La maison d'en face

Description ajoutée par Sechat 2018-08-12T18:07:06+02:00

Dans les années 1960, la famille Legrand rentre d’Afrique, où elle vient de passer douze années. Elle s’installe à Jarnac, en Charente, petite ville paisible où chacun prend vite ses marques. Seulement, de l’autre côté de la rue, plane un mystère.

La maison d’en face est à l’abandon, les volets clos. On raconte qu’une enfant y est morte. Très vite, les phénomènes étranges se multiplient, des lumières apparaissent aux fenêtres, des coups sont entendus au sous-sol. Dévorés par la curiosité, les deux enfants Legrand, Éric et Sophie, se lancent dans une enquête qui bouleversera leur vie, ainsi que celle de leurs proches.

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-09-24T23:48:40+02:00

Je remercie encore énormément Solange Marie de m'avoir fait parvenir ce service presse pour que je le chronique.

Une jolie couverture simple et efficace.

Nous allons être immédiatement plongé dans le bain avec un coté très intrigant mêlé de suspense consernant la maison d'en face. Nous sommes dans les années soixante et j'ai bien apprécié cela. En effet l'histoire de cette maison est particulièrement curieuse et semble cacher quelque chose de pas très net. Les habitants alentours disent que la fille du couple y habitant serait décédée d'une longue maladie grave mais chose bizarre, il n'y aurait eu personne d'autre que les parents pour la cérémonie et le départ de la défunte puis ils seraient partis d'un seul coup comme des voleurs.

Depuis, les volets sont continuellement fermés mais un détails intrigue notre jeune ado Eric, il y a ce chat blanc qui erre dans la propriété, chose une fois de plus étrange ce chat est nourri mais par qui et comment puisque l'on aperçois jamais personne dans cette maison...?

Maison hantée, fantôme ou bien chose rationnelle mais inexplicable pour le moment? On se pose vraiment beaucoup de questions sur cette fameuse maison. On est dans l'attente de la révélation et sommes dans une bonne oppression.

Eric l'adolescent va prendre cette mission à cœur et tenter d'élucider ce mystère, aidé de sa petite sœur Sophie et d'une amie voisine ce trio va mettre en place des investigations afin de cesser de semer le doute sur cette maison. Eric est un ado très curieux et perspicace et va embarquer ses acolytes dans sa quête de la vérité. J'ai bien aimé que ce soit les jeunes qui prennent cette affaire au sérieux et qu'ils soient assez courageux dans cette situation particulière et qui peut en faire détaler plus d'un.

Alors que se passe-t-il réellement dans la maison d'en face qui est sur toute les bouches de cette famille ?

A vous de le découvrir tout de suite en vous procurant ce roman, à mettre entre toutes les mains. La tournure de la fin m'a également bien convaincue et agréablement surprise. Consernant l'écriture de l'auteure je l'ai trouvé très simple et facile à lire pour tous, un récit assez fluide dans lequel on a aucun mal à s'immerger dans l'histoire de ses protagonistes qui nous réservent bien des surprises mais j'aurais peut-être aimé que ce soit un peu plus dynamique à certains passages ou avoir davantage de rebondissements encore plus étonnants pour ressentir un peu plus le côté haletant et encore plus captivant mais ce n'est qu'un détail personnel.

Je suis contente d'avoir découvert cette auteur et hâte de voir comment celle ci va m'embarquer dans le prochain roman.

Je vous conseille donc ce roman qui est facile à lire et avec lequel on passe un bon moment de lecture.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-09-07T12:42:43+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Solange Marie de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. J’ai été plus qu’agréablement surprise par la beauté que nous dévoile le côté sombre de ce roman. L’écriture de l’auteur est simple, mais efficace… Plongé dans les années 60, nous commençons à découvrir les interrogations de nos héros pour finir par devenir un protagoniste à part entière qui se pose des questions, qui ne veut qu’une chose percer le mystère de la maison d’en face… Peu à peu, le suspense s’intensifie et nous tient en haleine. Notre livre devient impossible à lâcher, les pages se tournent encore et encore sans même que l’on s’en rende compte pour finalement nous dévoiler ce que notre curiosité voulait savoir depuis le départ… Que notre lecture se finisse alors que l’on a l’impression de l’avoir ouvert quelques secondes avant. L’auteur réussit à faire que le poids du secret devient moins étouffant grâce à la fraîcheur de sa plume. J’ai été touchée, émue et surtout comblée par nos petits détectives… de jeunes ados qui surmontent leurs peurs, qui sont bien courageux et surtout curieux. Ce livre est plein d'émotions et de sentiments… L’amour et l’amitié sont d’une magnifique intensité... Nous découvrons la beauté de la barbarie avec une certaine « perversité »... Pour un premier roman, il est d’une richesse à couper le souffle… L’auteur rend des thèmes, que l’on pense adulte, accessibles même aux plus jeunes… En ouvrant cet ouvrage, nous plongeons dans une enquête qui bouleverse tout, qui vous intrigue puis vous dévore de toutes les manières possibles jusqu'à vous laisser à bout de souffle quand le mystère se révèle. À lire, à dévorer et à faire découvrir !

#Ilena

Commentaire ajouté par Sechat 2018-08-16T19:50:09+02:00

J'aurais voulu que le postulat de la maison hantée soit davantage développé. Si j'ai bien aimé l'histoire, et que je me suis attachée aux personnages, je n'ai malheureusement pas accroché au style de l'auteur. J'aime beaucoup la couverture du roman, mais elle est trop douce et évoque quelque chose de positif alors que le sujet est la maltraitance sur un enfant.

Ce roman s'adresse pour moi à un jeune public.

Une lecture mitigée.