La Maison de Claudine

Description ajoutée par Gkone 2011-01-13T08:33:40+01:00

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée.Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l?auteur, une maison inoubliable.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T20:50:17+01:00

La maison était grande, coiffée d'un grenier haut. La pente raide de la rue obligeait les écuries et les remises, les poulaillers, la buanderie, la laiterie, à se blottir en contrebas tout autour d'une cour fermée.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T18:56:00+02:00

Collection de nouvelles autobiographique. L'écriture est sans doute très recherchée (en tout cas c'est ce que m'a prof a dit) mais ça donne vraiment l'air d'avoir été écrite par une enfant. Les nouvelles racontent différents moments de la vie de l'auteur et son sans doute intéressant pour qui s'y intéresse. Ce qui n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Kuina 2017-12-24T18:30:25+01:00

C'est un recueil qui se coupe en diverses nouvelles ce qui n'est pas gênant, ce qui donne un souffle à l'histoire de Clodine. C'est vraiment une oeuvre où il faut voir que la nouvelle est poussée à son apogée. On a l'impression d'une écriture simple et pas si travaillée que ça, mais c'est tout le contraire qu'il se passe. C'est à lire, pour une bonne culture littéraire !

Commentaire ajouté par nnirina 2012-11-11T19:20:55+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, il se traine en longueur, et est ennuyeux...

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-02T09:32:39+01:00

Dans le plus pur style de Colette, "La Maison de Claudine" est une suite de souvenirs de jeunesse de la petite bourgeoisie provinciale. C'est souvent drôle, tendre et émouvant. Un univers tout à fait particulier, où humains et animaux de compagnie sont traités (presque) à égalité.

Commentaire ajouté par cap_73 2011-06-20T21:22:07+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, car je l'ai vraiment trouvé ennuyeux.

C'est vrai, à cette époque là, les mentalités étaient différentes, et ce sont peut être des histoires vécues par Colette, mais je n'ai pas du tout accroché a ce roman.

J'ai seulement aimé une histoire, celle sur les épitaphes, mais je ne saurais pas dire pourquoi ^^

Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T20:45:04+02:00

Un chef-d'oeuvre de style et de sensorialité, on se délecte, on plonge littéralement dans l'univers doux et sensoriel, un peu désuet de l'écrivain Colette lorsqu'elle était enfant et se faisait choyer dans les douceurs de la campagne provinciale.

La Maison de Claudine

• France : 2007-06-22 - Poche (Français)

ReGard le place en liste or
2019-01-14T18:27:00+01:00
3lie l'ajoute dans sa biblio or