La maison biscornue / Je ne suis pas coupable! / Le crime du golf / Rendez-vous avec la mort - Tome 3

la maison biscornue

L'intrigue se déroule dans la ville et les environs de Londres à l'automne 1947. Les trois générations de la famille Leonides, des Anglais d'origine grecque, vivent ensemble dans une grande demeure biscornue, sous le patriarcat d'Aristide. Millionnaire âgé ayant émigré de Smyrne vers l'Angleterre des années auparavant, il vit désormais retiré avec sa seconde femme Brenda, d'une cinquantaine d'années sa cadette.

Après que le vieil homme est retrouvé sans vie, empoisonné à l'aide de son médicament (l'Esérine) contre le glaucome, sa petite-fille Sophia fait part à son fiancé Charles Hayward de sa décision de ne pas consentir à l'épouser tant que le meurtrier n'aura pas été appréhendé. Désespéré de ne pouvoir obtenir sa main, il commence sa propre enquêt je ne suis pas coupable!

Une jeune femme, Elinor Carlisle, est accusée du meurtre de sa tante et de sa rivale nommée Mary Gerrard. En effet, elle pourrait très bien avoir tué sa tante pour son immense fortune, et Mary par jalousie, étant donné qu'elle lui a « volé » son fiancé. Seul un jeune médecin la croit innocente et pousse Hercule Poirot à enquêter sur la question...

le crime du golf

Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France (« à mi-chemin entre Boulogne et Calais »), expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

rendez-vous avec la mort

À Jérusalem, l'arrivée de la famille Boynton à l'hôtel est largement commentée. En effet, toute la famille obéit au doigt et à l'œil à la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde.

De son côté, Hercule Poirot entend la voix de Raymond Boynton dans la chambre voisine de sa suite : « Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ? ».

Le drame se produit lors d'une excursion à Pétra, en Jordanie. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace de mort violente, juste une marque de seringue sur le poignet…

Je ne suis pas Coupable !

Peter Lord se leva :

_ Bon, dit-il, il faut que je m'en aille.

_ Je crois que ma nièce désire vous parler, lui rappela Mrs Welman. Dites-moi, que pensez-vous d'elle ? Vous ne l'aviez encore jamais rencontrée ?

Le Dr Lord vira à l'écarlate. Il rougit jusqu'à la racine des cheveux :

_ Je...oh, elle est très belle, non ? Et...euh... très intelligente et tout, si je ne m'abuse.

Mrs Welman s'amusait. "Mon Dieu qu'il est jeune...", pensa-t-elle.

_ Si vous voulez mon avis, décréta-elle à voix haute, vous ne feriez pas mal de vous marier, docteur.

une histoire simple, pas tres captivante, mieux adaptée à la TV.

La première et la dernière des enquêtes sont deux de mes histoires préférées.

31415 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T14:20:37+01:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T07:40:30+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T20:30:07+02:00