La Maison de l'aigle

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T16:53:17+02:00

La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVIe arrondissement investi par les services artistiques du IIIe Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chantre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une œuvre commandée par le Führer.

C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnée, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts " dégénérés ", mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant.

C'est ce champ clos où se déroule une aventure artistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, c'est la folie de toute œuvre poussée jusqu'à son accomplissement la beauté et la mort.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T11:56:17+01:00

"Dés lors il ne cessa plus de remâcher cette idée qui tournait à l'obsession.La terreur d'être redevenu un artiste médiocre l'empêchait de dormir,paralysant son intelligence.Il ne voulait plus toucher un fusain de peur de se découvrir infirme".

La Maison de l'aigle

• France : 1998-03-05 - Poche (Français)