La Maison de Claudine

Description ajoutée par Gkone 2011-01-13T08:33:40+01:00

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée.Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l?auteur, une maison inoubliable.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T20:50:17+01:00

La maison était grande, coiffée d'un grenier haut. La pente raide de la rue obligeait les écuries et les remises, les poulaillers, la buanderie, la laiterie, à se blottir en contrebas tout autour d'une cour fermée.

Commentaire ajouté par lrjon 2020-01-08T07:57:29+01:00

Belle écriture. Ce livre se lit rapidement et un peu quand on le veut. Chaque chapitre évoque une tranche de vie où se mêlent souvenirs d'enfant, mélancolie, tendresse. Agréable lecture.

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-08-23T22:31:07+02:00

Une lecture sympathique.

Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.

J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.

Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T18:56:00+02:00

Collection de nouvelles autobiographique. L'écriture est sans doute très recherchée (en tout cas c'est ce que m'a prof a dit) mais ça donne vraiment l'air d'avoir été écrite par une enfant. Les nouvelles racontent différents moments de la vie de l'auteur et son sans doute intéressant pour qui s'y intéresse. Ce qui n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Kuina 2017-12-24T18:30:25+01:00

C'est un recueil qui se coupe en diverses nouvelles ce qui n'est pas gênant, ce qui donne un souffle à l'histoire de Clodine. C'est vraiment une oeuvre où il faut voir que la nouvelle est poussée à son apogée. On a l'impression d'une écriture simple et pas si travaillée que ça, mais c'est tout le contraire qu'il se passe. C'est à lire, pour une bonne culture littéraire !

Commentaire ajouté par nnirina 2012-11-11T19:20:55+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, il se traine en longueur, et est ennuyeux...

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-02T09:32:39+01:00

Dans le plus pur style de Colette, "La Maison de Claudine" est une suite de souvenirs de jeunesse de la petite bourgeoisie provinciale. C'est souvent drôle, tendre et émouvant. Un univers tout à fait particulier, où humains et animaux de compagnie sont traités (presque) à égalité.

Commentaire ajouté par cap_73 2011-06-20T21:22:07+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, car je l'ai vraiment trouvé ennuyeux.

C'est vrai, à cette époque là, les mentalités étaient différentes, et ce sont peut être des histoires vécues par Colette, mais je n'ai pas du tout accroché a ce roman.

J'ai seulement aimé une histoire, celle sur les épitaphes, mais je ne saurais pas dire pourquoi ^^

Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T20:45:04+02:00

Un chef-d'oeuvre de style et de sensorialité, on se délecte, on plonge littéralement dans l'univers doux et sensoriel, un peu désuet de l'écrivain Colette lorsqu'elle était enfant et se faisait choyer dans les douceurs de la campagne provinciale.

La Maison de Claudine

• France : 2007-06-22 - Poche (Français)

mavie95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T17:00:51+02:00
ReGard le place en liste or
2019-01-14T18:27:00+01:00
3lie l'ajoute dans sa biblio or