La Maison bleu horizon

Description ajoutée par Elodiebooks 2017-06-25T02:19:20+02:00

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Extrait ajouté par viedefun 2017-10-05T21:10:27+02:00

Vous savez, s’il est vrai que les fantômes n’existent pas, je crois que les fantômes, eux, l’ignorent, plaisanta Alan. Le mot “fantômes” est assez péjoratif, mais je présenterais cela autrement. Je baigne dans cet univers depuis que je suis né. Chez nous, en Bretagne, nous ne plaisantons pas avec ces choses-là. Mais je suis toujours resté en retrait sur toutes les fausses affirmations de certains, principalement celles des médiums très portés sur la spiritualité. Je ne suis pas un spirituel. J’ai une approche très cartésienne et psychologique de ces phénomènes. Je voulais bien croire qu’il y avait autre chose après la mort. J’avais d’ailleurs vécu quelques expériences troublantes lorsque j’étais enfant, mais c’est la rencontre avec mon ami Paul, parapsychologue, mais professeur de physique avant tout, qui a littéralement forgé mes convictions et qui a fait que je me suis lancé dans les enquêtes paranormales.

Commentaire ajouté par annick69 2018-06-25T17:50:57+02:00

Un roman dans le style terreur, maison hantée, histoires mystérieuses. Je remercie Joël et les #EditionsTaurnada pour cette lecture. On se trouve dans la Somme dans le village de Villers Bretonneux. Alan spécialisé dans la chasse aux fantômes va s'y rendre suite à un appel téléphonique intriguant. Prenant au sérieux, une fois sur place, les menaces qui hantent cette famille et pèsent sur cette maison, il va essayer de résoudre cette affaire. L'histoire va se jouer sur deux époques 1985 et 1915. Le climat va être de la partie en cloisonnant cette demeure au centre d'une tempête de neige et d'un froid hivernal divergeant entre moins 15 à moins 20 degrés. J'ai ben apprécié ce récit entre le fantastique et la terreur. J'ai pu m'imaginer quelques scènes qui m'auraient fait sursauter si elles avaient été filmées. Un roman très visuel de par ses descriptions. Une lecture sans accroc et très prenante, que je recommande pour les amateurs de ce style.

Commentaire ajouté par ChristieFO 2018-03-23T09:59:24+01:00

Ce livre, j’ai commencé par avoir du mal à accrocher. Je lisais deux ou trois pages par jour, je n’avançais pas particulièrement vite et le début ne me plaisais pas plus que ça. Et puis arrivée vers les chapitres cinq et six j’ai vraiment adhéré. L’histoire débute vraiment et à partir de là on dévore ce livre. Tellement passionnée que je ne me suis arrêté de le lire qu’une fois fini à plus de minuit.

[...]

J’ai enchaîné les chapitres ayant parfois peur de lire la page suivante et parfois en ayant hâte de lire la suite. ^^ J’ai aussi beaucoup pleuré et été choquée avec un nombre de rebondissements qui nous empêchent de nous lasser une seule seconde. Puis une fois le plus important rebondissement passé, j’ai ressenti comme un vide. Le talent de l’auteur est formidable pas de doute, mais sur les derniers chapitres il m’a un peu perdu. ( Sûrement du au fait que je préfère l’action) Cependant on peut dire que le dénouement final était superbe et j’ai bien entendu, encore eu encore eu une (ou deux ) larme.

Pas de doute à avoir ce livre est une merveille. Je l’ai adoré malgré mon manque d’entrain du début et j’ai été plus que satisfaite. Une fois plongée dedans on ne peut que l’aimer, c’est un coup de cœur et je le recommande.

La critique complète : https://www.christiefo.com/2017/10/14/la-maison-bleu-horizon/

Commentaire ajouté par tiinker 2018-02-03T13:07:38+01:00

Ouah ! Comment vous dire ? J'ai adoré !!! Tout simplement. Maintenant va falloir que je trouve par quel bout commencer ma chronique ^^

Tout d'abord, j'aime que ça se passe en France. On replonge dans les années 80, pas de smartphone, pas d'internet, c'est limite le début des ordinateurs. On sent déjà que le héros va devoir se démerder à l'ancienne ;)

Alan est ce qu'on appelle vulgairement un chasseur de fantômes. Mais ce n'est pas un arnaqueur. Il croit en son métier et il rêve de pouvoir démontrer l'existence d'entités. Seulement il est conscient d'être souvent appelé pour rien, comme un simple store qui bouge, ou pour une forme d'hystérie collective si l'on puis dire. Mais lorsqu'il entend le message d'Hélène sur son répondeur, quelque chose le pousse à la rappeler. Cette mère de famille a vraiment l'air de vivre un enfer et d'être tout sauf folle. Reste à savoir si la hantise est psychologique ou bien réelle.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur explique le métier de son protagoniste, ses méthodes, son matériel, son avis sur la question. C'est super intéressant et ça nous plonge vraiment dans l'histoire. Ce n'est pas du SOS fantômes, c'est sérieux. On est plus dans la ligné de The Conjuring.

Du coup, je me suis fait quelques moments de stress. Par exemple quand Alan s'aventure la nuit dans la maison après avoir installé son matériel. Tout est si bien détaillé, sans excès, que j'avais l'impression d'être juste derrière Alan et c'était flippant ! Heureusement que je n'ai pas lu les passages les plus intenses avant de dormir. L'auteur a su faire monter la pression ! Même dans les rêves d'Alan qui le renvoient en 1915.

Même si j'ai capté quelques trucs avant Alan (oui je serais douée en chasseuse de fantômes mdr), j'ai été agréablement surprise par le dénouement. Quand on pense avoir tout découvert, il y a encore autre chose. En prime l'histoire des esprits est vraiment touchante.

De plus on sent le travail de recherche qu'a fait l'auteur et la passion qu'il a mis dans son histoire. Ça la rend encore plus captivante.

Merci aux éditions Taurnada pour cette belle découverte ♥

Bisous

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2018/02/la-maison-bleu-horizon.html

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-01-05T02:48:33+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/12/la-maison-bleu-horizon.html

Quel fabuleux roman! Quel auteur talentueux!

J'ai découvert la plume de Jean-Marc Dhainaut à travers les pages de Au-delà d'un destin et ma réaction fut tout aussi favorable. Maintenant que j'en suis à deux coups de cœur pour ce même auteur, je peux vous garantir que je veux à présent tout lire ce qu'il aura à nous proposer dans les prochaines années.

Dans ce plus récent roman, nous nageons littéralement dans le paranormal (contrairement à Au-delà d'un destin qui était plutôt historique avec des notes de science-fiction). Bon ok, il y a une petite touche historique également puisque la maison hantée dans laquelle on passera une bonne partie de notre lecture nous amènera à l'époque de la Première Guerre mondiale. D'ailleurs j'adore la façon dont M. Dhainaut a de nous "enseigner" certains faits historiques à travers ces romans. Moi qui n'aie jamais été très portée sur cette matière au secondaire (j'étais complètement nulle, on va se le dire), je commence à y prendre goût avec lui. Alors ne vous gênez pas cher ami... instruisez-moi encore et encore dans vos prochains romans.

Mais revenons à nos moutons.

Tout comme l'enquêteur le mentionnera lorsqu'il arrivera sur les lieux, la maison - soi-disant hantée - a le look atypique de l'image que l'on en aurait. Cela pourrait engendrer des cas d'imagination fertile auprès de ceux qui vivent en ces murs, mais voilà que les présomptions sont on ne peut plus véritables. Certains passages sont même en vous en faire dresser les poils des bras (je le sais... je l'ai vécu!).

Intriguant

Mystérieux

Captivant

Ce n'est pas les qualificatifs qui manqueraient pour vous décrire ce roman. Et c'est sans compter la finale qui saura en surprendre plus d'un! Alors imaginez mon bonheur quand j'ai appris qu'il y aurait "une suite" à venir avec ce même enquêteur aux prises avec une toute nouvelle histoire de hantise...

Vraiment! Un roman à vous procurer de ce pas!

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2017-11-20T01:12:10+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier « Taurnada Éditions » pour m’avoir fait découvrir ce livre. Je vais commencer cet avis en m’excusant pour mon retard à vous livrer cette chronique. Je dois bien avouer que lorsque j’ai lu le résumé la première fois, j’ai eu un peu peur parce qu’il faut dire que ce n’est pas le genre de lecture que j’affectionne le plus. Cependant, malgré les aprioris que j’avais, j’ai passé une excellent moment de lecture. Cette histoire de maison hantée était surprenante, étonnante, pleine de suspense et de retournement de situations. L’intrigue était très bien menée, si bien que je n’ai rien vu venir. J’ai trouvé les personnages attachants et émouvants et j’ai adoré la sincérité d’Alan. Je l’ai trouvé vrai et entier ; en bref : très réaliste. Le genre de protagoniste auquel on prend plaisir à s’identifier. Un roman aussi doux qu’effrayant, aussi glaçant que prenant, aussi oppressant que sensible. Une histoire faite aussi bien pour les grands que pour les petits. La plume de l’auteur est fluide, très agréable à lire et j’étais tellement prise par chaque ligne que les pages se tournaient quasiment toutes seules. Comme je vous le disais au début, je ne lis pas souvent de livres de ce style, mais, pour le coup, celui-ci je l’ai littéralement dévoré. Une très jolie découverte que je vous recommande ! À lire !

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-11-18T12:18:21+01:00

Et si aujourd’hui on se racontait une histoire de fantômes ???

Alan est une sorte de chasseur de fantômes! Ok, j’en vois déjà certains qui se marrent ! Oui oui moi aussi j’y crois moyen habituellement ! Mais lorsqu’il se retrouve dans la maison bleu horizon tout de suite suis moins confiante ! C’est bon ? Je peux continuer ?? Alors, Alan se rend chez une mère de 2 enfants parce qu’elle est terrorisée. Sa famille et son employée sont malmenées par deux fantômes.

Quatre nuits qu’Hélène ne se rendormait pas après avoir été réveillée par son petit garçon. Elle sentait bien que quelque chose n’était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu’une fois sur le palier, elle entendit des bruits de pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. Terrorisé, l’enfant hurlait. Ses cris résonnaient dans toute la vieille bâtisse. Hélène s’était jetée sur la poignée, et malgré tous ses efforts, la porte refusait de s’ouvrir.

L’ambiance est angoissante avec son climat de tempête de neige et sa coupure de courant. L’auteur nous embarque dans un film de Alejandro Amenábar pour ceux qui connaissent un peu le style du réalisateur ( intrigue, personnage énigmatique, et phénomène étrange). Le tout baigné sur fond de première guerre mondiale.

Je me suis vite retrouvée transporté par la plume de l’auteur. Un roman qui change ! Cela fait du bien

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-10-28T12:11:02+02:00

Au début, j'ai eu peur ! Cela commençait trop tranquillement. La mise en place autour de cette famille habitant dans une maison hantée par un fantôme me semblait trop banale, et je m’interrogeais sur la suite. J’avais peur de retomber dans un schéma très classique impliquant de découvrir qui était le fantôme ou de trouver rapidement le moyen de s’en débarrasser. Et c’était l’impression que donnait le texte dès le début et sur une bonne partie du roman. Mais, ça, c’était juste pour nous endormir, nous mettre à l’aise dans un texte qui était très fluide et intéressant, mais qui finalement n’était pas complexe à comprendre.

Jusqu’au départ d’Alan de la maison, pour aller chercher des indices à l’extérieur ! Là, je suis passée de surprises en incrédulité. Je n’aurais jamais cru que le texte prendrait une telle tournure en commençant ma lecture. Dès lors, quand les révélations ont commencé à pleuvoir averse, je n’ai plus été capable de lâcher le livre tant je trouvais l’histoire bien trouvée. À partir de ce moment, j’ai adoré chaque mot et compris l’intérêt de la longue mise en place. Tous les indices y étaient, tout était là pour que l’on puisse comprendre, comme Alan, que rien n’était ce qu’il paraissait.

Je me sens obligée de penser à un film, un peu dans ce genre-là, qui m’avait marquée il y a quelques années. Je ne peux pas vous dire le titre, car sinon, vous comprendrez trop vite de quoi il retourne dans ce texte. Quand j’avais vu ce film, j’avais trouvé ça tellement fort, et je m’étais dit que plus jamais je ne pourrais me faire avoir par une telle mise en place. Si j’avais su à l’époque ! Aujourd’hui, je me suis à nouveau fait prendre. Et c’est même avec grand plaisir que je vous l’avoue.

Bref, ce texte vaut vraiment le coup ! L’histoire est géniale, très prenante, et l’on a envie, jusqu’à la dernière ligne, de suivre les aventures d’Alan et d’aider les fantômes. L’émotion, sur le dernier quart du livre, était telle que j’en avais des frissons. Les mots, les sentiments, les personnages : tout était bien mesuré, contrôlé, et je ne pouvais que me régaler. Un livre à lire, en somme !

Commentaire ajouté par viedefun 2017-10-05T21:05:55+02:00

Je ressors enchantée mais aussi très bouleversée de ma lecture de La maison bleu horizon. Tous les thèmes abordés m’ont intéressée, autant au niveau « fantastique » qu’historique. L’auteur Jean-Marc Dhainaut arrive à nous étonner et à nous surprendre jusqu’à la dernière page. Si l’on peut être effrayé aux premiers abords par les manifestations de rage des entités qui hantent la maison de la famille Annereaux, il faut bien se rendre à l’évidence que très vite, on se met à ressentir de l’empathie pour eux et à essayer de comprendre pourquoi ils restent toujours dans cette maison et l’on se demande ce qui a pu pousser Alan Lambin à traverser la France pour aller à leur rencontre ! L’ambiance des années 80 m’a rappelée mon enfance avec cet hiver 1985 qui est resté dans les annales météorologiques. L’évocation de la Première guerre mondiale et des condition de vie inhumaines des poilus dans les tranchées sont autant de piqûres de rappel pour nous faire réaliser la chance que nous avons de vivre à notre époque actuelle (même si elle n’est pas toujours rose, elle est obligatoirement mieux qu’à cette époque !). Dire qu’il y a seulement 100 ans, nos arrières grands-parents vivaient de telles horreurs, cela me donne des frissons. Toute cette jeunesse, cette génération gâchée…Vous n’avez pas besoin de croire aux « fantômes » pour croire à cette histoire car finalement, ce que nous écrit si joliment Jean-Marc Dhainaut dans ce livre, avec tous ces destins entrecroisés, c’est qu’il ne faut jamais oublier ses racines et parfois, une injustice vécue dans le passé se répercute par-delà le temps, comme un éternel recommencement. La maison bleu horizon nous interpelle et nous fait poser beaucoup de questions sur la vie (et sur la mort). L’époque est idéale pour lire ce livre, je ne parle pas d’Halloween (quoique, une histoire de fantômes a sa place à Halloween, n’est-ce pas !), mais plutôt de la Toussaint et ensuite de la célébration de l’armistice du 11 novembre….Je pense que c’est le moment propice pour démarrer La maison bleu horizon que je vous recommande à 100%. C’est un beau coup de cœur pour moi, en tout cas !

Ma note : 18,5/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/09/la-maison-bleu-horizon.html

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-08-29T15:15:22+02:00

Merci à l'édition Taurnada de m'avoir permis de lire son roman. Adepte de film d'horreur et de livre qui parle de paranormal, je ne pouvais qu'accepter de lire ce roman.

Début janvier 1985, la Famille Annereaux habite depuis 6 mois dans une maison de maître dans la Somme, à l'écart d'un village. Le père est absent depuis maintenant 10 jours pour ses affaires, Hélène, sa femme est inquiète n'ayant pas de nouvelles de lui. Depuis son absence, quelques phénomènes augmentent l'inquiétude d'Hélène, elle fait donc appel, sans trop y croire à un enquêteur de phénomènes paranormaux.

Que dire de ce roman a part qu'il est très intéressant. La maison qui est hantée est étudiée scientifiquement et on voit que l'auteur s'est bien documenté sur la chose. L'ambiance est vraiment angoissante et intrigante qu'on ne lâche pas le roman jusqu'à la ...

Commentaire ajouté par emmaelys 2017-08-22T20:27:16+02:00

Dès les premières lignes, j'ai été convaincue. Déjà par son côté rétro puisque l'histoire se déroule en 1985. L'ambiance, les objets, les tenues, les chansons tout y est pour nous faire faire un bond dans le temps.

Ensuite, j'ai adoré Alan. Un peu pudique, voire secret, Alan, malgré son métier hors du commun, est un personnage qui garde les pieds sur terre. En effet, avant de se lancer à corps perdu dans une enquête, il n'hésite pas à présumer que les phénomènes paranormaux peuvent tout à fait être induits par ses clients. Le fait de le rendre si lucide mais aussi si humain envers les gens qui l'appellent le rend vraiment très attachant.

Lorsqu'il arrive dans la grande et mystérieuse maison où on l'attend, il va non seulement voir des choses hallucinantes mais il va en plus se retrouver bien malgré lui acteur de cette enquête bouleversante.

Je dois dire que j'ai été tenue en haleine tout au long de ce livre mais le plus, c'est que j'ai été émue au-delà de ce que je pensais. L'enquête que va mener Alan nous offre une histoire tellement émouvante que j'ai eu plusieurs fois l'oeil humide. En parallèle, la famille qui l'a fait venir dans cette maison est elle aussi très étrange. Au cours de ce week-end, Alan va aller de surprises en surprises et nous aussi!

En plus d'une histoire prenante, l'auteur a su transcrire une atmosphère bien particulière, lugubre, oppressante et froide, voire glaciale. Le rythme de l'histoire est lent comme pour nous garder un peu plus longtemps dedans. Et pour ne rien gâcher, la fin m'a totalement prise au dépourvu. Je ne l'ai pas vu arriver et j'ai adoré ça!

Un grand merci à Taurnada Editions de m'avoir proposé ce livre parce que j'ai passé un excellent moment!!!

La Maison bleu horizon

• France : 2017-06-29 - Poche (Français)