La maison dans les roseaux

Description ajoutée par Anyme 2014-08-23T21:05:08+02:00

Un noble guerrier, prêt à tout pour honorer une promesse de rendez-vous, à la neuvième lune, quand fleurissent les chrysanthèmes ; une femme aimante séparée de son époux par la guerre, qui l'attend fidèlement dans leur maison dans les roseaux, au sein d'un village dévasté ; un moine réincarné en carpe géante ; une épouse trahie et morte de désespoir, transformée en spectre furieux par la jalousie...

Fantômes, spectres et autres apparitions troublantes hantent ces contes fantastiques et envoûtants.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T07:12:39+02:00

On retrouve dans cet ouvrage 4 contes :

🔸Le rendez-vous aux chrysanthèmes

🔸La maison dans les roseaux

🔸Carpes telles qu'en songe...

🔸Le chaudron de Kibitsu

Ces contes sont extraits du recueil "Contes de pluie et de lune" publié vers 1776. Ce recueil de 9 neufs contes fantastiques est considéré comme le chef-d'œuvre d'Ueda Akinari.

Il est question de fantômes, d'esprit renard, de spectre vengeur, de réincarnation. Chaque conte nous permet d'en apprendre davantage sur les traditions japonaises de l'époque mais aussi sur l'Histoire du pays. Cela nécessite tout de même de faire plusieurs aller-retour avec les notes en fin d'ouvrage.

J'ai beaucoup aimé le côté mystique et poétique des histoires racontées. Les émotions et les valeurs de loyauté, d'amitié, de respect et d'honneur y sont décrits avec une très belle écriture et un vocabulaire métaphorique.

La fin de chaque conte se rapproche plus d'une philosophie sur les valeurs humaines que sur une morale de bonne conduite.

Pour 3 contes sur 4 on retrouve de belles personnes vouées qui cohabitent avec d'autres plus égoïstes ou viles. Cela découlant sur des drames.

J'ai eu une préférence pour le premier conte. Je suis sensible à ces histoires de fraternité et d'honneur. J'avoue que le dernier conte m'a fait un peu flipper surtout que je l'ai lu juste avant de me coucher.

J'ai apprécié cette lecture rapide (81 pages) et instructive. Elle m'a permis de voyager dans un autre pays et un autre temps.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T16:40:18+02:00

De courtes nouvelles dans lesquelles on trouve un peu de fantastique, des fantômes et des hommes courageux.