Détective D.D. Warren, Tome 3 : La Maison d'à côté

Description ajoutée par Lilou 2010-09-08T14:03:37+02:00

La maison parfaite... La famille parfaite...

Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.

Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.

Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Un formidable suspense qui nous offre une fin totalement surprenante. Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement complexe et déroutante de la non moins surprenante D.D. Warren !

Dans les derniers instants du monde tel que je le connaissais, j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai entendu une chouette hululer dans les ténèbres. Ou que j'ai vu un chat noir franchir nôtre clôture. Ou que j'ai senti les poils de ma nuque se dresser.

J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai vu le danger, que je me suis battue comme une lionne. Après tout j'étais bien placée pour savoir avec quelle facilité l'amour peut se transformer en haine, le désir en obsession. J 'étais bien placée pour le voir venir. Mais ça n'a pas été le cas. Vraiment pas.

Et imbécile que je suis, quand son visage est apparu dans l'ombre de ma porte, ma première pensée a été qu'il était aussi beau que le jour de notre rencontre et que j'avais encore envie de caresser les contours de sa mâchoire, de passer mes doigts dans ses cheveux ondulés ...

Et ensuite je me suis dit, en voyant ce qu'il tenait à la main, qu'il ne fallait pas que je crie. Il fallait que je protège ma fille, ma précieuse petite fille toujours endormie à l'autre bout du couloir.

Il est entré dans la chambre. A levé les deux bras. Je vous jure que je n'ai pas fait de bruit.

Trente-huit ans, célibataire et travailleuse acharnée, D.D. Warren est commandant à la brigade criminelle. Un coup de téléphone du capitaine Miller la prévient qu'une jeune enseignante de vingt-trois ans a disparu en pleine nuit laissant sa fillette de quatre ans seule dans son lit. C'est son mari, Jason Jones, journaliste au Boston Daily, qui de retour au domicile, tard dans la nuit, constate et signale la disparition de sa femme. Aucun désordre dans la maison, aucune trace de lutte, seule une lampe cassée et un édredon disparu.

J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur traite de sujets délicats, avec sobriété mais clairvoyance. J'ai bien aimé également que ses personnages soient mis à nu dans leurs sentiments, leur sensations, leur perception des événements. On pressent que des faits du passé vont rejaillir et causer quelques dégâts.

Coté enquête, l'auteur arrive à maintenir un intérêt et un suspense certains car, à tour de rôle, tous ses personnages peuvent être suspectés, tous ont de sérieux mobiles et jusqu'à la fin on se demande qui sont les coupables et si le principal suspect est bien celui qui est le plus mis sur la sellette. Lisa Gardner entretient tout au long du roman, une certaine ambiguïté, ce qui n'est pas pour déplaire. Toutefois, je ressors de cette lecture avec un sentiment assez mitigé car il m'aura fallu parvenir presque à la moitié du roman pour qu'enfin le rythme s'accélère. De plus, certains personnages sont parachutés au beau milieu de l'histoire, comme imposés pour les besoins de l'enquête, de même que la fin un peu expédiée. Mais globalement, l'histoire est intéressante.

Une nouvelle enquête aussi surprenant que haletant, un thriller d'une efficacité sans faille, qui nous laisse totalement manipuler, du très grand Lisa Gardner.

Bonjour,

J'ai bien aimé cette suite, mais ce n'est pas le meilleur de la série. ( Que je n'ai pas toujours lu dans l'ordre ...Mais ça ne m' a pas posé pas de problème )

Les personnages sont attachants, l'histoire additive.

Le suspens est bien présent.

A suive ...

J’ai beaucoup aimé ce tome. Les personnages m’ont parus attachants. J’avais quelques hypothèses pour la fin qui allaient dans le bon sens et le dénouement me convient. Bon, par contre pour DD, il va falloir se prendre ce fameux buffet ou passer à la seconde option, ça devient urgent!

J'ai passé un bon moment de lecture avec "La maison d'à côté", comme c'est, en général, le cas avec chaque livre de Lisa Gardner.

Ici, l'auteure nous emmène dans un thriller haletant, au sein d'un famille en peine suite à la mystérieuse disparition de la jeune mère. Rapidement, les suspect se multiplient et l'affaire est médiatisée, compliquant le travail des enquêteurs qui se laissent mener à la baguette par un père de famille ayant du mal à exprimer ses émotions.

Cette histoire aborde des thématiques fortes, comme la culpabilité d'un suspect, le fait qu'il soit catégorisé toute sa vie comme tel et pris pour cible, la cybercriminalité ou encore la famille, thème cher à l'auteure.

Cependant, j'ai trouvé que la commandante D. D. Warren, personnage phare des romans de l'auteure, était bien en retrait dans celui-ci et que ses investigations n'ont mené à rien, puisque ce sont les personnages suspect qui construisent l'intrigue et mène l'enquête.

Toutefois, amateurs du genre ou fidèles de Lisa Gardner, je vous recommande vivement ce livre pour un moment de suspens intéressant.

Un roman policier comme je les aimes. J'ai beaucoup aimé ce roman. Un engagement certain, une enquête saisissante et trépignante voilà ce qu'est ce livre. L'autrice à l'art de savoir manier le suspense. Au fur et a mesure qu'on avance dans la lecture nous sommes de plus en plus refermer dans une atmosphère bien calculée, ou nous envisageons qu'un suspect peut être coupable alors que cela nous paraissait invraisemblable au début. . J'ai néanmoins deux reproches à faire à ce livre. Tout d'abord je trouve que l'histoire met longtemps à démarrer, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur au début et le deuxième reproche est que nous ne savons pas ce qu'est devenu Aidan. La dernière fois qu'il est évoqué il se passe une scène d'agression mais j'ai pas eu la sensation que c'étais terminé. En tout cas c'est un très bon roman à suspence et engagé.

Et hop, on rembobine et on remonte le temps.

Le mois dernier, je vous parlais de Sauver sa peau, premier roman de Lisa Gardner mettant en scène D.D. Warren, commandant de la police municipale de Boston, qu'on pourra suivre pendant 12 tomes. J'avais déjà lu ce livre, les souvenirs me revenant au fur et à mesure de ma lecture. Il ne m'avait pas vraiment marquée, notamment le dernier tiers qui fut une grosse déception.

J'avais également déjà lu les deux ou trois tomes suivants, lesquels ne m'étaient pas non plus restés en mémoire.

Je me suis donc saisie du second volume, La maison d'à côté, en espérant que sa relecture me décevrait moins que le premier, et j'ai bien fait, car je l'ai vraiment apprécié.

L'histoire démarre par un coup de fil que reçoit DD Warren, émanant de son co-équipier Miller: lequel appel dérange un peu D.D., plongée dans ses grandes préoccupations habituelles, à savoir le sexe et la bouffe à volonté.

Il s'avère qu'une jeune femme; Sandra, a disparu de son domicile en pleine nuit.

Sandra est entourée d'un charmant mari (nous avons des détails sur le physique de Jason. C'est le docteur Mamour tout craché. Mais si, vous savez, Derek dans Grey's Anatomy) et d'une adorable petite fille de 4 ans plutôt précoce, qu'on appelle Ree.

Nos détectives arrivent sur les lieux pour trouver un Jason très indifférent aux événements, attitude qu'il adopte en toutes circonstances : visage hermétique et regard éteint, et la petite Ree blottie dans les bras de son papa.

Tout au long du roman, nous allons suivre les actes et pensées de ces personnages, au cours de l'enquête visant à déterminer ce qui a bien pu arriver à Sandra et à la retrouver.

Notre DD Warren a mis un peu d'eau dans son vin et je l'ai trouvée bien plus humaine que dans le premier volume. Elle a notamment arrêté d'aboyer ses ordres et de se montrer particulièrement désagréable.

Elle ne s'est néanmoins pas mise à miauler pour autant, mais pour remédier à cette lacune, l'auteure a ajouté un chat, personnage à part entière.

L'histoire nous est relatée par un narrateur externe, hormis plusieurs passages qui entrecoupent le récit.

En effet, sur plusieurs chapitres, Sandra elle-même intervient pour nous raconter son passé ainsi que celui de sa famille, et ce qui s'est produit dans sa ve les semaines précédant sa disparition.

Un autre protagoniste, Aidan, met aussi son grain de sel. Il faut dire qu'il n'habite pas loin, d'où le titre du roman... mais je ne vous en dis pas plus à son sujet.

J'ai bien aimé ce roman. L'écriture est agréable, la construction est nickel, les chapitres habilement mêlés nous gardent sur le qui-vive. Même en l'ayant déjà lu, je n'ai rien vu venir, ou du moins rien ne m'est revenu, et la chute est nettement moins parachutée et précipitée que dans le premier tome.

Bien entendu, il y a un petit bémol, certains passages m'ont semblé un peu longuets, à force de moult détails insignifiants. Mais bon, ça se lit quand même facilement et je ne tarderai pas à m'attaquer au suivant.

Impossible de lâcher le livre ! Lecture prenante, rempli de suspense.

Un bon Lisa Gardner qui s'inscrit dans la lignée de ses autres romans. Toujours un plaisir de retrouver l'enquetrice DD Warren

Belle histoire, on part dans une idée et bien non le dénouement est tout autre et c'est bien !

Malgré l'intérêt que je porte aux productions françaises, je reviens avec plaisir aux romans à suspense anglo-saxon. La disparition de la jeune Sara Jones, mariée et mère d'une fillette, préoccupe son milieu professionnel, elle est enseignante, et beaucoup moins semble -t'il son journaliste de mari. On découvre un couple qui vit une étrange relation faite de silences, de non-dits et de mystères. Le lecteur ne peut se détacher de cette énigme dans laquelle les suspects sont nombreux.

Détective D.D. Warren, Tome 3 : La Maison d'à côté

• France : 2012-08-29 (Français)
  • Canada : 2010-09-07 (Français)
  • Canada : 2012-09-28 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T14:22:53+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:17:51+01:00
JMTJMT l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:05:24+01:00

• The neighbor - Anglais