La Maison dans laquelle

Description ajoutée par Syronn 2016-02-20T13:32:42+01:00

Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ce ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-10-26T23:21:24+02:00

La Maison appartenait aux grands. C’était la leur. Les éducateurs y venaient pour maintenir un semblant d’ordre ; les professeurs, pour que les grands ne s’ennuient pas, et le directeur, pour que les professeurs ne s’enfuient pas. Les grands pouvaient bien allumer des feux en plein milieu de leurs chambres et faire pousser des champignons hallucinogènes dans les salles de bains, personne n’était en mesure de le leur interdire.

Ils utilisaient des expressions comme : “Rayonnement fibroscopique…” ; “Avoir l’âge de ses os…” ; “Se donner des airs de liturgie…” Ils étaient hirsutes, bariolés et jouaient de leurs coudes pointus avec un air glaçant. Leur énergie négative faisait trembler les vitres, effrayant les chats qui s’étaient réfugiés en dessous. Les grands se mariaient entre eux, s’adoptaient les uns les autres. Il n’y avait pas le moindre espoir de pénétrer ce monde. C’était leur monde, leurs vies. Et leur guerre.

Un ouvrage fascinant, doué de ce magnétisme propre aux oeuvres-monde, celles qui nous interpellent, nous agacent parfois de leur mystères indescriptibles, nous embrouillent dans leurs méandres tortueux mais nous couvent aussi d'une bienveillante empathie, nous accueillent avec spontanéité et allégresse tout en cherchant à nous perdre en leur sein.

La Maison dans laquelle m'a autant séduit qu'exaspéré par sa richesse et sa densité, ses personnages incroyablement présents, ses énigmes insondables et ses recoins inexplorés. Il y a dans cet amalgame vaguement construit, dans cette succession de points de vue et dans ces sauts dans le continuum temporel balisés par des concordances thématiques et sémiologiques (un peu à la manière des films de Lynch), dans ces témoignages et ces récits des liens ténus, pas toujours intelligibles, mais perceptibles, qui font tenir le tout sans qu'on en saisisse parfaitement les règles, sans qu'on en comprenne la structure. On ressent davantage qu'on comprend ce qui se passe et on peste souvent en quête de notes de bas de page ou de fin de chapitre, d'annexes, de schémas ou de cartes. Peine perdue, on ne peut se fier qu'à ses souvenirs qui parfois nous mettent sur la piste d'un sens caché mais ne suffisent pas à tout assimiler.

La Maison se dévoile progressivement mais ne dit jamais tout. Ses habitants en connaissent certains ressorts et dynamiques mais jamais l'intégralité, se parlent comme des adultes sensés tout en se comportant comme les gamins qu'ils sont censés être, répondent par des ellipses aux questions qu'on leur pose ou s'éloignent avec un air entendu, nous laissant interdits, pantois et dubitatifs.

On a souvent envie de revenir en arrière, retrouver le passage éclairant, la référence obscure. Parfois, cela aide, un peu (le chapitre se déroulant dans la Cage avec les photos d'enfants permet au moins de comprendre qui est qui dans le passé et le présent). Parfois non. Cela peut rebuter. Mais ce livre se vit plus qu'il ne se livre, se devine plus qu'il ne se révèle, se referme en ouvrant des portes. Vers l'Ailleurs et l'Absolu.

Vers l'Enfance et sa magie incandescente.

Vers l'imaginaire infini.

Commentaire ajouté par Asthriel 2024-02-09T01:01:12+01:00

Je préfère le dire avant tout commentaire plus approfondi : cette lecture est probablement l'une des plus marquante de ma vie. L'histoire, pour résumer brièvement sans spoils, raconte la vie au sein d'une Maison peuplée essentiellement d'enfants handicapés, lesquels -tous affublés d'un surnom- semblent évoluer dans un lieu étrange et en dehors du monde ou presque. D'abord, la traduction (du russe vers le français) est excellente, la finesse de la langue fait oublier complètement le fait qu'elle ne soit pas originale, et la forme épouse parfaitement le fond sans discordance aucune. L'objet lui-même est magnifique, il faut en cela rendre hommage aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, et pour autant en lisant ce roman on se surprend à se l'approprier, à ne pas craindre l’abîmer un peu, les traces laissées sur ses pages forgeant un objet unique et -je le pense sincèrement- plus beau encore. Pour une quinzaine d'euros, la qualité de l'objet relève de l'exploit, et je peine à croire que l'éditeur y trouve son compte, mais de notre point de vue peu importe. Les personnages sont tous d'une profondeur vertigineuse, ce qui est un exploit lorsqu'il y en a autant (je dirais une bonne douzaine de principaux), tous singuliers, tous porteurs d'un univers bien à eux, chacun étant une "Maison" différente, et la Maison en personnage muet mais omniprésente est formidable. L'intrigue est palpitante, intrigante, s'accélérant vers la fin pour nous tenir en haleine et (je le confesse sans honte) nous faire verser quelques larmes. Il y a dans ce livre un humour mordant, tordant parfois, mélancolique d'autres. D'une façon plus personnelle, les thématiques et les motifs m'ont touchés profondément, je m'y suis pleinement retrouvé, enraciné, si bien que ce n'est pas sans un pincement au cœur que j'ai lu la dernière page après ces quelques mois habité par la Maison.

Je ne saurais que trop vous recommander d'urgence la lecture de La Maison dans laquelle, que vous restiez sur son seuil ou découvriez sa Forêt, elle ne vous laissera pas indifférente.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-07-30T12:09:20+02:00

La Maison dans laquelle je me suis plongée pendant ces longues semaines d'été m'a révélé un à un les trésors de ses pièces, les traits de ses habitants, les graffitis et poèmes qui ornent ses murs, les restes de son passé souvent mystérieux, le contenu de ses rêves, les farces de ses fantômes, les pleurs de ses petits, la solidarité de ses clans, la méfiance de l'Extérieur, les ronronnements de ses chats, l'empathie de certains éducateurs, le manque d'air parfois, l'appel de ses alcools frelatés, les doutes de ses lendemains, la crainte des départs et l'immensité de sa cour.

J'ai été séduite par les descriptions de chaque chambre, des objets cachés sous les lits, des amulettes protectrices, des traits d'un visage cerné, de la tension lors des affrontements, des caractéristiques de chaque groupe, du handicap d'un Gros Lard, de la verve d'un Chacal, de la sensibilité d'un Macédonien, des règlements internes qui donnent à chaque geste une portée infinie.

L'univers de ce pensionnat m'a séduite. La Maison a l'envergure d'une cité entière. Chaque chambre est le quartier d'un clan avec son chef, ses adeptes, ses faiblesses et ses forces, ses règles et ses rituels. Les murs de cette bâtisse ne sont les les barreaux d'une prison mais des espaces de liberté, de communication, d'apprentissage, de souvenirs, d'émotions.

Mais pourtant la Maison peut devenir cachot en acceptant de ses hôtes une totale dépendance et en inspirant un attachement sans bornes.

Vous l'avez compris, l'ambiance de ce roman dense et foisonnant m'a beaucoup plu.

Mais je n'ai pas apprécié le fait d'avoir été si souvent perdue.

Perdue dans les couloirs immenses un soir sans lune, je veux bien. Mais perdue au coeur des mondes réels, rêvés, passés, futurs, paranormaux, incarnés ou inventés a été beaucoup plus laborieux.

J'ai besoin de clarté, en lecture comme ailleurs.... Soit je plonge dans un univers magique à la Harry Potter et je peux imaginer toutes les créatures et les aventures les plus incroyables, soit je plonge au coeur d'un pensionnat et j'en découvre les secrets réels.

Balancez-moi les deux et me voilà à relire de nombreuses pages pour tenter de comprendre dans quel monde je me trouve.

Les habitants de la Maison ont tous des pseudos. Ce côté-là m'a plu. Mais lorsqu'enfin j'ai pu mettre des caractéristiques sur chacun de ces pensionnaires, voilà qu'ils se sont retrouvés affublés d'autres noms.

Beaucoup d'idées sont ouvertes ce qui révèle l'immense imagination de l'auteure mais trop souvent elles se retrouvent abandonnées dans la Maison en proie aux oubliettes et à la confusion du lecteur.

Enfin, je m'attendais à une fin en apothéose, je me suis plutôt retrouvée devant un flop ouvrant tant de nouvelles portes que je suis restée bouche bée sur le seuil sans tenter de comprendre...

Donc voilà ma chronique en dents de scie comme toutes les émotions que j'ai vécues lors de mes semaines dans la Maison. Entre exaltation et déception, joie et tristesse, envie de continuer de lire ses pages et abandon. La Maison dans laquelle je me suis aventurée va tout de même laisser en moi les jolies traces de sa belle énergie et de son pouvoir captivant.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-06-28T12:21:28+02:00

Ma première lecture de ce roman, il y a deux ans, m'avait laissé très perplexe.

J'ai voulu le relire, parce que cette histoire m'a non seulement fascinée mais surtout obsédée pendant tout ce temps. J'y repense très souvent.

Une seconde lecture qui m'offre l'occasion de redécouvrir l'histoire, les personnages, qui m'a fait vivre dans la Maison au côté du quatrième groupe.

C'est magnifique !

Un livre particulier, qui ne plaira sans doute pas à tous, mais qui, dans son aspect onirique et fantasmagorique, s'adresse aux rêveurs et aux artistes.

Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-03-05T09:42:31+01:00

J'ai rarement autant penser à un livre au cours de la journée, et me suis tout aussi rarement posé autant de questions. N'allez pas croire que vous allez avoir les réponses à toutes vos questions avec ses 1000 pages, loin de là ! Non, l'univers de "la Maison" reste un mode à part, plein de questions et de mystères, même pour ceux qui y grandissent.

Ce livre très poétique m'a marqué et occupe une place toute particulière dans mon cœur (c'est d'ailleurs la première fois que je prends le temps de commenter un de mes achats sur internet), je le recommande fortement à tous ceux qui lisent beaucoup et facilement et qui ont un minimum d'imagination. tout cas, que vous aimiez ou non, vous n'êtes pas près d'oublier ce livre-monde !

Commentaire ajouté par Guilietta8 2022-12-28T10:57:03+01:00

Habituellement , j'aime me plonger dans les atmosphères des gros ouvrages. Et je suis vraiment déçue par ce livre, dans lequel je me suis ennuyée. J'ai persévéré jusqu'à la moitié, et rien.... Les portraits sont redondants et répétitifs. L'atmosphère, certes atypique, de cette Maison d'Adolescents est touchante mais une fois que le décor est dressé, qu'on a compris que les adolescents inventaient tout un tas de règles , de lois, de croyances qui fondent l'organisation de la vie dans la Maison...j'auras aimé passer à autre chose. Tout se passe comme si l'auteur se contentait de dresser le décor.et de dresser le décor, et de dresser le décor ......j'ai l'impression de lire indéfiniment ( et là c'est long...) un premier chapitre. Dommage...

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-19T08:44:52+01:00

Dur de parler de ce livre, qui n'a rien d'un roman mais est un véritable univers à lui tout seul. Le monde qu'il évoque est complètement inattendu, pas franchement compréhensif au début mais pourtant terriblement envoûtant. J'ai rarement autant pense à un livre au cours de la journée, et me suis tout aussi rarement posé autant de questions. N'allez pas croire que vous allez avoir les réponses à toutes vos questions avec ses 1000 pages, loin de là ! Non, l'univers de "la Maison" reste un mode à part, plein de questions et de mystères, même pour ceux qui y grandissent.

Ce livre très poétique m'a marqué et occupe une place toute particulière dans mon cœur je le recommande fortement à tous ceux qui lisent beaucoup et facilement et qui ont un minimum d'imagination.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-01-26T09:50:30+01:00

Ce récit est juste incroyable. Une approche de l'acceptation bien différente des récits habituel. On intègre l'enfance dans toute sa complexité mais pas que...

Ici est abordé le handicap, jamais nommé, ni expliqué pour votre compréhension, vous y êtes jeté sans ménagement et ressentirez ce que certains d'entre eux peuvent ressentir face à l'adaptation qu'on leur demande pour vivre dans ce monde. Ici vous aurez du mal à savoir ou se cache la frontière du monde réel et irréel ... à moins que certains vivent, voient ou ressentent réellement se qui nous est détaillé ? A quel moment la pathologie parle ? l'imagination entre en jeux ? le jeux deviens complice de leur quotidien ? le réel prends le dessus ?

La plume est fluide, on passe d'un enfant à l'autre, ce qui rythme bien le récit de 1070 pages. Malgré le pavé, ça se lit tout seul, ça nous embarque au plus profond des mystères de cette maison, en huit clos et nous retourne comme une chaussette. Ce coup de coeur est complet, total et incroyablement puissant. Oui ce texte est puissant et pour une fois je sais exactement pourquoi j'ai tant aimer ce livre. J'en reste bouleversé, heureuse, euphoriques et triste en colère et calme... Je suis redevenu une enfant le temps de cette lecture et houuuaaa ce n'était pas l'enfant que j'était à l'époque, c'était une autre.

Vous voulez découvrir des mondes multiples, aimer, ressentir, rêver, grandir, avoir peur, rajeunir et vieillir en même temps, faire avec une maladie, un handicap ?

Allez y, ne serait-ce que pour savoir si vous arriveriez vous, à vous adapter à un monde qui ne vous conviens pas.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2021-11-28T21:45:23+01:00

J’ai fait un drôle de voyage avec les enfants de la Maison. Quelques mois après les avoir quittés, certains me suivent encore. Malgré son épaisseur, c’est un roman qui m’a laissée un peu sur ma faim, tant il laisse entrevoir de portes dont il ne donne pas (ou pas si facilement) la clef. J’ai été agréablement surprise par la richesse de son univers, son étrangeté et la façon dont le fantastique y est amené. C’est certainement une lecture dans laquelle j’aimerais me replonger à l’avenir, et que j’aurais bien envie de voir adaptée à l’écran !

Commentaire ajouté par septune 2021-07-13T18:58:34+02:00

C'est un livre magnifique qui nous fait entré dans un nouveau monde à travers les yeux des personnages qui pourrait n'avoir rien d'extraordinaire si on le voyait à travers nos yeux à nous. Peut-être rebutant par rapport à son épaisseur et sa lenteur, mais si vous le finissez vous ne le regretterez pas. Vous aurez l'impression d'être pleinement satisfait sans rien en attendre de plus.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-05-01T19:04:19+02:00

Ce livre est un ovni littéraire qui n’est pas fait pour tout le monde et qui se déguste sur le long terme. J’ai mis du temps à rentrer dedans puisqu’on est plongé dans l’univers sans vraiment d’introduction. On rencontre un nombre de personnages importants qu’on met un temps certain à apprivoiser (j’ai mis plus de la moitié du livre).

C’est un livre poétique et onirique, où il faudra laisser son réalisme à la porte de la maison pour apprécier les personnages et les événements qui s’y déroulent. Attendez-vous à être parfois perdu entre le rêve et la réalité, le présent et le passé (rassurez-vous, c’est normal).

Sans avoir eu un coup de cœur, j’ai vraiment apprécié ma lecture et je suis ressortie avec plusieurs hypothèses sur certaines choses. C’est un livre qui, sans en dire trop peu, laisse la place à l’imaginaire du lecteur.

Je ne saurais vous le recommander (ou non) tant ce livre est unique en son genre !

La Maison dans laquelle

• France : 2016-02-18 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-29T16:29:12+01:00

• The Gray House - Anglais