombre, y mourir et y faire vivre dans le malheur sa descendance ! Il laisse en quelque sorte son propre cadavre en guise de poutre maîtresse, accroche son portrait grimaçant au mur, et s'étant changé en mauvais génie, se figure que ses arrière-petits-enfants vivront là heureux ! Et je ne parle pas au hasard ! J'ai une telle maison à l'esprit !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-24T07:56:36+01:00

C’est l’histoire d’une famille maudite. Voulant s’approprier des terres qui lui était pas destiné le colonel Pyncheon va précipiter sa descendance dans une malediction. Matthew Maule le propriétaire légal sera accusé de sorcellerie et condamné à la pendaison et jettera un sort à toute la famille. Une maison maudite, une vieille femme vivant avec son frère sortis de prison, un juge cruel, une cousine qui arrive rayonnant. Atmosphère sombre, étrange et fantastique. Le ton est donné dans ce roman magistral. Lisez le au plus vite. Un chef d’œuvre rarissime.

ce n'est pas tant l'histoire qui est essentielle. le suspense ne vient qu'en dernière partie. mais c'est le style, la syntaxe, le phrasé qui sont du grand art. C'est Hugo, Maupassant et Flaubert réunis. Bref de la grande littérature qui se lit lentement, qui se déguste doucement. On relit des passages pour être sûr d'avoir bien compris et quand la dernière page arrive on est triste.

enfin! il faut aimer la littérature du 19 ème siècle

Une maison maudite, une vieille fille étrange, un homme sorti de prison, un juge avide, une jeune cousine arrivant de sa campagne, .... Quelle drôle de famille.... Un livre étrange, angoissant, oppressant même...Un livre parfaitement écrit que j'ai pris plaisir à découvrir.

La Maison aux sept pignons

• France : 1997-01-02 (Français)