Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-11-10T00:14:29+01:00

Superbe polar sous forme de casse tête et de huit-clos familial- un Agatha Christie pur jus les personnages sont super et ayant chacun de fortes personnalités les pistes ne sont pas faciles à suivre et Agatha Christie fidèle à elle même sait les brouiller à souhait.

Une intrigue très prenante et il faut aller jusqu'à la fin pour découvrir le coupable

Commentaire ajouté par Smarties23 2023-10-12T10:52:17+02:00

A défaut d'avoir déjà lu des livres d'Agatha Christie, j'avais déjà vu plusieurs adaptations cinématographiques que j'avais adoré. Je me suis donc lancée dans cette lecture commune en étant quasi certaine d'aimer.

Un style d'écriture qui m'a convenu parfaitement.

J'aime à dire que ce genre d'enquête ressemble à un cluedo géant et j'adore !

Après la mort du doyen, on se rend très vite compte que nous avons affaire à un meurtre et que ce dernier a été commis par un membre de sa famille. Au cours de la lecture, nous nous retrouvons à mener nous aussi notre enquête, à essayer d'échafauder nos propres hypothèses.

Nous faisons connaissance de Joséphine, la plus jeune de la famille qui semble connaître tous les secrets de ladite famille. On sait qu'il faut toujours faire attention quand les personnages en savent trop. Chaque membre de la famille passe par la case suspect.

Le dénouement est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:17:59+02:00

"La maison biscornue" ne fait pas partie des livres d'Agatha Christie les plus connus, mais il mérite d'être plus connu car il fait parti de ces livres marquants et qui restent en mémoire. Les bases et l'intrigue en elles-mêmes sont assez conventionnelles puisque l'on est en présence d'un huis-clos familial, où le patriarche est assassiné et où tous les membres de la famille sont suspects. Entre amour, haine et héritage qui se mélangent, chacun a son caractère et surtout ses secrets et ses ambitions personnelles. Malgré tous les soupçons et toutes les théories qui peuvent y passer, Agatha Christie réussie une fois de plus à trouver la faille qui nous fait nous incliner devant la révélation du meurtrier. Le final est ainsi surprenant avec un très beau retournement de situation auquel on ne s'attend pas et qui je pense, a dû être choquant lors de sa parution. Un joli coup de maître!

Commentaire ajouté par Bleuarole 2023-06-22T20:41:34+02:00

Pas mal mais j'ai eu du mal a m'embarquer dans l'histoire. Je crois que la raison principale en est les personnages auxquels je n'ai pas trop accroché. Le dénouement est très bien.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-06-10T11:33:04+02:00

Charles et Sophia Léonides se sont rencontrés en Egypte. Vite devenu proche, ils décident de se marier. Pourtant, de retour en Angleterre, Sophia refuse la demande de Charles car un terrible drame survient dans sa famille. Son grand-père est assassiné dans la maison familiale et chaque membre de la famille est soupçonné. Charles va alors mener l'enquête en collaboration avec la police afin de découvrir qui a empoisonné le vieil homme, tyrannique mais adoré de tous.

Il s'agit du tout premier livre d'Agatha Christie que je lis. Lu à l'occasion d'une lecture commune, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers. Il s'agit d'un huit-clos rempli de suspens et qui tient en haleine.

La famille Léonidès est étrange et éclectique. Chaque membre de cette famille a une personnalité à la fois particulière et surprenante. Entre la nouvelle compagne du grand-père, bien trop jeune au goût des autres ; la mère qui se prend pour une grande actrice mais qui ne connaît qu'un succès limité ; et la petite dernière, Joséphine, qui se prend pour un vrai détective privé. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec de tels personnages. Tous semble suspect et avoir un mobile pour le meurtre. Même Joséphine, la promise de Charles.

Au fil de la lecture, je me suis posé milles questions. J'ai tenté de déchiffrer les indices, d'échafauder diverses hypothèses pour résoudre cette enquête. Pourtant, à aucun moment je ne me doutais d'une telle fin.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Une histoire qui se lit très facilement et qui est très prenante. J'ai hâte de lire d'autre livre d'Agatha Christie !

Commentaire ajouté par polacrit 2023-05-22T10:41:37+02:00

La maison biscornue, Crooked House dans la version originale parue en 1949, a été publié en France pour la première fois en 1951. Le titre fait référence à une comptine anglaise bien connue intitulée There Was a Crooked Man, thème récurrent dans son oeuvre. Agatha Christie le considérait comme un de ses romans préférés.

L'intrigue se déroule dans Londres et ses environs, à l'automne 1947. Les trois générations de la famille Leonides, des Anglais d'origine grecque, vivent ensemble dans une grande demeure biscornue, sous le patriarcat d'Aristide. Millionnaire âgé arrivé de Smyrne des années auparavant, il vit désormais retiré avec sa seconde femme Brenda, d'une cinquantaine d'années sa cadette.

Le narrateur, Charles Hayward, jeune homme occupant durant la Seconde Guerre mondiale  un poste important au Caire où il fait la connaissance de Sophia, une jeune Anglaise charmante employée au Bureau des Affaires Étrangères. Ils tombent amoureux rapidement mais repoussent le moment de leurs fiançailles à la fin de la guerre.

1947. Charles, à son retour au pays, est accueilli par une mauvaise nouvelle : un avis de décès a été publié dans le Times, annonce la mort du grand-père de Sophia, Aristide Leonides, âgé de 85 ans. Lorsque l'autopsie révèle que le vieil homme a été empoisonné à l'aide d'une forte dose de son médicament oculaire mélangée à sa piqure d'insuline quotidienne, les soupçons reposent sur Brenda, la seconde épouse d'Aristide, et sur le précepteur du frère et de la sœur de Sophia, Eustace et Josephine, Lawrence Brown, un objecteur de conscience.

La rumeur selon laquelle Brenda et Lawrence seraient amants au nez et à la barbe d'Aristide, constituerait le mobile idéal pour les autres membres de la famille qui souhaitent ardemment que le ou les coupables soient des étrangers. Ils espèrent ainsi échapper au scandale. Bouleversée, Sophia déclare à son fiancé qu'elle ne consentira à l'épouser que lorsque cette sombre affaire sera résolue.

Raison pour laquelle le jeune homme accepte de prêter main-forte à son père, commissaire à Scotland Yard, l'enquête de routine se retrouvant dans une impasse. Il devient l'hôte de la mystérieuse demeure, espérant ainsi obtenir de ses occupants des indices, à un moment où ils baisseraient la garde.

La Maison Biscornue, un whodunit comme on les aime, particulièrement abouti, où tous les membres de la famille de la victime avaient un mobile, des occasions de perpétrer le crime, et pas d'alibi. De plus, tout le monde savait que le collyre du vieil homme contenait une substance létale. Un huis-clos étouffant dans lequel tout le monde soupçonne tout le monde. Jusqu'à la résolution de l'enquête qui, je dois l'avouer, m'a désarçonnée. Car je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-04-30T12:36:08+02:00

Un huis clos glaçant. Des personnages aussi biscornus que la maison dans laquelle ils habitent, tous des coupables en puissance. Chacun pour une raison différente. Dès que j’oscillais vers la culpabilité d’une personne, Agatha Christie mettait un événement ou des propos dans la bouche d’une personne qui me faisaient douter et aller vers quelqu’un d’autre. C’était un de ses livres préférés selon ses dire et je pense que l’on ressent un peu la jubilation qu’elle a eu à crée ces personnages et cette intrigue.

Personnellement je n’ai pas été étonnée par la fin mais j’ai quand même eu un doute jusqu’au bout ce qui prouve que son pari est réussi.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-28T10:59:59+02:00

J'adore Agatha Christie !

Un huis-clos qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, une intrigue prenante et une écriture toujours remarquable pour la Reine du crime.

Une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas du tout.

Commentaire ajouté par the_student 2023-01-29T15:54:14+01:00

j'ai aimé . beaucoup de personnages à analyser et interpréter mais un grans suspens et surtout la fin incroyable

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-01-24T21:16:04+01:00

😱 Excellente lecture

En trois mots : famille - meurtre - héritage

« Je crois qu’on tue plus souvent les personnes qu’on aime que celles qu’on hait. Sans doute parce que seules les personnes qu’on aime peuvent vous rendre la vie insupportable. »

➡️ Agatha Christie est particulièrement efficace dans le genre du huis clos, la Maison biscornue le prouve encore une fois. Elle entretient habilement le suspense tout au long du roman.

« Même s’il avait vu juste, cela n’aurait pas d’importance… à condition que mon grand-père ait bien été tué par la personne qu’il faut. »

➡️ On dénombre peu de personnages (par rapport à d’autres de ses livres), tous sont bien décrits et donc facilement identifiables. L’enquête en est d’autant plus intéressante et les soupçons du lecteur restent fondés. Le narrateur et son intérêt personnel dans l’intrigue apportent un vrai plus.

« Je veux dire que les gens sont capables de choses extraordinairement surprenantes. L’idée qu’on se fait d’eux est complètement fausse, parfois. Pas toujours, mais parfois. »

➡️ Beaucoup de doutes, de faux-semblants et de révélations dans ce roman. La fin est magistrale et surprenante 😱.

Un très bon Agatha Christie avec un excellent dénouement.