La maison d'à côté

67 notes | 57 commentaires | 33 extraits

Description ajoutée par Lilou 2010-09-08T14:03:37+02:00

La maison parfaite... La famille parfaite...

Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.

Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.

Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Un formidable suspense qui nous offre une fin totalement surprenante. Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement complexe et déroutante de la non moins surprenante D.D. Warren !

Extrait ajouté par Emma974 2013-08-20T13:12:59+02:00

Dans les derniers instants du monde tel que je le connaissais, j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai entendu une chouette hululer dans les ténèbres. Ou que j'ai vu un chat noir franchir nôtre clôture. Ou que j'ai senti les poils de ma nuque se dresser.

J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai vu le danger, que je me suis battue comme une lionne. Après tout j'étais bien placée pour savoir avec quelle facilité l'amour peut se transformer en haine, le désir en obsession. J 'étais bien placée pour le voir venir. Mais ça n'a pas été le cas. Vraiment pas.

Et imbécile que je suis, quand son visage est apparu dans l'ombre de ma porte, ma première pensée a été qu'il était aussi beau que le jour de notre rencontre et que j'avais encore envie de caresser les contours de sa mâchoire, de passer mes doigts dans ses cheveux ondulés ...

Et ensuite je me suis dit, en voyant ce qu'il tenait à la main, qu'il ne fallait pas que je crie. Il fallait que je protège ma fille, ma précieuse petite fille toujours endormie à l'autre bout du couloir.

Il est entré dans la chambre. A levé les deux bras. Je vous jure que je n'ai pas fait de bruit.

Trente-huit ans, célibataire et travailleuse acharnée, D.D. Warren est commandant à la brigade criminelle. Un coup de téléphone du capitaine Miller la prévient qu'une jeune enseignante de vingt-trois ans a disparu en pleine nuit laissant sa fillette de quatre ans seule dans son lit. C'est son mari, Jason Jones, journaliste au Boston Daily, qui de retour au domicile, tard dans la nuit, constate et signale la disparition de sa femme. Aucun désordre dans la maison, aucune trace de lutte, seule une lampe cassée et un édredon disparu.

J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur traite de sujets délicats, avec sobriété mais clairvoyance. J'ai bien aimé également que ses personnages soient mis à nu dans leurs sentiments, leur sensations, leur perception des événements. On pressent que des faits du passé vont rejaillir et causer quelques dégâts.

Coté enquête, l'auteur arrive à maintenir un intérêt et un suspense certains car, à tour de rôle, tous ses personnages peuvent être suspectés, tous ont de sérieux mobiles et jusqu'à la fin on se demande qui sont les coupables et si le principal suspect est bien celui qui est le plus mis sur la sellette. Lisa Gardner entretient tout au long du roman, une certaine ambiguïté, ce qui n'est pas pour déplaire. Toutefois, je ressors de cette lecture avec un sentiment assez mitigé car il m'aura fallu parvenir presque à la moitié du roman pour qu'enfin le rythme s'accélère. De plus, certains personnages sont parachutés au beau milieu de l'histoire, comme imposés pour les besoins de l'enquête, de même que la fin un peu expédiée. Mais globalement, l'histoire est intéressante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2017-05-18T15:12:46+02:00

Un thriller prenant, on mène l'enquête avec le commandant Warren. On découvre des personnages qui pourraient tous être coupables et qui se dévoilent tout au long du livre.

Celui-ci se lit rapidement je le conseille !

Commentaire ajouté par lorlan 2017-01-28T13:59:32+01:00

Un suspens incroyable et des personnages aux fêlures réelles... Tous suspects! Tous aptes à commettre l'irréparable! Et pourtant, ceux qui semblent les plus coupables ne sont, peut-être, au final, que les pire victimes... Quand le passé s'en mêle et réveille ses démons, le labyrinthe est omniprésent et la vérité, bien plus tortueuse que prévue, n'est révélée qu'à la fin.

Commentaire ajouté par Patpepette 2016-10-06T05:11:15+02:00

Un roman très prenant que j'ai lu en même pas deux jours. Une disparition en pleine nuit, celle de Sandra Jones, alors que son mari travaille. Elle est seule avec sa fille Clarissa qui dort dans la chambre d'à côté.

Très rapidement les événements s'enchaînent, un seul témoin possible la petite fille. Le mari reste dans un premier temps le suspect numéro un. Des recherches sont organisées par le commandant D. D Warren qui est chargée de l'enquête. Plusieurs possibilités sont envisagées… L'auteure fait parler la victime ce qui est à mes yeux un élément clé de l'histoire. Nous allons en savoir un peu plus sur Sandra, qui n'a pas un passé aussi irréprochable que cela. Quant à Jason Jones, il ne semble pas avoir un comportement normal face à une telle situation. Il y a bien sûr leur fille de quatre ans, qu'il faut essayer de préserver au maximum. Cette dernière sera tout de même interrogée par une spécialiste de la brigade des mineurs car elle pourrait avoir vu ou entendu quelque chose ? Qui voudrait éliminer Sandra et pour quelle raison ? Adultère ? Jalousie ? Vengeance ? Les mobiles ne manquent pas. Nous découvrons dans le voisinage proche un délinquant sexuel, serait-il lui aussi susceptible d'avoir enlevé ou assassiné sa voisine ? La victime se santé délaissée par son mari, a-t-elle commis l'irréparable au péril de sa vie ? Les pistes s'élargissent et pourtant Jason Jones reste le principal suspect. Nous allons découvrir que ses personnages ne sont pas blanc comme neige est l'auteure va donc brouiller les pistes… Assassinat ? Peut-être, mais aucun corps n'est retrouvé. Disparition ? Sandra cherchait-elle à fuir quelqu'un ou quelque chose ? Kidnapping ? L'intrigue est brillamment posée et le lecteur passe d'un personnage à l'autre en faisant des suppositions… Pour ma part, j'ai trouvé que Jason qualifié de suspects numéro un, c'était un peu trop facile, mais pourtant rien n'est impossible. Le passé de ce dernier n'est pas clean non plus. Clarissa espère le retour de sa mère au plus vite mais les heures passent et les chances de retrouver la disparue vivante s'amenuisent. Des ordinateurs sont trafiqués, afin de cacher une vérité qui ferait l'effet d'une bombe. Un adolescent de 13 ans et lui aussi dans la ligne de mire car il a eut quelques échanges avec Sandra professeur. Aurait-elle eu une aventure avec ce jeune garçon ? Lisa Gardner fait planer un certain suspense et le mystère demeure… La logique n'existe pas dans ce méli-mélo de suspects potentiels. Une enquête qui avance doucement, un corps qui n'est pas retrouvé. La fugitive a-t-elle décidé de changer de vie ? Serait-elle capable de laisser son enfant de quatre ans ?

J'ai passé un très bon moment en me demandant constamment quel sera le dénouement de cette histoire ?

La mère de Clarissa sera-t-elle retrouvée morte ? Ou vivante ? Une fin un petit peu surprenante mais qui pouvait être envisagé. Un livre agréable, bien construit qui se lit d'une traite. La petite fille est très attachante, elle est courageuse et n'attend qu'une chose retrouvée sa mère qui lui a promis de ne jamais la laisser sans revenir… À quatre ans cet enfant s'accroche de toutes ses forces à cette idée et à sa façon elle va aider son père a pas sombrer. Une œuvre à découvrir, un sujet intéressant, une intrigue qui interpelle le lecteur ou la lectrice qui espère un dénouement favorable. Pour le savoir n'hésitez pas à lire ce récit thriller psychologique de qualité.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-09-17T16:59:27+02:00

En lisant les premières phrases de ce livre, je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu. Donc ça prouve que je m'en 'rappelle et qu'il m' à marqué. Je pense qu 'il était bon mais pour ne pas tricher , lisez les commentaires des autres, il se ont plus sûrs que le mien!

Commentaire ajouté par coucougi 2016-06-24T20:37:17+02:00

Très bonne intrigue. On rentre très vite dans l'histoire et on a hâte de savoir la suite. Impossible pour moi de deviner : qui ? je soupçonnais tout le monde au fil des pages. L'auteur sait très bien entretenir le suspense. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Trimat77 2016-05-31T19:42:18+02:00

Une jeune mère modèle et belle maîtresse d'école Sandra Jones vient de disparaître, seul témoin sa fille Ree de quatre ans. Principal suspect, son mari si calme, si silencieux, si "absent".

Cette affaire qui paraît d'une évidence sans faille, se fait de plus en plus complexe ....

Premier livre que je lis de Lisa Gardner, ceci est plutôt bien écrit, l'intrigue est bien menée...!!! Ce n'est pas le livre du siècle mais j'ai passé un excellent moment...

A vous de vous faire votre avis

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Serablabla 2016-03-17T20:09:17+01:00

Un peu déçue par ce roman, alors que j'aime bcp le style de cette auteure!!!

L'histoire devient vraiment intéressante à partir des 2 derniers chapitres.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2016-01-02T23:24:59+01:00

Un roman que j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller. Le résumé m'avait captivé dès le départ puisqu'on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de secrets au milieu de tout cela.

On se retrouve plongée dans une enquête très particulière : Sandy, une jeune maman, mariée depuis quelques années, disparait un soir, laissant sa petite fille dans la maison, alors que son mari travaille. Dès le début on se rend compte qu'il y a un problème : le mari est très - trop - calme pour un homme qui vient de perdre sa femme. Il parle peu à la police, ne se démène pas pour retrouver Sandy, vivante ou morte. Il a un comportement ambigu. L'enquêtrice le soupçonne d'y être pour quelque chose, sans parvenir à trouver la moindre preuve. Et puis, un second suspect dans cette disparition apparait : un délinquant sexuel fiché, même si, là encore rien ne relit l'homme à Sandy.

En plus d'avoir l'enquête qui est écrite, avec le point de vue de l'enquêtrice, mais aussi celui de Jason, le mari, qui fait tout pour protéger sa fille, on a aussi le point de vue de Sandra, qui relate, pour le tout premier chapitre : les quelques heures avant sa disparition, et pour ses autres interventions : son passé. Elle remonte peu à peu, expliquant certains événements, qui nous embrouillent au départ, et qui ensuite nous permettent de comprendre beaucoup plus de choses. Du point de vue de l'histoire, l'intrigue est remarquablement bien menée et la chute aussi inattendue que logique et captivante à découvrir.

Pourtant, je sors de ma lecture un peu mitigée. C'est le genre d'histoire qui me plait beaucoup. Sauf que, j'apprécie que l'histoire avance. Et pendant une grosse moitié du livre, j'ai eu l'impression de rester au même endroit. On avait sans cesse plus de questions qui se posaient et pas la moindre réponse, ou orientation. Sandy a disparu : les policiers ont deux suspects et rien qui ne leur permet d'avancer. J'aime pas ne pas savoir, du coup, cela me gêne un peu. Ensuite, tout devient plus intéressant et rapide dès que certains faits ressortent. Et tout s'accélère enfin. Sauf que, la fin est très rapide, en même pas quarante pages l'auteur balance toutes les explications que l'on attend depuis cinq cent pages. C'est trop rapide et cela me laisse un peu frustrée.

Cela reste une bonne lecture et je retrouverais cette auteure avec plaisir si un jour j'ai à nouveau l'occasion de la lire. L'écriture est facile à lire, les chapitres pas trop longs ce qui fait qu'il est facile de couper la lecture à certains endroits. Les personnages sont attachants chacun à leur manière.

Commentaire ajouté par Almighty 2015-12-27T14:52:43+01:00

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je reste assez désabusée. Pourtant, les premiers chapitres m'ont franchement emballée et enthousiasmée. Mais au fil du récit, l'ennui commence à s'installer car les situations sont répétitives et les personnages ne suscitent n'ai sympathie, ni interêt, notamment D. D. Warren qui est véritablement désagréable. Enfin, je n'ai pas du tout apprécié la fin. Elle fait paraître disproportionnés les évènements liés à la disparition de Sandra, dont le motif est somme toute très banal. Par contre, ce livre est très bien rédigé, le style est agréable et addictif. Du coup, cela m'a incitée à d'ores et déjà me procurer d'autres romans de Lisa Gardner dans lesquels j'ai hâte de me plonger.

Commentaire ajouté par nonolly 2015-12-20T15:32:42+01:00

Je suis quand même mitigée. Comment vous dire...j'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. J'ai adoré les révélations sur le passé des personnages. Mais je ne sais pas j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose ou tout du moins je suis resté sur ma faim.

• France : 2012-08-29 (Français)

ines2b le place en liste or
2017-05-27T23:39:38+02:00