La Maison de cendres

Description ajoutée par angel78280 2019-09-08T13:40:27+02:00

XXIe siècle. Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux.

Fasciné par ce portrait, il le dérobe. XIXe siècle. Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite soeur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l'aide pour s'évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ? Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.

Commentaire ajouté par Mimon 2020-01-16T14:44:55+01:00

J ai trouvé l'histoir plutôt sympa, il y a Curtis , qui doit être fort pour gérer son père qui est complètement fou, qui entend aussi des voix et qui peut être violent, mais il ne veut pas que son père soit placé car il y a sage sa petite soeur, qui ne pourrait pas gardé car il n'a pas l'age légal. Mais un jour en allant faire de la moto, il se retrouve dans un clairière isolée, il se met à entendre des mesures et crois devenir fou comme son père.et c est la que tout commence .... Mila apparait dans un miroir... Et vous lirez la suite. Ce que J ai aimé c est qu il y a l histoire du présent et l histoire du passé et que les 2 se rejoint a la fin... Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-01-06T23:34:25+01:00

L'auteure nous confie deux histoires qui se déroulent à deux époques différentes et qui semblent donc d'abord n'avoir aucun lien. On part à la rencontre de Mila en 1894, et de Curtis qui vit au XXIème siècle. Suite au remariage de leur mère, Mila et sa petite sœur partent vivre dans la somptueuse demeure du fortuné Andrew Deemus. Curtis quant à lui, gère au quotidien un père malade, qui est sujet à des crises de folie et de paranoia...

C'est lorsque Curtis commence à entendre des voix à l'endroit même où se dressait la demeure Gravenhearst plus d'un siècle auparavant, que le lien entre les deux histoires se fait peu à peu. C'est un lieu qui a toujours fait l'objet de rumeurs à cause d'incidents étranges. Une malédiction pourrait bien avoir plané sur ce manoir, dont il ne reste plus rien aujourd'hui.

On plonge aussitôt dans une ambiance mystérieuse et angoissante. On est pris au piège de cette drôle d'atmosphère et les pages se tournent bien trop facilement. On souhaite comprendre ce qu'il se passe entre les murs de Gravenhearst. On creuse aux côtés de Curtis et on tremble aux côtés de Mila. L'auteure nous dévoile un lieu peu rassurant. Un lieu qui nous impressionne tant il paraît somptueux, puis qui, la page suivante se veut plutôt dérangeant.

Mila et Curtis partent à la découverte des sombres secrets de la demeure et ce n'est clairement pas une partie de rigolade. Je pense avoir été davantage touchée par ce que traverse Curtis, ce garçon peu sociable, qui se met à entendre des voix, qui croit devenir fou comme son père, qui fait de son mieux pour que sa famille ne s'écroule pas. Il partage ses angoisses et on ne peut que s'attacher à ce garçon qui n'a pas une vie facile, qui ne devrait pas avoir toutes ses responsabilités sur les épaules.

Certains aspects de ce récit sont très sombres et on découvre deux vies en miettes à deux époques différentes. C'est assez troublant mais j'ai aimé la façon dont l'auteure a mêlé tout ça, autour d'éléments fantastiques assez obscurs. Il ne semble y avoir aucune issue pour nos deux héros. Il n'en sont que plus vulnérables, on se laisse toucher par leur désespoir mais l'auteure souligne aussi la force et la rage qui les habitent, qui leur permettent de tenir le coup jusqu'au final inattendu et palpitant ! Belle découverte !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-12-21T23:44:52+01:00

Dans la première moitié du livre, il ne se passe strictement rien. C'est long, lent, ennuyeux. Puis, ça va dans tous les sens. On ne comprend pas où l'auteure veut aller, c'est farfelu et invraisemblable. La description de la maison est d'une incompréhension totale pour moi. Et les personnages ne sont ni développés ni intéressants.

Commentaire ajouté par Ridley 2019-12-16T11:46:03+01:00

Le titre m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire ! Puis le résumé annonçant une "rencontre" entre deux époques a titillé ma curiosité. Alors j'ai été très heureuse d'apprendre que j'allais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre !

Nous faisons donc la connaissance de Mila, jeune femme de la fin du XIXe siècle, vivant un moment difficile. En effet elle s'est vue obliger de quitter son Angleterre natale pour suivre sa mère et son fiancé aux Etats-Unis. Mais à peine arrivée dans la demeure de ce dernier, Mila sent que les murs de cette maison détiennent bien des secrets... qui pourraient mettre en péril la vie de sa mère, sa sœur et la sienne.

Dans le même temps, au XXIe siècle, Curtis vit des moments difficiles. Son père, atteint de folie depuis bien des années, lui fait vivre un enfer, surtout depuis le décès de sa mère ! Du haut de ses 17 ans il a la responsabilité de sa petite sœur et doit gérer les crises de démences régulières de son père qui semble voir et entendre des choses ... Un beau jour, Curtis se met lui aussi à entendre des voix, lui faisant craindre d'être devenu comme son géniteur !

Mais cela pourrait bien être le début d'un échange et d'un voyage dans le temps entre Mila et Curtis... ce qui pourrait dévoiler au grand jour bien des secrets.

Dès le début j'ai été happée par le style d'écriture et par l'histoire. J'ai ressenti une sorte d'aura de mystère qui m'a complètement ensorcelée ! Je ne pouvais pas reposer le livre, je voulais... non, je devais connaitre le fin mot de l'histoire !

Et je dois dire que, même si j'avais deviné certains points, d'autres m'avaient complètement échappée ! Je suis tombée des nues !

J'ai adoré suivre Mila et Curtis, même si j'ai parfois bien angoissé à cause d'eux et même s'ils m'ont fait douter par moments. Je ne me suis pas ennuyée à leurs côtés.

Au début j'ai préféré suivre Mila, le fait que son histoire se déroulait fin XIXe a dû beaucoup jouer. Cela apportait justement ce petit côté mystérieux et angoissant. D'autant plus qu'à cette époque la femme ne devait que être belle, bien élevée et se taire... Du coup son histoire était assez particulière, elle voyait des choses mais ne pouvait rien faire ! Son destin étant entre les mains de son abominable beau-père. Mila était extrêmement touchante de par son histoire dramatique.

J'ai eu un peu plus de mal à accrocher à Curtis. Dès le début on fait la connaissance d'un jeune homme très seule, qui a dû grandir bien trop vite... Et finalement on se demande ce qu'il pourrait lui arriver. Mais dès les premiers événements qui vont bouleverser sa vie, j'ai adoré le suivre ! Et c'était de pire en pire : à chaque fois qu'on pensait avoir trouvé une réponse, de nouvelles informations remettaient tout en question ! Et j'ai adoré ça... J'adore quand on me fait tourner en bourrique dans une histoire !

En revanche je ne saurais dire si la fin m'a plu ou pas... En tout cas elle m'a bien surprise !

Bref ! J'ai passé un moment assez angoissant (enfin pour moi qui suis facilement froussarde c'était angoissant) avec une intrigue très bien ficelée, un voyage entre 2 époques haletant et des personnages très touchants !

Commentaire ajouté par Memetou 2019-11-18T18:39:30+01:00

J'ai adoré ce livre. Bonne création même si certains passages mériteraient d'être un peu plus développés, pour comprendre vraiment ce qui se passe (j'ai trouvé que parfois c'était "brouillon")

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:43:12+01:00

XXIème siècle. Curtis Garrett est un adolescent qui, malheureusement, est loin d’avoir une vie facile. Il n’est même pas majeur qu’il doit gérer son père, Tom, un homme gravement malade qui souffre d’un trouble schizo-affectif accompagné d’épisodes de démence. Ce dernier a l’habitude de pointer un fusil vers lui tous les soirs avec l’envie d’en finir, ses douleurs à la tête étant insupportables. Il peut aussi sombrer dans la folie d’une autre manière et se montrer violent, pas seulement envers lui, mais envers celles et ceux qui l’entourent. Les cachets fournis par les médecins ne suffisent plus. Pire, c’est à se demander s’il n’aggravent pas son état. Curtis est au bout du rouleau et n’a qu’une seule hâte : que les quatre petits mois qui le séparent de son anniversaire s’écoulent afin que, si un drame se produit, il puisse avoir la garde de sa sœur, Sage, quatorze ans. Leur mère est décédée et ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour gérer le dernier parent qu’il leur reste et leur oncle, Frank, un être fourbe qui veut envoyer son propre frère à l’asile et récupérer la maison dans laquelle il vit. Curtis fait de son mieux, il veut protéger sa cadette. Seulement, un jour, il va se mettre à avoir des hallucinations, aussi bien auditives que visuelles. Deviendrait-il fou ? Alors qu’il est à la recherche d’une réponse qui expliquerait pourquoi son esprit est hanté par des choses qu’il ne comprend pas, il va tomber sur le portrait d’une personne décédée deux siècles auparavant. Intrigué, il va le dérober.

XIXème siècle. Mila Kenton est une demoiselle âgée de dix-sept ans tout juste qui vit avec sa sœur, Wynn, et leur mère, Ada, une femme cupide, avide de gloire et de fortune. Son ex-mari, John, a mystérieusement disparu du jour au lendemain et a été déclaré mort. Suite à cela, la mère de famille a décidé de se trouver un nouvel homme — de préférence fortuné. Et elle va jeter son dévolu sur Andrew Deemus, l’homme le plus riche du Canada, rien que ça. En effet, il vient d’hériter d’une immense fortune ainsi que de Granvenhearst, un étrange manoir. Le domaine, sombre et lugubre, effraie notre héroïne avant même qu’elle n’en franchisse l’entrée. Et, bien vite, elle va se rendre compte qu’elle a foncé droit dans un piège. Elle se sent régulièrement observée, elle découvre des pièces qui disparaissent, sa domestique Zahra Amahdi est terrorisée, et son futur beau-père la regarde d’une manière assez dérangeante. Mais le pire reste à venir, puisque sa mère va subitement s’évanouir dans la nature. Plus aucune trace d’elle ou de ses affaires. Tout porte à croire qu’elle s’est enfuie, avec ses somptueuses robes et ses énormes bijoux. Néanmoins, pourquoi le ferait-elle, puisqu’elle vient tout juste d’obtenir ce qu’elle cherchait tant : un mari qui peut lui offrir tout ce qu’elle souhaite et même plus encore ? Persuadée qu’un terrible drame s’est produit, Mila va essayer de s’enfuir, accompagnée de Wynn. Et rien ne va se passer comme prévu.

L’intrigue de ce roman se passe à deux moments bien distincts puisque nous suivons deux personnages à deux époques différentes. Curtis vit au XXIème pendant que Mila voit ses jours défiler deux siècles plus tôt. Et, contre toute attente, leurs destins vont se croiser. Concrètement, j’ai beaucoup aimé cette œuvre, qui nous permet de suivre les points de vue des deux héros. J’ai nettement préféré les chapitres qui concernaient la jeune femme parce que les autres étaient moins rythmés (vers la moitié du récit on a accéléré la cadence) mais qu’importe, tous étaient très intéressants. On plonge aisément dedans et la plume, fluide, ne nous laisse repartir qu’à la toute fin. C’était entraînant, original, happant, et je n’avais qu’une envie : comprendre ce qu’il se passait dans ce manoir, plus maléfique que hanté. Concernant Curtis, il m’a fait beaucoup de peine, de par son quotidien difficile qui ne cesse de se compliquer. Malgré cela, il reste un homme courageux qui veut rester fort pour sa sœur. Il va partir en quête de réponses et, seul ou accompagné, il découvrira le fin mot de l’histoire. Mila, quant à elle, est une fonceuse. Elle a beau vivre dans un cauchemar éveillé, jamais elle ne laissera l’horrible Deemus, qui nourrit de noirs desseins, et sa demeure maudite, bien plus dangereuse que de prime abord, gagner la guerre qu’ils ont décidé de se livrer.

Je voulais quelque chose de parfait pour halloween et croyez-moi, j’ai été servie ! Si vous cherchez une histoire avec une ambiance sombre, celle-ci devrait faire l’affaire. Merci à Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-11-12T08:47:49+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2019/11/la-maison-de-cendres-de-hope-cook.html j'ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et combatifs. Ce récit est sombre et oppressant, parfait pour une lecture d'Halloween !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-11-06T11:51:54+01:00

Lorsque j'ai découvert le résumé, je me suis dit que ce serait parfait pour la période d'Halloween. Ce récit est sombre et envoûtant. J'ai trouvé original que l'auteur donne une part "d'humanité" au manoir de Gravenhearst, le rendant davantage maléfique que hanté, car celui-ci s'amuse de manière morbide avec ses habitants ! De plus, l'auteure ne cesse de jouer avec la limite réalité/folie et c'est ce qui rend le roman encore plus angoissant !

J'ai apprécié l'alternance entre passé et présent. En effet, cela nous permet de découvrir deux époques différentes ainsi que deux personnages. Nous avons Mila qui en 1894, vient s'installer avec sa sœur à Gravenhearst suite au remariage de sa mère à un homme riche mais étrange.

Puis, nous découvrons Curtis, au XXIème siècle, qui se débrouille du mieux qu'il peut pour garder sa famille soudée depuis que sa mère est morte et que son père a sombré dans la folie.

A priori, ils n'ont rien en commun, jusqu'au jour où Curtis va avoir des hallucinations auditives et visuelles qui l'amènent à voir la jeune fille dans un miroir. Pensant que ce sont les prémisses de la folie qui le guette comme son père, il va se raccrocher à elle pour essayer de savoir ce qui a bien pu lui arriver et pourquoi Gravenhearst a subit un incendie en 1894. D'ailleurs, même s'ils viennent d'époques et de milieux différents, ils ont un certain courage face à ce qu'ils subissent et se ressemblent beaucoup dans leur solitude. J'ai été particulièrement touché par leur sentiment d'être piégés dans une vie qu'ils n'ont jamais voulu. J'ai quand même eu une préférence pour la partie de Mila car on est vraiment au cœur des événements avec elle, contrairement à Curtis... D’autant plus que sa propre partie est assez longue à démarrer.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et combatifs. Ce récit est sombre et oppressant, parfait pour une lecture d'Halloween !

Commentaire ajouté par sennyo 2019-11-03T16:52:17+01:00

Le roman idéal à lire un soir d'Halloween!

Nous voici en présence de personnages forts, déchirés, emplis de souffrance.

Ce roman à deux voix se déroule à la fois au XIXe siècle et au XXIe siècle. Mila et Curtis cherchent à échapper à une prison intérieure et extérieure.

Chacun dans sa quête sera confronté à lui-même, à l'horreur et au mal.

Au fil des pages l'histoire se déroule enchaînée à deux réalités, perdant par moment le lecteur pour mieux le surprendre et comprendre le lien qui unit nos deux protagonistes principaux.

Une histoire surprenante qui m'a envoûtée!

"La Maison de cendres" est sorti 2019-10-16T20:34:17+02:00
background Layer 1 16 Octobre

La Maison de cendres

• France : 2019-10-16 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

Ridley le place en liste or
2019-12-16T11:45:53+01:00

• House of Ash - Anglais