La Maison d'à côté

Description ajoutée par Lilou 2010-09-08T14:03:37+02:00

La maison parfaite... La famille parfaite...

Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.

Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.

Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Un formidable suspense qui nous offre une fin totalement surprenante. Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement complexe et déroutante de la non moins surprenante D.D. Warren !

Extrait ajouté par Emma974 2013-08-20T13:12:59+02:00

Dans les derniers instants du monde tel que je le connaissais, j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai entendu une chouette hululer dans les ténèbres. Ou que j'ai vu un chat noir franchir nôtre clôture. Ou que j'ai senti les poils de ma nuque se dresser.

J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai vu le danger, que je me suis battue comme une lionne. Après tout j'étais bien placée pour savoir avec quelle facilité l'amour peut se transformer en haine, le désir en obsession. J 'étais bien placée pour le voir venir. Mais ça n'a pas été le cas. Vraiment pas.

Et imbécile que je suis, quand son visage est apparu dans l'ombre de ma porte, ma première pensée a été qu'il était aussi beau que le jour de notre rencontre et que j'avais encore envie de caresser les contours de sa mâchoire, de passer mes doigts dans ses cheveux ondulés ...

Et ensuite je me suis dit, en voyant ce qu'il tenait à la main, qu'il ne fallait pas que je crie. Il fallait que je protège ma fille, ma précieuse petite fille toujours endormie à l'autre bout du couloir.

Il est entré dans la chambre. A levé les deux bras. Je vous jure que je n'ai pas fait de bruit.

Trente-huit ans, célibataire et travailleuse acharnée, D.D. Warren est commandant à la brigade criminelle. Un coup de téléphone du capitaine Miller la prévient qu'une jeune enseignante de vingt-trois ans a disparu en pleine nuit laissant sa fillette de quatre ans seule dans son lit. C'est son mari, Jason Jones, journaliste au Boston Daily, qui de retour au domicile, tard dans la nuit, constate et signale la disparition de sa femme. Aucun désordre dans la maison, aucune trace de lutte, seule une lampe cassée et un édredon disparu.

J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur traite de sujets délicats, avec sobriété mais clairvoyance. J'ai bien aimé également que ses personnages soient mis à nu dans leurs sentiments, leur sensations, leur perception des événements. On pressent que des faits du passé vont rejaillir et causer quelques dégâts.

Coté enquête, l'auteur arrive à maintenir un intérêt et un suspense certains car, à tour de rôle, tous ses personnages peuvent être suspectés, tous ont de sérieux mobiles et jusqu'à la fin on se demande qui sont les coupables et si le principal suspect est bien celui qui est le plus mis sur la sellette. Lisa Gardner entretient tout au long du roman, une certaine ambiguïté, ce qui n'est pas pour déplaire. Toutefois, je ressors de cette lecture avec un sentiment assez mitigé car il m'aura fallu parvenir presque à la moitié du roman pour qu'enfin le rythme s'accélère. De plus, certains personnages sont parachutés au beau milieu de l'histoire, comme imposés pour les besoins de l'enquête, de même que la fin un peu expédiée. Mais globalement, l'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par ama74 2020-09-05T18:45:50+02:00

Jason Jones est parti travailler le soir, il est journaliste, et sa femme Sandra s’occupe de Ree, leur fille .

Le lendemain, Jason prévient la police. Sa femme a disparu. D’après les premières constations, Sandra n’est pas la seule à ne plus se trouver à la maison. M. Smith le chat a aussi disparu. Le commandant D.D. Warren, qui rêvait d’un buffet garni et tenaillée par un manque de relations sexuelles, est chargée de superviser l’enquête, en compagnie de son adjoint Miller. Leurs premières impressions ne sont pas favorables à Jason, qui semble détaché, ne se posant pas de questions quant à la disparition de sa femme, ne se préoccupant que de sa gamine. D’ailleurs il n’a prévenu la police que trois heures après être rentré de sa nuit de travail.

Le lecteur possède plus de chance que le commandant D.D. Warren et son adjoint Miller car nous avons le droit à des informations supplémentaires. Les révélations de Sandra qui s’intercalent dans le récit et qui révèlent peu à peu la personnalité de la jeune femme de vingt trois ans, de ses relations familiales, parentales ou maritales, des faits et gestes de Jason, ainsi que ceux de Aidan, le jeune homme fiché qui vient narguer Jason, puis peu à peu d’autres protagonistes font leur intrusion...

Premier point je n'ai pas aime le personnage principal (meme si son cote direct m'a plu dans certains cas...) qu'est DD pendant des pages on tourne autour de ce personnage vulgaire, etant en manque de sexe , puis DD mange , elle dort elle pense que si, que ça mais rien ne se passe ... de l'autre cote on a le discours de la disparue , on comprends vite que la disparition est volontaire, on comprend vite aussi ce qu'elle cache .. pas de surprise si ce n'est la fin est meme pas dans le bon sens ...

C'est le premier Lisa Gardner que je lis , est ce que tout ces livres sont ennuyeux comme celui ci ? Est ce que DD Warren dont elle fait un personnage recurrent dans ses livres est toujours comme ça ? Et si toutefois je devais en lire un autre lequel ?

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-08-12T10:24:00+02:00

Un livre un peu déconcertant par la façon dont est traitée l'histoire. On est plus dans le suivi de la psychologie des personnages que dans l'enquête au point de me demander si D.D. Warren a servi à quelque chose?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jason, homme intéressant, complexe et aux remarques frappantes.

Le grand plus du livre est la bonne dose de suspense. On veut savoir ce qui est arrivé à Sandra.

La fin est également un peu troublante mais pourquoi pas. Cela change des autres polars.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-08-04T17:50:06+02:00

J'avoue que dans ce roman j'ai été un peu déconcertée. On a plus suivi les pensées des protagonistes que l'enquêtrice elle-même.

En fait l'enquête se fait en suivant les différents suspects, le lecteur de rentre pas vraiment dans le vif de l'enquête avec la police. Non, il s'agit vraiment de suivre l'évolutions des choses d'un tout autre point de vue.

Néanmoins j'ai apprécié ma lecture. le rythme est soutenu et l'histoire assez prenante. J'avais un peu découvert le pitch final mais des surprises ont quand même été au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-05-13T16:01:34+02:00

Je ne sais que penser de la fin. J'ai aimé ce roman, le suspense est là, tout est bien ficelé, le nombre de suspects augmente au fil des pages, et les dernières sont haletantes. Je m'attendais peut-être à autre chose mais je ne suis pas déçue pour autant. D.D. est un peu dépassée, ce n'est pas pour me déplaire, il faut dire quelle pagaille.

Commentaire ajouté par deB7 2020-04-13T18:30:16+02:00
Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:14:41+01:00

Fan de Lisa Gardner, j'attend ces livres avec impatience.

Celui ci est drolement bien ficeler, on retrouve l'adrénaline que j'aime tant chez cet auteure.

Commentaire ajouté par Nathejul 2020-02-25T20:25:38+01:00
Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-18T04:34:14+01:00

Dans l'ensemble c'est un bon polar, mais l'auteur se perd parfois dans de longues descriptions qui n'apportent pas vraiment de valeur ajoutée à l'histoire. De plus, je ne sais pas si cela est du à la traduction mais la lecture n'est pas très fluide par moment.

En conclusion, c'est un bon polar avec une intrigue plutôt bien ficelée, mais ce n'est pas un livre qui vous tient comme d'autres pourraient le faire.Une histoire originale et bien ficelée qui en plus du suspense laisse la place aux rapports et aux sentiments humains de personnages bien construits

Commentaire ajouté par Isapizza 2020-01-06T17:36:27+01:00

Une nouvelle merveille de Lisa Gardner! Oh, ce livre était totalement hilarant ?.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je me sentais tellement mal à la fin pour Aidan Brewster. Il a carrément eu une vie de merde celui-là. Il est tombé complètement amoureux de la mauvaise personne et c'est justement ça qui lui a donné son titre de délinquant sexuel qui l'a ensuite amené à se faire tuer par le père de la disparue juste car celui-ci voulaiy accuser le mari.

Hilarant, avec beaucoup de suspense, je recommande ce roman à tous.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T10:47:22+01:00

Thriller classique, sans grandes surprise, et dont le suspense reste le point fort. Pour ma part, je n'ai rien vu venir avant les ultimes révélations.

Le style est simple, compréhensible et le scénario, à défaut d'être original, pourrait bénéficier d'une adaptation télévisuelle de deuxième partie de soirée.

Divertissant, sans plus.

Dans un quartier tranquille et plutôt confortable de la banlieue de Boston, vit un couple dont les relations sont quelques peu atypiques. Un jour, la petite fille du couple, Clarissa (surnommée Ree), a la désagréable surprise de constater la disparition de sa maman, et les forces de police de la ville suspectent bien évidemment le mari, dont le comportement laisse à penser qu'il est effectivement le coupable. Les trop nombreuses zones d'ombre persuadent les inspecteurs chargés de l'affaire, mais tout ceci n'est-t-il pas un peu trop simple ?

La Maison d'à côté

• France : 2012-08-29 (Français)

Vileo60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T12:03:43+01:00
Remxou le place en liste or
2020-08-04T10:06:57+02:00

• The neighbor - Anglais